PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les jeux avec votre hamster lui procurent les stimulus dont il a besoin pour rester en bonne santé. Que vous laissiez votre petit compagnon à fourrure vous grimper dessus ou que vous l’observiez en train d’essayer de s’échapper d’un labyrinthe, vous pouvez passer un bon moment en vous amusant ensemble. Cependant, vous devez manipuler correctement votre hamster pour assurer sa sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de sa cage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manipuler son hamster en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hamsters dorment pendant la plus grande partie de la journée et ils sont plutôt actifs le soir et pendant la nuit. Si vous réveillez votre hamster, il va être de mauvaise humeur et il ne va pas se laisser manipuler facilement. Vous devez toujours attendre que votre hamster se réveille tout seul avant de jouer avec lui  [1] .
  2. Les hamsters ont un odorat très développé. Il est important de vous laver les mains pour les débarrasser des odeurs qui s’y trouvent pour éviter que votre hamster vous morde  [2] .
  3. L’odeur de sa litière va donner un sentiment de sécurité plus fort à votre hamster  [3] .
  4. Avant de pouvoir jouer avec votre hamster en dehors de sa cage, vous devez l’habituer à le manipuler. Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s’approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu’il se sent à l’aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler  [4] .
    • Laissez toujours votre hamster renifler votre poing fermé avant d’essayer de l’attraper. Ne le prenez pas par surprise  [5] .
    • Manipulez toujours le hamster sur une table ou en restant assis sur le sol. Autrement, votre hamster pourrait se blesser sérieusement s’il vous échappe. Une chute de trente centimètres peut blesser gravement le hamster  [6] .
    • Si votre hamster essaye de s’échapper ou s’il vous mord, remettez-le dans sa cage. Cela signifie qu’il n’a plus envie que vous le touchiez.
  5. Assurez-vous que le hamster ne peut pas s’échapper lorsque vous jouez avec lui en dehors de sa cage. Jouez avec votre hamster dans une zone fermée. Sachez que les hamsters peuvent s’échapper en se faufilant dans des espaces très étroits, par exemple sous les portes, c’est pourquoi vous devez le surveiller en permanence lorsque vous jouez avec lui en dehors de sa cage  [7] .
    • Ne jouez pas dans une zone avec de petits espaces dans lesquels le hamster peut se faufiler pour se cacher, par exemple sous le canapé ou dans les tiroirs.
    • La salle de bain est généralement un lieu sûr où jouer avec le hamster, mais n’oubliez pas de rabaisser la lunette des toilettes.
    • Envisagez d’acheter un parc pour hamster pour vous assurer qu’il ne peut pas s’échapper. Il doit être plus grand que sa cage. Envisagez aussi de le couvrir d’une moustiquaire pour qu’il ne puisse pas s’échapper.
    • Achetez une piscine en plastique pour enfant pour donner à votre hamster un terrain de jeu fermé et peu cher.
  6. Retirez tous les dangers que le hamster pourrait rencontrer en jouant en dehors de sa cage. S’il s’y trouve, votre compagnon va surement le grignoter. Assurez-vous de retirer tous les câbles électriques de la zone où le hamster va jouer  [8] . Retirez aussi les plantes toxiques comme les azalées, les jonquilles, les lauriers-roses, les véroniques, les boutons-d’or, les liserons, les jacinthes des bois, les sèneçons, le sureau, la cigüe et le troène.
  7. C'est particulièrement vrai lorsque vous jouez avec votre animal sur une table ou un plan de travail. Les hamsters ne possèdent presque pas d’instinct de survie face aux chutes et une chute depuis une table ou un plan de travail pourrait le blesser gravement. Ne laissez jamais votre compagnon sans surveillance en hauteur et restez toujours présent pour éviter qu’il tombe  [9] .
  8. Faites-les sortir de la pièce lorsque vous jouez avec votre hamster en dehors de sa cage. Imaginez partager la pièce avec un monstre géant qui veut vous manger. Ce n’est pas amusant. Même si votre hamster est en sécurité, la présence d’un chien ou d’un chat va le stresser  [10] .
  9. Si votre animal prend la poudre d’escampette, tout n’est pas perdu. Vous pouvez éviter de paniquer en préparant un plan en avance pour augmenter vos chances de retrouver votre compagnon à fourrure  [11] .
    • Commencez par chercher autour de la cage du hamster.
    • Recherchez dans de petits endroits, par exemple derrière ou sous les meubles, entre les coussins du canapé ou des chaises, dans les étagères, dans les tiroirs, à l’intérieur des chaussures, des boites à chaussures et des boites à mouchoirs.
    • Si vous n’arrivez pas à trouver votre hamster, laissez sa cage ouverte et disposez la nourriture préférée de votre animal près de la cage ou dedans. Éteignez les lumières et attendez que le hamster revienne.
    • Si rien ne fonctionne, posez sur le sol un peu de nourriture et saupoudrez de la farine tout autour pour que le hamster laisse des traces qui vous indiqueront où il se cache.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’amuser avec le hamster dans sa cage

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hamsters sauvages courent plusieurs kilomètres par jour pour trouver leur nourriture. Votre animal ne doit pas en faire autant, mais il possède toujours l’instinct de courir. Mettez une roue dans sa cage et regardez-le courir  [12] .
    • La roue doit être suffisamment large pour que le dos du hamster ne soit pas courbé.
    • Il vaut mieux installer une roue pleine, car les orteils ou les pattes des hamsters peuvent se coincer dans les barreaux de certaines roues  [13] .
    • Vérifiez la roue de temps en temps pour vous assurer qu’il tourne sans entrave. Retirez les éléments qui pourraient l’empêcher de tourner et graissez-la avec un peu d’huile d’olive ou d’huile végétale.
  2. Les branches en bois permettent de donner à votre hamster quelque chose à ronger et à escalader dans sa cage, mais vous devez bien les nettoyer avant. Lavez chacune des branches avec de l’eau et du savon, laissez-les sécher, puis passez-les au four à 95 °C pendant 45 minutes pour tuer les insectes et les œufs qui pourraient s’y trouver. Assurez-vous aussi d’utiliser un bois qui n’est pas toxique pour les hamsters comme le saule, le poirier, le pommier, le peuplier d’Amérique, le pacanier ou le murier. Vous trouverez facilement en ligne une liste de ces types de bois.
  3. Les hamsters aiment ramper dans des rouleaux de papier hygiénique ou de papier essuietout. Essayez d’en fixer plusieurs avec du ruban adhésif pour créer un labyrinthe pour votre animal  [14] .
  4. Utilisez de la ficelle et l’anneau en carton qui reste d’un rouleau de chatterton. Faites simplement passer la ficelle dans le rouleau et attachez-la en haut de la cage du hamster de façon à ce qu’elle pende jusqu’au sol  [15] .
  5. Nouez plusieurs lacets d’un côté et de l’autre et laissez-en pendre quelques-uns. Le hamster va adorer les escalader et tirer dessus. Assurez-vous de retirer les embouts en plastique pour que votre animal ne les mange pas et ne tombe pas malade  [16] .
  6. Donnez-lui le temps de la trouver. Les hamsters aiment chercher leur nourriture. Cachez-en partout dans la cage, dans les rouleaux en carton, sur les plateformes, dans les coins et permettez-lui de les trouver  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer en dehors de la cage

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour améliorer la santé et le bonheur de votre hamster, vous devez lui laisser passer du temps en dehors de sa cage. Il va s’amuser ! Assurez-vous d’abord que le hamster est habitué à votre main et que vous pouvez jouer avec lui dans une zone sûre et fermée  [18] .
  2. Laissez-le aussi grimper sur vous. Les hamsters aiment les câlins du moment que vous ne serrez pas trop fort et ils vont s’amuser à vous explorer. C’est une excellente façon de créer un lien avec votre animal et de lui enseigner à vous faire confiance  [19] .
    • Jouez avec votre hamster en vous asseyant par terre pour vous assurer qu’il ne se fait pas mal s’il venait à tomber. Encore mieux, essayez de vous allonger sur le dos en posant votre hamster sur votre torse.
    • Assurez-vous de jouer dans une zone fermée pour que votre hamster ne puisse pas s’échapper  [20] .
    • Manipulez votre animal seulement pendant quelques minutes. Si vous manipulez votre hamster pendant trop longtemps, il pourrait s’échapper ou vous mordre  [21] .
  3. Ce sont des balles en plastique ou en caoutchouc dans lesquelles vous pouvez mettre le hamster pour qu’il explore la maison en toute sécurité. Ce sont en fait des roues pour hamster fermées  [22] .
    • Assurez-vous que la balle a des trous d’aération.
    • Lavez la balle avec du savon et de l’eau après chaque utilisation. Laissez-la sécher complètement avant de la réutiliser.
    • Limitez le temps dans la balle à 10 ou 15 minutes et donnez quelque chose à boire et à manger à votre hamster une fois que vous l’en sortez  [23] .
  4. Vous pouvez fabriquer les murs du labyrinthe avec presque n’importe quoi : avec des bâtonnets en bois, du carton, des legos, des livres, etc. Mettez des friandises dans le labyrinthe et regardez votre hamster l’explorer [24] . Pour vous assurer que le hamster ne peut pas s’en échapper, envisagez d’installer le labyrinthe dans une grande boite en carton.
  5. Toute zone sûre où il ne peut pas s’échapper peut servir de parc. Vous pouvez acheter de nombreux types de jouets, mais votre animal va aimer explorer des objets que vous avez déjà chez vous comme :
    • des tubes de papier hygiénique ou de papier essuietout ;
    • des boites à mouchoirs ou à chaussures ;
    • des sacs en papier ;
    • des chaussures ;
    • des rampes (un morceau de bois ou de carton surélevé) ;
    • des boites de céréales.
  6. Un hamster peut transporter jusqu’à la moitié de son poids dans ses bajoues ! Disséminez des graines ou des miettes sur la table et observez le hamster pendant qu’il les récupère  [25] . Faites attention à ce que vous donnez à votre hamster à manger. Voici quelques aliments à éviter  [26]  :
    • les aliments transformés : de la pizza, du chocolat, des chips, des légumes saumurés ou des aliments riches en graisses ;
    • des agrumes, des fruits secs, des graines de pomme, du raisin, des raisins secs ;
    • des amandes ;
    • de la laitue iceberg, du chou, du persil ou de la rhubarbe ;
    • de l’avocat, de l’aubergine, des ognons, des poivrons, des tomates, des ognons ou de l’ail ;
    • des pommes de terre, des haricots blancs ou rouges ;
    • du lait ;
    • de la viande rouge.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 435 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité