PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez en train de peindre un mur ou un tableau, vous finirez forcément par vous mettre de la peinture sur la peau. Les solvants ordinaires sont très toxiques et ne doivent surtout pas être appliqués sur la peau  [1] . Heureusement, il existe diverses méthodes permettant de retirer différents types de peinture grâce à des produits domestiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de l'huile et de l'alcool (pour n'importe quel type de peinture)

PDF download Télécharger l'article
  1. Frottez-vous doucement la peau avec de l'eau et du savon afin de retirer le plus gros de la peinture. Enlevez-en simplement autant que possible sans frotter trop fort. Ne vous en faites pas si toute la peinture ne part pas. Cela sert simplement à vous éviter d'utiliser trop d'huile par la suite. Commencez toujours avec du savon et de l'eau. De nombreuses peintures à base d'eau ou de latex partent complètement simplement en les lavant à la main  [2] .
    • Plus vous traitez la peinture tôt, mieux c'est. Une fois qu'elle aura pris, elle sera plus facile à retirer.
  2. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Appliquez une fine couche d'huile minérale ou d'huile pour bébé sur la peau peinte. L'huile minérale est le nettoyant le plus efficace, car elle fonctionne sur les peintures à l'huile, à l'eau et au latex. Versez-en juste assez sur votre peau pour couvrir la partie peinte. Frottez légèrement puis laissez-la pénétrer pendant deux à trois minutes.
    • Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'huile végétale, y compris de l'huile de noix de coco , de l'huile de lin, etc.
  3. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Décrivez de petits mouvements circulaires afin de retirer la peinture. Frottez votre peau couverte d'huile avec le bout de vos doigts et grattez-la doucement pour enlever autant de peinture que possible. Vous pouvez simplement utiliser vos mains et décrire de petits cercles pour faire pénétrer l'huile dans la peinture de manière à la détacher.
  4. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Si vous avez un vieux gant de toilette, vous pouvez également vous en servir, mais vous risquez de le tacher. Il vous suffit de quelque chose d'un peu plus rugueux que vos doigts pour vous frotter la peau. Frottez-la doucement en effectuant des mouvements circulaires pour retirer les traces de peinture tenaces.
  5. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Si vous avez encore du mal, essayez d'utiliser de l'alcool à 70° ou du dissolvant. Trempez une boule de coton dans de l'alcool et utilisez-la pour frotter les taches qui ne partent pas avec l'huile minérale. Certaines personnes y parviennent également avec du démaquillant  [3] .
    • L'alcool dessèche la peau s'il reste dessus trop longtemps. Appliquez un produit hydratant lorsque vous avez terminé afin d'empêcher votre peau de peler ou de se craqueler.
  6. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Une fois que vous avez retiré toute la peinture, utilisez de l'eau et du savon pour éliminer l'huile et l'odeur d'alcool.
    • Si vous ne parvenez toujours pas à retirer la peinture, il est probable qu'il s'agisse d'une peinture à l'huile très résistante. Vous pouvez essayer de la traiter avec d'autres huiles et produits nettoyants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l'huile végétale ou de l'huile de cuisine (pour les traces tenaces)

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Lavez la peau peinte avec de l'eau chaude et du savon liquide . Mettez-vous une couche épaisse de mousse savonneuse sur la peau puis rincez-la. Cela éliminera une partie de la peinture et il sera plus facile pour l'huile de pénétrer et de détacher la peinture restante.
  2. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Appliquez simplement une couche d'huile sur la peau peinte et laissez-la reposer avant de frotter. Vous pouvez utiliser diverses huiles, car elles ont toutes les mêmes propriétés nettoyantes. Vous voudrez probablement en utiliser une que vous avez déjà, chez vous, comme les suivantes :
  3. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Frottez-la jusqu'à ce que la peinture parte. Utilisez un gant de toilette ou vos mains pour frotter votre peau avec l'huile. Rincez-la pour voir si toute la peinture est partie. S'il en reste, ajoutez de l'huile.
  4. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Préparez un gommage au sel . Utilisez du sel pour faire un mélange nettoyant exfoliant plus puissant. Mélangez des quantités égales de sel et d'huile puis frottez votre peau peinte avec le mélange pour éliminer la peinture. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'huile. Par contre, il vaut mieux utiliser le sel au grain le plus gros que vous puissiez trouver. En général, le gros sel fonctionne bien, car il est plus abrasif  [4] .
  5. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Utilisez-la avec prudence pour traiter les traces très tenaces. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer la peinture, l'essence de térébenthine fonctionnera. Versez-en sur un chiffon ou une boule de coton (pas directement sur votre peau) et frottez la peinture avec. Veillez à vous en servir dans un espace bien ventilé et utilisez-en aussi peu que possible pour nettoyer votre peau. Bien qu'elles ne soient pas mortelles, les vapeurs de l'essence de térébenthine sont nocives et il ne faut pas les inhaler.
    • Rincez-vous la peau avec de l'eau et du savon dès que vous avez terminé.
  6. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Après vous être rincé la peau à l'eau chaude, il est possible que vous ayez envie de prendre une douche afin de vous débarrasser de toute sensation collante désagréable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des nettoyants entièrement naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Utilisez du savon liquide pour les mains. Formez une mousse épaisse sur la peau peinte. Appliquez une quantité généreuse de savon et essayez de retirer un maximum de peinture avec vos mains ou un gant de toilette. Si la mousse prend beaucoup la couleur de la peinture que vous éliminez, rincez-vous la peau et répétez le procédé  [5] .
  2. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Mélangez un demi-verre d'huile de noix de coco (vous pouvez utiliser une autre huile végétale) avec un demi-verre de bicarbonate de soude. Mélangez bien les deux ingrédients puis appliquez la pâte sur votre peau peinte et frottez-la avec une brosse à dents. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de produit chimique  [6] .
  3. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Utilisez de la mayonnaise . Utilisez de la mayonnaise pour traiter les peintures à l'huile tenaces. La mayonnaise retire naturellement la peinture, surtout si elle est à base d'huile. Mettez-vous une noix de mayonnaise sur la peau et étalez-la en couche fine sur la peinture. Laissez-la reposer pendant deux à trois minutes puis frottez-vous la peau avec un gant de toilette, de l'eau et du savon.
  4. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Ce produit contient de l'essence de térébenthine, mais en petites quantités relativement inoffensives. Étalez une couche de pommade sur votre peau peinte et laissez-la reposer pendant quelques minutes avant de vous laver la peau avec un gant de toilette, de l'eau et du savon.
  5. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Essayez un gommage au sucre . Il vous nettoiera la peau tout en l'hydratant et en l'exfoliant. Mouillez simplement vos mains et votre peau peinte puis posez une cuillère à soupe de sucre blanc sur la zone. Frottez-vous doucement la peau avec le sucre afin de retirer la peinture en douceur et d'avoir la peau douce et propre.
    • Cette méthode peut être très efficace pour vous nettoyer la peau après avoir employé une méthode plus agressive, comme le VapoRub ou l'huile.
  6. Watermark wikiHow to s'enlever de la peinture de la peau
    Si vous passez votre temps dans le studio et que vous êtes toujours couvert de peinture, vous pourriez investir dans des lingettes nettoyantes pour peinture. Elles sont faites exprès pour nettoyer la peinture. Les marques suivantes sont biodégradables, naturelles et presque toujours efficaces :
    • GoJo ;
    • Fast Orange ;
    • Big Wipes ;
    • Swipex.
    Publicité

Conseils

  • Vous voudrez peut-être prendre une douche après vous être appliqué de l'huile sur la peau, car elle peut laisser un résidu collant.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de vous frotter la peau trop fort. Si la sensation commence à être désagréable, faites une pause et reprenez plus tard.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des boules de coton
  • De l'huile pour bébé
  • De l'huile végétale
  • De l'huile essentielle
  • Du savon liquide
  • De l'alcool à 70°
  • Un gant de toilette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité