PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes un artiste, alors vous êtes déjà habillé comme un artiste ! Il n'y a pas un seul et unique look d'artiste. Cependant, vous pourrez adapter certains aspects de votre garde-robe, afin de vous assurer d'avoir les bons vêtements, que vos talents créatifs seront mis en avant et que vous apparaitrez comme un artiste lorsque vous serez en public. D'un autre côté, si vous cherchez à reproduire l'image classique du stéréotype de l'artiste, ce look tendance sera très facile à recréer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adopter un look pratique

PDF download Télécharger l'article
  1. En tant qu'artiste, vous passerez de longues heures à peaufiner vos œuvres. Que vous travailliez sur chevalet ou sur ordinateur, vous devrez veiller à porter des vêtements aussi confortables que possible.
    • Si vous travaillez avec un matériau salissant, comme la peinture, évitez les vêtements trop larges, en particulier avec des manches. Même si vous ne vous souciez pas de salir vos vêtements, des vêtements trop larges pourraient venir abimer votre œuvre.
  2. Si vous travaillez avec des produits qui tachent, comme la peinture ou l'encre, vous devrez veiller à ne pas en mettre sur vos vêtements. Couvrez-vous avec un tablier ou une blouse. Assurez-vous qu'elle soit faite d'un textile suffisamment épais pour que les produits ne passent pas au travers trop rapidement.
  3. Même en faisant attention et en portant un tablier, vous risquerez tout de même d'éclabousser de la peinture sur vos vêtements, au moins une fois de temps en temps. Avec la plupart des produits et sur la plupart des textiles, il vous suffira généralement de rincer la tache immédiatement. Mais il est inévitable que vous vous retrouviez parfois avec des taches indélébiles. Ne portez pas votre plus beau pantalon pour vous rendre à l'atelier.
  4. En tant que jeune artiste, vous n'avez probablement pas beaucoup d'argent. Au lieu d'opter pour un jean de créateur largement au-dessus de vos moyens, apprenez à créer une garde-robe stylée sans vous ruiner.
    • Prenez soin de vos vêtements. En faisant durer vos vêtements longtemps, vous ferez des économies.
    • L'association jean et t-shirt peut sembler être bien banale, mais vous pourrez personnaliser le look afin de vous démarquer. Portez des t-shirts sur lesquels vous avez peint vous-même ou qui soient tout à fait uniques. Portez des jeans d'autres couleurs que le bleu classique.
    • Pour créer de nombreux looks différents avec peu de pièces, vous pourrez varier la façon dont vous associez vos vêtements. Le simple fait d'échanger les vestes de deux costumes vous permettra d'obtenir deux « nouvelles » tenues  [1] .
  5. Dans les magasins d'occasions, vous pourrez faire de bonnes affaires. En plus des basiques et des pièces classiques, vous trouverez des vêtements uniques à des prix défiant toute concurrence. Recherchez des pièces décalées, qui correspondent à votre personnalité et vous aideront à vous démarquer.
    • Vous pourrez vous procurer des pièces rétro et des pièces modernes et les associer de différentes façons.
    • Dans beaucoup de friperies, les pièces les plus belles et parfois les bijoux sont mis en avant dans les vitrines. Ces vêtements sont peut-être plus chers que la plus grande partie de ce qui est proposé dans ces magasins, mais seront tout de même bien moins chers que ceux vendus neufs. Les friperies seront l'endroit idéal pour trouver des pièces intéressantes.
  6. Si les marques sont parfois garantes d'une qualité supérieure, bien souvent, vous payez en fait pour le nom. En tant qu'artiste, c'est un luxe que vous ne pourrez pas vous permettre. De plus, semblerez-vous être une personne créative si vous êtes habillé comme tout le monde ?
    • Vous pourrez néanmoins vous renseigner sur les marques qui proposent réellement des vêtements de qualité supérieure, qui dureront plus longtemps. Les marques de ce genre pourraient être légèrement plus chères, mais vous permettront de faire des économies sur la durée. Soyez à l'affut de ces noms lorsque vous chinez dans les friperies ou sur les sites d'enchères.
  7. Avant tout, pour ressembler à un artiste, vous devrez vous habiller comme vous le voulez. Vous pourriez donc porter des pièces clinquantes de couleurs vives, afin de « repousser les limites » ou bien opter pour des tenues décontractées et monochromes. Vous pourrez même opter pour un look un jour et l'autre le lendemain.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire preuve de créativité

PDF download Télécharger l'article
  1. Pas besoin d'être un grand créateur pour fabriquer des vêtements. En travaillant avec des patrons, il vous sera relativement simple de fabriquer votre propre garde-robe. Recherchez des textiles aux imprimés originaux, que vous ne retrouveriez pas sur les vêtements du commerce. Alors que vous progressez en couture, vous pourrez bientôt inventer vos propres pièces, sans devoir utiliser de patron.
  2. Sérigraphiez vos propres t-shirts. Vous en avez marre de voir toujours les mêmes designs sur les t-shirts ? Personnalisez les vôtres, afin que personne d'autre n'ait les mêmes que vous.
    • Si vous avez une entreprise ou un studio, créez des t-shirts avec leur nom et leur logo. Si vos t-shirts sont jolis, des inconnus pourraient s'intéresser à vos œuvres simplement en voyant votre tenue.
  3. Trouvez des boutons originaux ou ajoutez des strass à vos vêtements. Essayez de concevoir des bijoux simples, afin de créer des accessoires à la fois uniques et parfaitement adaptés à votre style. Recyclez les vieilles babioles que vous pourrez incorporer à vos vêtements et à vos accessoires.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

S'habiller comme un artiste professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous rendez à des évènements professionnels ou sociaux semi-formels, vous devrez paraitre à la fois créatif et sophistiqué. Ce type de situations vous permettra d'étendre votre réseau : vous ne pourrez jamais savoir quand vous tomberez sur une personne prête à acheter une de vos œuvres à bon prix ou à vous proposer du travail. Une robe ou un costume brun ou vert vous permettra par exemple de paraitre professionnel, tout en vous démarquant des autres  [2] .
  2. Une ceinture apporte un petit plus à n'importe quelle tenue. Lorsque vous portez un ensemble plutôt neutre, une ceinture décorative et (ou) une boucle originale vous aideront à vous faire remarquer  [3] . Grâce à ce petit détail, dites-en plus sur votre style personnel et vos intérêts artistiques.
    • Le cuir travaillé est plutôt rare sur les ceintures modernes. Porter une ceinture en cuir travaillé vous donnera un look unique.
    • Vous pourrez choisir une boucle de ceinture ayant une signification pour vous ou qui rappelle vos œuvres. Par exemple, si vos œuvres sont souvent centrées autour du thème de l'océan, une boucle avec une méduse ou un requin sera un bon choix.
    • Si vous travaillez avec le métal ou le cuir, votre ceinture sera le support idéal pour mettre vos talents en avant.
  3. Recherchez des pièces funkys, exotiques, chères et bien faites. Les bijoux très intriqués ou les pièces des années 80 seront aussi de très bons choix artistiques. Si un bijou est particulièrement gros ou audacieux, il pourrait être préférable de le porter avec des tenues décontractées, plutôt que de l'arborer avec une tenue habillée pour un vernissage ou autre évènement de ce genre.
    • Tout comme votre boucle de ceinture, vos bijoux pourront refléter vos passions et votre art. Par exemple, si vous vous intéressez à l'astronomie et (ou) faites souvent des œuvres aux effets lunaires, essayez de trouver des bijoux en forme de planètes ou de supernovas.
    • Évitez les pièces qui paraissent trop chères ou trop ostentatoires, même si elles ne vous ont pas couté grand-chose. Vous pourriez avoir du mal à vendre vos pièces si les acheteurs potentiels vous voient crouler sous l'or et les diamants.
  4. Il est bien connu que les artistes portent généralement des tenues plus décontractées que la plupart des gens. Cependant, vous devrez veiller à ne pas paraitre négligé ou mal habillé. Si vous ne prenez pas le temps d'insuffler de la créativité dans vos tenues, les gens pourraient douter de vos talents d'artiste. Vous devrez donc composer des tenues décontractées, mais bien réfléchies, plutôt qu'enfiler le premier jean et le premier t-shirt qui vous tombent sous la main. Assurez-vous que vos vêtements soient propres et bien à votre taille  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

S'habiller comme un stéréotype d'artiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un look qui vous permettra de vous démarquer des autres. Pour un look excentrique, voyez les suggestions suivantes.
    • Demandez une coupe dégradée et une frange à votre coiffeur.
    • Si votre type de cheveux vous le permet, faites-vous des dreadlocks .
    • Teignez vos cheveux ou faites-vous des mèches, d'une couleur originale. Si vous n'êtes pas prêt pour un changement capillaire majeur et irréversible, utilisez une teinture temporaire. Si vous avez des tresses ou des dreads, n'en teindre qu'une ou deux d'une couleur vive pourrait vous donner un résultat très réussi. Si vous optez pour des mèches, faites-les de préférence autour de votre visage.
    • Crêpez vos cheveux avec une brosse et de la laque pour leur donner du volume. Si la plupart des gens qui crêpent leurs cheveux cachent ensuite les nœuds avec des cheveux bien lisses, une chevelure entièrement crêpée vous donnera un look d'artiste populaire.
    • Arrêtez de lisser ou de boucler vos cheveux. Laissez-les revenir à leur état naturel.
    • Choisissez une coiffure qui défit les stéréotypes de genre. Si vous êtes une fille, coupez vos cheveux très courts. Si vous êtes un garçon, laissez pousser vos cheveux.
  2. Vous pourrez vous faire percer l'arcade sourcilière, la lèvre ou le nez, pour un effet saisissant. Les lobes écartés sont également très appréciés des artistes. Gardez simplement en tête que contrairement à la plupart des piercings, les lobes étirés seront définitifs  [5] . Si vous recherchez un effet un petit peu plus subtil, percez-vous le cartilage des oreilles.
  3. Les tatouages en eux-mêmes sont une forme d'art et en arborer quelques-uns pourrait faire ressortir votre créativité. Si vous considérez votre corps comme une toile, optez pour un tatouage qui ait une signification. Réfléchissez bien avant de sauter le pas, afin de ne pas regretter votre tatouage plus tard.
    • Si vous êtes artiste visuel, vous pourriez demander à votre tatoueur de reproduire l'un de vos dessins sur votre peau.
    • Le stéréotype de l'artiste moderne inclut bien souvent un bras entièrement tatoué ou des tatouages dans le cou.
    • Si vous ne voulez pas vous engager à arborer un look d'artiste toute votre vie, choisissez un tatouage temporaire .
  4. Vous pourriez décider de laisser pousser votre barbe et votre moustache ou d'arrêter de raser d'autres zones de votre corps. Faites ce que vous voulez et ne vous laissez pas influencer par la pression sociale. Se raser ou non est un choix personnel. Certains artistes se rasent et d'autres non. Néanmoins, dans l'imaginaire collectif, les artistes portent souvent une barbe ou au moins une barbe de trois jours.
  5. Si les jeans skinny sont à la mode, souvenez-vous qu'en tant qu'artiste, vous voulez vous démarquer. Vos jeans pourront aussi être déchirés et délavés, mais sachez que les artistes attentifs à leur look ne porteront pas des jeans mal coupés ou complètement abimés.
  6. Le stéréotype de l'artiste tout de noir vêtu n'est pas sans fondement. En plus de mettre n'importe quelle silhouette en valeur, le noir est bien moins salissant que les couleurs claires. Si vous êtes un artiste au budget serré, les vêtements noirs vous éviteront de dépenser de l'argent pour les faire nettoyer ou pour les remplacer. Les artistes portent également souvent du noir pour se rendre aux évènements où ils exposent leurs œuvres. Le look monochrome détourne l'attention de leur personne, afin que le public se concentre sur leur travail.
  7. Le béret noir est le cliché ultime de l'accessoire d'artiste  [6] . Heureusement, ce couvre-chef est également très élégant. Les bérets vont à la fois aux hommes et aux femmes et peuvent se porter de différentes façons. Pour terminer le look artistique que vous recherchez, achetez-vous-en un !
    Publicité

Conseils

  • Portez une tenue qui vous permette de vivre votre art. Optez pour des leggings qui vous permettent de danser ou choisissez un t-shirt qui pourra être taché de peinture ou de charbon.
  • Comprenez que le monde, y compris vos vêtements, est une palette pour l'expression de soi. Déterminez ce qui vous rend heureux et vous fait vibrer, sans tenir compte des avis des autres. Si vous arborez votre look avec classe et assurance, tout vous ira. Soyez certain d'être cool et portez ce qui vous plait réellement.
  • Les mains et les vêtements tachés de diverses substances sont bien souvent un élément que l'on retrouve chez tous les jeunes artistes. Si vous voulez que tout le monde sache que vous êtes un artiste, ne nettoyez pas les occasionnelles taches d'encre et de peinture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité