PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

As-tu une sœur avec qui tu as l’habitude de te disputer tout le temps ? Si c’est le cas, sache que c’est un problème, mais il peut être résolu. S’entendre avec ta (ou tes) sœur est un élément essentiel pour établir une relation forte et durable. Fais de ton mieux pour rendre vos interactions positives. En d’autres termes, assure-toi d’être poli, gentil avec elle. Traite-la comme une amie, apprécie ses qualités et réfléchis à ce qui la rend sympathique et intéressante. Si un conflit survient, essaie de privilégier le dialogue au lieu de commencer à te disputer ou de te battre avec elle. Avec un petit effort, tu peux parvenir à renforcer les liens avec elle. Si elle est en colère contre toi, laisse-lui un peu de temps. Présente-lui tes excuses et essaie de la calmer. Tu pourrais même lui acheter un cadeau pour lui montrer que tu regrettes ce que tu lui as fait ou l’emmener au centre commercial. Mais si c’est toi qui es en colère contre elle, dis-lui ce que tu ressens. Toutefois, fais-le tout en restant calme. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, demande conseil auprès d’une personne en qui vous deux avez confiance. Essaie de t’entendre à tout prix avec elle (s). Après tout, elle fait partie de ta famille et retiens qu’elle t’aime autant que tu l’aimes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Interagir positivement avec sa sœur

PDF download Télécharger l'article
  1. Veux-tu avoir une bonne relation avec elle ? Si c’est le cas, montre-lui que tu la soutiens. Ne sois pas jaloux (se) de ses exploits et encourage-la toujours. De cette manière, elle va se sentir valorisée et votre relation deviendra de plus en plus forte.
    • Si elle réussit quelque chose, félicite-la sincèrement. À titre d’exemple, si elle a obtenu une très bonne moyenne à un test difficile, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Bon travail ! Je suis très fier de toi ! » En la soutenant ainsi, elle fera probablement la même chose pour toi au moment opportun.
    • Il peut arriver que tu sois jaloux quelquefois. Sache que cela est tout à fait normal. Parfois, tu pourrais souhaiter être celui (celle) qui a réalisé cette chose qu’elle a pu faire. Cependant, ce n’est pas parce que tu as ressenti quelque chose de négatif que tu devrais agir en conséquence. Essaie de mettre cela de côté et de célébrer sincèrement les exploits de ta sœur.
  2. Elles sont essentielles à toute relation saine. Il est très difficile de maintenir une relation positive sans préciser les limites. Tu as droit à ton propre espace physique et émotionnel. Lorsque ta sœur envahit ton espace, dis-le-lui poliment au lieu de réagir avec colère  [1] .
    • Si elle te contrarie, tu as le droit de lui demander d’arrêter. Les frères et sœurs mettent parfois souvent beaucoup de temps à comprendre les limites et par inadvertance, ta sœur pourrait te mettre mal à l’aise. Lorsque la situation se présente, traite-la de la bonne façon.
    • Demande-lui, et ce, avec maturité, d’arrêter ce comportement. Autrement dit, ne dis pas quelque chose comme : « Sors de ma chambre ! Je ne veux pas de toi ici ! » Au lieu de cela, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Tu sais, parfois, j’ai besoin d’être seul pendant un moment et je n’aime pas que tu viennes ici quand j’étudie. Tu comprends ? » Si elle continue de te déranger et ne fait pas preuve de respect envers toi, tu ferais mieux d’en parler sérieusement avec les parents. Une autre option consiste à cesser de lui parler et à s’éloigner un peu d’elle jusqu’à ce qu’elle apprenne à te respecter.
    • Elle peut ne pas comprendre que tu essaies de fixer des limites. N’hésite pas à demander l’aide à tes parents si elle se comporte mal.
  3. Travailler ensemble est une excellente façon d’améliorer votre relation. Aide-la à faire certaines de ses tâches ménagères et demande-lui de t’aider en retour. Par exemple, si vous faites la vaisselle ensemble, cela va encourager le travail collaboratif et le sens de la solidarité.
    • Faire des tâches une activité amusante peut aider à renforcer la relation. Par exemple, si faire la vaisselle semble fastidieux, vous pouvez tous les deux chanter ou inventer une chanson pour faire passer le temps.
  4. Beaucoup de gens ont tendance à considérer leur relation avec leurs frères et sœurs comme quelque chose de naturel à prendre pour acquis. Ne la considère pas simplement comme un membre de la famille, mais plutôt comme une amie. Beaucoup de frères et sœurs finissent par devenir de bons amis  [2] .
    • Pense à la façon dont tu traites tes amis de l’école. Il y a de fortes chances que tu ne les taquines pas ou ne les harcèles pas. Alors, fais-en de même avec ta sœur. Sois gentil avec elle comme tu l’es avec tes amis.
    • Sors avec elle de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’elle est de la famille que vous ne pouvez pas trainer ensemble comme des amis. Par exemple, tu pourrais faire du shopping avec elle ou invite-la à faire du vélo avec toi. Jouez à un jeu de société ensemble. Cela permettrait de créer une relation positive entre vous deux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer son attitude envers sa sœur

PDF download Télécharger l'article
  1. La jalousie est très fréquente entre frères et sœurs et peut être une cause majeure de conflit. Par exemple, elle peut attirer beaucoup d’attention des membres de la famille, si elle est un rat de bibliothèque. Admire ses talents au lieu d’être jaloux (se) d’elle.
    • Après tout, toi aussi tu as tes propres talents et compétences que tu ne devrais pas ignorer. Par exemple, elle a peut-être lu tous les ouvrages de Victor Hugo, mais elle ne sait peut-être pas jouer aussi bien le volleyball que toi. Elle est peut-être très douée en patinage artistique, mais toi tu excelles à l’équitation.
    • Retiens qu’on est tous différents autant que nous sommes. Il ne sert à rien de te comparer à elle, car vous êtes deux personnes différentes et il est normal que chacun de vous ait ses propres aptitudes.
  2. C’est une bonne idée de te rappeler de ses qualités lorsque tu es fâché (e) contre elle. Au lieu de te concentrer sur ce qu’elle fait et qui t’énerve, pense aux raisons pour lesquelles tu l’apprécies  [3] .
    • Fais une pause dans la journée et exprime-lui l’appréciation que tu as pour elle. Si elle fait quelque chose qui te plait, n’hésite pas à le lui dire.
    • Par exemple, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Claire, j’apprécie vraiment que tu m’aies aidé à faire mes devoirs de maths ce soir. »
    • En reconnaissant souvent ses qualités, tu auras moins tendance à te fâcher contre elle en cas de conflit éventuel, car tu verras que ses points positifs l’emportent sur ses points négatifs.
  3. Il peut être difficile de s’entendre avec sa sœur si l’on vit encore avec ses parents, surtout si vous partagez tous les deux de l’espace et des objets. Cela peut souvent causer de la frustration. Mais essaie de penser à l’avenir à ces moments-là. Garde à l’esprit que, dans quelques années, tu ne la verras pas tout le temps tous les jours. Cela peut même t’aider à l’apprécier davantage.
    • Beaucoup de frères et sœurs deviennent de bons amis à l’âge adulte. La situation peut être compliquée maintenant, mais tu peux peut-être la considérer comme ta meilleure amie un jour.
    • Essaie de retenir ces choses quand tu te sens frustré (e). Un seul moment ne suffit pas pour définir toute une relation ! Tes frustrations disparaitront plus rapidement si tu mets cela en perspective.
  4. Parfois, il est difficile de voir ceux avec qui on partage le même toit comme une personne distincte. Peut-être que tu la traites simplement comme un membre de ta famille. Par exemple, tu pourrais penser ces choses : « ma sœur est tellement intelligente » ou « ma sœur est la bonne fille de la maison ». Au contraire, essaie de voir au-delà de ces idées et efforce-toi de la considérer comme une personne à part entière  [4] .
    • Arrête-toi si tu réalises que tu mets une étiquette sur elle. Essaie de remettre en question ton opinion à son sujet. Tu pourrais te dire « est-elle vraiment comme ça ? » ou « n’y a-t-il pas quelque chose chez elle qui ne correspond pas à cette étiquette ? »
    • Concentre-toi sur les aspects de sa personnalité qui ne correspondent pas à l’étiquette que tu veux lui donner. Peut-être que tu la vois plus comme une bonne athlète qu’une personne intelligente. Mais prends un moment pour réfléchir à la raison qui justifie qu’elle ait reçu une bonne note pour son examen de chimie.
  5. C’est la clé pour commencer à apprendre à l’apprécier. Votre relation deviendra plus forte si vous faites certaines activités ensemble. Essaie donc de passer du temps avec elle chaque semaine.
    • À titre d’exemple, si elle joue au basket, prends le temps d’assister à ses matchs. Accompagne-la à sa prochaine leçon de piano. Tu peux également lui demander de faire la même chose pour toi. Dans cette perspective, tu pourrais l’inviter à ta prochaine exposition d’art.
    • Faites des activités à la maison ensemble. Tu peux regarder un film avec elle après le déjeuner. Jouez à un jeu ensemble. Parlez de films, de livres et de musique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les conflits

PDF download Télécharger l'article
  1. La pire chose à faire pendant un conflit est de réagir sans réfléchir. Si elle t’a blessé, prends un moment pour y réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Dans cette perspective, tu pourrais prendre une profonde respiration et compter jusqu’à cinq. Cela va t’empêcher de t’en prendre à elle, ce qui pourrait aggraver la situation.
  2. Autrement dit, utilise des mots pour mettre fin au conflit. Ne crie pas et évite de hurler, car ce n’est pas vraiment communiquer. N’aie jamais recours à la violence physique, car cela ne fera qu’exacerber la situation. Tu ne voudrais certainement pas risquer de la blesser accidentellement lors de votre dispute  [5] .
    • Dis-lui qu’elle t’a blessée ou contrariée. Utilise des mots simples et clairs pour lui faire comprendre qu’elle s’était mal comportée au lieu de te mettre en colère.
    • Par exemple, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Simone, ne me pince pas encore. Ça fait mal. » Cela sera plus efficace que de crier ou de se venger en la pinçant en retour.
  3. Certains sujets, en eux-mêmes, peuvent provoquer des disputes. Peut-être que ta sœur n’aime pas parler de certains sujets à l’école ou que tu es en désaccord à propos de quelque chose. Si certains sujets ont tendance à ne mener qu’à des conflits, il serait préférable de les éviter. Personne n’est toujours d’accord sur tout  [6] .
  4. Si tu as des difficultés à résoudre un problème avec elle, parles-en à tes parents. Ce qu’ils veulent le plus, c’est que vous vous entendiez bien tous les deux. Ils se feront un plaisir de servir de médiateur si vous avez tous les deux un problème.
    • Ne parle pas du problème de manière négative pour éviter qu’ils pensent que tu es querelleur ou méchant. Montre-leur que tu veux résoudre le problème et pas simplement qu’ils soient de ton côté.
    • Par exemple, tu pourrais dire quelque chose comme : « Papa, j’ai des problèmes avec Sophie ces derniers temps. Que puis-je lui dire pour qu’elle cesse d’entrer dans ma chambre sans ma permission ? »
    Publicité

Conseils

  • Trouve des choses que vous aimez faire tous les deux pour pouvoir les faire ensemble.
  • Essaie de la faire rire ! L’humour peut aider à rapprocher les gens et à diminuer les tensions dans certaines situations.
  • Si elle semble contrariée, demande-lui ce qui ne va pas. Montrer de l’intérêt a l’avantage de renforcer les relations.
  • Lorsque vous commencez à vous disputer, sors. Parfois, le temps que tu vas passer loin d’elle peut t’aider à te calmer et à considérer la situation sous un autre angle.
  • Essaie de faire un gâteau avec elle, après tout, qui n’aime pas les gâteaux ! Vous pourriez tous deux bien avoir beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble ! Si elle refuse, ne te décourage pas, car il se peut qu’elle ne soit pas d’humeur. Dans ce cas, prépare le gâteau avec quelqu’un d’autre et invite-la une autre fois.
  • Demande ce qu’elle aime faire et dresse une liste des activités que vous pouvez faire ensemble.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité