PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez faire du ski, vous ne devez pas simplement vous habiller chaudement. Étant donné que vous allez pratiquer une activité physique, il faudra choisir des matières qui élimineront la sueur de votre peau. Pour faire du ski, le mieux est de composer une couche de vêtements à la fois. Commencez par une base puis enfilez la couche du milieu. Enfin, mettez une troisième couche chaude et prenez les autres mesures nécessaires pour vous protéger.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir la première couche

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez des tissus avec une structure en alvéoles, car ce sont les meilleurs pour éliminer la sueur du corps. Ils permettent également de rester chaud lorsqu'il fait extrêmement froid. Mettez une couche de vêtements faits d'une matière dont la surface rappelle celle d'une gaufre  [1] .
  2. Cherchez un modèle moulant fait d'un tissu fin qui absorbe la sueur. Choisissez une matière synthétique comme du polypropylène. La laine est également une bonne option, car elle régule la température, élimine la sueur et a des propriétés antimicrobiennes. De plus, elle conserve 80 % de sa qualité chauffante lorsqu'elle est mouillée. Évitez le coton, car il n'absorbe pas assez la sueur pour convenir à une activité physique intense et perd ses propriétés chauffantes lorsqu'il est mouillé. Assurez-vous que le haut reste en place et ne glisse pas sur votre peau lorsque vous marchez  [2] .
  3. Cherchez des collants ou un legging fin qui vous moulent les jambes. Cette qualité moulante est importante pour vous garder au chaud. Choisissez une matière synthétique qui absorbe la sueur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Enfiler une couche intermédiaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce textile peut avoir différentes épaisseurs et est parfait pour absorber l'humidité tout en fournissant de l'isolation. Le coton est beaucoup moins absorbant et isolant. Cherchez un tissu polaire d'épaisseur moyenne. De cette façon, il sera suffisamment absorbant et isolant, mais vous n'aurez pas de mal à enfiler d'autres vêtements par-dessus  [3] .
  2. Portez un modèle avec un col haut et une fermeture à glissière qui parcourt la moitié ou la totalité de sa longueur. Il vous gardera au chaud. Cherchez des fermetures sous les aisselles permettant à la sueur de s'évacuer correctement.
  3. Portez une veste softshell pour résister au vent et à la pluie. Ce type de vêtement est ajusté, mais élastique de manière à être confortable. Il fournit une bonne protection contre le vent. Cherchez un modèle avec un traitement déperlant sur la surface pour vous protéger de la pluie  [4] .
  4. Il ne sera pas forcément nécessaire en fonction des matières qui forment la couche de base et la couche extérieure de votre tenue. Si vous n'avez jamais fait de ski, demandez conseil dans un magasin de vêtements de sport d'hiver. S'il vous faut un pantalon dans la couche intermédiaire, cherchez un modèle assez moulant pour pouvoir enfiler le suivant facilement  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Composer la couche extérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un vêtement assez ample pour que vous puissiez l'enfiler aisément par-dessus les autres couches, mais pas trop lâche ou grand. Assurez-vous que c'est un modèle imperméable et isolant fait pour le ski et pas simplement un sweatshirt ou une veste à capuche quelconques. Les vestes de ski sont faites de tissus spéciaux et contiennent des éléments qui isolent et gardent au chaud. Cherchez une matière à la fois imperméable et respirable, de l'isolation qui retient la chaleur et une jupe pare-neige ou bien des manches et un ourlet que vous pouvez resserrer.
  2. Cherchez un vrai pantalon de ski fait exprès pour ce sport, avec des guêtres intérieures qui couvrent les chaussures pour empêcher la neige d'entrer. Le vêtement doit être bien ajusté et ne pas gêner vos mouvements.
  3. Portez-en seulement une paire pour éviter de trop transpirer des pieds. Les chaussettes de ski doivent être fines, mais chaudes. Si vous louez des bottes, portez des chaussettes légèrement plus épaisses par souci de confort. Assurez-vous qu'elles sont rembourrées pour protéger vos mollets lorsque vos bottes appuieront contre vos jambes  [6] .
  4. D'autres modèles ne s'accrocheront pas à vos skis. Achetez ou louez des bottes qui conviennent à la largeur de vos pieds et sont assez souples. Si vous faites du ski pour le plaisir, évitez les modèles rigides faits pour les courses  [7] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se protéger la tête, le visage et les mains

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelles que soient les conditions météorologiques sur les pistes, vous devez impérativement protéger toute peau exposée. Même par temps froid et nuageux, il est possible de prendre un coup de soleil. Utilisez un produit avec un IPS de 15 à 30 selon votre couleur de peau.
    • N'oubliez pas vos lèvres. Appliquez une couche généreuse de baume à lèvres avec un IPS d'au moins 15  [8] .
  2. Assurez-vous qu'ils sont faits exprès pour le ski. Les autres modèles ne fournissent pas une protection suffisante. Les gants de ski sont plus épais et ont un revêtement en caoutchouc qui leur permet de mieux agripper. Si vous comptez faire du ski dans des conditions très froides et (ou) sur un terrain difficile, achetez des gants qui vous protègent les poignets et comprennent des gants intérieurs intégrés  [9] .
  3. Cherchez des lunettes de ski de bonne qualité. Cela vaut la peine de les payer cher, car elles vous éviteront d'être aveuglé(e) à cause de la neige et vous aideront à vous repérer par temps nuageux lorsqu'il y aura peu d'ombres. Elles vous protègeront également des projections pouvant vous blesser les yeux  [10] .
    • Lorsque vous avez fini de faire du ski, laissez sécher les lunettes sans les ranger dans leur étui pour éviter qu'elles moisissent.
  4. Il s'agit d'un tube en tissu qui se porte autour du cou. Par temps très froid, couvrez-vous aussi la bouche avec cet accessoire. Veillez à ce que son bord inférieur reste toujours sous le col de votre veste de ski  [11] .
  5. Il vous protègera des blessures crâniennes tandis qu'un bonnet ne fera que vous garder la tête au chaud. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous faites du ski, cette protection est indispensable. Vous pouvez acheter un casque simple ou un modèle plus sophistiqué comprenant des écouteurs intégrés pour que vous puissiez écouter de la musique en skiant  [12] .
    • Pour mieux vous garder la tête au chaud, portez un bonnet fin et bien ajusté sous le casque.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous ne portez pas suffisamment de vêtements, vous pouvez avoir des gelures. Si vous en portez trop, il est possible que vous ayez trop chaud.
  • Comme de nombreux autres sports, le ski est dangereux. Si vous n'avez pas d'expérience, ne pratiquez pas ce sport sans être accompagné par un moniteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 929 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité