PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous êtes énervé contre votre partenaire et avez agi de façon inappropriée ou fait des commentaires déplacés à votre patron au cours d’une journée de travail stressante. Même s’ils ne sont jamais bien vus, les mauvais comportements peuvent surgir et sont souvent déclenchés par la colère, l’anxiété, la confusion ou le stress. Si vous vous êtes mal comporté, excusez-vous comme il le faut et augmentez vos chances de retrouver les bonnes grâces de la personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire ses excuses avec des mots

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes tenté de vous excuser auprès de la personne que vous avez offensée aussitôt que vous vous êtes rendu compte de votre bévue, il vaut mieux attendre un peu avant de faire cela. Selon la gravité de votre comportement, vous pouvez vous éloigner de la personne pendant une journée entière afin de lui laisser un peu d’espace et de calmer vos émotions.
    • La préparation vous permettra également de réfléchir à la manière dont vous pouvez vous excuser, ainsi qu’au contenu de vos excuses. Bien des fois, des excuses bien pensées et clairement présentées un jour après l’offense peuvent s’avérer plus efficaces que celles désinvoltes et maladroites, que l’on fait juste après l’incident.
  2. Si vous avez du mal à exprimer vos excuses, essayez de vous assoir et d’écrire une lettre d’excuses. Parfois, le fait de noter vos pensées et vos sentiments peut vous aider à mieux cerner ce que vous voulez dire. Cela vous permettra également d’affronter votre mauvais comportement et de comprendre les raisons qui vous y ont poussées. Identifier les raisons de votre mauvaise conduite peut vous aider à faire des excuses plus claires et plus sincères. Même si vous n’allez peut-être pas remettre la lettre à la personne, le simple fait d’écrire vos pensées peut vous aider à mieux formuler vos excuses en personne.
    • Dans votre lettre, concentrez-vous sur le fait que vous êtes désolé, sans chercher à justifier votre comportement. Évitez les phrases comme : « Je m’excuse pour mon comportement, mais j’étais très stressé. » Dites plutôt : « Je suis désolé pour mon comportement et pour la façon dont je vous ai traité. J’étais stressé et je m’en suis pris à vous, ce qui n’était pas correct. » Le remplacement du mot mais par et peut être un bon début.
    • Essayez également de mettre l’accent sur le point de vue de la personne dans votre lettre, en disant que vous comprenez les raisons pour lesquelles elle est en colère contre vous. Faites également la promesse que vous essayerez d’avoir une attitude plus décente à l’avenir, car cela prouve que vous faites des efforts pour améliorer votre attitude.
    • Terminez la lettre sur un ton positif, en déclarant que ce comportement ne se reproduira plus et que vous espérez pouvoir surmonter la situation tous les deux. Signez la lettre avec « Du fond du cœur » ou « Sincèrement » pour montrer votre désir d’être sincère et honnête.
  3. Si vous décidez de vous excuser en personne, vous devez vous assurer de le faire dans un lieu privé et calme. Cela peut être dans votre bureau au travail, une salle de conférence, à votre domicile ou dans un emplacement calme de la bibliothèque de votre l’école. En présentant vos excuses en personne dans un lieu privé, cela vous permettra d’être honnête et franc dans vos sentiments.
    • Si la personne n’a pas du tout apprécié votre comportement, suggérez une place publique neutre et sure pour vous deux, comme un café près de chez lui ou un restaurant.
  4. Commencez par présenter des excuses en parlant de votre mauvaise attitude et en reconnaissant qu’elle était déplacée. Soyez précis lorsque vous parlez de votre bévue, car cela montrera que vous êtes en mesure d’assumer la responsabilité de vos actes. Cela montrera également que vous êtes disposé à admettre que vous aviez tort, ce qui amènera sans doute l’autre à vous pardonner  [1] .
    • Vous pouvez par exemple dire : « J’ai eu tort de vous avoir crié dessus lors de la réunion avec les actionnaires. J’ai aussi eu tort de vous avoir injurié et d’avoir utilisé un langage inapproprié en m’adressant à vous. »
  5. Une fois que vous avez reconnu le caractère inapproprié de votre comportement, exprimez votre sincère regret pour vos actes et vos paroles envers la personne. Cela lui fera comprendre que vous êtes conscient du malaise ou de la douleur que vous lui avez causée. Vous essayez d’établir un lien émotionnel avec la personne. Vous devez donc tenter d’être aussi honnête et sincère que possible  [2] .
    • Dites par exemple : « Je me rends compte que mes paroles et mes actes étaient déplacés et je regrette d’avoir laissé la colère prendre le dessus. Je suis conscient que je vous ai blessé et embarrassé et je regrette mon comportement. »
  6. Proposez une solution pour vous racheter. Il peut s’agir d’une promesse de ne plus agir de la sorte ou de lui parler plus respectueusement à l’avenir plutôt que de la critiquer. Faites une promesse réaliste à la personne pour soutenir vos excuses. Votre promesse doit indiquer votre désir de changer de comportement et d’adopter une attitude décente  [3] .
    • Dites par exemple : « Je promets de ne plus jamais intervenir lors d’une réunion et de ne plus tenir de propos indécents envers vous ou d’autres personnes. » Vous pouvez également dire : « Je sais que je ne cesse de vous critiquer, mais sachez que je ne veux pas continuer sur cette voie. Je vais travailler sur la gestion de mes émotions et m’assurer que vous ne soyez pas victime de mes sauts d’humeur. »
    • Une autre option consiste à demander à la personne la façon dont vous pouvez vous racheter et de la laisser vous faire part de ses attentes à votre égard. Cette option peut être utile si vous présentez des excuses à un conjoint ou un partenaire et souhaitez qu’il vous renseigne sur la manière de remédier à votre mauvais comportement. Vous pouvez dire : « Comment puis-je me racheter ? »
  7. Vous devriez terminer vos excuses en demandant pardon pour vos actes. Le fait de demander pardon et vous mettre à la merci de la personne sera pour elle une preuve de la sincérité de vos excuses  [4] .
    • Formulez toujours le pardon sous forme de question plutôt qu’une déclaration. La personne doit sentir dans votre pardon votre position de faiblesse et non votre capacité à formuler des exigences. Vous pouvez parler en ces termes : « Je suis désolé de m’être comporté ainsi. Je sais que c’était inapproprié. Me pardonnerez-vous cela ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre des mesures pour s’excuser

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous êtes mal conduit envers une connaissance ou un collègue, par exemple en renversant du café sur sa chemise ou en lui posant un lapin pour un déjeuner, il serait bien que vous offriez une forme de compensation. Cela peut être une action concrète et rédemptrice, comme payer pour le nettoyage à sec de la chemise tachée ou payer le déjeuner pour compenser le fait de l’avoir manqué. Le simple fait de proposer d’indemniser la personne montrera que vous vous sentez mal et que vous voulez essayer de vous racheter pour votre comportement  [5] .
    • Les offres de compensation peuvent être financières au cas où vous auriez endommagé les biens de quelqu’un d’autre par votre comportement. Vous avez également la possibilité d’offrir une compensation à travers d’autres actes, comme payer le café de quelqu’un après l’avoir accidentellement renversé ou aider une personne à changer son téléphone cassé après l’avoir accidentellement jeté dans les toilettes.
  2. Une autre façon de compenser un mauvais acte est de faire une surprise à la personne que vous avez offensée avec un cadeau d’excuses. Cela peut être quelque chose d’ordinaire, comme une boite de bonbons ou un bouquet de fleurs. Laissez le cadeau sur son bureau ou faites-le livrer avec une carte expliquant à quel point vous êtes désolé. Ce petit geste peut au moins lui permettre de laisser tomber sa colère et d’accepter vos excuses.
    • Pensez également à un cadeau qui peut être particulier à la personne, comme une tasse avec sa célébrité préférée gravée dessus ou une boite de ses chocolats préférés. Les cadeaux personnels attentionnés sont généralement efficaces et peuvent montrer à la personne que vous vous sentez mal pour votre comportement.
  3. Vous avez également la possibilité de faire quelque chose de gentil à la personne pour améliorer sa journée et lui montrer que vous voulez vous racheter. Vous pouvez la surprendre en l’invitant à déjeuner ou en lui apportant son déjeuner préféré au travail. Vous pouvez également planifier une sortie à deux pour compenser votre absence à un rendez-vous avec elle.
    • Habituellement, de petits gestes aimables doivent accompagner les excuses verbales. Adressez des excuses sincères à la personne, mais faites également une bonne action pour l’amener à vous pardonner.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire un suivi des excuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez présenté vos excuses avec des mots ou des actes, laissez-lui le temps de les accepter. Ne vous attendez pas à ce que la personne vous pardonne sur-le-champ ou dise que ce n’est pas un problème après vous être excusé. Cela peut prendre du temps pour que la personne accepte vos excuses et oublie votre mauvais comportement  [6] .
    • Laissez de la place à la personne et accordez-lui le temps de gérer ses émotions envers vous et de trouver en elle le désir de vous pardonner.
    • Soyez patient lorsque vous accordez du temps à la personne. Ce n’est pas parce que vous pensez que la personne a eu suffisamment de temps que cela est vrai. Elle pourrait avoir besoin de plus de temps que vous le croyez.
  2. Comportez-vous ainsi avec lui, même s’il est toujours en colère contre vous. S’il ne dit pas « je vous pardonne », vous risquez d’être gêné ou frustré, surtout si vous avez présenté des excuses sincères. Toutefois, vous ne pouvez pas contraindre quelqu’un à vous pardonner et le fait d’être grossier ou méchant envers lui ne fera qu’empirer la situation. Concentrez-vous plutôt à témoigner de la gentillesse et de la considération à son égard, même s’il se montrait distant.
    • Faites votre possible pour être gentil envers la personne. Montrez-lui que vous tenez toujours à être son ami, même si elle ne vous a pas encore pardonné.
  3. Si la personne refuse vos excuses, repliez-vous et concentrez-vous sur le changement permanent de votre mauvais comportement. Mettez votre nouvelle personnalité en action et montrez à la personne que vous faites des efforts pour entretenir des relations et maintenir des barrières saines. À mesure que le temps passe, elle peut se rendre compte que vous avez changé et peut penser à renouveler votre relation.
    • Souvenez-vous que les actes valent mieux que les paroles. Le fait d’agir de façon plus responsable et attentionnée permettra à la personne de voir vos efforts pour changer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité