Télécharger l'article Télécharger l'article

Le look « décontracté chic » correspond simplement à une façon de s’habiller à la fois élégante et décontractée. Cela signifie s’habiller de façon décontractée, mais tout de même chic, afin de créer des tenues nettes, tendance et bien accessoirisées. S’habiller « décontracté chic » peut parfois être un véritable défi, mais certaines petites astuces pour aideront à créer les tenues que vous recherchez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un ensemble décontracté chic

Télécharger l'article
  1. Pour une tenue décontractée chic, vous devrez équilibrer les touches classiques et les tendances du moment  [1] . Vous pourriez donc porter un bas qui soit confortable, tout en restant soigné. Votre pantalon ou votre jupe devra pouvoir s’intégrer à un look à la fois professionnel et décontracté. Par exemple, un joli pantalon de ville, une jupe classique de couleur sombre ou même un jean délavé pourraient tous s’intégrer à une tenue décontractée chic  [2] . La plupart du temps, le bas sera la base à partir de laquelle vous créerez la tenue.
    • Votre pantalon ou votre jupe pourrait très bien apporter une touche de couleur  [3] . Vous pourriez porter quelque chose comme une jupe marron ou vert foncé, un pantalon bleu marine ou jean délavé indigo  [4] .
    • Si vous décidez de porter une jupe, sa longueur devra être appropriée à un cadre professionnel (au moins au-dessus du genou).
    • Cependant, gardez en tête que si le bas de votre tenue est coloré et tendance, vous devrez équilibrer votre tenue avec un haut plus discret, mais tout de même élégant.
  2. Puisque le look décontracté chic est avant tout basé sur l’équilibre, votre haut devra égaliser votre tenue. Si votre bas est plutôt habillé, votre haut pourrait être plus décontracté (des volants, de la couleur, des détails, un imprimé, etc.). Si votre bas est plus décontracté, habillez le tout grâce à un haut élégant et professionnel.
    • Un haut professionnel serait par exemple une chemise, une blouse élégante ou un haut avec un col  [5] .
    • Encore une fois, votre haut pourrait très bien être coloré, tant que la tenue finale est équilibrée. Si votre pantalon ou votre jupe est de couleur neutre, optez pour un haut coloré  [6] . Si votre bas est la pièce colorée de la tenue, portez un haut plus neutre.
  3. Pour un look décontracté chic, une robe sera toujours un choix sûr. Une robe apporte toujours une touche d’élégance à la tenue, mais le motif ou la matière de la pièce pourront apporter le côté décontracté  [7] . Quel que soit le type de robe que vous ayez choisi, le bord de la robe ne devra pas remonter plus haut qu’au-dessus des genoux  [8] . Si vous avez une robe « professionnelle » (longueur conservatrice, couleur sombre), vous pourrez rendre le look plus décontracté en choisissant des accessoires moins sobres, comme un foulard de couleur ou un bijou fantaisie  [9] .
    • Vice versa, si votre robe est plutôt décontractée, vous pourrez rendre la tenue plus élégante en enfilant des talons classiques et un bijou simple et élégant.
    • Lorsque vous portez une robe pour une tenue décontractée chic, choisissez un modèle simple. Si vous avez un doute, préférez une tenue trop habillée plutôt que trop décontractée  [10] .
  4. Cette pièce pourra apporter une touche professionnelle à votre tenue, tout en restant décontractée si vous l’associez à un top neutre  [11] . Si vous souhaitez porter un blazer, choisissez un modèle cintré. Grâce à ce vêtement, votre tenue paraitra plus élégante, alors que les autres pièces de votre tenue apporteront l’aspect décontracté de votre ensemble.
    • Un blazer noir uni ou bleu marine apportera un aspect professionnel, alors qu’un blazer coloré pourra apporter une touche de couleur à la tenue  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Sans montrer trop de peau, les vêtements superposés sont informels et chics. Pensez à un blazer fin avec un denim ou un pantalon et des talons hauts ou des bottines. »

    Erin Micklow

    Styliste de garde-robe
    Erin Micklow est styliste indépendante de garde-robe et consultante en image installée à Los Angeles, en Californie. Elle exerce dans les secteurs du théâtre, de la beauté et du stylisme depuis plus de 10 ans. Erin Micklow a travaillé pour des clients tels que Hot Topic, Steady Clothing et Unique Vintage. Ses réalisations ont été présentées dans The Hollywood Reporter, Variety et Millionaire Matchmaker.
    Erin Micklow
    Styliste de garde-robe
  5. Pour une tenue décontractée chic, pensez à finir votre ensemble avec une paire de chaussures de ville confortables. Les talons seront du meilleur effet et les escarpins fermés sont toujours un choix sûr  [13] . Les ballerines peuvent aussi être une option si vous recherchez un look plus décontracté.
    • En choisissant des ballerines tendance, vous pourrez obtenir une tenue élégante tout en maintenant un look décontracté. Vos chaussures pourraient être colorées ou à motifs, mais elles devront équilibrer une tenue composée de pièces plutôt neutres  [14] .
    • Les talons compensés et certaines chaussures ouvertes au bout peuvent aussi être intégrés à une tenue décontractée chic, si vous vous rendez à un évènement plutôt décontracté. En revanche, si vous vous habillez pour vous rendre au travail, n’optez pas pour ces options  [15] [16] .
    • Évitez de porter des sandales avec une tenue décontractée chic. Les sandales sont uniquement décontractées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accessoiriser sa tenue

Télécharger l'article
  1. Les accessoires sont souvent l’élément de la tenue qui fait toute la différence. Ils peuvent rendre la tenue plus élégante ou plus décontractée  [17] . Par exemple, les colliers imposants sont des bijoux qui donneront vie et habilleront une tenue plutôt neutre  [18] . Ils peuvent aussi apporter de la couleur et mettre en valeur une tenue plutôt discrète.
    • Il en va de même pour les boucles d’oreille. Celles-ci devront rester simples, mais elles peuvent apporter du style et rendre une tenue tout à fait chic.
    • Si votre tenue est déjà colorée ou comporte des imprimés, choisissez plutôt des bijoux discrets pour équilibrer votre look  [19] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kalee Hewlett

    Experte en mode et accompagnatrice transformationnelle
    Kalee Hewlett est experte de mode et accompagnatrice transformationnelle. Elle travaille dans la mode depuis plus de 15 ans et a exercé dans les secteurs de la télévision, de la presse écrite, de la consultation d'entreprise et du stylisme personnel de célébrité. Son travail a été présenté dans de nombreux magazines de style, tels que NOX, DT et The Verge.
    Kalee Hewlett
    Experte en mode et accompagnatrice transformationnelle

    Employez des accessoires pour montrer votre style personnel . Kalee Hewlett, experte de la mode et de l'habillement, nous conseille ceci : « Les accessoires comme les écharpes, les ceintures, les bijoux et les chaussures peuvent vous transformer totalement. Vous pouvez les utiliser pour faire ressortir une couleur ou un motif, et ils apportent une dimension nouvelle à votre apparence en fonction de ce que vous choisissez. »

  2. Une ceinture pourrait apporter une touche de couleur à votre tenue, servir de pièce centrale ou apporter de la texture à l’ensemble. Par exemple, si votre tenue est composée essentiellement de textiles mats, vous pourrez porter une ceinture à motifs ou vernie, pour que le résultat soit plus vivant et plus intéressant  [20] . Selon le type de ceinture que vous choisirez, elle rendra votre tenue plus amusante et plus tendance (si la ceinture est colorée) ou plus élégante et chic (si la ceinture est plus modeste).
    • Les ceintures fines ont tendance à aller particulièrement bien avec les robes, alors que les ceintures larges vont le mieux avec les jupes longues  [21] .
  3. Les montres font certes partie du domaine des bijoux, mais elles peuvent être un accessoire à part entière. Essayez de choisir une montre simple, mais avec une pointe d’originalité. Par exemple, une montre avec un grand cadran, mais un bracelet tout simple pourrait être très jolie. Ou, si le bracelet de votre montre est coloré, assurez-vous que son cadran ne soit pas trop gros ou original.
    • Vous devrez également tenir compte du matériau de la montre. Elle devrait être faite d’un métal (argent, or, platine), mais la couleur du métal devrait aller avec les autres pièces en métal de la tenue.
    • Par exemple, si vos chaussures et votre sac à main ont des détails dorés, évitez de porter une montre en argent.
  4. Un sac à main coloré ou unique peut faire office de pièce maitresse, pour une tenue plutôt classique et neutre. À l’inverse, un sac simple et élégant pourra rendre plus chic une tenue décontractée. Votre sac n’aura pas à être de la même couleur que votre tenue, mais si vous avez déjà une pièce de couleur dans votre ensemble (top, blazer, chaussures, etc.), il pourrait être préférable que votre sac ne soit pas d’une couleur trop vive.
    • Le sac que vous choisirez devra être chic et tendance, quelle que soit la tenue que vous avez choisie. Par exemple, si votre sac est plutôt petit, il pourrait être plus flashy et original lorsque vous le portez avec une tenue décontractée  [22] . Si vous voulez porter un grand sac avec une tenue colorée, choisissez un modèle modeste et simple  [23] .
  5. Un foulard est un accessoire simple qui apportera de la variété à votre tenue  [24] . Attention à ce que le foulard ne fasse pas oublier le reste de la tenue, mais la mettre simplement en valeur de façon subtile. Le foulard pourra apporter de la couleur à la tenue et parfois lui apporter un aspect tendance, selon le motif et le textile choisis.
    • Si votre tenue est essentiellement composée de couleurs sombres, optez pour un foulard graphique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Incorporer son propre style

Télécharger l'article
  1. Dans le cadre professionnel, la tenue classique peut être quelque peu ennuyante. Pour égayer votre look du bureau, choisissez une blouse de votre couleur préférée ou ornée de votre motif favori. Ainsi, votre tenue restera appropriée et chic, tout en laissant transparaitre votre sens de la mode  [25] .
  2. Les blazers permettent de mettre en valeur une tenue décontractée chic, mais si vous recherchez un look plus doux, pensez à porter un cardigan coloré ou un pull cache-cœur  [26] . La couleur du cardigan pourrait être vive ou même être la seule autre couleur d’une tenue monochrome.
    • Si vous avez toujours froid, un pull à col roulé pourrait aussi être un très bon choix pour votre tenue décontractée chic.
  3. Dans bien des environnements professionnels, les tailleurs-pantalon sont la norme. Bousculez la norme en changeant votre pantalon de tailleur classique pour un pantalon de coupe plus fine. Une coupe plus fine pourra flatter votre silhouette tout en vous permettant de rester modeste et vous pourrez créer différentes tenues avec un même pantalon  [27] .
  4. Rechercher chaque jour une tenue spéciale et élégante peut être épuisant. Lorsque vous avez un doute (ou ne savez pas quoi vous mettre pour aller au travail), portez toujours au moins une pièce maitresse  [28] . Si vous optez pour une robe plutôt banale, assurez-vous que vos chaussures, votre collier ou votre ceinture rendent la tenue intéressante.
    • Cette pièce pourrait être colorée, imprimée ou brodée. Ce sera le moyen le plus simple d’incorporer le chic de votre tenue décontractée chic.
    Publicité

Conseils

  • Détendez-vous et soyez à l’aise.
  • Évitez de trop vous maquiller.
  • Assurez-vous que tout ce que vous portez soit en bon état.
  • Assurez-vous d’être propre et bien coiffée.
Publicité
  1. http://www.vogue.com.au/fashion/what+do+i+wear/galleries/confused+by+the+rsmart+casual+dress+coder+read+this+now+to+know+what+to+wear,37038
  2. http://www.buzzfeed.com/amyodell/what-does-dressing-smart-mean# .ehzPrydVoY
  3. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  4. http://www.businessinsider.com/what-smart-casual-dress-code-means-2014-8
  5. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  6. http://www.buzzfeed.com/amyodell/what-does-dressing-smart-mean#.ehzPrydVoY
  7. http://www.vogue.com.au/fashion/what+do+i+wear/galleries/confused+by+the+rsmart+casual+dress+coder+read+this+now+to+know+what+to+wear,37038
  8. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  9. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  10. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  11. http://www.stylishwife.com/2015/09/smart-casual-wear-for-the-younger-women.html
  12. http://www.vogue.com.au/fashion/what+do+i+wear/galleries/confused+by+the+rsmart+casual+dress+coder+read+this+now+to+know+what+to+wear,37038
  13. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  14. http://bridgetteraes.com/2014/08/12/smart-casual/
  15. http://www.businessinsider.com/what-smart-casual-dress-code-means-2014-8
  16. http://www.workingmother.com/blogs/it039s-time-dress-your-style/incorporate-your-personal-style-your-work-wear
  17. http://www.workingmother.com/blogs/it039s-time-dress-your-style/incorporate-your-personal-style-your-work-wear
  18. http://www.workingmother.com/blogs/it039s-time-dress-your-style/incorporate-your-personal-style-your-work-wear
  19. http://thefashiontag.com/2014/05/05/7-office-wear-ideas-how-to-not-dress-boring-to-work/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité