Avez-vous fait couler de la peinture sur votre chemise préférée ? Vous êtes-vous accidentellement frotté contre un mur fraichement repeint ? Quelle que soit votre mésaventure, votre vêtement se retrouve maintenant sali par une tache de peinture difficile à enlever. Si la peinture n'a pas encore séché, vous pouvez totalement la supprimer de votre vêtement si vous agissez rapidement. Il sera beaucoup plus difficile de l'enlever si elle est sèche. Dans cet article, vous allez apprendre à vous débarrasser de ce genre de taches de différentes façons qui nécessitent chacune un type de produits particulier.
Étapes
-
Essuyez le reste de peinture fraiche qui pourrait rester sur le tissu. La méthode avec du liquide vaisselle fonctionnera mieux si la peinture n'a pas eu le temps de sécher [1] X Source de recherche . C'est aussi la méthode la plus simple pour faire partir la tache lorsque vous êtes pressé, car vous aurez surement du liquide vaisselle sous la main, que ce soit à la maison ou au travail. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer d'utiliser un savon solide ou liquide. Cela pourrait ne pas être aussi efficace, mais vous devez tenter quelque chose avant que la peinture n'ait le temps de sécher.
-
Rincez l'arrière du tissu avec de l'eau chaude. Vous devez rincer par derrière la tache, en isolant le bout de tissu qui a été taché. Si la tache a été faite par de la peinture à l'eau, elle va probablement commencer à se dissiper [2] X Source de recherche . Ces peintures lavables ne disparaissent pas immédiatement, mais vous devriez en voir dans l'eau pendant que vous rincez le tissu. Vérifiez sur la bouteille de peinture pour savoir si vous pouvez la laver. Si c'est le cas, il vous sera beaucoup plus facile de nettoyer la tache. La rincer à l'eau sans liquide vaisselle pourrait suffire pour la faire partir.
-
Mélangez des mesures égales de liquide vaisselle et d'eau chaude. Avant de commencer à laver le vêtement, vous devez vérifier les étiquettes et votre liquide vaisselle pour vous assurer que vous pouvez les utiliser ensemble [3] X Source de recherche . Si vous n'êtes pas sûr de vous, appliquez un peu du mélange sur une partie du vêtement qui ne se voit pas. De cette façon, vous pouvez vérifier si le mélange abime irrémédiablement ou non votre vêtement. Trempez une éponge propre dans le mélange d'eau et de liquide vaisselle. N'utilisez pas du papier essuietout ou un tissu en coton pour ne pas détériorer votre vêtement. Ces matériaux peuvent se désagréger et incruster des particules dans le tissu.
- Installez toujours du tissu sous la zone tachée de votre vêtement. La peinture ne doit pas couler sur la surface sur laquelle vous travaillez. Même si c'est de la peinture lavable, vous pourriez créer une tache sur votre plan de travail ou votre table si vous en faisiez couler trop.
-
Appliquez une éponge savonneuse sur le devant du tissu. Souvenez-vous que vous ne devez pas frotter le tissu, mais simplement appuyer l'éponge dessus. Si vous frottiez le tissu avec l'éponge, vous allez en fait pousser la peinture plus loin dans les fibres du tissu. Même si vous pouvez appuyer fort sur le tissu avec l'éponge, vous devez vous assurer de ne pas abimer irrémédiablement le tissu. Vous pouvez aussi mettre le tissu entre vos doigts et frotter le mélange doucement dessus [4] X Source de recherche .
-
Rincez le tissu sous l'eau chaude, une fois de plus à partir de l'arrière. Si vous nettoyez de la peinture lavable à l'eau, vous devriez en voir une bonne partie s'écouler dans l'eau de rinçage. Assurez-vous de ne rien tacher d'autre avec l'eau qui coule, y compris l'évier. S'il y a trop d'eau ou de peinture dans le tissu, assurez-vous de le rincer dans une bassine séparée. Vous pourrez alors jeter l'eau de rinçage plus facilement.
-
Recommencez le processus, appuyez sur le tissu avec une éponge et rincez jusqu'à ce que la marque de peinture ne soit plus visible. Vous pourriez essayer de frotter la tache avec une brosse à dents. Cela peut parfois permettre d'éliminer une partie de la couleur qui se trouve dans les fibres des vêtements sans faire pénétrer plus profondément la peinture dans le tissu. Faites attention en le faisant, car vous pourriez bloquer les pigments de la peinture dans les fibres en frottant trop fort.
-
Rincez le vêtement dans la machine à laver. Vous arriverez le plus souvent à vous débarrasser complètement de la tache en mettant ensuite le vêtement taché dans la machine à laver. Vous avez décollé une partie de la peinture avec le liquide vaisselle et votre machine à laver pourra travailler de manière plus efficace. Certaines peintures lavables ou à l'eau pourraient se passer de cette étape.
- Ne lavez pas les vêtements tachés à la peinture avec d'autres vêtements, car la peinture pourrait déteindre sur vos autres vêtements. Vous ne voudriez pas jeter toute votre garde-robe à la poubelle à cause d'un seul vêtement.
- Si la tache est encore présente après le premier lavage, mettez un peu d'acétone sur la tache et faites-le pénétrer en appuyant dessus avec une éponge propre. Ne mettez pas d'acétone sur les vêtements qui contiennent aussi de l'acétate ou du triacétate, car cela pourrait faire fondre votre vêtement [5] X Source de recherche .
Publicité
Utiliser un diluant pour peinture ou de la térébenthine
-
Mettez quelques éléments de protection. Avant de commencer, souvenez-vous que les diluants pour peinture sont toxiques. Avant d'essayer de nettoyer la tache, portez un équipement approprié, y compris des gants, des lunettes de protection et un masque à gaz. Si vous nettoyez la tache à l'intérieur de votre maison ouvrez les fenêtres pour aérer correctement la pièce et dissiper les vapeurs. Ce solvant est aussi très inflammable, c'est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas l'utiliser près d'une flamme.
- Même si la térébenthine est moins toxique que la plupart des diluants pour peinture, il ne vous fait pas de mal à prendre des mesures de protection supplémentaires et à porter l'équipement adéquat pour nettoyer vos vêtements avec ce produit.
-
Essuyez la peinture qui se trouve encore sur le tissu. Les diluants pour peinture ou la térébenthine fonctionnent mieux sur les peintures à l'huile, surtout si la peinture a déjà commencé à sécher. Les peintures à l'huile sont plus difficiles à nettoyer que les peintures à l'eau, mais il est quand même possible de le faire avec un petit peu de savoir-faire.
- Gardez en tête que les peintures à base d'huile ont besoin d'un temps beaucoup plus long que les peintures à l'eau ou au latex pour sécher [6] X Source de recherche . Une fois que la peinture à l'huile a séché complètement, il va être beaucoup plus difficile de la faire partir. Si vous remarquez une tache de peinture à l'huile sur vos vêtements, vous devez la frotter immédiatement. Vous avez beaucoup plus de chances de sauver votre vêtement si vous vous occupez de la tache de peinture le plus tôt possible.
- Si la tache a séché, vous pouvez même utiliser un couteau ou tout autre objet tranchant pour gratter la tache sur le tissu. Faites attention de ne pas percer le tissu et de ne pas l'abimer.
-
Posez une couche épaisse de papier essuietout ou de serviette en coton derrière la tache. Cela vous aidera à récupérer la peinture qui traverse le tissu. Si la peinture venait à traverser le tissu sans aucune protection, vous pourriez vous retrouver avec une deuxième tache de l'autre côté de votre vêtement. Vous ne devez pas non plus abimer la surface sur laquelle vous travaillez. C'est d'autant plus important pour les peintures à l'huile, car elles ne vont pas se rincer aussi facilement que les peintures à l'eau ou au latex.
- Vous allez devoir changer ce tampon de protection pendant le nettoyage de la tache. Si la peinture a traversé le tissu et si elle a complètement taché le tampon, vous ne pourrez pas éviter que la peinture tache aussi l'autre côté du vêtement. Assurez-vous de savoir en tout temps combien de peinture a été absorbée par le tampon. Si vous pensez que le tampon ne va bientôt plus pouvoir absorber de peinture, il est temps de le changer.
-
Mettez du diluant pour peinture ou de la térébenthine sur la zone de la tache. Assurez-vous que si vous utilisez un diluant pour peinture, celui-ci est approprié pour le type de peinture que vous avez mis sur votre vêtement [7] X Source de recherche . Un diluant trop volatile ou inflammable va probablement abimer votre tissu. Vous ne devez pas décolorer le vêtement pendant que vous nettoyez la tache, c'est pourquoi vous devez faire attention au diluant que vous utilisez. Si vous ne savez pas quel type de peinture vous avez mis sur la tache, il vaudrait mieux que vous utilisiez de la térébenthine [8] X Source de recherche .
-
Frottez la zone avec du liquide vaisselle. Une fois que vous avez traité correctement la zone de la tache avec un diluant ou de la térébenthine, vous devez y appliquer du liquide vaisselle dessus. Assurez-vous que si le vêtement ne doit pas être lavé à l'eau de Javel, vous n'appliquez pas un liquide vaisselle qui en contient. Vous pouvez appliquer une bonne dose de liquide vaisselle sur la zone de la tache en appuyant doucement dessus avec une éponge ou du tissu. Faites attention de ne pas frotter le tissu, car cela pourra faire pénétrer la peinture plus profondément dans les fibres.
- Si vous portez toujours vos gants en caoutchouc, vous pouvez vous servir de vos doigts pour appliquer le liquide vaisselle. Sinon, ne touchez pas le diluant avec vos mains sans protection. La plupart des diluants pour peinture sont toxiques pour la peau et vous ne voudriez pas prendre de risques.
-
Laissez tremper le vêtement pendant la nuit et passez-le à la machine à laver le jour suivant. Remplissez un seau d'eau chaude et laissez-y tremper le vêtement taché pendant la nuit. Vérifiez l'étiquette du vêtement pour savoir à quelle température maximum vous pouvez le faire tremper. Lorsque vous vous réveillez le matin suivant, vous pouvez mettre votre machine à laver en route en suivant votre programme habituel. Assurez-vous de ne rien laver en même temps, car la peinture pourrait déteindre sur les autres vêtements.
- Si vous observez un changement important de coloration après votre premier essai, il vaut la peine de recommencer une nouvelle fois [9] X Source de recherche . Dans le cas contraire, la tache sera permanente. Cela signifie que vous devrez jeter votre vêtement. Plus vous répétez l'étape d'application de diluant ou de térébenthine sur le tissu, plus vous prenez le risque d'abimer le tissu.
Publicité
-
Essuyez l'excès ou le reste de peinture fraiche sur le vêtement. Si vous savez que la tache a été faite par une peinture au latex et si la peinture a déjà plus ou moins séché, vous devez utiliser de la laque à cheveux pour retirer la tache [10] X Source de recherche . Vous pouvez essuyer le plus possible de peinture, mais la tache va probablement être plus profonde si vous utilisez la laque. Utilisez un couteau ou un objet tranchant pour gratter la peinture.
- Même s'il est plus facile d'éliminer de la peinture au latex que de la peinture à l'huile, elle sèche aussi plus vite. Entre une et deux heures, la peinture va être complètement sèche. C'est à ce moment-là que vous devez utiliser de la laque à cheveux. Si vous remarquez la tache à la peinture au latex avant qu'elle soit sèche, frottez-la avec du savon et de l'eau. Après l'avoir frottée plusieurs fois et l'avoir passée à la machine à laver, elle aura surement disparu.
-
Vaporisez de la laque à cheveux sur la tache. Si vous n'avez pas de laque, vous pouvez utiliser de l'isopropanol, aussi appelé alcool isopropylique. C'est le composé actif dans la laque à cheveux qui permet de casser la tache, ce qui signifie que ces deux produits fonctionneront tout aussi bien. Vous pouvez laisser quelques minutes à la laque pour agir. Assurez-vous d'avoir imbibé la zone de laque à cheveux. Elle doit être suffisamment humide pour que l'isopropanol puisse décomposer la tache qui a séché [11] X Source de recherche .
-
Frottez doucement avec une brosse ou un torchon. Si vous frottez trop fort, vous allez abimer le tissu de manière irrémédiable. Vous devriez voir que la peinture commence à se détacher ou à se dissoudre au niveau de la tache. Si la couleur de la laque ne change pas du tout, vous pourriez ne pas en avoir suffisamment appliqué ou l'alcool contenu n'est peut-être pas suffisamment fort. Continuez de frotter jusqu'à ce que vous voyiez une réduction significative de la taille ou de la couleur de la tache [12] X Source de recherche .
- Si vous ne voyez pas de résultats immédiats avec cette méthode, vous allez devoir acheter de l'isopropanol pour vous débarrasser complètement de la tache. Vous pouvez recommencer le processus de la même façon que si vous aviez utilisé de la laque à cheveux.
-
Passez le vêtement à la machine à laver. Une fois que vous avez fait disparaitre une partie de la peinture en frottant, vous pouvez passer le vêtement à la machine à laver en suivant votre programme habituel. Même si la tache n'a pas disparu complètement, elle devrait être suffisamment diluée pour disparaitre complètement dans la machine à laver.
- Vous pouvez aussi appliquer un peu de liquide vaisselle et d'eau sur la tache après y avoir appliqué de la laque. Puisque la peinture au latex ne réagit pas négativement au contact de l'eau, vous n'allez pas avoir les mêmes problèmes que vous si vous mettiez de l'eau sur une tache de peinture à l'huile.
Publicité
Conseils
- Si vous n'êtes pas sûr du type de peinture, vous pourriez facilement vous en rendre compte en sentant la tache. La peinture au latex n'a presque pas d'odeur tandis que la peinture à l'huile a une odeur forte et toxique. Vous ne devriez pas inhaler la peinture à l'huile.
- En règle générale, vous ne devez pas vous fier à une seule méthode pour nettoyer les taches de peinture. Cependant, avant de combiner deux substances chimiques sur la tache, vous devez vous assurer qu'elles ne vont pas réagir de façon négative. Cela peut varier au cas par cas, car chaque peinture, diluant ou liquide vaisselle contient des agents actifs différents.
- N'appliquez pas d'eau sur une peinture à l'huile avant d'y avoir appliqué un diluant ou de la térébenthine. Cela pourrait en fait faire empirer la tache, car la peinture à l'huile va coller comme du chewing-gum au contact de l'eau.
- En règle générale, vous pouvez toujours régler votre problème de tache en mettant votre vêtement à laver dans la machine à laver, surtout si vous avez eu du mal à retirer la tache avec une brosse ou une serviette. Vous avez peut-être besoin d'un tout petit peu plus de force et il est difficile de trop forcer à la main sur le tissu sans l'abimer.
Références
- ↑ http://www.buzzle.com/articles/how-to-remove-paint-from-clothes.html
- ↑ http://cleaning.tips.net/T004226_Removing_Paint_Stains.html
- ↑ https://www.cleanipedia.com/gb/laundry-washing/get-paint-clothes
- ↑ http://www.kidspot.com.au/funzone/Stain-removal-How-to-remove-paint-stains+5735+575+article.htm
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home/stain-buster/stains-paint-latex-may07
- ↑ http://www.burnettpainting.com/general-tips/how-long-does-it-take-for-paint-to-dry-cure/
- ↑ http://www.doityourself.com/stry/4-tips-for-choosing-a-paint-thinner
- ↑ http://www.doityourself.com/stry/4-tips-for-choosing-a-paint-thinner
- ↑ http://www.ukflooringdirect.co.uk/info/How_to_Remove_Paint_from_Carpet%3A_Simple_Steps.html
À propos de ce wikiHow
Pour supprimer une tache de peinture fraiche sur un vêtement, il suffit d'utiliser du liquide vaisselle. Essuyez d'abord la peinture fraiche, puis rincez l'envers du tissu à l'eau tiède. Ensuite, mélangez en parts égales du liquide vaisselle et de l'eau tiède. Plongez une éponge propre dans le mélange savonneux, puis appliquez-la sur le devant du tissu. Rincez à nouveau l'envers du tissu à l'eau tiède. Recommencez le processus avec l'éponge savonneuse et le rinçage à l'eau tiède jusqu'à l'élimination de la tache. Si celle-ci ne part pas, prenez une brosse à dents et nettoyez le vêtement en frottant la zone tachée.