PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand une personne est irritée, agacée, elle peut soudain se mettre à rouler des yeux. Il s'agit d'un mouvement des yeux qui peut être provocant selon les circonstances. Cette expression est facilement utilisée dans différentes situations sociales. Le mouvement est simple à faire, une fois qu'il est maitrisé. Sachez bien le faire, et au bon moment !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Rouler des yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Rouler des yeux est plutôt simple, une fois que vous savez le faire. Pour démarrer, orientez le plus possible vos yeux vers le haut, en gardant votre tête immobile. En d'autres termes, essayez de regarder votre front. Ensuite, effectuez un mouvement en arc de gauche à droite. Si une personne vous regarde à ce moment-là, elle aura l'impression que vos pupilles roulent le long de votre paupière supérieure. Il faut que la plus grande partie du blanc de vos yeux soit visible  [1] .
  2. En remontant au plus haut vos pupilles, vous devriez avoir des yeux tout blancs. Forcez-vous à remonter le plus possible vos yeux. Essayez de les amener le plus loin possible vers l'intérieur de votre tête jusqu'à ce qu'il ne vous soit plus possible de les pousser plus loin.
    • Prenez-vous en photo pour vérifier que vos yeux sont bien relevés, comme vous le souhaitez. Si vous préférez, demandez à un ami de vous regarder le faire et de vous dire ce qu'il en pense. Par contre, ne cherchez pas à vous observer dans un miroir, vous n'y arriverez pas.
  3. Rouler les yeux est une expression faciale qui permet à une personne de montrer son mécontentement à une autre  [2] . Ne faites pas cette expression quand vous êtes tout seul. C'est une façon de communiquer non verbale, il faut donc au moins une personne qui vous regarde. Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Il arrive que l'on utilise cette expression pour montrer son agacement, pour faire comprendre à une personne que ce qu'il fait ne vous intéresse pas ou que vous ne le croyez pas  [3] . Dans certaines circonstances, vous pouvez faire ce mouvement dans le dos d'une personne en regardant une autre personne pour montrer votre mécontentement vis-à-vis de la personne qui ne vous voit pas. Faites attention ! Si la personne que vous n'appréciez pas sur le moment vous voit faire, elle risque de ne pas apprécier.
    • Si vous êtes face à un groupe et que vous roulez des yeux, vous essayerez de montrer votre réelle frustration en espérant que les gens en rient. Si vous voulez donner un effet plus théâtral, accentuez le roulement des yeux pour qu'il soit bien visible et bien compris par les personnes.
    • Si vous souhaitez qu'une personne spécifique vous voie rouler des yeux, commencez par capter son regard. Une fois que vous vous êtes regardé chacun dans les yeux, roulez des yeux rapidement en vous assurant que la personne vous a bien vu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Améliorer le roulement des yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour bien faire un roulement des yeux, il est important de savoir comment les autres le perçoivent. Observez-vous dans un miroir même si vous allez avoir du mal à vous voir rouler les yeux. Tentez de vous filmer avec une webcam ou votre téléphone portable. Ensuite, visionnez la vidéo pour connaitre votre façon de rouler des yeux. Si vous voulez le faire sérieusement, faites-le devant une personne de votre entourage et demandez-lui de vous dire ce qu'il en pense.
    • Pratiquez le mouvement jusqu'à ce que vous arriviez à le faire de façon fluide. Un roulement des yeux bien exécuté se fait naturellement et sans effort.
    • Ne le faites pas trop ! Si vous roulez vos yeux trop fort et trop souvent, vous risquez de fatiguer vos yeux, voire de les abimer  [4] .
  2. Faites un roulement lent et théâtral. Ne faites pas attention à ce que vous pouvez voir, mais focalisez-vous sur votre aspect. Ainsi, la personne que vous regardez aura plus de chance de voir votre roulement des yeux et de l'interpréter comme tel, s'il est démonstratif. Faites un roulement bref et discret, si vous ne souhaitez pas que toutes les personnes présentes puissent connaitre votre ressenti.
    • Associez à votre roulement des yeux, un mouvement de votre tête, un soupir, voire les deux. Exprimez bien clairement votre mécontentement.
  3. N'oubliez pas qu'un roulement des yeux peut être mal perçu par certaines personnes. Ils peuvent s'énerver et la situation peut vite dégénérer. Si vous êtes légitiment agacé par le comportement d'une personne, parlez-lui au lieu de réagir de façon passive agressive en roulant des yeux quand il vous regarde.
    Publicité

Conseils

  • Notez que rouler des yeux en ramenant vos yeux vers l'intérieur de votre tête, bloque la faculté de traitement visuel de votre cerveau. Selon certaines personnes, rouler des yeux entraine la création d'ondes alpha qui sont des oscillations neuronales liées à une concentration insuffisante  [5] . C'est pourquoi, rouler des yeux est parfois employé dans certaines techniques de méditation et pour faire des rêves tout en restant conscient. Toutefois, il n'existe pas d'élément scientifique vérifiable sur ces pratiques  [6] .
  • Entrainez-vous pour que cela devienne facile à réaliser. Si vous arrivez à vous voir quand vous roulez des yeux, cela facilitera votre apprentissage à maitriser le mouvement.
  • Complétez votre roulement des yeux avec une remarque ironique ou railleuse pour donner plus d'effet.
  • Soyez prudent(e), il existe des personnes qui peuvent se sentir offensées, et vous risqueriez donc de vous attirer des ennuis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 549 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité