PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être stressant de mettre un terme à une relation non sérieuse. Toutefois, affronter la rupture d'une relation sentimentale sérieuse, en particulier celle qui intègre le mot en « Amour », peut vous donner envie de vous cacher derrière un canapé pendant une semaine. Lorsque quelqu'un éprouve des sentiments pour vous, rompre avec lui pourrait vous amener à avoir honte et à vous sentir coupable. Vous pourriez vous demander si vous faites une erreur ou vous inquiétez d'à quel point vous avez pu être si égoïste. Bien que le fait de mettre un terme à une relation ne soit jamais amusant, sachez que vous pouvez vous remettre d'une rupture avec une personne qui tient à vous et vous aime en prenant le temps d'examiner sérieusement votre décision, de gérer la discussion avec maturité et en prenant soin de vous après la rupture.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre la décision de rompre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des stratégies de prise de décision . Lorsque vous êtes confronté à un sérieux problème, qu'il s'agisse d'une rupture avec quelqu'un ou pas, il peut vraiment être utile d'adopter un processus de prise de décision. Cela vous permettra de faire le bilan de toutes les possibilités que vous avez et d'analyser chacune d'elles avant de vous décider. Pour prendre votre décision de manière structurée, il y a tout de même un certain nombre de choses à faire  [1] .
    • Rédigez une définition détaillée du problème. Pour quelle raison voulez-vous mettre un terme à votre relation avec la personne ? Est-ce à cause d'une situation qui s'est produite entre vous deux ou est-ce à cause de ce que vous ressentez ?
    • Élaborez une liste de vos options. Est-ce que la rupture est la seule option dont vous disposez ou pensez-vous qu'il y a des possibilités pour que votre conjoint et vous puissiez arranger les choses ? Si vous êtes décidé à rompre avec cette personne, alors quelles sont les options dont vous disposez pour cela ?
    • Examinez vos options. Quelle est l'option la plus probable pour obtenir de meilleurs résultats ? Vous devez mener une réflexion par rapport aux avantages et aux risques que présente chacune des options que vous avez énumérées.
    • Décidez et respectez. Une fois que vous avez analysé chacune des possibilités qui s'offrent à vous, vous pouvez choisir celle qui, selon vous, produira les meilleurs résultats. Après cela, vous pouvez mettre votre plan en action. Vous devez prendre la peine de réfléchir au résultat qui découlera de la décision que vous avez prise et à la manière dont vous pourriez améliorer votre méthode à l'avenir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Experte en relations interpersonnelles
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, spécialisée en conseil relationnel, établie dans la baie de San Francisco. Elvina a été formée par Asian Family Institute à San Francisco et New Life Community Services à Santa Cruz, et elle a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Experte en relations interpersonnelles

    « Faites une liste de choses que vous voulez et attendez de votre relation. » Elvina Lui, thérapeute matrimoniale et familiale, nous dit : « les éléments de cette liste seront les lignes directrices qui mettront les choses au clair. Voici des exemples d'attentes dans une relation : je veux un partenaire qui me soutienne émotionnellement , mon partenaire doit assumer la responsabilité de ses actes , nous devons nous accorder du temps l'un à l'autre . Ce sont des demandes raisonnables et bénéfiques pour les deux personnes. Vous n'aviez peut-être pas pensé auparavant que les relations doivent avoir des bases établies clairement, mais nous avons toutes et tous des besoins qui doivent être respectés. »

  2. Prenez suffisamment de temps pour réfléchir par rapport à votre décision et examinez soigneusement les raisons pour lesquelles vous voulez rompre. Vous devez être certain que la décision que vous allez prendre sera basée sur la logique et non sur la colère ou le stress. Une fois que vous aurez cerné les raisons exactes pour lesquelles vous voulez mettre un terme à la relation sentimentale, il vous sera plus facile d'aller de l'avant et de défendre le choix que vous aurez effectué par rapport à votre petite ou petit ami  [2] .
  3. . Il est tout à fait normal que vous vous sentiez coupable lorsque vous mettez un terme à votre relation avec quelqu'un qui tient à vous, mais vous ne devez pas laisser votre culpabilité vous maintenir dans une relation qui ne vous rend pas heureux.
    • Il pourrait être plus facile de retarder une rupture à court terme. Toutefois, sur le long terme, le fait de trainer dans une relation non bénéfique perd le temps à toutes les personnes qui y sont impliquées, et cela finira par blesser encore plus votre conjoint  [3] .
  4. Si vous n'avez pas de certitude quant à savoir si le fait de mettre un terme à la relation est la chose la plus judicieuse à faire, sachez qu'un avis extérieur peut vous permettre d'être mieux édifié par rapport à la situation. Interrogez une personne qui tient beaucoup à vous afin qu'elle vous donne un avis objectif à propos de votre relation  [4] .
    • Utilisez votre esprit de discernement lorsque vous demandez conseil. Il est préférable de choisir quelqu'un qui gardera tout ce que vous lui direz secret. Vous devez éviter que votre conjoint (ou conjointe) soit informé de la rupture par une autre personne avant que vous ne l'en informiez.
    • Vous pouvez évoquer le sujet en vous exprimant de la manière suivante : « salut, je voudrais discuter avec toi par rapport à quelque chose. Je suis amoureuse de John et il tient également à moi, mais nous nous sommes éloignés. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire… »
  5. Nous avons un instinct pour une bonne raison. Votre inconscient recueille souvent plus d'informations que votre conscient, ce qui engendre des intuitions et des sentiments qui ne peuvent être expliqués. Si vous n'arrivez pas à vous défaire de la sensation selon laquelle il est temps de rompre, vous ferez alors mieux de suivre votre instinct  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer à l'action

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez la certitude que vous voulez rompre, il est préférable d'en finir le plus tôt possible. Vous devez éviter de laisser trainer inutilement une relation qui est vouée à l'échec. Le fait de mener une conversation difficile vous permettra de vous rétablir plus rapidement et évitera à votre conjoint (ou conjointe) de s'impliquer davantage dans la relation qu'il ne le fait déjà  [6] .
    • N'initiez pas la discussion avec votre conjoint (ou conjointe) sans prévenir. Vous pouvez vous exprimer en ces termes « je dois te parler de quelque chose de très important. Peut-on se voir demain soir ? »
    • Évitez de mettre un terme à la relation par email, par messagerie ou par téléphone, à moins que vous soyez inquiète pour votre sécurité. Le fait de rompre lorsque l'on est en face l'un de l'autre montre à votre conjoint (ou conjointe) que vous le respectez et lui accordez plus d'importance.
  2. Il vous faudra élaborer une liste de tous les aspects que vous voulez aborder au cas où vous auriez peur d'oublier quelque chose. Demandez à une amie (ou un ami) en qui vous avez confiance de se mettre dans la peau de la personne avec qui vous voulez rompre afin que vous puissiez répéter ce que vous voulez dire à haute voix.
    • Les ruptures de relations amoureuses suscitent généralement des émotions vives auprès des deux conjoints. Votre petit ami (ou votre conjointe) pourrait pleurer, se mettre en colère ou essayer de vous dissuader de rompre. Vous devez donc décider à l'avance de la manière dont vous allez gérer et répondre à chacune de ses questions. Il vous faudra aussi vous exercer à rester ferme face à ses réactions lorsque vous vous entrainerez avec votre ami (ou amie).
  3. Tout au long de la conversation, il est important que vous puissiez canaliser les choses en fonction de vos besoins et de ce que vous ressentez. Évitez de jeter la responsabilité de la rupture sur votre conjoint (ou conjointe). Cela ne lui permettra pas de comprendre votre message et ne l'aidera pas à discuter convenablement avec vous  [7] .
    • Par exemple, vous devez éviter de dire ceci : « tu ne fais pas de moi une priorité dans ta vie. » Au lieu de cela, vous pouvez vous exprimer en ces termes : « j'ai besoin d'un conjoint qui me consacre du temps et je ne pense pas que tu le feras. »
  4. Votre conjoint (ou conjointe) se sentira probablement blessé et confus lorsque vous lui direz que vous voulez mettre un terme à la relation. De plus, les banalités ne feront qu'empirer la situation. Vous devez respecter les sentiments de la personne avec laquelle vous êtes en relation jusque-là et répondre à ses besoins. Faites également preuve de franchise à propos des raisons pour lesquelles vous comptez rompre  [8] .
    • Résistez à la tentation d'exprimer votre chagrin en disant « ce n'est pas toi, mais plutôt moi » ou quelque chose de similaire. Dites simplement ce que vous pensez, et ce, de la manière la plus directe possible.
  5. Il est important que vous puissiez répondre aux questions gentiment et de manière honnête. Votre petit ami (ou votre conjointe) vous adressera certainement des préoccupations, surtout s'il (ou elle) n'a pas pressenti la rupture. Évitez de mentir sur quoi que ce soit dans l'unique intention de préserver ses sentiments, mais vous pouvez émettre un ton optimiste sur la rupture si vous en avez la possibilité.
    • Des études réalisées ont révélé que les ruptures amoureuses sont moins douloureuses lorsque la personne qui met un terme à la relation est honnête, gentille et avoue avoir des souvenirs positifs des moments qu'elle a passés aux côtés de l'autre  [9] .
    • Mettez l'accent sur les avantages de la rupture pour vous deux. Vous pouvez par exemple vous adresser à votre conjoint (ou conjointe) en ces termes « je pense que je serais plus heureuse si je sortais avec quelqu'un dont la personnalité est beaucoup plus compatible avec la mienne. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller de l'avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de maintenir le contact avec votre ancien amoureux ne fera que maintenir vos sentiments et prolonger le chagrin d'amour pour vous deux. Évitez de vous rendre à des endroits où vous pourriez le rencontrer, résistez à l'envie de le rechercher sur les réseaux sociaux et supprimez son numéro de votre téléphone. Si vous avez quelques-uns de ses affaires avec vous, retournez-les simplement. Cela peut se faire par l'intermédiaire d'un ami en commun. Si vous ne pouvez pas les retourner, débarrassez-vous-en  [10] .
    • Même si vous souhaitez rester ami avec votre ancien amoureux, retenez que vous avez tous les deux besoin de distance et de temps pour vous remettre après une rupture. Vous devez respecter ses sentiments et lui donner le temps de passer à autre chose après que vous ayez mis un terme à la relation.
    • Le fait de ne pas suivre ou de retirer votre ancien amoureux de vos contacts sur les réseaux sociaux pourrait également être une bonne option pour vous éviter de trop penser à lui.
  2. Il est tout à fait normal de se sentir triste, stressé et incertain par rapport à l'avenir après une rupture amoureuse. Vous pourriez être tenté de vous faire passer pour un malade au travail pour pouvoir ressasser vos sentiments, mais sachez que vous vous sentirez bien mieux si vous vous occupez à quelque chose et n'évitez pas de vaquer à vos occupations quotidiennes. Le fait de vous en tenir à une routine peut vous aider à préserver votre sens de la normalité  [11] .
    • Si vous ne savez quoi faire de vous-même, faites alors l'effort de vous inscrire à une salle de gym ou de vous adonner à un nouveau loisir. À des moments donnés, la douleur postrupture peut être un catalyseur de l'épanouissement personnel.
  3. Vous venez peut-être de mettre un terme à une liaison, mais vous ne devez pas oublier toutes les autres relations que vous entretenez dans votre vie. Les amis et la famille peuvent être source de réconfort et de force pendant que vous vous efforcez à surmonter les répercussions émotionnelles d'une rupture.
    • N'hésitez pas à appeler une amie ou à passer plus de temps aux côtés des personnes qui vous sont chères lorsque vous vous sentez mal. Adressez-vous simplement à un proche en disant « je sais que c'était pour le meilleur, mais je n'ai pas envie d'être seule pour l'instant. Veux-tu venir suivre un film  [12]  ? »
  4. Vous devez vous assurer d'être émotionnellement prête avant de vous remettre à sortir avec quelqu'un d'autre. Ce n'est généralement pas une bonne idée de se lancer dans une relation passagère pendant que vos émotions sont encore vives. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre rétablissement et cherchez à être aussi bon que possible.
    • Si vous avez des problèmes non résolus qui ont joué un rôle important dans votre dernière rupture amoureuse, vous devez tout faire pour les régler avant de vous lancer à nouveau dans des relations sentimentales. Le fait d'être émotionnellement en bonne santé vous permettra de vivre de meilleures relations sentimentales à l'avenir  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité