PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si l'on sait depuis longtemps modifier une image, une photo sur un ordinateur de bureau, ce n'est que depuis peu que l'on peut le faire, avec aisance et qualité, sur un ordiphone avec en particulier cette excellente appli qu'est Snapseed (Android et iPhone). Maintenant il est également possible d'utiliser une autre appli sous Android, native celle-là : Google Photos. Sous iOS (iPhone, iPad) existe l'appli Photos qui permet de faire des retouches, disons de base. Pour les novices, rappelons que sur ordinateur existent 2 poids lourds du traitement des images, l'un payant par abonnement ( Adobe Photoshop ), l'autre gratuit ( GIMP ). Si les 2 logiciels sont différents dans leur conception, ils sont très semblables dans leurs menus et leurs résultats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec Google Photos (Android)

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette appli a pour logo un tourniquet à 4 pales (jaune, rouge, verte et bleue). Vous la trouverez sur votre écran d'accueil, dans le tiroir d'applications ou en tapant les premières lettres dans la barre de recherche intégrée.
  2. Le bouton, trois potentiomètres stylisés, est au bas de l'écran.
    • Si vous voyez apparaitre un « 1 » multicolore, vous verrez en dessous que vous pouvez souscrire à un des forfaits de Google One (stockage de données).
  3. Le nom de celui qui est appliqué par défaut à l'ouverture est encadré de bleu.
    • Normalement, les filtres disponibles s'affichent directement après avoir appuyé sur Modifier . Si ce n'était pas le cas, vous appuieriez au bas de l'écran sur le bouton Suggestions
  4. C'est toujours au bas de l'écran l'icône juste à droite de Suggestions . Cette fonctionnalité vous permet de pratiquer le rognage, de faire pivoter et de renverser votre photo.
    • Quand vous êtes satisfait(e) du résultat, appuyez sur Terminé .
  5. La quantité d'outils disponibles varient d'un fabricant de téléphones à l'autre, mais globalement vous retrouverez les mêmes. Certains sont prédéfinis (plusieurs effets combinés en même temps), comme Éclairage portrait , Palma , Eiffel , et Couleur vive . L'avantage de ces filtres est que vous n'avez rien à faire. Une fois choisi, vous pouvez faire des réglages fins avec des filtres de base.
    • Éclairage portrait améliore la luminosité et modifie l'origine de la lumière sur les personnages.
    • Palma présente cet avantage de fortement contraster les couleurs des divers éléments de l'image.
    • Eiffel permet de donner un aspect de photo ancienne, non vraiment du noir et blanc ou du sépia, mais un effet entre les deux.
    • Avec Couleur vive , l'arrière-plan est désaturé, tandis que le premier plan est en… couleurs vives !
    • Quand vous êtes satisfait(e) du résultat, appuyez sur Terminé .
  6. Les choix peuvent changer d'un appareil à l'autre, mais globalement vous pouvez jouer entre autres sur la profondeur de champ, la luminosité, le contraste, le point blanc, le point noir, les ombres, la saturation, la chaleur, la teinte, le ton de la carnation, le ton de bleu, la netteté, le bruit, le vignettage et le mode HDR.
    • Lorsque vous modifiez une photo, l'icône devient bleue quand vous appliquez certaines fonctionnalités à une photo.
    • En augmentant la valeur du réglage Profondeur , vous allez dissocier le premier plan et le plan lointain, le premier sera très net et le second flou.
    • Luminosité , Contraste , Point blanc , Point noir , Hautes lumières et Ombres , tous ces réglages modifient la lumière de votre photo soit dans le sens d'une plus grande luminosité soit dans le sens d'une plus grande obscurité.
    • Saturation , Température et Teinte permettent de jouer sur l'intensité des couleurs d'une photo les unes par rapport aux autres.
    • Ton de la carnation dit bien ce qu'il veut dire, l'effet permet de régler la couleur de la peau des sujets de la photo.
    • Ton de bleu modifie la saturation des bleus, par exemple, pour l'eau ou le ciel.
    • Définition , Netteté et Réduction du bruit , tous permettent de jouer sur la netteté ou non des contours.
    • Vignettage permet d'attribuer à une photo un éclairage moindre des zones périphériques de l'image comparativement au centre.
    • L'effet HDR permet de mélanger automatiquement plusieurs clichés d'une même image afin d'en afficher une qui soit la plus nette possible.
    • Quand vous êtes satisfait(e) du résultat, appuyez sur Terminé .
  7. Appuyez sur un des filtres proposés et voyez ce que cela donne. Avant de passer à un autre filtre, appuyez à nouveau sur la vignette du filtre en question pour faire des réglages manuels plus fins. Enregistrez les modifications en appuyant sur Terminé .
  8. Avec ce menu, vous allez pouvoir ajouter sur votre photo déjà modifiée des traits, des figures, écrire dans différentes tailles et polices, etc.
    • Quand vous êtes satisfait(e) du résultat, appuyez sur Terminé .
  9. Vos modifications sont alors enregistrées. Si vous appuyez sur Plus , vous allez devoir, si ce n'est pas déjà fait, activer des extensions plus spécifiques de traitement de l'image  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec Photos (iPhone et iPad)

PDF download Télécharger l'article
  1. L'icône de cette appli est, dans un cercle, une fleur multicolore : vous la trouverez sur votre écran d'accueil.
  2. Elle apparaitra alors en plein écran.
  3. Le bouton est dans le coin supérieur droit de l'écran.
  4. Toujours sous l'image, vous verrez un certain nombre d'icônes pour modifier la photo. C’est ainsi que vous pourrez modifier l'exposition, la brillance, le contraste...  [2]
    • Pour chaque effet, une fois celui-ci sélectionné, utilisez le curseur, vers la droite ou la gauche, pour accentuer ou diminuer l'effet en question.
    • Le critère Luminosité vous permet d'éclaircir une photo trop sombre à votre gout ou de foncer une photo trop pâle.
    • Le curseur Hautes lumières permet de récupérer des détails dans des zones trop exposées ou au contraire sous-exposées.
  5. Cette icône, faite de 3 cercles se chevauchant, est au bas de l'écran. En appuyant de dessus, vous voyez apparaitre votre photo (l'originale est à gauche) modifiée à l'aide de divers filtres prédéfinis. Choisissez celui qui vous plait.
  6. Ainsi seront sauvegardées toutes vos modifications. Si finalement vous vous aperceviez que la photo modifiée ne correspond pas à vos attentes, il vous suffirait d'appuyer sur Revenir à l'original  : explicite, non  [3]  ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec Snapseed (version mobile)

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans Google Play Store ou l'App Store, vous en trouverez des dizaines, parmi lesquelles Snapseed, PicsArt, VSCO ou Adobe Photoshop Express (fonctionnalités gratuites restreintes).
  2. Après téléchargement et installation de l'appli sur votre téléphone, retrouvez-la sur votre écran d'accueil, puis lancez-la tout simplement en appuyant sur son icône.
    • Avec certaines applis, il faudra autoriser l'accès à vos dossiers afin d'aller chercher les images en question.
  3. Si ce n'est sur toutes les applis, l'ouverture d'une image commence par l'appui sur un signe + au milieu de l'écran. Votre dossier Pellicule s'affiche : appuyez sur la photo à retravailler.
  4. Toutes les applis ne se présentent pas de la même façon, mais elles ont toutes, sous des noms et des icônes qui varient légèrement, les mêmes fonctionnalités de base. Au passage, toute fonctionnalité qui apparait avec un cadenas ou un signe de devise est payante : l'iconographie est claire, il faut vous abonner pour en bénéficier.
    • Le rognage est une opération qui consiste à éliminer une partie de l'image et à ne garder que l'autre partie, c'est une sorte de recentrage sur un élément de l'image. L'icône du rognage est souvent la même, à savoir 2 angles droits formant carré. L'opération est simple, vous sélectionnez l'outil en appuyant dessus, puis vous appuyez dans l'angle supérieur gauche de la partie à conserver, puis sans lever le doigt, vous le faites glisser sur l'angle inférieur droit de la même zone. Terminez en appuyant une dernière fois sur l'icône du rognage.
      • Snapseed met à votre disposition bien d'autres outils : ils sont dans le menu… OUTILS  !
    • La saturation mesure la différence d'une couleur par rapport à un gris neutre de la même luminosité. Dans les images numériques, l'augmentation de la saturation peut donner à l'image une couleur brillante. À l'inverse, la dé-saturation redonne à une photo des couleurs un peu plus naturelles. Si ces opérations peuvent affecter l'ensemble, il est souvent possible de les réserver à une zone particulière, par exemple un ciel trop bleu.
    • Dans le domaine de la photo, l'exposition est la quantité de lumière reçue par un sujet et donc enregistrée par un appareil. Si votre photo est trop sombre (sous-exposée), vous devez augmenter l'exposition et à l'inverse, pour une photo trop pâle (surexposée), il faut la diminuer. Ces deux opérations se font généralement en faisant glisser un curseur sur une échelle graduée.
  5. Si vous n'êtes pas un as de la photographie et ne voulez pas perdre de temps à régler chacun des critères, utilisez les nombreux réglages prédéfinis. Ils sont sous la photo sous forme de vignettes, dont la photo originale sur laquelle vous pouvez toujours revenir. Appuyez sur un réglage qui vous plait et voyez en grand ce que cela donne. À partir de cette image prédéfinie, il est encore possible de modifier les paramètres avec des curseurs.
    • Avec Snapseed, ces réglages sont disponibles sous l'onglet STYLES .
  6. Si vous êtes satisfait(e) du résultat, appuyez sur la coche verte ou sur un bouton Terminé (ou une appellation du même genre). Avec la plupart des applis de retouche, il est aussi possible d'exporter votre image (bouton Exporter ).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec un logiciel pour ordinateurs (GIMP)

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien sûr, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche sommaires, car gratuits, comme MS Paint, Paint (Windows) ou Photos (macOS). Cependant, si vous voulez faire de la retouche d'image un peu plus sophistiquée, il faut en passer par des logiciels payants (par abonnement), comme le désormais célèbre Photoshop de la société Adobe.
    • GIMP est un logiciel de traitement d'images, gratuit et en code ouvert, qui est le pendant du célèbre, mais payant, Photoshop.
  2. Ce qui va être écrit sera valable avec d'autres logiciels, moyennant quelques différences. Si votre logiciel n'a pas de bouton clair d'importation ou d'ouverture de fichiers images, vous pouvez toujours, dans la barre des menus, cliquer sur Fichier , puis sur Ouvrir . Dans la boite ou la fenêtre qui apparait alors, vous pourrez retrouver l'image à rectifier.
  3. Chaque logiciel y va de ses fonctionnalités et de son interface, aussi est-il nécessaire au départ de faire un peu l'état des lieux et se familiariser avec le logiciel pour ne pas perdre trop de temps par la suite.
    • Le rognage est une opération qui permet de mettre en évidence une partie d'une photo en retirant tout ce qui lui est extérieur. L'icône du rognage est généralement deux angles droits disposés en carré. Pour exécuter un rognage, il suffit de cliquer l'icône de rognage, puis de délimiter sur l'image la zone à conserver. Quand vous relâchez la souris, seule la zone délimitée est conservée.
    • Pour ce qui est du redimensionnement, après avoir affiché l'image, il faut aller dans le menu du haut Images afin de choisir Échelle et taille de l'image . Là, vous définirez l'une des 2 dimensions, l'autre suivra.
    • La saturation mesure la différence d'une couleur par rapport à un gris neutre de la même luminosité. Dans les images numériques, l'augmentation de la saturation peut donner à l'image une couleur brillante. À l'inverse, la dé-saturation redonne à une photo des couleurs un peu plus naturelles. Si ces opérations peuvent affecter l'ensemble, il est souvent possible de les réserver à une zone particulière, par exemple un ciel trop bleu.
    • Dans le domaine de la photo, l'exposition est la quantité de lumière reçue par un sujet et donc enregistrée par un appareil. Si votre photo est trop sombre (sous-exposée), vous devez augmenter l'exposition et à l'inverse, pour une photo trop pâle (surexposée), il faut la diminuer. Ces deux opérations se font généralement en faisant glisser un curseur sur une échelle graduée.
  4. La sauvegarde se fait avec la combinaison de touches Contrôle + S (Windows) ou Commande + S (macOS). Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur Fichier , puis sur Enregistrer ou Enregistrer sous .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité