Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les fortes températures ne sont pas seulement gênantes. Si vous n'y êtes pas habitué, elles peuvent aussi être dangereuses. Que vous soyez ouvrier dans le bâtiment, jardinier paysagiste, athlète de haut niveau ou simplement quelqu'un qui vient de déménager dans une région où il fait plus chaud, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous habituer à votre environnement et combattre la chaleur. La chose la plus importante à retenir est que vous devez développer progressivement votre tolérance. Et encore plus important, vous devez porter des vêtements légers qui respirent, boire beaucoup d'eau et faire attention aux signes de surchauffe.
Étapes
-
Commencez par de courtes activités récréatives. La première fois que vous essayez de vous acclimater à la chaleur, vous devez commencer par des choses simples et agréables pour savoir comment votre corps va réagir. Faites de la marche rapide, tapez dans un ballon de football ou faites de menus travaux dans la cour. Évitez simplement de trop en faire. Rester dehors trop longtemps pourrait vous épuiser rapidement [1] X Source de recherche .
- Vous ne pourrez probablement pas reprendre tout de suite votre routine normale si vous venez de déménager dans un endroit plus chaud.
- Sortez tôt le matin quand la chaleur est encore supportable et laissez votre corps s'échauffer en même temps que le climat.
-
Coupez l'air conditionné. Abaissez votre thermostat de 1 ou 2 degrés chaque jour pendant quelques semaines. Cela vous permettra de reproduire à l'intérieur les conditions à l'extérieur. S'il est tout le temps exposé à des températures en dessous de la moyenne, votre corps n'aura d'autres choix que de s'adapter [2] X Source de recherche .
- En règle générale, votre thermostat ne doit pas être 12 °C sous la température extérieure une fois le pic d'acclimatation atteint [3] X Source de recherche .
- Votre progression doit être plus lente si vous utilisez en permanence la climatisation pour vous rafraichir.
-
Préparez-vous mentalement. Avant de sortir, buvez au moins 350 ml d'eau froide pour vous hydrater correctement. Inspirez profondément pour vous calmer et vous préparer à transpirer. La chaleur écrasante est gênante, peu importe comment vous la voyez. Plus tôt vous ferez la paix avec votre environnement, mieux vous serez équipé pour l'affronter [4] X Source de recherche .
- Soyez patient . S'habituer à un quelconque changement de température prend du temps.
-
Continuez sur votre lancée. Environ une semaine suffit pour ne plus ressentir les changements physiologiques acquis aussi difficilement. Pour conserver votre état actuel, vous devez continuer à braver la chaleur tous les 2 jours minimum. Si vous n'êtes plus acclimaté à la chaleur, vous devrez tout reprendre depuis le début [5] X Source de recherche .
- Pratiquez régulièrement une activité extérieure ou des exercices. Pour de meilleurs résultats, entrainez-vous au moins 2 ou 3 jours par semaine.
Publicité
-
Pratiquez une activité physique courte, mais intense. La première fois que vous essayez de vous acclimater aux activités physiques dehors, vous devez commencer par 15 minutes d'activités modérées. Avec le temps, vous pourrez ajouter 2 à 3 minutes supplémentaires à chaque séance. Prenez beaucoup de repos et évitez de trop en faire trop tôt [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Voyez comment réagit votre corps après chaque séance d'entrainement. Si vous notez une baisse de performance, ne prenez aucun risque et diminuez l'intensité des exercices ou prenez des pauses plus longues.
- 2 semaines sont généralement nécessaires à l'individu moyen pour s'acclimater à la chaleur.
-
Buvez beaucoup d'eau . Faites le plein d'eau froide avant de monter sur un vélo, de partir en randonnée ou de courir et prévoyez plusieurs pauses pour boire sur votre trajet. Il est important de garder vos tissus hydratés quand vous pratiquez une activité dehors dans des conditions pénibles. La température élevée vous fera suer en permanence même si vous n'êtes pas plus actif que d'habitude [7] X Source de recherche .
- La déshydratation peut être trompeuse. Buvez régulièrement de l'eau, que vous ayez ou non soif.
- Emportez toujours une bouteille d'eau avec vous ou assurez-vous qu'il y ait une source d'eau disponible à proximité.
- Les boissons énergisantes ne permettent pas seulement de s'hydrater, elles contiennent également des électrolytes qui donnent aux muscles l'énergie dont ils ont besoin pour travailler [8] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Passez progressivement plus de temps dehors. Après les premières semaines passées dans un nouvel environnement, essayez de rester plus longtemps à l'extérieur (environ 1 heure d'affilée). Ça deviendra vite plus facile et vous pourrez passer encore plus de temps hors de chez vous. Si votre objectif est de vous acclimater le plus vite possible, essayez de rester dehors au moins 2 heures par jour [9] X Source de recherche .
- Quand vous arriverez à rester confortablement plus de 2 heures par jour dehors, vous verrez que vous serez beaucoup plus à l'aise en mouvement comme au repos.
- Augmentez votre tolérance à la chaleur en cherchant des endroits légèrement ombragés ou en ne portant que les vêtements indispensables au lieu de chercher refuge à l'intérieur [10] X Source de recherche .
-
Ne dépassez pas vos limites. Surveillez attentivement votre rythme cardiaque et votre profil respiratoire. Faites une pause s'ils commencent à s'aggraver. Même pour un athlète de haut niveau, le corps finit par ne plus suivre au bout d'un moment sous la chaleur. À ce stade, vos efforts passent de pénibles à dangereux [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Écoutez votre corps et non votre journal d'exercices. Arrêtez ce que vous faites et reposez-vous à l'ombre si vous commencez à ressentir les effets de la chaleur, même si vous n'avez pas terminé votre entrainement.
- Répartissez vos exercices en plusieurs séances courtes pour prévenir le risque de surchauffe [12] X Source de recherche .
Publicité
-
Portez des vêtements légers. Privilégiez les vêtements légers comme les teeshirts, les shorts, les débardeurs et les tenues qui évacuent l'humidité jusqu'à ce que vous ayez développé votre immunité contre la chaleur. Préférez les matières amples et décontractées, car elles laissent la peau respirer. Quoi que vous portiez, assurez-vous que ce soit bien aéré pour libérer la chaleur et non la piéger [13] X Source de recherche .
- Choisissez des vêtements de couleur claire et non foncée. Les couleurs claires réfléchissent les rayons du soleil et retiennent beaucoup moins la chaleur que les couleurs sombres [14] X Source de recherche .
-
Remplacez les nutriments perdus par de la nourriture. Faites le plein d'aliments riches en électrolytes bénéfiques ainsi qu'en vitamines et minéraux avant de sortir dehors et après. Les fruits et légumes comme les bananes, les épinards , les avocats et les haricots sont à privilégier. Tout comme il est important de rester hydraté, une bonne alimentation est indispensable pour prendre soin de votre corps [15] X Source de recherche .
- Ne vous privez pas d'aliments salés. Ils vous aident à retenir l'eau et vous permettent de lutter contre la déshydratation.
- Les aliments riches en protéines comme la viande maigre, le poisson, les œufs et les noix vous garderont rassasiés plus longtemps sans alourdir votre estomac [16] X Source de recherche .
-
Apprenez à reconnaitre les symptômes du coup de chaleur. Les symptômes les plus courants du coup de chaleur sont les vertiges, de la nausée, une fatigue irrépressible et une accélération du rythme cardiaque. Si vous ressentez l'un d'entre eux, arrêtez tout de suite ce que vous faites et cherchez un endroit à l'abri de la chaleur [17] X Source de recherche .
- Une douche froide (et non glacée, car un changement drastique de la température corporelle pourrait causer un choc) vous aidera à retrouver une température normale [18] X Source de recherche .
- Le coup de chaleur peut être mortel si laissé sans traitement. Faites preuve de jugement et ne prenez pas de risque inutile avec votre santé.
Publicité
Conseils
- Soyez sûr de ne souffrir d'aucun problème de santé avant de prendre les mesures pour vous acclimater à la forte chaleur.
- N'essuyez pas votre sueur. C'est l'un des mécanismes de refroidissement naturel du corps les plus efficaces.
- Surveillez la couleur de votre urine. Un jet transparent est l'idéal. Un jaune foncé signifie que vous êtes déshydraté.
- Si vous vous préparez pour une séance d'exercice ou une longue journée de travail, mangez moins avant de sortir pour ne pas vous sentir malade.
- Portez un puissant écran solaire (FPS de 50 ou plus) et portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour protéger votre peau des dommages du soleil.
Publicité
Avertissements
- Étant donné qu'ils empêchent votre corps de retenir l'eau, les boissons comme le café, l'alcool et les boissons gazeuses sucrées doivent être évitées si vous voulez rester hydraté.
- Si les symptômes du coup de chaleur ne disparaissent pas après 15 minutes, rendez-vous tout de suite chez un médecin.
Publicité
Références
- ↑ https://sleep.org/articles/sun-makes-you-tired/
- ↑ http://nymag.com/scienceofus/2016/08/too-much-air-conditioning-is-warping-how-you-handle-heat.html
- ↑ http://thesurvivaldoctor.com/2016/05/31/tips-survive-adapt-heat/
- ↑ http://gurumagazine.org/askaguru/can-you-wean-yourself-into-sustaining-higher-temperatures/
- ↑ http://vitals.lifehacker.com/how-to-get-used-to-exercising-in-the-heat-and-why-you-1716804690
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20048167?pg=2
- ↑ https://www.livescience.com/38553-staying-hydrated-in-the-heat.html
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/articles/avoiding-dehydration
- ↑ http://www.mensfitness.com/training/endurance/the-heat-wave-workout-how-to-train-in-hot-weather
- ↑ http://thesurvivaldoctor.com/2016/05/31/tips-survive-adapt-heat/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20048167?pg=2
- ↑ http://www.shape.com/fitness/tips/tips-working-out-summer-heat
- ↑ http://www.esquire.com/style/mens-fashion/a7917/how-to-stay-cool-in-hot-weather-070710/
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sun-protection/clothing/protection
- ↑ http://blog.outdoorherbivore.com/life/replenishing-electrolytes/
- ↑ http://vitals.lifehacker.com/the-ideal-amount-of-protein-you-need-in-a-meal-to-feel-1779376427
- ↑ http://www.webmd.com/fitness-exercise/heat-exhaustion#1
- ↑ https://www.ushealthworks.com/Docs/Avoid_Heat_Illness_U.S._HealthWorks.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 510 fois.
Publicité