Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous allez au théâtre pour la première fois ? Le théâtre est l'un des rares endroits où les règles traditionnelles du raffinement en société s'appliquent encore. Les acteurs, les décorateurs, les techniciens et le directeur qui présentent le spectacle ont travaillé des heures et des heures pour proposer au public une pièce professionnelle et bien réalisée. Les spectateurs devront respecter ce travail. À moins que le directeur du théâtre n'indique le contraire, il ne sera pas nécessaire de se présenter en tenue entièrement formelle. Cependant, connaitre les grandes lignes du code vestimentaire à respecter vous permettra de passer une soirée au théâtre encore plus réussie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir une tenue formelle

Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez une tenue formelle qui vous mette en valeur. Dans certains cas, par exemple pour les premières et les évènements black tie organisés par le théâtre, vous devrez porter une tenue formelle pour aller voir une pièce. Pour ces occasions, vous devrez savoir associer les pièces les plus élégantes de votre garde-robe. Pour ce type d'évènements, le noir et le blanc seront les meilleurs choix chromatiques  [1] .
    • Si une pièce est présentée comme un évènement black tie ou white tie ou s'il s'agit d'un évènement formel en lui-même, comme une première ou un opéra, cela signifie qu'il est attendu des spectateurs qu'ils portent des tenues formelles.
  2. De nos jours, les règles du code vestimentaire formel ont quelque peu évolué. Une bonne approche sera de vous habiller comme vous le feriez pour aller diner dans un restaurant chic ou même pour un évènement professionnel. Si vous êtes une femme, vous pourriez choisir une jupe mi-longue ou un pantalon de tailleur, bien qu'une tenue de soirée comme une robe de soirée élégante vous donnera un look plus séduisant. Les hommes porteront un costume bien taillé de couleur sombre et neutre. Une chemise avec une cravate et un pantalon de costume feront également une tenue acceptable  [2] .
    • Pour les évènements de théâtre plus formels, il vous suffira généralement de porter une tenue que vous porteriez à un mariage, à un enterrement ou à un gala de charité.
  3. 3
    Accessoirisez votre tenue. Terminez votre tenue formelle en y ajoutant des colliers, des bracelets, une montre ou d'autres bijoux. Portez des chaussures fermées avec des bas ou des chaussettes adaptées, même en été. Choisissez un sac à main assorti ou une pochette pour emporter le strict nécessaire (un sac trop gros risquerait de prendre trop de place dans les rangées). Et bien sûr, soyez respectueux des acteurs et des clients et gardez votre téléphone et autres appareils électroniques éteints et rangés jusqu'à la fin du spectacle  [3] [4] .
    • Des bijoux trop imposants ou trop nombreux pourraient paraitre tape-à-l'œil et détourner l'attention de votre tenue élégante.
    • Si le théâtre où est jouée la pièce est plutôt grand ou si vous avez du mal à voir de loin, vous pourriez emporter des jumelles. Puisque celles-ci ne font pas de bruit et n'émettent pas de lumière, contrairement aux téléphones et appareils photo, les jumelles sont considérées comme un accessoire normal pour le théâtre.
  4. 4
    Lavez et coiffez vos cheveux. Vos cheveux jouent également un rôle important dans votre apparence. Des cheveux ébouriffés, emmêlés et sales gâcheront tous vos efforts vestimentaires. Assurez-vous de les laver la veille de l'évènement ou le matin même. Les chignons, les ondulations et les cheveux lissés sont les coiffures les plus souvent portées par les femmes. Les hommes devront discipliner leurs cheveux avec de la pommade, les porter lissés en arrière s'ils sont très longs ou bien tracer une raie bien nette  [5] [6] .
    • Pour apprendre à coiffer vos cheveux, en fonction de leur texture et de leur longueur, consultez un guide spécial.
    • Aussi ridicule que cela puisse paraitre, les chapeaux et les coiffures montantes peuvent obstruer la vue des spectateurs assis derrière vous. En règle générale, les chapeaux ne doivent pas être portés à l'intérieur et vous devrez penser aux autres spectateurs lorsque vous vous coifferez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Opter pour une tenue décontractée

Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez des vêtements raisonnablement décontractés. Dans ce contexte, le terme « décontracté » ne signifiera pas la même chose que dans le contexte général. Ne vous habillez pas n'importe comment ! Si une tenue décontractée est plus adaptée à certains types de pièces de théâtre, il sera tout de même attendu de vous que vous soyez bien présenté. En effet, même s'il n'est pas exigé que vous portiez une tenue formelle, en tant que spectateur, vous acceptez tout de même de prendre part à un évènement méticuleusement organisé. Les shorts, t-shirts, débardeurs et sandales seront à bannir : pensez « diner dans un restaurant quelque peu élégant » et non « soirée entre amis après le travail ».
  2. 2
    Habillez-vous de façon simple et confortable. Vous souvenez-vous de la façon dont vous habillait votre mère pour Pâques ou pour rendre visite à des proches ? Inspirez-vous du look mom casual . Les hommes pourront porter un pantalon de toile, un polo ou une chemise et des mocassins ou des chaussures bateaux. Les femmes auront davantage d'options : une blouse toute simple et une jupe feront l'affaire ou vous pourriez aussi sortir une robe d'été ou un pull en tricot et des collants, en fonction du temps.
    • Quelle que soit la tenue que vous portez, assurez-vous qu'elle soit confortable. Vous devrez rester assis pendant plusieurs heures, choisissez donc des vêtements qui ne grattent pas et ne soient pas trop serrés.
  3. 3
    Tirez parti de la saison. Pour s'habiller et accessoiriser sa tenue, il existe de nombreuses options propres chaque saison. Servez-vous-en ! Le printemps et l'été se prêtent le mieux aux couleurs claires, comme les couleurs pastel et aux tissus légers. En automne et en hiver, choisissez des matières plus épaisses et un look plus complexe. Les cardigans, le velours, les bottines habillées et le lin sont des éléments incontournables d'un look de saison.
    • Sous certains climats, il pourrait faire un petit peu froid ou un petit peu chaud dans le théâtre. Emportez une veste que vous pourrez enfiler ou retirer selon les besoins.
  4. 4
    Soyez propre sur vous. Ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un évènement formel que vous ne devriez pas l'effort d'être présentable. Vos cheveux et vos vêtements devront être propres et bien arrangés. Rentrez votre chemise dans votre pantalon et ne portez pas une jupe ou une robe qui remonte trop haut sur les cuisses ou de haut trop décolleté. Au théâtre, vous serez serré entre les autres membres du public, pensez à appliquer du déodorant. Si vous souhaitez porter du parfum ou de l'eau de Cologne, n'en appliquez qu'une petite touche, car un parfum trop fort pourrait devenir entêtant  [7] .
    • Pensez aussi à vous brosser les dents, à limer vos ongles, à porter des chaussettes propres et à vous laver le visage et les mains. Il serait embarrassant de gêner les autres spectateurs à cause de votre apparence ou de votre odeur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'habiller en fonction de la pièce

Télécharger l'article
  1. 1
    Sachez ce qui est attendu de vous. Tous les théâtres n'exigent pas le même degré de formalité de la part de leurs spectateurs. Fiez-vous au type de pièce que vous allez voir et déterminez le style vestimentaire qui sera le plus adapté. Par exemple, il est peu probable qu'il soit attendu de vous que vous portiez une tenue particulièrement élégante pour aller voir une pièce pour enfants. En revanche, si vous allez voir un petit opéra, vous feriez mieux d'envisager une tenue plus habillée. Vous devrez vous baser sur le contexte pour faire vos choix. Les évènements black tie et les premières requerront généralement une tenue formelle, alors que vous pourrez porter une tenue plus décontractée pour une petite comédie musicale ou une pièce amateur.
    • Il pourrait être préférable de faire une petite recherche ou d'appeler les responsables du théâtre afin de déterminer, avant la représentation, si vous devrez respecter un code vestimentaire.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la tenue que vous devriez porter à un certain évènement et n'avez pas de règles à suivre, il est généralement acceptable de porter une tenue décontractée.
  2. 2
    Achetez et portez des produits dérivés. Si vous avez déjà vu le spectacle ou si une boutique de souvenirs vend des produits dérivés avant le spectacle, achetez un t-shirt ou une casquette pour exprimer votre soutien à la production. Les acteurs et les metteurs en scène de spectacles qui se produisent depuis longtemps ou de spectacles familiaux apprécient que les fans arrivent avec des vêtements de la production. Ces produits sont généralement uniques et exclusifs à chaque représentation et vous n'aurez pas de meilleure occasion de les porter.
  3. 3
    Portez un costume et un maquillage de théâtre. Évitez absolument de faire cela pour les premières et les pièces plus sérieuses, mais pour des spectacles tels que le Roi Lion et Wicked, cette pratique est encouragée et peut être très amusante, en particulier pour les enfants. Déguisez-vous ou déguisez votre enfant en votre personnage préféré et amusez-vous à vous immerger à 100 % dans l'ambiance de l'évènement. Veillez simplement à ne pas aller trop loin avec les costumes et les accessoires, car votre apparence risquerait de distraire les autres spectateurs.
    • Avant d'acheter vos billets et de décider que porter, faites quelques recherches afin de savoir si un spectacle recommande ou non le port de costumes et d'accessoires. Et même si cela est recommandé, sachez rester raisonnable et ne cédez pas à la tentation de jouer un personnage ou de faire du bruit pendant le spectacle.
  4. 4
    Portez vos vêtements de tous les jours. Dans de rares cas, il sera acceptable de venir comme vous êtes. Les petites productions et les spectacles amateurs n'imposent généralement pas de code vestimentaire et les jeans et les baskets ne seront pas un problème. Pensez à bien vous renseigner à l'avance sur le code vestimentaire spécifique à la pièce ou au lieu et profitez de l'occasion désormais rare de vous présenter tel que vous êtes à une soirée.
    • Même si les vêtements normaux sont acceptés, il n'est jamais mauvais de bien s'habiller. Votre apparence en dit long sur votre personnalité, veillez à ce qu'elle ne dise que du bon  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Selon la saison et le nombre de spectateurs présents dans la salle, il pourrait faire très chaud ou très froid dans le théâtre. Emportez une veste que vous pourrez retirer facilement.
  • Ne devenez pas obsédé par ce que vous allez porter. Faites simplement votre possible pour être bien présenté et profitez du spectacle !
  • Si vous n'êtes jamais allé au théâtre auparavant, vous pourriez ne pas connaitre l'étiquette, qui accompagnera le code vestimentaire. Renseignez-vous bien auparavant.
Publicité

Avertissements

  • En général, il est mal vu de porter des chaussures ouvertes, des sandales ou des tongs pour aller au théâtre, quelle que soit la saison.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité