PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La coloration, la décoloration, le lissage ou l’utilisation d’un sèche-cheveu peut faire beaucoup de dégâts sur les cheveux et les rendre fragiles ou cassants. Ces traitements finissent par les assécher, les casser et favoriser les fourches. Si vos cheveux sont abimés, le meilleur moyen de les réparer est de leur donner le temps de repousser sains et forts. Vous devrez utiliser des traitements revitalisants en profondeur pour leur redonner leur lustre d’antan et les renforcer de l’intérieur afin de faciliter la pousse de nouvelles mèches saines.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aider les cheveux à récupérer

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des traitements capillaires populaires privent les cheveux de leurs huiles et abiment la tige capillaire. Il vous sera difficile de réparer votre chevelure si vous n’arrêtez pas tous ces traitements et si vous ne la laissez pas retourner à son état naturel. Si vous vous en servez pour donner à vos cheveux l’apparence que vous voulez, gardez uniquement ceux qui comptent le plus pour vous et arrêtez d’utiliser les autres. Il y a plusieurs choses que vous devez éviter.
    • Les colorants capillaires chimiques professionnels ou en boite. Si vous voulez vous colorer les cheveux, utilisez un produit naturel comme le thé qui vous aidera à les réparer et qui ne risque pas de les abimer.
    • Se décolorer les cheveux n’est jamais recommandé. Cela fait beaucoup de dégâts à la tige capillaire et votre chevelure risque de venir fragile et cassante.
    • Les traitements pour boucler ou lisser les cheveux (comme le lissage brésilien, le défrisage ou la permanente) utilisent des produits chimiques qui forcent les cheveux lisses à devenir frisés ou les cheveux frisés à devenir lisses et soyeux, et causent beaucoup de dégâts.
  2. Le cheveu est un matériau fragile qui a besoin d’être manipulé avec douceur, notamment quand il est humide. Les cheveux mouillés s’étirent et se cassent facilement, c’est pourquoi vous devez faire attention quand vous les lavez et les séchez. Traitez votre chevelure comme s’il s’agissait d’une robe en soie ou d’un pull en laine fine. Vous ne devez pas la frotter trop fort ou l’essorer et l’enrouler dans une serviette. Vos cheveux doivent être manipulés avec attention, un peu comme un tissu spécial.
    • Pour laver vos cheveux, massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts et étalez doucement le shampoing sur vos mèches plutôt que de frotter vigoureusement. Faites de même avec le revitalisant.
    • Laissez vos mèches sécher à l’air libre quelques minutes avant de retirer doucement l’excès d’eau avec une serviette ou un teeshirt en microfibres. N’utilisez pas de serviette de bain, car ses fibres risquent de s’accrocher à vos cheveux et de les casser.
  3. Le cuir chevelu produit une huile naturelle appelée sébum qui protège les cheveux de la sècheresse capillaire. Si vous les lavez trop souvent, vous risquez de rincer cette huile avant qu’elle n’ait eu le temps de faire son travail. Pour une chevelure brillante et saine, vous ne devez les laver qu’une ou 2 fois par semaine.
    • Le jour où vous arrêterez de vous laver les cheveux tous les jours, votre cuir chevelu produira plus de sébum étant donné qu’il a pris l’habitude d’être lavé toutes les 24 heures. Ce n’est qu’après une semaine que les choses reviendront à la normale et votre chevelure paraitra tout de suite moins grasse. Si vous avez les cheveux ou la peau grasse(s), ce processus peut prendre jusqu’à 3 ou 4 mois.
    • Si vos racines commencent à devenir grasses entre 2 lavages, utilisez un shampoing sec pour corriger les choses. Vous pouvez acheter un flacon de shampoing sec ou préparer le vôtre en mélangeant 1 cuillère à soupe de maïzena et ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Saupoudrez le tout sur les zones grasses et laissez agir 5 minutes avant vous coiffer les cheveux.
  4. Cette règle est difficile à respecter pour les personnes qui ont l’habitude d’utiliser des sèche-cheveux ou d’autres outils chauffants pour se coiffer tous les jours. Toutefois, lorsque vous décidez de redonner leur éclat à vos cheveux, l’utilisation de chaleur s’apparente chaque fois à faire un pas en arrière. Commencez par laisser vos cheveux sécher à l’air libre et essayez de vous habituer à votre apparence naturelle pour leur donner une chance de guérir.
    • Appliquez vos produits coiffants ou peignez vos cheveux avant de les laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez même leur donner l’apparence désirée avant qu’ils ne sèchent pour faciliter la coiffure.
    • Si vous ressentez vraiment le besoin d’utiliser des outils chauffants, réglez-les à basse température et ne vous en servez que pour des occasions spéciales. Vous pouvez acheter un produit thermoprotecteur sous forme de crème ou de spray pour l’appliquer sur vos cheveux avant d’utiliser la chaleur.
    • Étant donné que vos cheveux peuvent mettre un certain temps à retrouver complètement leur état d’origine, il est possible qu’ils ne ressemblent pas tout de suite à ce à quoi vous vous attendiez. Vous serez probablement tentée de lisser vos boucles frisées ou d’apporter un peu de vie à ces mèches sèches et molles. Il est préférable d’attendre que vos cheveux soient sains. Avec un peu de patience, vous verrez une nette amélioration de leur texture.
  5. Brosser des cheveux humides augmente le risque de casse. Pour les démêler, utilisez un peigne à larges dents que vous passerez doucement dans vos mèches. Procédez des pointes aux racines jusqu’à ce que le peigne puisse passer dans votre chevelure sans se coincer. Une fois vos cheveux complètement secs, vous pourrez utiliser une brosse en poils de sanglier pour les lisser.
    • Évitez de vous coiffer avec des brosses en plastique, car elles risquent d’abimer vos cheveux, notamment si vous les utilisez pour le démêlage. Elles risquent également de tirer sur vos mèches et de les casser.
    • Si vous avez les cheveux frisés, évitez tout simplement de les brosser. Contentez-vous d’utiliser un peigne à larges dents.
  6. Certaines coiffures exercent une tension sur les cheveux et finissent par les emmêler ou les casser. Les extensions ou les tissages capillaires sont particulièrement néfastes pour vos mèches. Qu’ils soient cousus ou collés, ils provoqueront inévitablement des dommages (et dans le pire des cas, une perte de cheveux). Si vous voulez que vos cheveux retrouvent leur état d’origine, il est préférable d’éviter tout simplement les coiffures qui risquent de les abimer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Revitaliser les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les shampoings sont conçus pour nettoyer les cheveux et les revitalisants pour les hydrater et les rendre souples et brillants. Si vous voulez revitaliser votre chevelure, versez une noisette de revitalisant dans votre paume, appliquez-le sur vos pointes et utilisez vos doigts pour l’étaler sur les longueurs et les racines. Insistez notamment sur les pointes, car elles s’assèchent beaucoup plus vite que les racines. Une fois que vous aurez fini, rincez-vous complètement les cheveux.
    • Utilisez juste assez de revitalisant pour couvrir légèrement vos cheveux. Trop de produit risque de les alourdir et de les faire paraitre gras. Toutefois, si vos pointes sont extrêmement sèches, vous pouvez en appliquer un peu plus à cet endroit.
    • Pour donner à vos cheveux un aspect brillant, rincez-les avec l’eau la plus froide que vous pourrez supporter. Cela les plaquera contre votre tête et leur donnera un air plus lisse et plus brillant que si vous utilisiez de l’eau chaude.
  2. Les traitements revitalisants en profondeur sont conçus pour pénétrer les cheveux et les garder hydratés toute la semaine. Versez une cuillère à café de revitalisant sur vos mèches puis utilisez un peigne pour l’appliquer à partir de 2,5 cm des racines jusqu’aux pointes. Empilez vos cheveux sur votre tête, attachez-les avec une barrette et couvrez-les d’un bonnet de douche. Attendez au moins une heure avant de vous rincer les cheveux.
    • Vous trouverez des traitements revitalisants en profondeur en magasins, mais vous pouvez également utiliser un simple produit comme de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive.
    • Ne traitez pas vos cheveux plus d’une fois par semaine au risque de les endommager.
  3. Essayez un masque capillaire maison . Si vos cheveux ont l’air mous, ternes ou présentent des frisotis, un masque capillaire vous aidera à leur redonner une belle texture et de la brillance. Appliquez le masque après les avoir mouillés sous la douche et rincez-le après vous être douché. Il y a plusieurs ingrédients qui feront des merveilles sur vos cheveux abimés.
    • Si vous avez les cheveux ternes, utilisez une cuillère à soupe de miel ou un blanc d’œuf.
    • Si vous avez des frisotis , utilisez une banane ou un avocat réduit en purée.
    • Si vous avez les cheveux secs, utilisez une cuillère à soupe de lait ou de yaourt .
    • Si vous avez les cheveux mixtes, utilisez une combinaison des ingrédients ci-dessus.
  4. Une fois vos cheveux secs, une huile ou un sérum capillaire vous aidera à éviter les frisotis et à les protéger des éléments. Cherchez un sérum antifrisotti ou une huile pour cheveux mixtes et utilisez vos doigts pour en appliquer quelques gouttes dans votre chevelure. Si vous ne voulez pas acheter de sérum spécial, utilisez juste une petite quantité des huiles suivantes :
    • de l’huile d’argan ;
    • de l’huile marocaine ;
    • de l’huile de jojoba ;
    • de l’huile d’œuf.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire pousser des cheveux sains

PDF download Télécharger l'article
  1. Massez votre cuir chevelu . Le massage stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et permet à vos cheveux de pousser sains et forts. Essayez de masser votre cuir chevelu tous les jours en utilisant vos doigts et en frottant en mouvements circulaires. Cela permet également de réduire le stress et d’apaiser les maux de tête.
    • Les huiles de massage sont encore plus efficaces. Utilisez de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande, de l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive pour masser doucement votre tête sous la douche. Shampouinez vos cheveux quand vous aurez fini.
    • On pense que certaines huiles essentielles favorisent la pousse des cheveux. Par exemple, vous pouvez vous masser avec de l’huile d’arbre à thé , de l’huile d’œuf, de l’huile de lavande ou de l’huile de cèdre.
  2. Les ingrédients dans votre shampoing et votre revitalisant peuvent aggraver l’état de votre chevelure. Vous devez privilégier les shampoings et les revitalisants 100 % naturels qui nourrissent vos cheveux au lieu de les agresser ou de les alourdir avec des produits chimiques inutiles. Il y a différentes choses que vous devez prendre en compte.
    • Achetez un shampoing sans sulfate. Les shampoings sont des nettoyants agressifs utilisés dans beaucoup de choses (du liquide vaisselle au détergent). Ils peuvent aggraver l’état des cheveux abimés, c’est pourquoi vous devez privilégier les produits sans sulfate et obtenus à partir de nettoyants naturels.
    • Achetez un revitalisant sans silicone. Les silicones sont ajoutées au revitalisant pour rendre la chevelure brillante et soyeuse dès les premières applications. Cependant, elles s’accumulent au fil du temps dans les cheveux et finissent par les alourdir et les rendre ternes.
  3. Adoptez un mode de vie sain . Vos habitudes journalières peuvent affecter considérablement la santé de votre chevelure. Si vous ne mangez pas correctement et si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, cela se reflètera inévitablement dans vos cheveux. Vous devez vous efforcer d’adopter un mode de vie sain.
  4. De la même manière que les facteurs environnementaux comme le soleil ou les températures extrêmement froides peuvent affecter la santé de votre peau, ils peuvent également affecter celle de vos cheveux. Si vous devez rester longtemps dehors, protégez votre chevelure avec un chapeau ou un foulard .
    • Protégez-les également des produits chimiques utilisés dans les piscines. Portez un bonnet de bain pour éviter tout contact de vos cheveux avec le chlore.
    • Même la pollution de l’air peut affecter vos cheveux. Si vous marchez ou faites souvent du vélo près d’un endroit très fréquenté par les voitures, protégez vos cheveux jusqu’à votre arrivée à destination.
    • Essayez les coiffures protectrices comme les bigoudis ou les tresses pour ne pas emmêler vos cheveux et réduire leur exposition aux éléments.
  5. À mesure que les nouveaux cheveux sains poussent, vous devez couper les mèches anciennes et abimées. Débarrassez-vous des pointes fourchues pour toujours avoir une apparence fraiche. Avec le temps, vous commencerez à remarquer une nette différence.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous revitalisez vos cheveux , vous devez les peigner des racines jusqu’aux pointes avant de laisser le produit faire son effet pendant 5 à 10 minutes. Plus vous attendrez longtemps, plus vos cheveux seront soyeux. Rincez le revitalisant en essayant d’en laisser un peu pour piéger l’humidité.
  • Portez une coiffure protectrice quand vous savez que vous risquez d’être exposée aux éléments.
  • Rincez vos cheveux avec de l’eau froide pour sceller les mèches et garder l’humidité à l’intérieur.
  • Lâchez vos cheveux chaque fois que vous le pouvez.
  • N’utilisez pas de chaleur ou de colorants pour ne pas aggraver les choses.
  • Certains types de cheveux (comme les cheveux fins ou frisés) sont plus exposés au risque de dommages que les autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 656 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité