Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous vous représentiez ou que vous ayez un avocat, vous devez avoir l'apparence la plus professionnelle possible lorsque vous vous présentez au tribunal. C'est le moment de ranger les shorts, les jeans déchirés et les chemises transparentes. Au lieu de cela, vous devez imaginer que vous allez à l'église ou à un entretien d'embauche pour un poste d'employé de bureau. Les juges s'attendent à ce que vous vous présentiez dans une tenue classique afin de pouvoir vous juger à tort si vous ne répondez pas à leurs attentes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'habiller convenablement (pour les hommes)

Télécharger l'article
  1. Si le pantalon a des passants, portez donc une ceinture en cuir. Assurez-vous de rentrer votre chemise dans le pantalon, car vous devez avoir l'air soigné et propre.
    • La chemise doit avoir un col, ce ne doit pas être un teeshirt ou un débardeur. Choisissez une chemise habillée à manches longues avec boutons. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez porter un joli polo. Toutefois, veillez à bien le laver pour que vous ayez l'air propre.
    • Vous devez porter une cravate sur la chemise. Optez pour quelque chose de neutre. Une cravate de couleur unie ou à carreaux fera l'affaire. Évitez les cravates bizarres, c'est-à-dire celles avec des motifs de père Noël, de femmes nues, etc. Si vous avez une veste de sport, portez également cela.
    • Évitez les pantalons amples, les shorts, les pantalons taille basse et les jeans déchirés.
  2. Portez des chaussures de ville si vous en avez au lieu des chaussures de sport. N'oubliez pas également de porter des chaussettes et assurez-vous qu'elles sont assorties aux chaussures ou au pantalon. Évitez les couleurs vives, telles que le rouge.
    • Ne portez jamais de tongs ni de sandales.
    • Si vous n'avez pas de chaussures de ville, essayez d'emprunter une paire chez quelqu'un. Dans le cas contraire, portez des chaussures de sport noires qui, de loin, ressemblent à des chaussures de ville.
    • Renseignez-vous auprès des institutions de votre ville ou pays pour savoir les chaussures que vous pouvez porter pour vous présenter au tribunal  [1] .
  3. Peignez vos cheveux et taillez votre barbe ou votre barbiche. Si vous vous coupez lors du rasage, essayez d'arrêter le saignement avant d'aller au tribunal. Ne vous présentez pas devant le juge avec des morceaux d'essuietout en train de tamponner le visage pour arrêter le saignement.
    • Vous devez également opter pour une coiffure classique. Lavez tout colorant artificiel de vos cheveux (par exemple, vert ou bleu  [2] ).
    • Si, pour des raisons religieuses, vous avez les cheveux longs ou de barbe, tant mieux. Vous n'avez pas à vous raser ou à vous couper les cheveux. Néanmoins, vous devez vous présenter avec une apparence aussi soignée que possible. Si votre religion vous interdit de vous couper la barbe, gardez à l'esprit que le juge sera peut-être surpris de voir une barbe non taillée.
  4. Peu importe la façon dont vous décidez de vous habiller, vous devez vous assurer que vous êtes à l'aise, surtout si vous prévoyez de témoigner devant un tribunal. Les juges remarquent lorsqu'une personne se sent mal à l'aise. Vous ne devez pas faire en sorte qu'ils attribuent à tort votre malaise à un mensonge.
  5. Dans certaines régions ou certains pays, quelques marques sont associées à des gangs. Ce n'est pas l'impression que vous aimeriez donner à un juge.
    • Par exemple, un juge peut associer des marques telles que Sean John et Timberland à des activités criminelles. Il est préférable de ne pas porter ces marques de vêtements lorsque vous comparaissez devant un tribunal  [3] .
  6. Le port d'un pantalon avec une chemise rentrée est généralement recommandé, quel que soit le type de tribunal devant lequel vous paraissez. Toutefois, votre avocat peut vous recommander différents types de vêtements en fonction de la situation. Discutez avec lui pour savoir les tenues qui conviendraient, compte tenu de votre situation.
    • Si par exemple vous vous présentez devant un tribunal pénal, vous devez peut-être porter un costume. Plus vous ressemblerez à un citoyen honnête, mieux ce sera.
    • Si vous avez été poursuivi pour pension alimentaire, vous devez peut-être comparaitre devant la cour avec des vêtements moins professionnels. Cela pourrait indiquer au juge que vous avez des problèmes d'argent et que vous ne pouvez pas payer une pension alimentaire à votre ex-femme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'habiller correctement (pour les femmes)

Télécharger l'article
  1. La jupe ne doit pas être trop courte. Il est préférable qu'elle soit au moins 5 cm au-dessus du genou. Évitez de porter des minijupes ou une jupe trop serrée. Les pantalons doivent également être longs et non courts  [4] .
    • Associez une jupe ou un pantalon de costume à un beau chemisier. Vous pouvez également porter un pull propre.
    • Au lieu d'un pantalon ou d'une jupe, vous pourriez porter une robe. Assurez-vous qu'elle n'est pas trop décolletée et n'a pas de fente jusqu'à la cuisse. Assurez-vous que ce n'est pas une robe de cocktail brillante ou quelque chose de provocant. Si la robe expose vos épaules ou vos bras, vous devez la combiner avec un pull ou un chemisier  [5] .
  2. Ne portez pas de tongs ou autre chose similaire. Évitez les chaussures de sport. Au lieu de cela, portez une belle paire de chaussures (sans talons, si possible  [6] ). Si elles ont des talons, assurez-vous qu'ils ne sont pas trop hauts.
  3. Vous devez faire en sorte que vos vêtements soient bien ajustés et non trop sexys. En fonction de votre garde-robe, cela pourrait être difficile. Si vous prévoyez de porter une tenue que vous aviez l'habitude de mettre pour aller en boite de nuit, cela ne sera pas approprié pour assister à une audience au tribunal.
    • Vous ne devez porter rien de provocant. Ne portez pas de chemises décolletées ni de vêtements trop moulants  [7] . Méfiez-vous des robes à cols trop décolletés. Vous n'essayez pas de séduire le juge...
    • Imaginez ce que votre grand-mère dirait si elle vous voyait dans cette tenue. Si elle n'approuve pas cela, le juge ne le fera pas non plus  [8] .
  4. Évitez de laisser vos cheveux en désordre . Au lieu de cela, essayez de les garder loin du visage. Vous pouvez les coiffer dans une queue de cheval soigneusement peignée ou faire un chignon  [9] . Si nécessaire, utilisez des barrettes et des épingles à cheveux pour éloigner ceux-ci du visage.
    • Bien évidemment, si vous devez utiliser un élastique ou des barrettes pour faire votre queue de cheval, assurez-vous de ne pas en mettre de trop. Ne faites pas une coiffure extravagante. Évitez les barrettes Hello Kitty ou les épingles en strass tape-à-l'œil.
  5. Vous ne devez pas vous maquiller si vous ne le voulez pas. Veillez à vous laver le visage. Par contre, si vous choisissez de vous maquiller, moins c'est plus.
    • Les mêmes critères s'appliquent aux ongles. Évitez les ongles en acrylique longs ou peints de couleurs vives. Vous ne devez donner à personne une raison de penser que vous n'êtes rien d'autre qu'une citoyenne ennuyeuse  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se débarrasser des accessoires

Télécharger l'article
  1. Les bijoux ne doivent pas être tape-à-l'œil ou faire du bruit pendant que vous vous déplacez  [11] . Pour cela, vous ne devez pas porter un ensemble de bracelets qui s'entrechoquent lorsque vous bougez le bras. Vous devez également retirer les pièces de monnaie de vos poches ainsi que tout ce qui fait du bruit lorsque vous marchez.
    • Moins vous portez de bijoux, mieux c'est. À part une montre ou une alliance, vous ne devez probablement pas porter un autre bijou.
  2. Enlevez les anneaux du nez et tout autre implant que vous avez sur le visage. Tout ce que vous avez fait parce que c'était différent ou à la mode sera utilisé contre vous au tribunal. Si vous ne pouvez pas enlever vos boucles d'oreilles, essayez de vous couvrir les oreilles avec vos cheveux. Vous avez la possibilité de faire usage d'un correcteur ou un fond de teint pour dissimuler chaque piercing  [12] .
    • Couvrez vos tatouages avec vos vêtements. Une chemise à manches longues peut couvrir les tatouages que vous avez aux bras et un pantalon long couvrira ceux des jambes. Si vous avez un tatouage dans le cou ou sur le visage, essayez d'utiliser du maquillage pour le masquer  [13] .
  3. Le port de chapeau est interdit dans un tribunal, car il est considéré comme irrévérencieux. Si, pour des raisons religieuses, vous portez une kippa, un turban, un foulard ou tout autre couvre-chef, il n'y a pas de problème. Néanmoins, les tribunaux ne se sont pas encore décidés par rapport au fait que vous pouvez ou non porter un voile intégral lors des témoignages devant le juge. Si vous avez le visage voilé, vous devez discuter de cela avec un avocat.
    • Enlevez également vos lunettes de soleil lorsque vous paraissez devant la cour, à moins que des raisons médicales ne vous poussent à les porter. Si vous devez vraiment porter des lunettes noires pour des raisons de santé, essayez de vous munir d'un certificat médical qui atteste cela.
  4. N'apportez rien au tribunal qui puisse émettre un son ou un bip. Vérifiez votre montre pour vous assurer qu'elle ne fait pas de bruit à une heure donnée.
  5. Étant donné que vous n'aimeriez donner au juge aucune raison de vous détester, ne portez rien qui puisse montrer votre appartenance politique ou vos autres affiliations. Dans la mesure du possible, évitez les insignes politiques, les symboles religieux et les bagues de fraternité universitaire.
    Publicité

Conseils

  • Évitez toujours les vêtements portant des images ou des textes insultants. Le port des vêtements à images inappropriées, explicites ou obscènes retournera rapidement le juge contre vous.
  • Assurez-vous que tous vos vêtements sont propres et repassés. Lavez-les au sec, si nécessaire, pour éliminer les taches rebelles ou les plis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité