Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le style vestimentaire professionnel décontracté est une expression utilisée pour décrire un type de garde-robe en vigueur au bureau ou un style vestimentaire un peu plus décontracté que ne le veut l'usage dans le milieu du travail. Bien des employeurs consentent à ce code vestimentaire dans le but de mettre les employés plus à l'aise au travail et leur permettre de s'exprimer plus librement dans le choix de leurs tenues. Même si ce style vestimentaire est qualifié de décontracté, cela ne veut pas dire que tout est permis.
Étapes
-
Demandez quelles sont les exigences en matière vestimentaire. Si vous ne savez pas trop quelles sont les règles vestimentaires en vigueur dans votre entreprise, demandez votre responsable des relations humaines. Habillez-vous de manière classique le premier jour de travail si vous n'avez pas de collègue avec laquelle vous pouvez comparer les tenues.
- Le style pro décontracté est souvent avancé pour décrire la façon dont votre employeur voudrait vous voir habillé(e) au travail. Le problème est que les attentes vestimentaires diffèrent souvent d'une entreprise à l'autre. Une société, par exemple, peut exiger que vous vous habilliez de manière professionnelle, c'est-à-dire un costume, moins le veston et la cravate, tandis qu'une autre entreprise va vous encourager à porter des pantalons en coton ou des jeans. Si on vous demande de vous habiller pro décontracté, il vaut mieux demander des précisions. Demandez si votre employeur possède un règlement pour les employés qui définit plus clairement les règles vestimentaires en usage dans la société.
-
Observez d'autres employés. Voyez ce qui se passe autour de vous et ce que portent vos collègues ; c'est une bonne évaluation de ce que peut attendre votre employeur quand il parle de style pro décontracté.
-
Habillez-vous de façon classique pour un entretien d'embauche. Si vous allez à ce type de rendez-vous et ne savez pas ce que le responsable de l'entretien attend de vous sur le plan vestimentaire, l'usage est de porter du classique. Souvenez-vous qu'il vaut mieux avoir l'air endimanché que vulgaire.
- Ceux et celles qui ont un entretien d'embauche dans les secteurs des affaires, de la banque, de la médecine, de la politique et le domaine universitaire devraient s'habiller de façon très classique, sauf si l'on a été informé de faire autrement.
- Si aucun style vestimentaire n'est spécifié et si la société pour laquelle vous postulez oeuvre dans un autre secteur d'activités que ceux mentionnés ci-dessus, habillez-vous pro décontracté.
Publicité
-
Souvenez-vous que les jupes et robes sont admises tant qu'elles tombent sur le genou ou au-delà. La discrétion est la meilleure des valeurs ; comme le corps féminin est par trop sexualisé, tâchez donc d'éviter des coupes qui peuvent prêter à confusion.
- Comme pour les hommes, le noir et le gris sont plus classiques et sont un choix sûr.
- Évitez les robes trop échancrées ou celles qui comportent des fentes très marquées.
- Évitez (surtout) les robes et jupes qui sont trop près du corps. Des vêtements plus amples ne signifient pas que l'on manque de classe.
- Ne portez pas de robes bain de soleil.
-
Optez pour des pantalons en coton classique, des pantalons en velours, en lin ou à pinces. Un beau pantalon classique assorti à un ravissant chemisier est aussi intemporel que possible pour une allure pro décontractée chez une femme.
- Pas de jeans, sauf si c'est spécifié par ailleurs. Si votre employeur autorise les jeans, ceux qui sont délavés, déchirés, les modèles types « boyfriend » ne sont pas un bon choix.
- Les couleurs neutres sont ce qu'il y a de mieux.
-
Choisissez différentes sortes de chemisiers. Les femmes ont plus de choix que les hommes dans ce domaine. Optez pour des modèles classiques et pas trop voyants. Il vaut mieux avoir l'air un peu vieux jeu que trop sensuel. Les blouses, chemisiers blancs, ceux en coton, les pulls, y compris à col roulé, les gilets et chemisiers sans manches sont tous tolérés.
- Un chemisier porté sur ou sous un autre vêtement convient pareillement, tout dépend de la chemise.
- Des motifs inhabituels sont admis tant qu'ils ne sont pas trop outrés. La règle est néanmoins de porter un chemisier uni.
- Portez un chemisier classique à col, pour une allure plus pro ; gardez les chemises sans col pour une allure plus décontractée.
-
Habillez vos pieds de chaussures en cuir. Mettez des talons plats pour les pantalons et des talons hauts et modèles ouverts pour les robes et jupes. Ne portez pas de tongs, de sandalettes, ni de tennis.
- Les talons hauts font l'affaire, tant qu'ils ne sont pas trop voyants.
-
Complétez votre allure pro décontractée. N'oubliez pas de porter des collants ou des bas avec les jupes et robes et portez des accessoires de bon gout, des bijoux pas trop volumineux et un sac classique.
-
Vérifiez la liste de ce que vous pouvez porter. Demandez-vous la série de questions suivantes pour savoir si vous portez ou non la tenue appropriée [1] X Source de recherche .
- Le porterais-je si j'allais en boite ? La réponse devrait être non.
- Le porterais-je pour aller au lit ? La réponse devrait être non.
- Le porterais-je si je devais nettoyer le jardin ? La réponse devrait être non.
- Le porterais-je pour une soirée déguisée ? La réponse devrait être non.
Publicité
-
Choisissez des chemises qui possèdent un col, telles ces chemises à manches longues et boutons. Rentrez toujours la chemise dans le pantalon et coordonnez-la avec une ceinture appropriée. Pour le style pro décontracté, une cravate n'est pas nécessaire.
- Les chemises blanches à manches longues sont les choix les plus classiques, mais aussi les plus surs. Contrairement aux pantalons, toutes sortes de couleurs sont tolérées pour les chemises : violet, rose, jaune, bleu et rouge.
- Choisissez des chemises (et pantalons) dans un tissu classique : le coton est la matière par excellence qui se décline en plusieurs textures. La laine est tolérée si elle est classique. La soie, le nylon et le lin vont faire froncer les sourcils.
- Choisissez des chemises de coupe classique : le style Oxford, les carreaux et la popeline sont moins conventionnels, mais tout à fait acceptables. La serge, les chevrons et le drap fin sont plus classiques et très classe si l'on veut avoir une belle allure [2] X Source de recherche . Les motifs de type hawaïen et autres imprimés fantaisistes sont considérés comme étant trop décontractés.
-
Portez des types de pantalons comme les pantalons à pinces et les pantalons en velours. Le denim n'est pas considéré comme étant pro décontracté.
- Les pantalons à pinces et les couleurs sombres sont des choix plus classiques et conservateurs. Si vous ne voulez prendre aucun risque, il vaut mieux s'habiller trop classique que pas assez.
- Les pantalons devraient tomber sur le haut de vos chaussures ou même être légèrement plus longs. Les pantalons qui n'atteignent pas vos chaussures sont regardés comme un vêtement pour aller aux fraises ; les pantalons qui s'étalent quasiment au sol sont vus comme trop amples et négligés.
- Évitez les pantalons dans des couleurs trop criardes comme le rouge vif, le jaune citron ou le violet. Les tenues de type militaire ne sont pas autorisées, pas plus que le blanc, ces pantalons sont par trop relâchés, même pour un style pro décontracté. Restez-en au noir, au brun, au gris, au bleu marine et au vert foncé.
-
Envisagez de coordonner votre chemise avec un pull ou un gilet. Les pulls à col en V sont ce qu'il y a de mieux si vous portez une chemise avec un col.
- Les pulls à col roulé peuvent être portés en association avec un blazer pour un look élégant et mettre un peu de nouveauté dans vos tenues [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez porter une veste de costume et rester décontracté, cassez l'allure classique en portant un pantalon de coton plus cool (mais pas de jean !) à la place du pantalon à pinces.
-
Optez pour des chaussures en cuir classiques et n'oubliez pas d'assortir aussi vos chaussettes. Restez fidèle au noir, au brun ou au gris. Les Oxford, les chaussures à lacets et les mocassins sont les chaussures basiques.
-
Étudiez la liste des interdits. Évitez les articles suivants qui, heureusement ou non, n'entrent pas dans la catégorie du look pro décontracté.
- Les tennis, les sandales, les tongs et autres chaussures ouvertes.
- Les T-shirts de sport, les pulls molletonnés, les vestes à l'effigie d'une équipe sportive et les chaussettes de sport.
- Les shorts, bermudas et pantalons courts de loisir.
- Les jeans.
- Les pantalons à la coupe très étroite et donc trop voyante. Les pantalons moulants ne sont autorisés nulle part, pas même en Europe.
Publicité
Conseils
- Abstenez-vous de porter des vêtements qui sont trop ajustés et en général, des vêtements trop voyants.
- Si le style pro décontracté n'est d'aucune façon aussi strict que le style pro classique, il reste très important de vous souvenir que vous vous habillez pour travailler. Cela signifie que votre allure doit rester soignée en vous assurant que vos vêtements sont propres, bien repassés et dépourvus de trous.
- Souvenez-vous que le style pro décontracté reste en relation avec les affaires et que vous devriez être assez présentable pour entrer en relation avec votre patron, les clients et vos collègues.
Publicité
Références
- ↑ http://tlc.howstuffworks.com/style/business-casual-for-women2.htm
- ↑ http://www.office-dress-shirts.com/shirt-fabrics.html
- ↑ http://www.life123.com/beauty/style/attire/business-casual-attire.shtml
- http://cscc.edu/docs/PACS/JobFair/dressguide.htm
- http://www.bremercommunications.com/Business_Casual.htm
- http://www.mensflair.com/style-advice/business-casual-dress.php
Publicité