PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une carrière de tatoueur est pleine de rebondissements et de nouveaux défis. Des clients chatouilleux, un équipement qui fatigue la main et la nécessité de savoir reproduire différents styles sont des obstacles que seul un tatoueur bien formé et expérimenté saura surmonter. Et même en suivant une formation, vous pourriez devoir attendre plus d’un an avant d’être autorisé à tatouer une personne. En maitrisant quelques techniques et en travaillant dur, vous serez prêt à commencer à tatouer le moment venu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’entrainer à dessiner pour tatouer

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez constamment  [1] . En tant que tatoueur professionnel, vous devrez savoir concevoir, parfois entièrement, les motifs que vos clients voudront tatouer sur leur corps  [2] . Vous devrez donc être en mesure de reproduire différents styles, ce qui n’est possible qu’à force d’entrainement et d’expérience.
  2. Les pommes, les oranges et autres objets arrondis, comme les cailloux, peuvent reproduire les difficultés que vous rencontrerez en tatouant certaines parties du corps humain. Recherchez des objets dont la forme rappelle quelque peu l’anatomie humaine, afin d’être prêt le jour où un client vous demandera de tatouer une partie arrondie de son corps.
  3. Si l’expérience de dessiner sur le corps d’une personne est bien différente de l’utilisation d’une machine à tatouer et de l’injection d’encre dans la peau, cette pratique vous permettra de vous habituer à dessiner sur une toile vivante. Vous pourriez même demander à votre ami le plus chatouilleux de se prêter au jeu, afin d’avoir de l’expérience avec les clients agités.
  4. Utilisez du henné pour apprendre à tracer des motifs sur les courbes du corps. Le henné est une teinture traditionnelle utilisée depuis l’Antiquité  [3] . Ce produit est relativement bon marché et peut être acheté sur Internet ou dans certains magasins généraux. Puisque le henné reste sur la peau pendant plusieurs jours, il serait préférable de ne l’utiliser que lorsque vous vous êtes suffisamment entrainé sur des objets inanimés. Puis, suivez les instructions de l’emballage.
    • Mélangez le henné et saisissez l’applicateur fourni.
    • Appliquez-le sur la peau de votre cobaye, en traçant le motif voulu.
    • Remarquez les améliorations à apporter et demandez l’avis d’autres personnes.
  5. Beaucoup de tatoueurs professionnels apprennent leur art en dessinant des tatouages et en simplifiant les motifs afin qu’ils soient plus faciles à tracer sur la peau  [4] . Ce savoir-faire peut être appris et maitrisé en suivant un cours d’encrage, la pratique qui consiste à reproduire et interpréter un dessin original  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se familiariser avec l’équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains tatoueurs recommandent de développer les muscles de sa main en reproduisant le poids d’une machine à tatouer. L’applicateur de cette machine est plus lourd qu’un crayon et permet d’introduire l’encre dans les couches plus profondes de la peau, afin de laisser un dessin permanent.
    • Pour commencer à vous habituer à ce poids, vous pourriez attacher un objet d’environ 80 g à votre ustensile de dessin.
  2. Procurez-vous une machine à tatouer bon marché  [6] . Vous pourrez ainsi vous habituer à cet outil. En plus de comprendre comment la machine fonctionne, comment remplacer les pièces à changer et comment évaluer l’état d’une machine à tatouer, vous devrez également vous habituer à maintenir l’applicateur pendant un long moment.
    • Vous pourriez aussi fixer un crayon à votre machine à tatouer et vous entrainer à dessiner. Ainsi, vous apprendrez à être à l’aise et à vous familiariser avec la machine.
    • Si une machine bon marché est parfaite pour vous entrainer, elle ne sera pas idéale pour tatouer des clients.
  3. De nombreuses machines à tatouer différentes sont vendues dans le commerce, bien que les machines à bobines soient les plus communément utilisées  [7] . Certaines machines sont aussi utilisées pour réaliser certains effets, comme créer des ombres ou colorer un dessin. Vous devrez vous familiariser avec les machines suivantes :
    • les machines à bobine
    • les machines rotatives
    • les machines pneumatiques
    • les machines à bobine shader
    • les machines à bobine liner [8]
  4. La puissance de la machine en marche entrainera une vibration intense que vous pourriez ressentir dans tout votre bras. Préparez-vous à cela lorsque vous mettez la machine en marche, plongez l’embout dans l’encre et entrainez votre main à rester stable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S’entrainer avec une machine à tatouer

PDF download Télécharger l'article
  1. Entrainez-vous sur un fruit  [9] . Les fruits ont des formes compliquées, qui rappellent celles du corps humain. Ils sont faciles à se procurer et moins chers que la plupart des autres options. Voici quelques fruits que vous pourriez utiliser pour vous entrainer :
    • les bananes
    • les melons
    • les pamplemousses
  2. Les peaux synthétiques sont relativement nouvelles dans le monde du tatouage. Vous pourrez les commander sur Internet. Sachez cependant que beaucoup de tatoueurs ne les trouvent pas suffisamment semblables à la vraie peau. Une peau synthétique pourra :
    • être utile pour débuter et apprendre à manier la machine à tatouer,
    • vous permettre de vous entrainer, afin de développer les muscles de votre main.
  3. La peau de cochon ressemble beaucoup à la peau humaine et vous permettra de vous entrainer sur un support plus réaliste qu’un fruit ou une peau synthétique. La peau de cochon est le support traditionnellement utilisé par les apprentis tatoueurs. Grâce à sa ressemblance avec la peau humaine, elle vous permettra de mieux contrôler la profondeur à laquelle enfoncer votre aiguille.
    • La peau de cochon peut être achetée sur Internet expressément pour cette utilisation, mais de nombreux bouchers en jettent, et donc vous pourriez en avoir une pour pas grand-chose chez le boucher du coin.
  4. La peau humaine se compose de trois couches, dont certaines comprennent elles-mêmes des couches intermédiaires. La couche supérieure de la peau, l’épiderme, se compose de 5 couches qui se développent vers l’extérieur. Cela signifie que l’encre déposée dans l’épiderme finira par s’estomper. Lorsque vous tatouez, vous devrez viser la couche intermédiaire de la peau, le derme, qui se situe à un ou deux millimètres sous la surface de la peau  [10] .
    • En faisant pénétrer l’aiguille trop profondément dans la peau du client, vous entraineriez une douleur inutile, ainsi qu’un possible risque d’infection  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Ayez toujours un carnet de croquis sous la main. Nous avons tous 30 minutes à perdre au cours de la journée, que ce soit dans la salle d’attente du médecin ou lors d’un trajet en bus. Au lieu de jouer sur votre téléphone, dessinez !
  • Tout le monde n’aimera pas votre travail et vous devrez donc apprendre à encaisser les critiques. Évaluez les points à améliorer, puis reprenez votre feuille et travaillez vos dessins.
Publicité

Avertissements

  • Certains feutres et hennés contiennent des composants nocifs, alors que d’autres sont à base d’ingrédients naturels. Assurez-vous que vous ou votre partenaire ne soyez pas allergiques à ces composants.
  • N’essayez pas de tatouer un œil avec un feutre. Vous risqueriez de blesser définitivement l’œil de la personne.
  • Les feutres classiques ne sont pas toxiques. Il n’y a donc pas de risque que vous empoisonniez votre partenaire, à moins qu’il ne soit allergique à l’un des composants du produit  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité