PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rester au chaud est assez simple si vous choisissez des vêtements de bonne qualité, si vous superposez les bons matériaux et si vous évitez l'humidité quand il fait froid dehors. Achetez une veste de bonne qualité suffisamment large pour pouvoir empiler les vêtements en dessous. Choisissez les matériaux en nylon, en polyester ou imperméables pour garder sèches les couches externes. Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors. Si nécessaire, insérez quelques chauffe-mains dans vos chaussures et vos gants pour garder vos extrémités au chaud.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir les bons vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre pardessus ne doit pas être trop serré puisque vous devez pouvoir empiler confortablement les vêtements en dessous. Privilégiez le polyester, le polypropylène ou les matériaux imperméables comme le nylon pour vous protéger de l'humidité  [1] .
    • Si votre pardessus est trop serré quand vous le portez avec un teeshirt, c'est probablement parce qu'il est trop petit. Vous avez besoin d'assez de place pour porter 2 ou 3 couches de vêtement en dessous, donc choisissez une taille au-dessus de la normale si vous n'êtes pas sûr de l'espace dont vous disposerez sous votre pardessus.
    • Choisissez un pardessus avec des poches profondes pour pouvoir y enfoncer vos mains si jamais vous oubliez vos gants.
    • Privilégiez les fermetures plutôt que les boutons. Les fermetures offrent une meilleure étanchéité par temps venteux.
    • Les vestes sont plus courtes que les pardessus et ne gardent au chaud que le haut du corps. Les pardessus plus longs offriront plus de protection contre les intempéries.

    Conseil : bien que les capuches en fourrure soient belles à regarder, elles ont tendance à retenir l'eau. Toutefois, si vous ne comptez pas rester sous la pluie ou la neige, elles feront l'affaire. Les manteaux sont parfaits s'il ne risque pas de pleuvoir ou de neiger, mais ils font une mauvaise couche externe une fois trempés.

  2. Si votre pardessus possède une capuche, vous pouvez choisir un chapeau en laine tricotée ou en polycoton. S'il n'en a pas, cherchez un chapeau imperméable avec une couche externe en nylon ou en polyester pour garder votre tête au sec quand il pleut ou quand il neige. Portez un chapeau qui couvrira vos oreilles, car quand vous avez froid aux oreilles, vous avez froid à toute votre tête même si vos cheveux sont couverts  [2] .
    • Un chapeau qui couvre le dessus de votre tête, mais laisse vos oreilles exposées n'est jamais un bon choix.
    • Les chapeaux existent en différents styles et en différentes couleurs. Choisissez-en un qui vous mette en valeur !
    • Les protège-oreilles sont une bonne alternative au chapeau si vous allez au travail et si vous ne voulez pas ébouriffer vos cheveux.
    • Les oreilles ne sont naturellement pas bien protégées, c'est pourquoi il est important de les garder au chaud.
  3. Pour protéger vos mains, enfilez une paire de gants épais et imperméables avec un rembourrage. Une paire de gants épais est indispensable par temps froid. Choisissez les modèles avec une doublure en laine ou un rembourrage. Les poignets de vos gants doivent remonter jusque sous les manches de votre pardessus pour vous assurer que votre peau ne sera pas exposée aux éléments  [3] .
    • À moins de les utiliser pour travailler, vous devez éviter les gants en cuir, car ils sont assez fins et sont rarement imperméables.
    • Il existe de nombreux gants d'hiver qui possèdent un rembourrage spécial sur les doigts pour permettre l'utilisation d'un téléphone quand on les porte.
    • Les moufles sont un bon choix si vous les appréciez, toutefois elles peuvent également faire transpirer vos mains, leur donnant une sensation de moiteur et de froid. Évitez les moufles si vous avez tendance à avoir les mains moites.
  4. Vous pouvez utiliser une écharpe, un passe-montagne ou un masque de ski pour couvrir votre visage et empêcher le vent ainsi que l'air froid d'atteindre les parties les plus sensibles de votre corps. Prenez une écharpe et faites une boucle autour de votre cou. Prenez les 2 extrémités lâches et faites une nouvelle boucle de l'autre côté. Tirez sur les extrémités pour resserrer l'écharpe autour de votre cou. Remontez votre écharpe pour couvrir votre nez et vos lèvres si nécessaire. Le masque de ski sera un excellent choix s'il fait extrêmement froid  [4] .
    • Achetez un masque de ski en magasin d'articles de sport pour vous assurer qu'il est spécialement conçu pour une activité sportive.
    • Un passe-montagne ressemble à un chapeau qui recouvre entièrement la tête, mais avec de petites ouvertures pour les lèvres et les yeux. C'est l'alternative idéale à un chapeau si vous souhaitez garder votre visage au chaud.
    • Quand il s'agit de bien s'habiller pour l'hiver, une écharpe peut vraiment être utile pour mettre en valeur une tenue.
  5. Pour garder vos pieds au chaud, vous pouvez enfiler des chaussettes épaisses et une paire de chaussures d'hiver. Achetez des chaussures qui remontent jusqu'au-dessus des chevilles et qui sont moitié plus larges que vos chaussures habituelles pour faire de la place pour vos chaussettes. Achetez une paire de chaussettes épaisses en laine. Si vous prévoyez d'aller dans la neige, optez pour des chaussettes thermiques à la place, car la laine absorbe l'eau  [5] .
    • Le coton absorbe l'eau et l'humidité. Ça signifie que vos chaussettes en coton peuvent donner plus froid à vos pieds si vous les portez avec des bottes d'hiver, car elles absorberont la sueur une fois que vos pieds commenceront à se réchauffer.
  6. À moins que vous ne prévoyiez de passer beaucoup de temps dehors, les pantalons en laine et en polaire feront parfaitement l'affaire par temps froid. Plus le tissu sera épais, mieux ce sera. Le polyester est également efficace, toutefois le polyester fin est trop respirant pour les climats froids  [6] .
    • Les jeans épais sont parfaits en hiver, mais il est préférable de les éviter en cas de neige ou de pluie. Les jeans mettent plus de temps à sécher par temps froid et ils ne repoussent pas bien l'humidité.
    • Les pantalons de randonnée feront l'affaire s'ils sont fabriqués en nylon. Cependant, les pantalons en spandex et en coton ne vous tiendront pas chaud par temps froid.
  7. En cas de température extrême, portez un pantalon de neige par-dessus votre pantalon pour garder vos jambes au chaud. Si vous vous rendez au travail ou si vous souhaitez ajouter une couche de protection supplémentaire, portez un long sous-vêtement sous votre pantalon pour renforcer la protection de vos jambes  [7] .
    • Pour la plupart des gens, des bottes, un pardessus, des gants et un chapeau suffisent à rester au chaud. S'il ne fait pas trop froid dehors, vous n'aurez pas besoin de porter des vêtements supplémentaires pour protéger vos jambes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Superposer les bons tissus

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens pensent que les couches de vêtements doivent être serrées pour empêcher l'air d'entrer. Or, un petit peu d'espace entre les couches vous aidera à rester au chaud. La chaleur que votre corps produit vous isolera et un peu d'espace entre les couches garantira la bonne circulation de l'air. Si vos vêtements sont trop serrés, vous commencerez à transpirer, ce qui risque de vous donner froid  [8] .
    • Si votre pardessus est parfaitement ajusté quand vous enfilez un teeshirt, achetez une taille plus grande. S'il reste suffisamment d'espace en dessous, vous n'aurez pas besoin d'en acheter un autre.
    • Les vêtements ne doivent pas être trop larges pour éviter que l'air ne passe entre eux.
  2. Étant donné que vous transpirerez un peu quand vous vous habillerez chaudement, votre couche de vêtement de base doit être imperméable. Le polyester et le polypropylène sont les choix les plus courants, toutefois la soie et le nylon éloigneront également l'humidité de votre peau. Évitez les maillots de corps en coton à moins de porter un long sous-vêtement en dessous  [9] .
    • Les longs sous-vêtements sont l'idéal si vous n'avez pas beaucoup de vêtements qui ne sont pas en coton.
    • La plupart des polaires sont fabriquées en polyester ou en polypropylène. Une polaire serrée spécialement conçue pour les activités physiques fera parfaitement l'affaire comme couche de base.
    • Si vous portez plusieurs couches de chaussettes, utilisez la plus fine comme couche de base. Si l'une de vos chaussettes est en coton, portez-la plutôt comme seconde couche.
  3. Étant donné que les couches de base et externes sont imperméables, la couche intermédiaire peut être en n'importe quel matériau. Si la laine, le duvet et le coton sont à éviter quand il s'agit de combattre l'humidité ou l'eau, ils feront de parfaits matériaux isolants si vous arrivez à les garder au sec. Pour garder votre corps au chaud et pour un maximum de confort, tournez-vous vers un pull, une chemise épaisse, un hoodie ou une veste serrée  [10] .
    • Si la météo annonce de la pluie ou de la neige, n'utilisez pas de coton comme couche intermédiaire.

    Conseil : par temps extrêmement froid, vous pouvez porter 2 pardessus pour rester au chaud. Enfilez d'abord un pardessus ou une veste non imperméable, puis mettez votre pardessus imperméable sur la première couche pour un maximum d'isolation.

  4. Pour finir d'isoler votre corps, enfilez votre pardessus, votre chapeau, vos gants, vos bottes et votre pantalon de neige. Si vous souhaitez avoir une couche de protection supplémentaire, un anorak, un coupe-vent ou une veste de course, tous fins et imperméables, vous aideront à garder sèche votre couche extérieure de vêtement. Si les couches de base et intermédiaire sont correctement empilées, votre pardessus et votre pantalon de neige n'auront aucune difficulté à repousser le froid  [11] .
  5. Le nylon, le goretex et le Thinsulate sont tous efficaces quand il s'agit de couche extérieure, car ils repoussent activement l'humidité. Les vestes ainsi que les pardessus présentés comme imperméables ou hydrofuges utilisent couramment une combinaison de ces tissus et sont un choix pertinent. Ces tissus gardent l'eau à distance, ce qui veut dire que vous resterez au sec s'il commence à pleuvoir ou à neiger  [12] .
    • Évitez le coton, la laine ou le duvet si la météo prévoit de la pluie ou de la neige. Ces matériaux absorbent activement l'eau. Or, même un peu d'eau peut vous donner plus froid que si vous ne les portiez pas du tout.
    • Lisez attentivement l'étiquette sur le vêtement et cherchez le terme « hydrofuge » ou « imperméable » pour voir s'il est conçu pour rester sec en conditions humides.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des accessoires pour rester au chaud

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand il neige ou quand il pleut, vous pouvez avoir du mal à garder l'eau hors de vos bottes ou de vos gants. Si vous voulez garder au chaud vos mains et vos pieds, utilisez un chauffe-mains. Pressez-le pour l'activer puis secouez-le jusqu'à ce qu'il se mette à chauffer. Placez quelques chauffe-mains au fond de vos chaussures avant de les enfiler et gardez-en une paire dans vos poches pour chauffer vos mains quand vos doigts commenceront à geler  [13] .
    • Si vous passez beaucoup de temps dehors, achetez une paire de chauffe-mains réutilisable. Ça vous coutera plus cher, mais vous économiserez de l'argent à long terme.
  2. Rien ne ruinera plus vite votre capacité à rester au chaud que l'eau. S'il y a le moindre risque qu'il pleuve ou qu'il neige, emportez un parapluie pour garder votre corps au sec durant l'intempérie. Utilisez le parapluie chaque fois qu'il neige ou qu'il pleut pour rester au sec  [14] .
  3. Les lunettes de soleil sont indispensables s'il a récemment neigé et si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dehors. La neige est réfléchissante et si vous ne protégez pas vos yeux, vous risquez de les abimer. Il est également facile d'attraper un coup de soleil en hiver, c'est pourquoi vous devez protéger les zones de peau exposées en y appliquant une protection solaire. Si vous attrapez un coup de soleil dehors, l'air froid vous fera beaucoup plus mal qu'en temps normal  [15] .

    Conseil : les lunettes de soleil et la protection solaire seront d'autant plus importantes si vous skiez ou si vous faites de la randonnée à haute altitude puisque vous vous trouverez plus près du soleil et l'air sera plus fin.

    Publicité

Conseils

  • Le coton ne convient généralement pas aux températures froides. Il absorbe l'eau et la retient dans ses fibres, ce qui en fait un choix inadapté pour les couches externes et internes de vêtement.
  • S'il ne fait pas trop froid, n'empilez pas les couches de vêtement. Si vous ne comptez pas rester plus d'une demi-heure dehors et si la température est supérieure à -1 °C, vous n'aurez certainement pas besoin d'une couche intermédiaire de vêtements.
  • Le duvet fait une excellente couche externe quand le temps est sec. Toutefois, il est à éviter sous la pluie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité