PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela a l'air tellement facile dans les films de Rocky. Vous vous prenez cinquante coups dans le visage avant d'en mettre un seul dans le visage de ce Soviétique prétentieux pour le mettre KO, n'est-ce pas ? Non. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez utiliser vos poings pour vous défendre, vous allez devoir savoir comment donner un coup de poing, comment en recevoir un et comment vous battre intelligemment.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Donner des coups de poing

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites face à votre adversaire en vous tournant légèrement sur le côté et en dirigeant votre côté non dominant vers la personne avec laquelle vous vous battez. Si vous êtes droitier, tournez votre hanche gauche vers votre adversaire. Ne vous tournez pas jusqu'à vous retrouver perpendiculaire avec votre torse, il suffit de mener le combat avec votre jambe et votre hanche sur le côté non dominant. Cela vous permet de devenir une cible plus glissante et donne plus de puissance à vos coups de poing.
  2. Posez votre pouce sur le bas de vos doigts, ne le mettez pas à l'intérieur du poing ou le long des autres doigts, comme si vous teniez un insecte que vous ne voulez pas laisser s'échapper. Ne serrez pas le poing tellement fort que vous arrêtez la circulation sanguine dans vos doigts, mais gardez-le bien serré lorsque vous donnez un coup de poing et plus détendu lorsque vous vous défendez.
    • Les personnes qui se blessent en donnant un coup de poing réussissent, car elles ne frappent pas avec la bonne partie du poing. Les articulations qui doivent toucher votre cible sont les articulations au milieu de votre main, entre votre index et votre majeur.
  3. Les débutants donnent des coups dans tous les sens, sans viser ni contrôler ce qu'ils font et qui n'ont aucune puissance. Votre but est de donner un coup de poing linéaire, bien droit, entre vous et votre adversaire, pas un coup de poing circulaire . Vous n'êtes pas en train de jouer à Street Fighter et vous n'allez pas arriver à le mettre KO en essayant de le frapper au niveau de l'oreille. Votre meilleur allié est un coup sec et puissant  [1] .
    • Les bons coups de poing viennent du bas de votre corps autant que de la force donnée par votre bras. Vous donnerez encore plus de puissance à vos coups de poing en faisant un pas en avant. En vous entrainant sur un sac de boxe, entrainez-vous à donner des coups de poing qui partent en ligne droite de votre corps, plutôt que des coups avec un mouvement circulaire, puis appuyez sur votre jambe arrière lorsque vous vous tournez et donnez le coup avec votre poing.
  4. Si vous essayez de viser la mâchoire ou la tempe de votre adversaire, vous allez plus vous faire mal qu'à lui. Le milieu du visage de votre adversaire, surtout le nez, est la zone la plus molle et la plus douloureuse lors d'un coup de poing, mais ce genre de coup pourrait l'énerver encore plus. Les coups au niveau des deux dernières côtes de votre adversaire lui feront perdre son souffle et il lui sera beaucoup plus difficile de continuer. Lorsqu'il se plie en deux pour se défendre, son visage se découvre et devient plus accessible à vos coups de poing.
    • Les coups dans la gorge, l'aine et les coups de pied dans les genoux sont aussi efficaces si vous vous retrouvez dans un combat pour sauver votre vie. Si vous vous battez avec des amis, n'utilisez pas ce genre de coups, mais souvenez-vous-en si le combat commence à devenir sérieux.
  5. Donnez des coups rapides et compacts . Ne vous balancez pas trop comme le fait Rocky, mais choisissez vos cibles et frappez-les de coups rapides et précis. Le gagnant d'un combat n'est pas forcément celui qui a donné le plus de coups, mais celui qui a donné les coups les plus puissants.
    • Allez jusqu'au bout de votre coup de poing. Imaginez-vous que vous voulez frapper quelqu'un qui se trouve à 5 cm derrière votre cible et que vous voulez passer à travers votre cible.
  6. Les professionnels d'arts martiaux font beaucoup de bruits pendant les combats et ils le font parce que cela permet de générer plus d'adrénaline, d'intimider l'adversaire et de réveiller la partie animale qui sommeille en vous que vous gardez cachée en général. C'est le moment de faire sortir Hulk, alors criez.
  7. Les coups de tête sont très souvent sous-estimés. En utilisant la partie la plus rigide de votre corps, l'os de votre front, pour frapper la partie la plus molle du visage de votre adversaire, son nez, vous mettrez rapidement un terme au combat.
    • Lors de combats officiels, comme la boxe ou les arts martiaux mixtes, les coups de tête sont interdits, mais si vous êtes en train de vous défendre contre quelqu'un qui vous attaque, ne perdez pas votre temps en suivant les règles officielles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se défendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez donner des coups de poing, vous devez aussi apprendre à en recevoir. Il vous sera plus facile de rester debout et de garder votre position en sachant éviter et absorber les coups, tout en ouvrant des positions où vous pourrez vous défendre.
    • Si vous prenez un coup dans le visage, contractez les muscles du cou, fermez la mâchoire et amenez votre visage vers le poing. En venant à la rencontre du coup, vous diminuez sa puissance en le recevant plus tôt et si vous essayez de vous pencher en arrière pour l'éviter, vous risquez de tomber. C'est une technique difficile à mettre en place, parce que votre instinct vous dicte de vous éloigner du poing, mais imaginez-vous que le poing n'est en fait qu'un ballon de football que vous voulez rattraper avec la tête. Si votre adversaire tape dans votre front, cela va lui faire beaucoup plus mal à lui qu'à vous.
    • Contractez les muscles de votre ventre et essayez de recevoir les coups directement dans les muscles abdominaux plutôt que dans des zones plus molles. Vous devez protéger votre foie le plus possible, il se trouve juste en dessous des dernières côtes sur le côté.
  2. C'est la partie la plus importante lorsque vous vous défendez. Le repli en arrière invite votre adversaire à entrer dans votre zone et vous donnerez un élan vers l'arrière qui ne se terminera que par votre chute et votre défaite. Allez en avant, là où les coups de votre adversaire auront moins de puissance et où vous aurez moins de chance de tomber.
    • Cette stratégie va exposer vos côtés à ses coups, alors faites attention et préparez vos coups. Ne baissez pas votre garde.
  3. Vous devez garder en permanence vos mains près de votre visage lorsque vous n'attaquez pas pour arrêter le plus de coups possible, mais vous devez aussi rester constamment en mouvement, en dansant et en bougeant tout autour, pour faire de votre tête une cible plus difficile à atteindre. Plus vous bougez, plus votre visage et votre cou seront difficiles à atteindre.
    • Gardez vos pieds en mouvement comme si vous marchiez sur des charbons ardents, imaginez que le plafond se trouve juste au-dessus de votre tête et que vous devez esquiver en permanence pour éviter de vous cogner la tête contre le plafond.
  4. Restez en forme . Les combats ne durent pas longtemps en général, mais s'il venait se prolonger, vous devez être celui qui peut résister encore quelques minutes sans perdre son souffle. Si vous êtes ramolli et mou, vous aurez du mal à gagner un combat.
    • Faites des exercices d'aérobic . 30 minutes d'exercices d'aérobic 3 à 4 fois par semaine devraient vous aider à rester en forme, quelle que soit l'activité que vous pratiquez.
    • Faites des abdos et des pompes régulièrement. Georges Foreman a gagné les championnats mondiaux des poids lourds sans même mettre le pied dans une salle de gym. Il a fait des abdos, des pompes et s'est entrainé à donner des coups. Il n'est pas nécessaire de faire du culturisme pour être en forme avant un combat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser sa tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur samouraï est celui qui laisse son sabre rouiller dans son fourreau. Si vous vous demandez s'il vaut vraiment la peine de vous battre, la réponse est le plus souvent non. Évitez à tout prix les combats physiques et ne vous défendez que si cela devient obligatoire.
    • Essayez de désamorcer la situation avant qu'elle n'explose. Discutez calmement avec la personne qui vous menace et évitez de la menacer ou de vous vanter.
  2. Votre adversaire typique aura deux qualités : il sera énervé et il sera droitier. Vous pouvez tourner ces deux qualités à votre avantage si vous restez concentré, anticipez ses coups puissants du poing droit et essayez de terminer le combat avec un coup puissant et bien cadré au niveau de la gorge ou du nez.
  3. Si vous vous retrouvez dans un combat aux poings, la peur est l'élément le plus important qui fera la différence entre la victoire et la défaite. N'ayez pas peur de prendre des coups. Votre niveau d'adrénaline va tellement monter que vous n'allez presque rien sentir sur le moment, même si vous prenez un méchant coup. Si vous pensez à la douleur que vous allez ressentir en prenant un coup dans le nez, vous vous assurez d'avoir très mal, alors ne vous imaginez pas ce genre de choses pendant un combat. Battez-vous , un point c'est tout.
  4. Si vous vous battez intelligemment, vous avez déjà surement assommé votre adversaire par des coups puissants et celui-ci pourrait être désespéré et essayer de vous faire tomber dans un dernier élan. Vous ne devez jamais vous retrouver par terre pendant un combat, car votre adversaire pourrait utiliser le sol comme une arme.
    • Gardez en permanence votre équilibre et déplacez-vous sur les côtés, loin de votre adversaire s'il essaye de vous faire tomber. S'il y arrive, protégez votre visage et envisagez de lui tirer les cheveux, de viser ses yeux ou toute autre méthode pour le dégager rapidement et reprendre le combat debout.
    Publicité

Conseils

  • Ne lâchez jamais votre adversaire du regard. Ne penchez pas la tête vers le bas, car vous ne pourrez pas voir arriver les coups de votre adversaire et vous vous assurez alors de vous faire mettre KO.
  • Lorsque vous vous battez, gardez votre respiration sous contrôle. Vous pourrez vous battre plus longtemps si vous ne vous laissez pas épuiser et c'est généralement celui qui tient le plus longtemps qui gagne le combat.
  • N'utilisez jamais qu'une seule de vos mains, utilisez vos deux mains et vos deux pieds avec intelligence.
  • Lorsque vous vous faites toucher par un coup qui vous déstabilise, essayez de ne pas bouger, car si vous reculez, vous lui donnez une bonne chance de se défouler sur vous sans que vous l'ayez vu venir.
  • Ne quittez jamais votre adversaire des yeux. Si vous savez que vous allez devoir vous battre avec quelqu'un dès qu'il rentre dans la pièce, regardez autour de vous. Quoi que vous fassiez, ne quittez jamais votre cible du regard, car il pourrait vous frapper plus facilement si vous ne le regardez pas.
  • Prenez toujours en considération les objets qui vous entourent. Si vous trébuchez et tombez sur une pierre, vous donnez une chance à votre adversaire de vous sauter dessus et de vous mettre à mal.
  • Entrainez-vous à garder le contrôle de votre position. Vous pouvez y arriver par exemple en vous entrainant au jiujitsu brésilien.
  • Restez toujours en mouvement pour que votre adversaire ne sache pas où vous frapper.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous battez pas à moins que cela ne devienne nécessaire. Lors de combats aux poings , vous pourriez vous retrouver avec un nez cassé, une plainte et dans certains cas, vous pourriez même vous retrouver en prison. Battez-vous seulement si vous n'avez pas d'autres choix et si vous devez vous défendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité