Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’ Oktoberfest , également connue sous le nom de « fête de la bière », est une véritable institution en Allemagne, notamment à Munich d’où elle est originaire [1] X Source de recherche . Pour en profiter au maximum, vous pouvez arborer les tenues traditionnelles que sont le dirndl pour les femmes et la lederhose pour les hommes. Cela n’est évidemment pas une obligation, mais revêtir votre costume vous plongera davantage dans l’ambiance de la fête.
Étapes
-
Procurez‑vous une blouse blanche. Brodée ou à bords festonnés, la blouse est traditionnellement blanche et unie. Les épaules sont généralement découvertes, les manches sont courtes et bouffantes et le décolleté peut être large. La blouse a souvent une coupe haute, s’arrêtant au‑dessus de la taille voire juste sous la poitrine. Ceci dit, si vous préférez une tenue plus classique, optez pour un chemisier cintré [2] X Source de recherche .
- Évitez dans la mesure du possible une blouse trop colorée, décorée de motifs ou à boutons.
- Si vous n’avez pas de blouse ou de chemisier, vous pouvez le commander en ligne. Dans ce cas, prévoyez au moins un mois pour un éventuel retour. Vous pouvez aussi trouver votre vêtement dans un magasin de déguisement.
-
Achetez une robe corsetée à bretelles. Un dirndl traditionnel est une robe composée d’une jupe descendant jusqu’aux chevilles et d’un corselet [3] X Source de recherche . Selon votre style, vous pouvez opter pour une jupe plus ou moins courte et vous distinguer par les motifs du corselet. En effet, ce dernier est souvent richement décoré de fleurs ou de motifs abstraits.
- Les robes traditionnelles peuvent être onéreuses, mais vous pouvez trouver des modèles abordables dans les magasins de déguisement.
- Vous pouvez commander votre costume en ligne. Dans ce cas, veillez à le faire suffisamment tôt afin de parer tout problème de livraison.
-
Combinez une jupe et un haut. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas investir dans une robe, vous pouvez choisir des pièces de votre garde‑robe en reprenant les codes de la tenue bavaroise traditionnelle. Pour la jupe, prenez une pièce longue ou mi-longue en coton ayant une coupe structurée. Associez votre jupe à un haut moulant à bretelles, de préférence lacé dans le dos ou sur les côtés. Le noir, le rouge, le vert foncé, le marron ou le bleu marine sont des couleurs adaptées au thème, mais vous pouvez oser des couleurs plus vives telles que le rose, le jaune ou le vert émeraude.
- Traditionnellement, la jupe tombe à mi-mollet ou jusqu’aux chevilles, mais vous pouvez porter une jupe plus courte. La coupe doit être fluide et structurée de type circulaire ou trapèze. Si vous en avez le temps et les moyens, vous pouvez coudre vous‑même votre jupe .
- Pour le haut, un corset muni de bretelles avec des lacets et des motifs est idéal. À défaut, un débardeur rigide avec de larges bretelles fera l’affaire. Le haut est traditionnellement fait de feutre ou de velours, mais vous pouvez vous contenter de matières plus accessibles.
-
Nouez un tablier au‑dessus de la jupe. Il s’agit d’une pièce indispensable de votre tenue ! Le tablier doit être de la même longueur que la jupe. Il est généralement d'un ton clair ou même blanc, mais vous pouvez l’assortir aux couleurs de votre tenue.
- La position du nœud a une portée sociale importante, car il reflète votre situation maritale. En effet, un tablier noué à droite indique que la personne est déjà engagée dans une relation. Un nœud à gauche indique que vous êtes célibataire. Notez que le nœud dans le dos est réservé aux serveuses.
-
Optez pour une lederhose pour femmes. Pour celles qui n’aiment ou ne veulent pas porter de robe ou de jupe, l’alternative peut être tout simplement de prendre le costume des hommes ! La lederhose pour les femmes s’apparente à une salopette. Elle se compose d’un short attaché par des bretelles. Si vous choisissez cette option, sachez que le short peut être très court et moulant. Il est donc préférable de l’essayer avant de vous décider. La lederhose pour femmes doit être portée sur une blouse ou un chemisier cintré, souvent vendu séparément.
-
Agrémentez votre tenue. Portez des chaussettes blanches en coton montant jusqu’aux genoux. Elles sont généralement décorées d’une rosette, qu’il est préférable d’assortir au reste de votre tenue. Si vous le souhaitez, vous pouvez superposer vos chaussettes sur des bas ou des collants en nylon [4] X Source de recherche .
-
Choisissez vos chaussures. Il n’y a pas de règles strictes pour le choix des chaussures, mais il est préférable de prendre une paire confortable [5] X Source de recherche . Entre les files d’attente aux tentes et les déplacements sur le gigantesque terrain de la fête, il n’est pas conseillé d’arborer des escarpins ! Préférez des babies , des ballerines, des sandales ou même des sabots en plastique [6] X Source de recherche . Optez pour une paire blanche ou noire pour vous assurer de l’assortir à votre tenue.
- Quel que soit votre choix, ayez une paire de chaussures supplémentaire pour parer tout imprévu.
-
Soignez votre coiffure. Pour parfaire votre tenue, vous pouvez investir dans une perruque blonde avec des tresses [7] X Source de recherche . Si vous le pouvez, réalisez votre coiffure avec des tresses plus ou moins élaborées [8] X Source de recherche . Attachez‑les avec des petits nœuds assortis à votre tenue.Publicité
-
Choisissez votre chemise. Cet élément essentiel de votre tenue répond à des codes relativement stricts. En effet, votre chemise doit être blanche ou ornée de motifs à carreaux colorés. Elle doit être munie d’une boutonnière, mais la taille des manches dépend de votre style [9] X Source de recherche .
-
Achetez votre lederhose . Cette pièce est la plus importante et la plus symbolique de la tenue bavaroise masculine. Traditionnellement, il s’agit d’une culotte de cuir de cerf retenue par de larges bretelles. La lederhose descend jusqu’aux genoux ou juste en dessous. À l’instar de la dirndl , une lederhose véritable peut s’avérer très onéreuse. Selon votre budget, vous pouvez en trouver dans un magasin de déguisement ou en ligne [10] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’investir dans un nouveau costume, vous pouvez substituer la lederhose par un bermuda marron, noir ou vert foncé. Dans ce cas, choisissez un modèle de préférence uni et sans poches.
-
Ajoutez des bretelles. Si vous achetez une lederhose , que ce soit dans une boutique classique ou dans un magasin de déguisement, la paire de bretelles est le plus souvent fournie. Si ce n’est pas le cas ou si vous recourez à votre garde‑robe, privilégiez des bretelles assorties à votre bas. Vous pouvez vous passer de cet accessoire, mais votre tenue pourra paraitre incomplète. En effet, il est d’usage de porter des bretelles et même de les décorer de broderies [11] X Source de recherche .
-
Procurez‑vous des chaussettes en laine épaisse. Généralement, les chaussettes sont décorées d’un petit pompom ou d’un nœud et couvrent tout le mollet. Elles sont le plus souvent blanches, mais vous pouvez opter pour des chaussettes de couleur beige, grise, marron clair ou vert foncé.
- Selon la taille de votre lederhose , vous pouvez adapter la hauteur des chaussettes. En effet, il existe plusieurs longueurs de lederhose [12] X Source de recherche . Si vous optez pour une lederhose s’arrêtant au‑dessus du genou, vous pouvez porter des chaussettes hautes. À l’inverse, elles peuvent être retroussées jusqu’aux chevilles si la lederhose descend plus bas.
-
Choisissez vos chaussures. Elles font partie intégrante de votre tenue. Traditionnellement, les chaussures bavaroises masculines sont des chaussures de bonne facture, résistantes et lacées sur le côté [13] X Source de recherche . Si vous ne voulez ou ne pouvez pas investir dans une paire de haferlschuhe traditionnelle, optez pour des mocassins foncés, noirs ou marron. Ceci dit, selon votre budget, vous pouvez vous contenter de votre paire de chaussures la plus confortable.
-
Agrémentez votre tenue d’un chapeau. Pour parfaire votre costume coiffez‑vous d’un trachtenhut . Il s’agit d’un chapeau de feutre à bords larges et à bout légèrement pointu, mais il existe des modèles plus classiques et abordables. La base du chapeau bavarois est cerclée d’une bande de tissu plus ou moins fine à laquelle est attachée une plume [14] X Source de recherche .Publicité
Éléments nécessaires
- Une blouse
- Une jupe en coton
- Un corset
- Un tablier
- Des chaussettes hautes
- Une chemise à boutonnière
- Une lederhose
- Des chaussettes
- Des mocassins
- Un chapeau de style alpin
Références
- ↑ Les origines de l’ Oktoberfest
- ↑ Exemples de blouse et de chemisier
- ↑ Le dirndl
- ↑ Exemples de tenues traditionnelles bavaroises
- ↑ Composer sa tenue pour l’ Oktoberfest
- ↑ La « fête de la bière », témoignage et conseils
- ↑ Composer sa tenue pour l’ Oktoberfest
- ↑ Exemples de coiffures avec des tresses
- ↑ La lederhose
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 159 fois.
Publicité