Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis l'origine d'Internet, des dizaines de milliers de sites web ont été créés et beaucoup ont aussi disparu pour diverses raisons quand bien même ils pouvaient être intéressants. Pourtant, dans le monde informatique, rien ne disparait vraiment et il est aujourd'hui possible de retrouver ces sites, ou une partie d'entre eux, grâce à divers outils, comme Wayback Machine, véritable machine… à remonter le temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec Wayback Machine

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur le site de Wayback Machine . Ce site est assez unique, car depuis longtemps maintenant il a archivé assez systématiquement des millions de pages web. Sur la page d'accueil, tapez dans le champ de recherche le nom du site.
  2. Dans le champ du haut, tapez le nom du site voulu avec ou sans www . La recherche fonctionne avec quelques mots-clés bien ciblés du site, mais pour des résultats fins, il vaut mieux mettre le nom du site.
    • Wayback Machine est peu efficace en cas de requêtes avec des mots-clés. Ce qui marche encore le mieux, ce sont les requêtes avec les noms des sites, étant donné qu'ils sont uniques  [1] .
    • Pour obtenir davantage de résultats sur un site donné, il vaut mieux aller sur Google et faire une requête du type
      site:https://web.archive.org/ .
  3. Si vous mettiez un seul mot tiré de l'adresse du site, vous auriez plusieurs résultats. En ce cas, dans la liste des résultats, il vous suffit de cliquer sur le lien (souligné de bleu) du site voulu.
  4. En fonction de la durée de vie du site, vous verrez en haut un histogramme plus ou moins large. La hauteur des colonnes est proportionnelle au nombre de captures d'Internet Archive. Cliquez sur une année, puis sur une date cerclée du calendrier. Une petite fenêtre s'affiche : cliquez sur le lien d'une date.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec Google

Télécharger l'article
  1. Pour remonter dans le passé, lancez une recherche classique avec le nom du site voulu.
    • Par contre, la requête doit commencer par site: , suivi par l'adresse du site à l'époque. Par exemple, site:https://wikihow.com/ [2]  !
  2. Ce bouton spécial s'affiche à droite de la rangée des outils de Google ( Tous , Shopping , etc.).
  3. Parmi les 4 outils qui apparaissent, les deux derniers Date indifférente et Tous les résultats nous intéressent. Le dernier doit rester sur la valeur par défaut, tandis que la liste par dates permet de faire une sélection temporelle.
  4. Parmi toutes les plages de temps offertes par cette liste, toutes, sauf une, sont prédéfinies. Soyons clair : si vous désirez remonter loin dans le temps, vous allez avoir besoin de la dernière option Dates précises .
  5. Dans la petite fenêtre ouverte, vous allez pouvoir taper les deux dates limites de votre période d'examen (champs De et À ). La sélection est assistée par un calendrier automatisé.
  6. Vérifiez une dernière fois que les dates entrées sont celles voulues, puis cliquez sur Ok pour voir s'afficher les résultats.
    • L'inconvénient de cette méthode ne tient pas à Google, mais aux sites eux-mêmes, dans la mesure où vous risquez de retomber, mais ce n'est pas systématique, sur une redirection vers une page plus récente, l'adresse étant la même. Pour l'avoir testé, sachez que les sites gardent toujours d'anciennes pages, comme des forums ou des fils de discussion.
    • Ce n'est pas systématique, mais Google conserve une page web en cache, c'est-à-dire un instantané de la page à une date donnée. Pour y accéder, cliquez sur le petit triangle vert au bout de l'adresse dans la liste des résultats, et là, sélectionnez En cache . C'est particulièrement utile pour un instantané récent.
    • Sachez également que si vous cherchez une version ancienne d'un site qui existe toujours, vous risquez d'avoir quelques difficultés à remonter loin dans le temps, Wayback Machine est mieux désigné.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec Bing

Télécharger l'article
  1. Pour remonter dans le passé, lancez une recherche classique avec le nom du site voulu
    ( site:https://www.chasse-aux-livres.fr ). Bing étant moins puissant que Google, les résultats sont plus limités.
  2. À l'image de ce qui existe avec Google, vous pouvez choisir en haut de page les limites de temps avec la liste Date .
  3. Tout en bas de la liste, comme avec Google, il vous est possible de fixer 2 dates en format JJ/MM/AAAA.
  4. Dans les résultats, vous allez trouver diverses pages qui ont été sauvegardées dans le laps de temps que vous avez défini, hélas, non toutes !
    • Sachez également que si vous cherchez sur Bing une version ancienne d'un site qui existe toujours, vous risquez d'avoir quelques difficultés à remonter loin dans le temps.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 833 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité