PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez probablement fini par mettre votre grande sœur en colère à cause de quelque chose qu’elle aime ou lui avez dit des choses blessantes au cours d’une dure journée. Il est probable que vous vous querelliez souvent et que vous ne sachiez pas quoi faire pour rétablir votre relation. Le fait de vous excuser peut avoir l’air d’un défi, mais vous pouvez lui montrer que vous êtes désolé(e) en présentant des excuses sincères et en lui témoignant votre regret par des actes concrets. Vous devriez aussi penser à comment éviter les disputes à l’avenir afin de ne pas avoir à toujours vous excuser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Présenter des excuses sincères

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Trouvez un lieu calme et privé. Pour commencer, trouvez un endroit calme à la maison où vous pourrez discuter en privé avec vote sœur. Il peut s’agir d’une pièce commune ou de sa chambre. En présentant des excuses dans un endroit calme et privé, vous pourrez témoigner à votre sœur que vous voulez vraiment vous excuser et discuter du problème à huis clos  [1] .
    • Essayez de présenter vos sincères excuses en personne, en tête à tête. Le faire par message ou par courriel peut paraitre hypocrite et avoir un plus faible impact émotionnel que si vous faisiez des excuses en personne.
    • Vous devriez aussi choisir le moment qui convient à votre grande sœur. N’essayez pas de vous excuser quand elle est pressée ou sur le point de sortir ou encore quand elle reçoit la visite de ses amis. Optez pour un moment où elle est seule et pourra se concentrer sur la discussion.
  2. 2
    Prenez en considération ce qu’elle ressent  [2] . Commencez par vous excuser en reconnaissant que vous l’avez blessée et que vous voulez l’aider à surmonter ses sentiments. N’utilisez pas des mots comme « si » ou « mais » pendant la discussion. Soyez honnête et comprenez que votre sœur est contrariée.
    • À titre d’exemple, vous pouvez vous exprimer en ces termes « je comprends que j’ai pu te blesser en lisant ton journal intime sans ton accord » ou dites quelque chose comme ceci : « je comprends que je t’ai énervé en te disant des méchancetés en présence de tes amies. »
  3. Ensuite, vous devez être prêt(e) à reconnaitre que vous avez mal agi et que vous aviez tort. Le fait d’assumer la responsabilité de vos actes montrera à votre sœur que vous vous êtes rendu compte de votre mauvais comportement et que vous souhaitez vous faire pardonner  [3] .
    • Évitez d’évoquer le comportement de votre sœur et n’essayez pas non plus de l’accuser ou de la faire se sentir mal. Vous êtes en train de vous excuser pour vos comportements, ce n’est pas un procès de ces actes à elle. Lui en vouloir ne contribuera qu’à l’énerver davantage.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « je sais que ce n’était pas bien de lire ton journal intime » ou « maintenant, je peux me rendre compte que mes propos étaient déplacés et injustes. » Vous pourriez aussi dire ceci : « j’étais en colère contre toi, mais je n’aurais pas dû décharger ma colère sur toi. »
  4. 4
    Utilisez le pronom personnel « je » pour vous excuser. Assurez-vous d’assumer vos actes en employant le pronom « je » dans vos phrases. Cela démontrera à votre grande sœur que vous tenez parole et que vous êtes prêt à reconnaitre que vous vous êtes mal comporté envers elle  [4] .
    • Vous devez lui redire que vous êtes désolé intentionnellement et en le ressentant. Évitez de le dire à plusieurs reprises parce que cela pourrait sonner creux ou vide. Maintenez le contact visuel en présentant vos excuses. Cela lui fera comprendre que vous êtes sérieux et sincère.
    • Vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « je suis désolé pour ce que je t’ai fait » ou « je m’excuse d’avoir été vexant et injuste envers toi. »
  5. 5
    Accordez-lui du temps pour qu’elle puisse accepter vos excuses. N’espérez pas qu’elle vous pardonne sur-le-champ. Elle pourrait accepter vos excuses et être encore en colère ou elle peut décider de ne pas réagir. Il se pourrait qu’elle ait besoin de temps pour digérer sa colère et qu’elle accepte vos excuses quand elle se sentira prête à le faire  [5] .
    • Gardez à l’esprit que votre sœur n’est pas tenue d’accepter vos excuses tout de suite ou même pas. Vous devriez faire preuve de respect et lui donner le temps nécessaire pour vous pardonner.
    • Si elle vous répond par des remarques ou des commentaires sur votre attitude, essayez de l’écouter sans la juger. Soyez prêt(e) à écouter ses propos et à vous inspirer de ses commentaires pour améliorer votre comportement à l’avenir. Évitez de contrattaquer ou de vous énerver si elle fait des commentaires en réponse à vos excuses.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Exprimer son regret

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Écrivez-lui une lettre d’excuses. Il est parfois difficile de dire que l’on est désolé en personne surtout si vous pensez avoir vraiment offensé votre grande sœur. Cela peut aussi paraitre intimidant puisque vous êtes susceptible de la considérer comme un exemple. Si vous avez du mal à vous excuser en personne, vous pouvez lui adresser une lettre qu’elle lira en temps voulu  [6] .
    • Commencez la lettre avec cette formule « chère sœurette » puis excusez-vous. D’abord, vous devez prendre en considération ce qu’elle ressent et ensuite assumer la responsabilité de vos actes.
    • Vous pouvez conclure la lettre avec une expression sincère comme « je suis désolé pour ce que je t’ai fait » et montrer que vous comprenez que cela peut lui prendre du temps pour accepter vos excuses. Vous pouvez aussi proposer de discuter en tête à tête quand elle se sera calmée, et conclure avec un « je t’aime » pour lui faire comprendre que vous tenez toujours à elle.
  2. 2
    Rédigez-lui un poème. Rédiger un poème est une autre manière de montrer que vous regrettez votre comportement. Cela peut être une meilleure option si vous avez plus de facilité à exprimer vos émotions avec créativité et que vous voulez rédiger une lettre moins formelle  [7] .
    • Vous pouvez l’intituler « mes excuses à ma grande sœur ». Ensuite, vous pouvez choisir des vers libres pour écrire un poème qui met l’accent sur les émotions de votre sœur et dans lequel vous assumez votre mauvaise attitude.
    • Vous pouvez conclure votre poème avec la phrase suivante : « je regrette ce que je t’ai fait. » Ensuite, vous pouvez signer et dater la lettre avant de la remettre à votre sœur pour qu’elle la lise en privé.
  3. 3
    Donnez-lui un cadeau. Vous pouvez aussi soulager la colère de votre sœur en lui donnant un cadeau spécial en guise d’excuses. Vous devez choisir quelque chose d’unique qui exprimera la tristesse que vous ressentez et votre souhait de vous faire pardonner  [8] [9] .
    • Par exemple, si vous avez volé son journal intime, offrez-lui un nouveau carnet avec un meilleur système de serrures et de clés. Si vous avez brisé son objet préféré, vous pouvez essayer de trouver le même objet pour le lui offrir en remplacement.
    • Vous pouvez aussi décider de lier le cadeau à vos sincères excuses. Lui dire à quel point vous êtes désolé(e) et lui donner un cadeau après pourrait la convaincre totalement. Il y a de fortes chances qu’elle vous pardonne si vous lui offrez un cadeau en plus de vos excuses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les conflits à l’avenir

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Apprenez quelques techniques pour mieux gérer la colère. Si quelque chose commence à vous énerver, il est mieux de vous détendre avant de parler à votre sœur. La prochaine fois que vous aurez un problème avec elle, songez à prendre 15 minutes pour vous calmer avant d’avoir la conversation. Voici l’une des meilleures techniques à adopter  [10]  :
  2. 2
    Concentrez-vous sur les bonnes qualités de votre sœur. Les frères et sœurs ont généralement tendance à se quereller à propos des choses insignifiantes et sérieuses. Il est possible que vous ayez des désaccords avec votre grande sœur même si vous commencez tous les deux à prendre de l’âge. Vous pouvez prévenir les disputes en prenant le temps de vous focaliser sur ses bonnes qualités. Il est souvent facile d’ignorer ses qualités et ses traits positifs pour ne se focaliser que sur le négatif  [11] .
    • Par exemple, il se peut que votre sœur ait tendance à se plaindre de vos choix de vie et à vous faire des reproches souvent. Essayez de voir les bons côtés de son attitude, étant donné qu’il est probable qu’elle vous ennuie parce qu’elle s’inquiète pour vous et qu’elle tient à votre bienêtre.
    • N’oubliez pas que même si elle vous sermonne, elle est aussi là pour vous soutenir quand vous échouez ou quand vous traversez un moment difficile. Ses bonnes qualités peuvent surpasser les mauvaises, surtout en ce qui concerne la manière dont elle vous traite.
  3. 3
    Prenez en considération son point de vue. Vous devez toujours essayer de voir la situation de sa perspective et éviter d’être sur la défensive. Il se peut que votre vision de la situation soit différente de la sienne et que cela soit à la base du désaccord. Peut-être que votre approche d’une certaine question semblait mauvaise de son point de vue. Soyez prêt(e) à prendre en considération et à respecter sa manière de voir les choses mêmes si vous n’êtes pas totalement d’accord avec cela  [12] .
    • À titre d’exemple, vous pouvez avoir l’impression qu’elle a toujours été l’enfant préférée des parents dans votre jeunesse ou qu’elle bénéficie d’un traitement de faveur de leur part. Vous pouvez aussi apprécier votre enfance de son point de vue et comprendre la pression dont elle fit l’objet et les espoirs placés en elle en grandissant. Il se peut que vous ayez plus d’empathie envers elle si vous voyiez les choses de sa position.
  4. 4
    Efforcez-vous d’être gentil(le) avec elle. Faites au moins une bonne chose pour elle. Il peut s’agir de quelque chose d’insignifiant comme mettre de la pâte dentifrice sur sa brosse à dents le matin ou lui demander comment s’est déroulée sa journée. Une telle attitude peut l’aider à vous voir comme une gentille petite sœur ou un gentil petit frère, et cela pourrait faciliter le développement d’une relation avec plus de compassion et de générosité. De cette façon, il est peu probable que vous ayez des disputes ou des désaccords si vous vous traitez avec respect et considération  [13] .
    • Soyez prêt à dire à votre sœur ce que vous appréciez chez elle. Vous pouvez dire ceci : « j’apprécie le fait que tu gardes toujours le sourire même quand ta journée a été si difficile » ou « J’apprécie le fait que tu prennes ma défense contre ceux qui m’attaquent à l’école. » Les compliments sur son comportement aideront à forger une relation respectueuse et honnête.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité