PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se faire voler son mobile est une expérience frustrante et pénible. Que vous soyez chez vous ou que vous voyagiez quelque part à l’étranger, il est important que vous essayiez de le retrouver dès que possible. Les appareils récents et les smartphones peuvent être suivis à l’aide d’application ou de programme préinstallés. Ces applications et programmes ont différents niveaux de praticité et certains ne fonctionnent que si votre mobile est allumé et connecté à Internet. Vous pouvez également retrouver votre appareil perdu en téléphonant ou en envoyant un message à votre numéro et en revenant sur vos pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retrouver un mobile perdu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez perdu un téléphone classique (non intelligent) qui n’a pas la connexion Internet, vous ne pourrez pas le suivre en ligne et vous devrez utiliser d’autres méthodes. Commencez par appeler votre numéro. Avec de la chance, la personne qui vous a volé vous répondra. Si votre téléphone est tout simplement tombé de votre poche (sur le siège d’un taxi ou dans une rame de métro), la personne qui l’a retrouvé pourra vous répondre et accepter de vous rencontrer pour vous le rendre  [1] .
    • Si vous appelez votre numéro et que quelqu’un décroche, dites : « bonjour, c’est [votre nom] et vous avez mon téléphone. C’est un objet important pour moi et j’aimerais que vous me le rendiez. Est-ce qu’on pourrait se rencontrer pour que je puisse le récupérer ? »
  2. Même si personne n’a répondu quand vous avez appelé, il vaut toujours la peine d’essayer cette méthode. Le voleur changera peut-être d’avis et décidera de rendre le mobile à son propriétaire, vous. Envoyez un message texte avec vos coordonnées et demandez à récupérer le téléphone. Si vous pensez que ça peut faciliter les choses, promettez une récompense à la personne qui vous rendra votre bien  [2] .
    • Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un autre téléphone. Demandez à un ami de vous prêter le sien. Si vous n’avez aucun ami à côté de vous, empruntez le téléphone d’un gentil passant pour envoyer un texto à votre numéro.
  3. Prenez vos précautions si le voleur accepte de vous rencontrer pour vous rendre votre téléphone. Si quelqu’un, que ce soit le voleur ou pas, accepte de vous rapporter votre appareil, prenez vos précautions. Arrangez-vous pour le rencontrer dans un endroit public comme un parc ou une gare quand il fait jour. Si possible, n’y allez pas tout seul. Venez avec un ami pour vous tenir compagnie et pour votre sécurité. Demandez-lui d’apporter son téléphone et d’appeler la police si quoi que ce soit tournait mal.
    • Même si la personne qui accepte de vous rencontrer semble amicale au téléphone (ou dans les messages), vous ne devez jamais négliger votre sécurité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir les autorités et le fournisseur de service

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous informez la police du vol de votre téléphone, ils pourront vous fournir un minimum d’aide pour le localiser. Appelez le 112 ou le numéro pour les appels non urgents. Les policiers vous demanderont le numéro de série de votre téléphone. Sur les appareils Android, il s’agit de l’identifiant que vous trouverez sous la batterie. L’identifiant Android est une série de nombres précédés de la mention IMEI (pour International Mobile Equipment Identity  [3] ).
    • Au poste de police, dites quelque chose comme : « bonjour, je crois que mon téléphone a été volé. L’incident a eu lieu il y a environ 10 minutes, et je n’ai réalisé la perte qu’en sortant de la bibliothèque ».
  2. Si vous avez appelé votre numéro sans résultats, contactez votre fournisseur de service pour les informer du vol de votre téléphone. Le fournisseur pourra effectuer une recherche GPS pour localiser l’appareil  [4] .
    • Si une recherche GPS n’est pas envisageable ou si elle ne donne aucun résultat, demandez au fournisseur de suspendre votre numéro. Cela empêchera le voleur de l’utiliser au risque de faire gonfler votre facture de téléphone.
  3. Réfléchissez à l’endroit où vous pensez avoir perdu votre téléphone et revenez sur vos pas. Le voleur a peut-être soudainement changé d’avis et, si vous avez de la chance, il l’a probablement jeté à 100 m du « lieu du crime  [5]  ».
    • Revenez aux endroits où vous êtes passé avant de perdre votre téléphone et continuez à l’appeler en cherchant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Localiser un téléphone volé

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur iPhone, il s’agit de « Localiser mon iPhone » et, sur Android, c’est le « Gestionnaire d’appareils Android ». Ces programmes localisent votre smartphone et envoient l’information au nuage. Il est important que vous paramétriez cette fonctionnalité tant que le mobile est encore avec vous, car vous n'aurez aucun moyen de le faire quand vous l’aurez perdu  [6] .
    • Localiser mon iPhone est une fonctionnalité du serveur en ligne d’Apple, iCloud, qui sauvegarde et enregistre les données de votre appareil. Si vous n’avez pas encore paramétré votre compte iCloud, vous ne pourrez pas utiliser l’application. Pour paramétrer un compte iCloud depuis votre iPhone, allez dans Réglages , iCloud puis Compte pour vous connecter  [7] .
    • Pour que le gestionnaire d’appareils puisse localiser votre smartphone volé, vous devez activer le service de géolocalisation.
  2. Il est possible d’activer le Mode Perdu à distance. Vous devrez vous connecter à votre compte iCloud ou à votre compte de gestionnaire d’appareils et activer le Mode Perdu à partir de là. Avec ce mode activé, quiconque a dérobé votre téléphone ne pourra pas se connecter et avoir accès aux données ou aux applications qu’il contient  [8] .
    • Une fois que vous aurez récupéré votre appareil, vous pourrez désactiver le Mode Perdu en entrant votre mot de passe sur l’écran d’accueil.
    • Même si votre iPhone ou votre Android est hors ligne (n’est pas connecté à Internet), vous pouvez le verrouiller à distance. Connectez-vous à votre compte depuis un ordinateur et toutes les modifications effectuées à ce moment prendront effet la prochaine fois que le téléphone sera connecté.
  3. Si votre iPhone a été volé, vous pouvez localiser son emplacement physique sur www.icloud.com/find. Une carte avec la localisation du téléphone s’affichera sur votre écran. Elle indiquera ses déplacements en temps réel, ce qui veut dire que s’il est dans un bus ou dans le métro, vous le verrez sur la carte  [9] .
    • Si votre smartphone Android a été volé ou si vous préférez paramétrer votre compte sur un ordinateur plutôt que sur un téléphone, vous pouvez accéder au gestionnaire d’appareils sur le site de Google . Connectez-vous pour connaitre la localisation de votre smartphone perdu  [10] .
    • Une fois que vous aurez localisé votre appareil, vous pourrez le faire sonner pour qu’il attire votre attention. Si cette astuce est inutile en cas de vol, elle peut se révéler utile si votre mobile est proche et a simplement été égaré.
  4. Sur iCloud ou sur le site du gestionnaire d’appareils Android, vous pouvez cliquer sur un bouton pour verrouiller votre smartphone. Cela désactivera le mécanisme de connexion pour que la personne l’ayant volé ne puisse pas accéder à vos données personnelles ou à vos coordonnées  [11] .
    • Le gestionnaire d’appareils vous demandera de saisir un nouveau mot de passe pour votre mobile. Une fois que vous l’aurez récupéré, vous pourrez le déverrouiller en tapant ce mot de passe.
  5. Dans le menu sur la page de géolocalisation, vous pouvez choisir de faire sonner votre smartphone. Il sonnera à volume maximum pendant 5 minutes à moins que vous ne coupiez la sonnerie plus tôt. La fonction « Faire sonner » est utile si vous pensez que quelqu’un a pris votre smartphone par mégarde ou que la sonnerie peut vous aider, vous ou une autre personne, à le retrouver  [12] .
  6. Téléchargez une application de tracking sur Google Play ou sur l’Apple store. Si vous ne voulez pas utiliser le gestionnaire d’appareils Android pour localiser votre mobile, vous pouvez télécharger l’une des nombreuses applications de tracking sur le Google Play Store. Ces applications vous permettent de vous connecter à un site web sur lequel vous pourrez le localiser à distance en cas de vol.
    • Une application comme Lookout (parmi tant d’autres disponibles sur l’Apple Store et le Google Play Store) vous permettra de faire sonner le smartphone, de le verrouiller et de supprimer à distance les données qu’il contient.
    Publicité

Conseils

  • Les tablettes comme l’iPad ou l’Amazon Fire peuvent être retrouvées à l’aide de méthodes similaires à celles décrites plus haut. Téléchargez une application de tracking pour pouvoir suivre votre tablette en cas de perte comme vous le feriez avec un smartphone perdu.
  • Paramétrez toujours un code de sécurité ou un motif de verrouillage sur l’écran d’accueil de votre mobile pour que les voleurs n’aient pas tout de suite accès à vos données  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 226 497 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité