PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On mange de la nourriture épicée dans le monde entier, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde y est habitué. Heureusement, vous pouvez apprendre à l'aimer du moment que vous faites l'effort de mettre votre palette au défi avec des plats épicés ! Il peut être difficile de vous y habituer au début, mais si vous êtes capable de faire ce changement, cela vous ouvrira la porte à de nombreux nouveaux types de cuisine et de plats. De plus, la nourriture épicée est bonne pour la santé. Des études ont démontré qu'elle pouvait réduire le taux de cholestérol, contribuer à la perte de poids et stimuler le métabolisme  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 11:

Commencer en douceur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous commencez directement par manger des piments forts, vous allez souffrir ! Commencez par ajouter un trait de Tabasco à un gratin de pâtes ou par mélanger une pincée de flocons de piment rouge avec des pâtes. De cette façon, vous sentirez encore le gout de votre nourriture, ce qui vous permettra de l'apprécier davantage et vous habituerez doucement votre langue à la sensation piquante  [2] .
    • Si vous essayez de découvrir de nouveaux plats, ceux comme le poulet jamaïcain, les currys indiens doux et le gombo sont idéaux.
    • La moutarde forte est également excellente pour rendre un plat légèrement piquant. Si vous voulez une sensation de chaleur brève, goutez des bonbons épicés mexicains ou indiens.
    • Si vous cherchez de nouvelles sauces épicées, cherchez celles qui sont indiquées comme « douces » sur l'étiquette. Si le placement sur l'échelle de Scoville (l'échelle mesurant à quel point les piments sont forts) est indiqué, cherchez quelque chose d'environ 450 unités sur l'échelle  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 11:

Manger des aliments épicés régulièrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous les mangez régulièrement, vous aurez plus de chances de commencer à les apprécier. Au fur et à mesure que vous exposerez votre langue à la nourriture piquante, elle s'habituera à la sensation et les saveurs de chaque plat commenceront à devenir plus dynamiques  [4] . Si vous persévérez, les plats légèrement épicés finiront par ne plus être piquants du tout et les préparations moyennement épicées commenceront à être douces. Essayez de manger quelque chose d'épicé au moins une fois par semaine. Vous finirez par apprécier la sensation. Au bout de quelques mois, il est même possible que vous commenciez à chercher de la nourriture piquante pour le plaisir de la déguster  [5]  !
    • La molécule responsable de la sensation de chaleur dans les aliments piquants est la capsaïcine  [6] . Tout comme l'organisme développe sa tolérance aux produits comme l'alcool et la caféine, il peut devenir de plus en plus tolérant à la capsaïcine.
Méthode 3
Méthode 3 sur 11:

Augmenter progressivement la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. À mesure que vous vous habituez à la sensation, passez de nourriture légèrement épicée à des plats moyennement piquants. Remplacez le Tabasco par de la sauce sriracha et commandez des plats avec une force moyenne lorsque vous allez au restaurant  [7] . Si vous cuisinez, commencez par des piments bananes et poblanos avant de passer aux jalapeños et aux serranos  [8] . De cette façon, vous augmenterez petit à petit votre tolérance.
    • Lorsque vous voulez vous attaquer aux piments très forts, cherchez des piments habaneros, Scotch bonnet ou Bhut Jolokia  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 11:

Boire du lait pour réduire la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. La graisse et la protéine qu'il contient neutralisent la nourriture piquante. Cela a été prouvé dans de nombreuses études médicales. Lorsque vous mangez quelque chose de très fort avec des amis, prenez donc un grand verre de lait. Après quelques bouchées, buvez-en une gorgée. Cela réduira considérablement la sensation de brulure que vous ressentirez  [10] .
    • Si vous mangez du chili con carne ou des tacos piquants, une cuillerée de crème fraiche ou de crème aigre peut également aider  [11] .
    • Le lait écrémé est tout aussi efficace que le lait entier pour réduire la chaleur  [12] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 11:

Boire des boissons glacées ou acides

PDF download Télécharger l'article
  1. De l'eau normale ne réduira pas du tout la sensation de brulure. Il est même possible qu'elle l'augmente, car elle distribuera la capsaïcine dans toute votre bouche. Si vous devez en boire, ajoutez des glaçons pour qu'ils insensibilisent au moins votre bouche  [13] . Vous pouvez aussi boire quelque chose d'acide pour essayer d'apaiser la douleur. La limonade, le jus d'orange et le jus de raisin fonctionnent tous  [14] .
    • L'alcool peut dissoudre une partie de la capsaïcine, mais différentes personnes ont obtenu différents résultats avec cette solution  [15] .
    • Des ingrédients acides peuvent aussi réduire la brulure et vous aider à avoir moins chaud. Si vos tacos sont accompagnés de quartiers de citron vert ou que vous avez la possibilité d'ajouter de la coriandre à vos pâtes épicées, ajoutez-les  [16] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 11:

Manger un autre aliment

PDF download Télécharger l'article
  1. Un aliment avec une texture différente peut faire oublier la sensation de brulure à votre bouche. Entre deux bouchées de curry fort au poulet ou de boulettes de viande épicées, mangez une bouchée de bretzel, de biscuit sec ou de crouton. Cela ne neutralisera pas la capsaïcine, mais votre langue se focalisera sur quelque chose de nouveau. Si le plat que vous mangez vous brule, cela peut avoir un impact considérable  [17] .
    • Un aliment croquant et acide, comme une tomate cerise, peut également aider.
    • Des aliments sucrés peuvent réduire un peu la chaleur. Un sucre aura peut-être un effet. Cependant, certaines personnes disent que cela n'aide pas vraiment  [18] .
Méthode 7
Méthode 7 sur 11:

Manger un accompagnement riche en amidon

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits comme les pommes de terre et le pain absorbent une partie de la capsaïcine. L'amidon qu'ils contiennent forme également une barrière qui empêche cette molécule de pénétrer dans les papilles aussi profondément. Si vous savez que vous allez manger quelque chose de très piquant, gardez un morceau de pain à côté de votre verre de lait  [19] . Lorsque vous mangez indien, pensez à accompagner le plat principal de riz ou de naan. Si vous mangez un burrito bowl piquant, utilisez une tortilla pour en faire un burrito traditionnel  [20] .
    • Ce n'est pas sans raison que les plats indiens et chinois épicés sont accompagnés de riz. Sa texture et l'amidon qu'il contient peuvent réduire considérablement la sensation de chaleur.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 11:

Respirer par la bouche

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le entre les bouchées pour évacuer la chaleur. Si vous fermez la bouche en serrez les dents en attendant que la douleur passe, ce sera encore pire. Expirez lentement par la bouche pour la rafraichir. Évitez tout de même de souffler sur la personne en face de vous ! C'est une petite astuce à laquelle la plupart des personnes ne pensent pas, mais qui peut faire une grosse différence  [21] .
    • Cette solution peut également vous aider sur le plan psychologique. Si vous souffrez beaucoup, imaginez-vous en train de souffler les flocons de piment dans l'air devant vous. Il est possible que cette image mentale réduise légèrement la sensation de brulure.
Méthode 9
Méthode 9 sur 11:

Consommer du beurre ou du fromage

PDF download Télécharger l'article
  1. La graisse saturée dans les produits laitiers peut neutraliser la chaleur dans votre système digestif et vous éviter d'avoir mal au ventre. Lorsque vous avez fini le plat épicé, mangez quelques dés de fromage ou un yaourt. Si vous avez vraiment chaud, une boule de glace froide peut être le dessert parfait. Si vous préférez les féculents aux laitages, du popcorn au beurre ou une tartine beurrée peuvent également aider  [22] .
    • Du cheese-cake correspond à tous les critères. Il contient beaucoup de graisse saturée, un peu d'amidon et une grande quantité de lait.
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 11:

Prendre des mesures de prévention

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre estomac est vide et sans protection, la capsaïcine peut provoquer des troubles digestifs intenses. Si vous allez manger un repas épicé avec des amis, prenez un antiacide au préalable pour éviter que votre ventre souffre trop. Vous pouvez aussi manger quelque chose, comme un sandwich ou une part de purée, pour remplir un peu votre estomac et avoir quelque chose pour absorber la capsaïcine lorsqu'elle entrera dans votre système digestif  [23] .
    • Faites attention à ne pas prendre trop d'antiacides, car ils peuvent modifier la production d'acide par votre estomac. Vous pouvez en prendre un par mesure de prévention de temps en temps, mais ne commencez pas à en consommer tous les jours pendant une période où vous mangez toujours de la nourriture épicée, comme un mois passé en Thaïlande  [24] .
Méthode 11
Méthode 11 sur 11:

Se focaliser sur la fin

PDF download Télécharger l'article
  1. La chaleur de la plupart des aliments piquants se dissipe au bout de seulement 15 min. Si vous avez la bouche en feu, dites-vous que cela ne va pas durer pour toujours. La tolérance à la nourriture épicée vient en grande partie de la force mentale permettant de la supporter. Si vous lisez cet article après avoir mangé quelque chose de très fort et que vous vous demandez comment il est possible de s'habituer à un tel supplice, attendez 15 min pour voir comment vous vous sentez  [25] .
    • Si vous avez déjà un problème de digestion, comme le syndrome du côlon irritable, il est possible que la nourriture épicée vous donne mal au ventre, mais ce n'est pas pour autant que vous êtes en danger. Si vous vous inquiétez, prenez une inspiration profonde et calmez-vous. Vous vous sentirez bientôt mieux  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes sont programmées génétiquement pour ne pas aimer la nourriture épicée. Si vous ne parvenez pas à augmenter votre tolérance ou à apprécier la sensation de chaleur, ne vous forcez pas  [27] .
  • Vous ne pouvez pas « tuer » vos papilles en mangeant des plats épicés. C'est un mythe sans fondement. La sensation d'engourdissement de votre langue est simplement due à votre corps qui se protège contre la douleur  [28] .
Publicité
  1. https://news.psu.edu/story/578794/2019/06/25/research/milk-best-drink-reduce-burn-chili-peppers
  2. https://www.seriouseats.com/2010/08/how-to-build-a-tolerance-for-spicy-foods.html
  3. https://news.psu.edu/story/578794/2019/06/25/research/milk-best-drink-reduce-burn-chili-peppers
  4. https://slate.com/human-interest/2019/03/spicy-food-hot-sauce-explained-faq.html
  5. https://www.houstonmethodist.org/blog/articles/2020/sep/how-to-cool-your-mouth-down-after-eating-spicy-food/
  6. https://food.ndtv.com/food-drinks/what-should-you-do-to-get-relief-from-eating-spicy-foods-1795367
  7. https://www.seriouseats.com/2010/08/how-to-build-a-tolerance-for-spicy-foods.html
  8. https://www.thekitchn.com/cant-take-the-heat-how-to-eat-93271
  9. https://food.ndtv.com/food-drinks/4-effective-remedies-to-cool-your-mouth-after-eating-spicy-food-1340250
  10. https://www.houstonmethodist.org/blog/articles/2020/sep/how-to-cool-your-mouth-down-after-eating-spicy-food/
  11. https://food.ndtv.com/food-drinks/4-effective-remedies-to-cool-your-mouth-after-eating-spicy-food-1340250
  12. https://www.vox.com/2015/7/23/9017297/eating-spicy-food
  13. https://www.vox.com/2015/7/23/9017297/eating-spicy-food
  14. https://www.businessinsider.com/the-beginners-guide-to-eating-spicy-food-2016-10
  15. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2019/aug/04/hard-to-swallow-the-problem-with-taking-too-many-antacids-indigestion
  16. https://www.thekitchn.com/cant-take-the-heat-how-to-eat-93271
  17. https://penntoday.upenn.edu/news/spicy-foods-eat-or-not-eat
  18. https://www.popsci.com/science/article/2013-06/fyi-are-people-born-tolerance-spicy-food/
  19. https://www.livescience.com/34213-spicy-food-taste-buds-myth.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité