Télécharger l'article Télécharger l'article

L’abstinence ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour certaines personnes, cela implique qu’il faut profiter des activités érotiques avec son partenaire sans aller « jusqu’au bout » (c’est-à-dire avoir des relations sexuelles), tandis que pour d’autres, elle signifie qu’aucun rapport sexuel ne doit avoir lieu du tout. Entre ces deux concepts, il existe un spectre complet de différents niveaux d’abstinence. Peu importe le niveau où vous vous trouvez dans ce spectre, vous pouvez tout de même vous divertir et passer de bons moments au lit avec votre partenaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Discuter à propos des limites

Télécharger l'article
  1. L’abstinence veut-elle dire tout sauf les rapports sexuels ? Prend-elle en compte uniquement les baisers et les caresses ? Le fait que les limites soient clairement définies vous permettra à vous et à votre partenaire d’éviter d’avoir des rapports intimes jusqu’à ce que vous soyez prêts  [1] .
  2. Vous pourriez trouver utile de coucher par écrit ce que vous ressentez sur un bout de papier, dans votre journal ou dans un document texte sur votre ordinateur. Cela est juste pour vous, n’ayez donc pas peur d’être complètement honnête. Il y a toutefois un certain nombre de choses à prendre en compte.
    • Quelle serait la relation parfaite pour vous ? Êtes-vous en train de la vivre en ce moment ?
    • Qu’est-ce que vous aimez à propos de votre partenaire ? Est-il gentil, drôle, intelligent, physiquement en forme et attentionné ?
    • Le fait de dire à votre partenaire ce que vous aimez chez lui (ou chez elle) devrait lui permettre de comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous engager dans la relation, sans accorder une priorité au sexe. Il doit pouvoir comprendre que cela n’a rien de personnel et que ce n’est pas lié à sa personne.
  3. Abordez le sujet avant que chacun de vous ne pense à faire l’amour  [2] . Il peut être difficile de réfléchir clairement dans le feu de l’action. Vous devez prendre la décision de mener une discussion à propos de l’abstinence avant que vous ne soyez excitée, de préférence avant d’être physiquement intimes.
    • Le fait d’affirmer très clairement vos limites au début de la relation pourrait être décourageant, mais cela rendra les choses plus faciles pour vous et votre partenaire sur le long terme.
  4. Vous devez être en mesure d’exprimer vos limites ainsi que vos préoccupations de manière explicite et respectueuse. La manière dont vous communiquerez à propos de vos limites dépendra grandement de votre âge et de votre expérience (une discussion menée entre des adultes de 30 ans sera nettement différente de celle qui a lieu entre des adolescents). Peu importe votre tranche d’âge, soyez directe, polie et explicite. Il existe quelques astuces pour mener une discussion avec un garçon adolescent ou un autre plus âgé (adulte).
    • Un garçon plus jeune et moins mature pourrait avoir des difficultés à mener une sérieuse discussion. Il pourrait être utile d’aborder le sujet avec lui à l’avance. Vous pouvez le faire en disant par exemple ceci « je veux discuter avec toi à propos de quelque chose de plutôt sérieux. Toutefois, ce n’est rien de grave. Pouvons-nous parler de cela après les cours  [3]  ? »
    • Assurez-vous qu’il n’a pas faim ou n’est pas contrarié d’une quelconque manière avant de lui parler  [4] .
    • Si vous en avez la possibilité, faites l’effort de lui parler pendant que vous marchez ensemble. En général, les garçons réfléchissent mieux lorsqu’ils sont actifs  [5] . Le fait de parler en marchant le rendra aussi moins stressé et l'encouragera à vous répondre, ce qu'il n'aurait pas fait si vous étiez assis quelque part.
    • Évitez de le fixer du regard. L’autre chose intéressante liée au fait de parler pendant que vous marchez est que vous regardez droit devant. Le fait de regarder droit dans les yeux de votre partenaire pendant que vous discutez d’un sujet sérieux pourrait être effrayant pour lui. En fait, cela pourrait rendre les choses encore plus sérieuses, ce qui peut l’amener à se taire et à arrêter de communiquer avec vous  [6] .
    • Montrez-lui que vous tenez à lui  [7] . Faites en sorte qu’il sache à quel point vous êtes heureuse dans la relation et à quel point vous l’aimez.
    • Vous êtes tous deux dans le même camp, vous devez donc vous assurer qu’il ait connaissance de cela. Vous êtes en train de discuter avec lui parce que vous voulez qu’il connaisse vos besoins et vos désirs et vous êtes aussi disposée à entendre les siens.
  5. Si c’est la première fois que vous avez une conversation sur l’abstinence avec votre partenaire, il pourrait être surpris. Une multitude de questions pourraient lui venir à l’esprit et il est de ce fait important que vous puissiez tous deux échanger de manière ouverte et respectueuse.
    • Évitez d’être sur la défensive si votre partenaire pose beaucoup trop de questions. Il pourrait simplement vouloir mieux comprendre où vous voulez en venir.
    • Si vous êtes dans une relation saine, vous devriez être en mesure d’exprimer vos sentiments, vos pensées et vos besoins à votre partenaire sans que cela ne devienne une dispute. Si vous constatez qu’il devient furieux contre vous, essayez de garder votre calme. Il pourrait dans ce cas être nécessaire de le laisser seul et de lui donner du temps pour qu’il puisse analyser ce que vous avez dit.
  6. Le fait d’avoir une sérieuse conversation risque d'être épuisant aussi bien émotionnellement que physiquement. Il est même préférable de ne pas le laisser parler pendant plus d’une heure. Lorsque vous serez tous les deux épuisés, vous serez plus enclin à dire des choses que vous ne voulez pas et à prendre des décisions que vous pourriez regretter.
    • Si la discussion n’est pas terminée et que vous êtes tous les deux fatigués, fixez un rendez-vous pour continuer plus tard. Vous n’avez même pas besoin de vous quitter si vous ne le voulez pas, vous pouvez simplement vous mettre d’accord pour suspendre la discussion jusqu’à ce que vous soyez à nouveau apte à la mener.
  7. Il pourrait falloir du temps à votre partenaire pour réfléchir amplement à propos de ce que vous avez dit et vous revenir avec ses propres questions et réponses. S’il écoute, mais ne répond pas directement, ne vous affolez pas. Il pourrait juste avoir besoin de temps pour réfléchir à ce que vous avez dit.
    • Votre partenaire pourrait avoir besoin de quelques minutes à quelques jours, voire des semaines, pour réfléchir à propos de ce que vous avez dit. Donnez-lui du temps pour qu’il puisse exprimer ses sentiments, ne lui mettez pas la pression pour obtenir une réponse s’il n’est pas prêt à vous en donner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

S’amuser au lit sans rien faire de trop sérieux

Télécharger l'article
  1. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas que le sexe pour vous rapprocher de votre partenaire. Dans une relation saine, vous serez proche de votre partenaire pour de nombreuses raisons autres que les rapports sexuels. Vous pouvez renforcer la confiance et l’intimité en écoutant, en discutant, en partageant, en respectant les idées de l’autre et simplement en passant du temps ou en prenant du plaisir en sa compagnie  [8] .
    • Si votre partenaire essaie de vous faire comprendre que le sexe est l’unique moyen par lequel vous pouvez être proche, il vous faudra peut-être analyser si vous voulez vraiment de la relation.
  2. Il peut être amusant de simplement s’assoir sur le lit avec votre partenaire et de faire des choses à caractères non sexuels. Le fait de jouer à un jeu de société est une excellente façon de nouer une intimité avec votre partenaire au lit, sans toutefois faire l’amour.
  3. Asseyez-vous côte à côte en étant entièrement vêtus, en prenant appui sur les oreillers et relayez-vous l’un et l’autre pour la lecture. Vous pouvez même vous alterner en choisissant le livre que vous lisez. La distance que vous mettez entre vous dépend de votre niveau de confort.
    • Si vous avez des inquiétudes que cela vous amène à un rapport sexuel, faites l’effort de rester au-dessus des couvertures pendant que vous êtes assis côte à côte. Vous pouvez aussi vous assoir aux extrémités opposées du lit en veillant à ce que ce soit uniquement vos pieds qui se touchent.
    • Vous pouvez vous lire des histoires d’amour qui ont une allure sexuelle (et pouvez même rigoler de la manière dont elles sont plutôt ringardes).
  4. Écoutez un album en étant assis sur le lit. Passez en revue les chansons. Asseyez-vous en étant proches l’un de l’autre et profitez de la proximité du corps de votre conjoint, mais vous devez vous abstenir de faire autre chose en dehors de tenir simplement sa main, ou de le serrer fort dans vos bras.
  5. Rédigez des questionnaires l’un pour l’autre ou imprimez quelques exemplaires réalisés au préalable sur internet (recherchez des « questions amusantes à poser à votre partenaire »). Asseyez-vous aux extrémités opposées du lit, chacun avec un bloc-notes, et répondez aux questions, puis échangez-vous les blocs-notes dès que vous aurez fini afin que chacun puisse lire les réponses de l’autre.
  6. Installez-vous sur le lit avec quelque chose à grignoter ainsi que plusieurs coussins et suivez un film. Si vous avez des inquiétudes que cela se transforme en une séance de bécotage , vous pouvez alors faire l’effort de mettre quelques coussins entre vous et d’utiliser des couvertures différentes.
    • Si même en mettant des coussins et des couvertures entre vous, vous n’arrivez pas à résister à l’idée d’avoir des rapports sexuels, il est préférable de reconnaitre que cela ne fonctionnera pas et de demander à votre partenaire s’il veut faire quelque chose d’autre qui vous permettra de résister plus facilement à vos envies.
  7. Transformez votre lit en une forteresse. Ajoutez quelques lumières étincelantes et de jolies couvertures. Dès lors que cela est fait, installez-vous à l’intérieur et suivez un film ou racontez-vous des histoires effrayantes.
  8. En étant assise tout proche de votre partenaire sur le lit, vous pourriez avoir du mal à résister à la tentation de faire plus que des câlins. Si vous constatez que vous allez au-delà des limites vous avez vous-même fixé au préalable, pensez à vous éloigner de votre partenaire ou faites même la proposition que vous vous rendiez tous deux à un endroit différent.
    • Si vous vous inquiétez d’offenser votre partenaire en vous éloignant de lui, vous pourriez inventer une excuse pour avoir voulu vous éloigner. Vous pouvez par exemple vous exprimer en ces termes « j’ai mal au dos en étant assise là, installons-nous sur le canapé au salon » ou « hé, je me sens un peu nerveuse, prenons une pause et allons faire une promenade ! »
    • Le fait de vous rendre dans un lieu public permettra de résister facilement à vos désirs sexuels.
  9. Si vous finissez par vous embrasser et qu’en ce moment vous commencez par vous sentir mal à l’aise, il est préférable d’arrêter et de dire que vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de continuer. Votre partenaire devra respecter votre désir immédiatement.
    • S’il essaie à maintes reprises de vous convaincre d’aller au-delà des limites que vous avez fixées, il vous faudra alors réfléchir pour déterminer si cela vaut la peine de continuer la relation.
    • Bien qu’il soit tout à fait normal que votre partenaire prenne régulièrement de vos nouvelles, il ne doit jamais vous culpabiliser par rapport à votre décision.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Être physiquement intime sans avoir des rapports sexuels

Télécharger l'article
  1. Votre partenaire et vous pouvez être physiquement intimes sans pour autant avoir des rapports sexuels. Si vous ne trouvez aucun mal à vous embrasser, mais n’approuvez pas l’idée d’avoir des rapports intimes, il est donc préférable de vous abstenir. Vous ne devez pas cela à votre partenaire.
    • Ne permettez à personne d’autre de définir vos limites à votre place. Faites uniquement ce qui vous met à l’aise.
  2. Tenez-vous la main, faites-vous des câlins ou asseyez-vous côte à côte sur le lit. Profitez de l’effet que cela fait de se toucher et d’être proche l’un de l’autre, tout en vous abstenant d’aller plus loin.
  3. Faites l’effort de bien embrasser . Embrassez-vous l’un et l’autre, tout en prenant le temps d’essayer les diverses manières de le faire. Faites une recherche en ligne sur « comment embrasser » et essayez les différentes techniques qui y seront proposées.
    • Évitez de vous prendre trop au sérieux. Riez lorsque les baisers semblent vous mettre mal à l’aise. En fait, vous réussirez à créer de l’intimité en expérimentant à la fois ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.
  4. Faites-vous mutuellement des massages corporels. En vous servant d’une lotion ou d’une huile parfumée, faites-vous l’un à l’autre des massages corporels. La manière dont vous vous massez mutuellement dépend des limites que vous vous êtes fixées. Vous pouvez juste vous masser le cou et le dos si vous n’êtes pas prêt à aller au-delà.
  5. Le fait de fixer des règles ne vous aidera pas uniquement à vous en tenir à vos limites, mais cela rendra aussi les choses très excitantes. Un exemple de règle que vous pouvez fixer pourrait être qu’aucun de vous deux ne doit enlever un vêtement. L’autre règle probable est qu’aucune main ne doit être mise en dessous de la taille.
  6. Touchez et embrassez les parties du corps de votre partenaire qui ne retiennent généralement pas l’attention pendant les rapports sexuels. Cela peut être par exemple ses jambes, son dos ou son ventre. Prenez le temps d’explorer le corps de votre partenaire, créez une intimité physique avec lui, à condition que celle-ci ne dépende pas des rapports sexuels.
  7. Vous pouvez faire cela à des degrés différents. Par exemple, vous pourriez ne pas être d’accord pour vous toucher mutuellement, ensuite vous assoir face à face et vous déshabiller de manière progressive.
    • Pour faire monter la tension, vous pouvez vous assoir face à face et toucher vos propres corps, mais en fixant comme règle de ne pas vous toucher mutuellement.
  8. C’est une autre façon amusante pour vous et pour votre partenaire d’explorer vos corps mutuellement sans vous toucher. En procédant ainsi, vous vous calmerez et apprécierez chaque partie du corps de votre partenaire.
  9. Prenez des photos sexys l’un de l’autre au lit. Vous pouvez rendre cela aussi idiot ou sexy que vous voulez. Faites une recherche en ligne pour trouver des photos glamour des années 80 afin de vous en inspirer.
    • Une drôle séance photo boudoir serait de porter une robe ou un costume et un boa puis de faire des pitreries tout en posant sur le lit.
    • Si vous avez des chats, vous pouvez les intégrer dans la photo pour ajouter une touche d’humour.
  10. Amusez-vous par téléphone . Organisez un appel téléphonique excitant ou une séance de messagerie textuelle pendant que vous êtes au lit. Cela pourrait inclure le fait de flirter en vous envoyant mutuellement des photos sexys ou d’avoir du sexe par téléphone.
    • Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous envoyez des photos sexys à quelqu’un d’autre. Tout ce que vous envoyez à votre partenaire pourrait tomber dans les mains de quelqu’un d’autre.
    • Si vous avez des inquiétudes sur le fait que quelqu’un d’autre vous voit dans une position vulnérable, soit vous ne faites pas la photo, soit vous veillez à ce que votre visage n’y apparaisse pas.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Arrêter avant que les choses n’aillent trop loin

Télécharger l'article
  1. Préparez-vous à l’éventualité selon laquelle votre partenaire cherchera à vous convaincre d’avoir des rapports sexuels. Préparez les réponses probables que vous pourrez lui servir, de sorte qu’il ne vous prenne pas au dépourvu  [9] .
    • Le fait de savoir à l’avance ce que vous direz ainsi que la manière dont vous vous comporterez vous permettra de donner des explications limpides, surtout si la question survient à un moment où vous êtes excitée et n’avez pas vraiment les idées claires  [10] .
  2. De temps en temps, vous devez vous rappeler des raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous abstenir des rapports sexuels. Vous pouvez écrire dans un journal une fois par semaine ou chaque fois que vous remettez en cause votre engagement envers l’abstinence.
    • Vous pouvez également y penser lorsque vous êtes excitée avec votre partenaire.
    • Renforcez votre détermination en lisant les histoires d’autres personnes sur internet et en jetant un œil aux raisons pour lesquelles il faut s’abstenir  [11] .
  3. Pensez aux conséquences liées aux rapports sexuels  [12] . Si sur le coup de l’émotion vous avez du mal à vous abstenir, pensez à toutes les probables conséquences négatives liées aux rapports sexuels notamment les IST (Infections sexuellement transmissibles), les grossesses non désirées et le regret que vous pourriez avoir si vous n’êtes pas préparée à affronter ce genre de situations.
    • Bien que les rapports intimes ne soient pas quelque chose de mauvais ou de honteux, il est possible que vous vous sentiez coupable si vous les avez avant d’être vraiment prête.
    • Si vous n’êtes pas sûre si vous êtes vraiment prête pour avoir des rapports sexuels, il serait donc bénéfique pour vous d’attendre jusqu’à ce que vous en ayez la certitude.
  4. Vous devez vous promettre de n’avoir des relations sexuelles que lorsque vous en prendrez la décision avec une conscience tranquille  [13] . Au fur et à mesure que votre relation se développe, vous pourriez décider que vous êtes prête à voir des relations sexuelles avec votre partenaire. Tout ce qu’il vous faut, c’est de vous assurer que vous ne prenez pas cette décision sous le coup de l’émotion, pendant que vous vous embrassez.
    • Si vous avez le sentiment que vous voulez avoir des rapports sexuels sous le coup de l’émotion, il serait mieux de vous retirer et de faire quelque chose d’autre.
    • Si quelques jours plus tard vous avez toujours envie d’avoir des relations sexuelles, lorsque vous serez plus lucide, vous pouvez dans ce cas réexaminer votre décision.
    • Vous pourriez même avoir envie de parler de cela avec un ami, à un parent proche, une infirmière ou un psychologue.
    • Si vous décidez d’avoir des relations sexuelles, assurez-vous de vous protéger en utilisant des préservatifs ou des contraceptifs. Vous pouvez vous procurer les préservatifs dans la plupart des supermarchés ou dans les pharmacies. Pour ce qui est des contraceptifs, vous devez consulter votre médecin ou vous rendre dans un centre de planification familiale.
  5. Vous devez pouvoir éviter les situations où il vous sera difficile de vous abstenir. Si vous êtes à une fête où vous avez un peu trop bu et que votre partenaire souhaite rentrer avec vous, vous ferez mieux de refuser la proposition et de rentrer seule. L’alcool peut vous rendre moins inhibée et vous inciter à avoir des rapports sexuels.
    • Il se peut que vous sachiez que chaque fois que vous êtes seule dans la chambre avec votre partenaire, vous finissez par vous embrasser et être proches d’avoir des relations sexuelles. Vous devriez éviter cela si vous n’êtes pas certaine que vous ne pouvez pas lutter contre l’envie d’avoir des rapports sexuels  [14] .
  6. Une bonne amie vous soutiendra dans vos objectifs. Si vous voulez vous abstenir, discutez de cela avec elle. Si vous avez d’autres proches qui souhaitent aussi s’abstenir, promettez-vous de prendre de vos nouvelles et de vous aider mutuellement afin de rester fidèle à vos objectifs  [15] .
    • Si vous décidez de vous confier à une amie par rapport à votre relation et à votre désir de vous abstenir, assurez-vous qu’il s’agit d’une amie proche en qui vous avez confiance, c’est-à-dire quelqu’un que vous connaissez, qui vous soutiendra et gardera vos secrets.
    • Vous pourriez aussi trouver utile de rejoindre une communauté en ligne. Il existe une multitude de communautés sur internet pour les personnes qui s’abstiennent d’avoir des rapports intimes. Faites une recherche pour en trouver une qui répond le mieux à vos besoins.
  7. Vous ne devez pas laisser votre partenaire vous culpabiliser pour avoir des relations sexuelles. Dans une relation saine, les partenaires se traitent mutuellement avec respect et amour. Le respect et l’attention sont les seules obligations que vous devez avoir envers votre partenaire. Il n’est pas de votre responsabilité d’avoir des rapports sexuels avec lui.
    • L’intimité physique est un élément important dans la plupart des relations amoureuses, mais cela ne veut pas dire que vous devez aller au lit directement avec votre partenaire. Vous avez le droit de patienter jusqu’à ce que vous vous sentiez prête pour cela et il doit pouvoir respecter votre décision.
    • Si vous avez antérieurement eu des rapports sexuels, mais que vous vous êtes maintenant abstenue, sachez donc que votre désir de vous passer du sexe est tout aussi valable qu’il le serait si vous n’avez jamais eu de relations sexuelles auparavant. Ne laissez personne vous convaincre d’avoir des relations sexuelles contre votre volonté, simplement parce que vous avez eu de telles relations par le passé.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous et votre partenaire n’avez pas eu de rapports sexuels, mais que vous vous mettez nu ensemble, pensez alors à vous protéger. Cela vous permettra d’éviter des désagréments.
  • Les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent être transmises sans que l’on ait des rapports sexuels. Si vous ou votre partenaire avez entretenu des relations sexuelles avec une autre personne, il serait préférable de faire le test de dépistage pour les IST.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 463 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité