L'art du ballet est né en France à la cour de Louis XIV au 17e siècle. Dans sa forme primitive, le ballet était dansé avec des robes longues et des chaussures à semelles de bois. Le ballet est extrêmement populaire dans le monde entier. L'initiation à cet art renforce le corps, permet d'avoir un meilleur repère spatiotemporel et améliore le sens de la coordination. Les personnes qui ont pratiqué du ballet gardent toute leur vie une certaine souplesse, ce qui fait de cette technique un préambule pour l'apprentissage de toutes sortes de danses. Bien que le ballet demande une certaine ferveur et beaucoup d'entrainement, vous pouvez vous y initier avant d'aller plus loin. Apprenez à vous préparer à cet art, à apprendre les différentes positions et certaines des techniques de base que vous serez susceptible de rencontrer dans cette pratique.
Étapes
-
Étirez soigneusement vos muscles. Les étirements sont importants pour assouplir les muscles, les renforcer et pour allonger vos mouvements. Il est essentiel de le faire avant chaque séance de ballet, y compris avant un spectacle. Il est tout aussi important de vous étirer tous les jours pendant au moins dix à quinze minutes pour bien échauffer vos muscles et réduire les risques de blessures. Vous devriez aussi le faire à la fin d'un cours de ballet pour relaxer les muscles.
-
Portez toujours des chaussons étudiés pour le ballet. Des chaussons de danse à la bonne taille devraient être assez ajustés, mais pas au point de vous couper la circulation sanguine et vous engourdir les pieds. Il existe différents modèles de chaussons et vous devriez demander à votre professeur de ballet ce qui pourrait vous convenir le mieux.
- N'achetez pas de chaussures trop larges, car elles ne pourront pas vous suivre dans vos mouvements, surtout si vous faites des pointes. Les chaussons de ballet sont conçus pour épouser étroitement le pied et ne sont donc pas destinés à être portés quand ils sont un peu grands. Le ruban doit être serré, mais pas trop. Il ne sert pas à maintenir le pied quand le chausson est trop grand, il en fait simplement partie.
- Si vous ne pouvez pas acheter de chaussons de ballet, utilisez des chaussettes.
-
Portez des vêtements de gymnastique ajustés et confortables. Le plus important est que vous y soyez à l'aise et que vous ne portiez pas de vêtements trop relâchés. Vous devriez pouvoir observer correctement vos mouvements et vos postures dans le miroir. Un justaucorps noir et des collants roses sont habituellement ce qu'il y a de mieux. Vous pouvez aussi porter des chaussons de ballet noires ou roses.
- Achetez des produits de qualité.
- Renseignez-vous auprès de votre professeur pour savoir s'il existe un code vestimentaire si vous vous êtes inscrit(e) à un cours de ballet. Certaines classes de ballet exigent la même tenue pour tous leurs élèves, tandis que d'autres autorisent n'importe quel type de justaucorps et de collants et parfois aussi un tutu de danse. La plupart du temps, on vous demandera de porter un vêtement assez ajusté afin que vous puissiez voir le travail de vos muscles et de vos positions.
-
Trouvez un endroit qui convienne bien à votre pratique du ballet. Le ballet consiste moins à l'apprentissage des mouvements que dans leur perfectionnement. Les mouvements sont en eux-mêmes assez simples, mais les positions, la cadence et leur élégance nécessitent un apprentissage de toute une vie. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux vous entrainer dans un cours sous la houlette d'un bon professeur susceptible de corriger vos postures et de s'assurer que vous dansez correctement. Un studio de danse est équipé d'un grand miroir pour vous aider à corriger vos mouvements et voir ce que vous faites ainsi que des barres fixes pour vous exercer [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour bouger librement, de préférence sur un sol en bois, si vous voulez vous entrainer chez vous. Le dos d'une chaise peut remplacer la nécessité d'une barre d'exercices. Posez un grand miroir contre un mur afin que vous puissiez vérifier vos positions et voir ce que vous faites.
Publicité
-
Commencez chaque séance de ballet par un exercice à la barre. C'est ici que vous apprendrez les bases du ballet qui auront leur importance quand vous progresserez. Les exercices à la barre constituent un élément essentiel de toute initiation au ballet, surtout au début. Ces exercices sont essentiels pour renforcer vos muscles et votre souplesse. Vous ne devriez pas les considérer comme une perte de temps. Vous ne serez pas capable de danser si vous ne les pratiquez pas. Même les danseurs professionnels commencent toujours leurs entrainements avec des exercices à la barre.
-
Apprenez les six positions de départ. Les principes fondamentaux du ballet et les bases à partir desquelles sont issus les mouvements plus élaborés sont les six positions de départ. Vous ne pourrez rien faire si vous n'apprenez pas ni ne perfectionnez ces six positions de départ. Elles devraient vous être aussi familières que si vous les aviez héritées dans vos gènes.
- Toutes ces positions devraient être exécutées soit en faisant face à la barre soit en posant la main gauche sur la barre. Les danseurs débutants commencent habituellement en face de la barre tandis que les danseurs plus confirmés commencent sur le côté quand ils s'entrainent.
-
Exercez-vous à vous mettre en première position. Dans cette position, vos pieds devraient former un angle de 45 degrés avec votre corps et se rejoindre au niveau des talons. Vos jambes devraient rester droites et jointes, votre dos devrait rester bien droit et la tête haute. Conservez une excellente posture et un certain équilibre.
-
Entrainez-vous à adopter la deuxième position. Dans cette position, vos pieds seront dans la même posture qu'en première position, sauf qu'ils doivent bouger et s'écarter de la largeur de vos épaules, ce qu'on nomme un dégagé. Votre base de soutien est plus grande, mais vous devez garder la même posture qu'en première position. Entrainez-vous à passer de la première à la deuxième position sans bouger vos chevilles.
-
Exercez-vous en troisième position. Pour passer à la troisième position, ramenez votre pied d'appel (souvent votre pied dominant, celui qui vous sert à taper dans un ballon, par exemple) à l'arrière de l'autre pied. Le talon de votre pied d'appel devrait se trouver au niveau du coup de pied de votre deuxième chausson de danse. Pivotez des hanches et gardez l'équilibre. Vos jambes devraient rester droites et vos épaules rejetées en arrière.
-
Entrainez-vous à prendre la quatrième position. Pour passer de la troisième à la quatrième position, reportez votre poids en arrière, un peu comme vous le faisiez entre la première et la deuxième position.
-
Familiarisez-vous avec la cinquième position. Ici, cela devient un peu plus compliqué. Pour passer à la cinquième position, ramenez votre pied non dominant devant votre pied d'appel en pliant votre cheville de telle sorte que votre talon soit devant l'orteil de votre pied d'appel. Vos genoux devraient être légèrement pliés, mais votre dos et vos épaules doivent rester bien droits et équilibrés. Entrainez-vous souvent pour adopter correctement cette position.
-
Terminez en sixième position. Elle se nomme aussi position parallèle, car vos deux pieds se rejoignent l'un à côté de l'autre comme deux lignes parallèles. Cela demande une certaine souplesse et de l'entrainement pour avoir l'impression de le faire correctement. Cela peut sembler assez inconfortable aux débutants.Publicité
Pratiquer des battements pliés, tendus et en extension
-
Les pliés ressemblent à certains exercices de remise en forme. Ils sont faits dans des positions différentes. Il y a deux sortes de pliés : les grands pliés et les demi-pliés. Les débutants(es) font des pliés en première et en deuxième position. Les danseurs(ses) plus confirmés les font dans toutes les positions à l'exception de la troisième.
- Pour faire un demi-plié, vos jambes doivent former un losange. Pliez les genoux de telle sorte qu'ils forment un angle parfait avec vos cuisses et vos mollets, poussez-les le plus possible vers l'arrière. Vous ne devez pas écraser la plante de vos pieds, cela abimerait vos articulations.
- Pour faire un grand plié, vous devez plier les genoux davantage, de telle sorte que vos cuisses sont quasiment parallèles avec le sol jusqu'à ce que vos talons se décollent légèrement du sol, sauf en seconde où vos talons doivent au contraire être bien enfoncés dans le sol. Vous devriez aussi pencher vos bras. Quand vous pratiquez des pliés, concentrez-vous pour garder un dos bien droit et un bon maintien.
-
Faites des tendus. Les tendus sont essentiellement des pointes et des extensions de votre pied d'appel. Une combinaison classique consiste en des tendus croisés. Vous commencez en première position et pointez votre pied d'appel en avant, en arrière et sur les côtés.
- On marque couramment le sol avec du ruban adhésif pour vous aider à apprendre cette technique. Vous devez faire un pas complet devant vous en commençant par le talon et en pointant le sol à l'aide de l'orteil. La distance devrait être la même vers l'avant, l'arrière et sur les côtés.
- La distance exacte du pas variera suivant le danseur et la longueur de votre pied. Votre tendu doit permettre à vos jambes de former un triangle, votre pied non dominant doit rester droit et votre pied d'appel doit être tendu au maximum tout en gardant votre jambe droite.
-
Pratiquez des extensions. Tenez-vous très droit, soit dans la première, soit dans la cinquième position. Vous pouvez vous mettre en face de la barre d'exercices ou sur le côté. Quand vous progressez, vous aurez suffisamment de force pour le faire au centre.
- Levez une jambe sur le côté ou vers l'avant en la gardant bien droite et aussi haut que vous le pouvez. Pointez votre orteil en avant dès que le pied quitte le sol. Gardez vos deux genoux très droits et gardez une posture correcte. Il est important que vous ne souleviez pas vos hanches ou vos fesses pour soulever la jambe au maximum. Tournez toujours votre jambe vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
- Gardez une bonne technique en ramenant lentement votre jambe vers le sol et en restant dans votre position de départ, habituellement la première ou la cinquième.
-
Essayez de vous passer de la barre. Assurez-vous d'avoir un bon équilibre pour voir si vous pouvez vous passer de la barre. Gardez la jambe levée. Cela va renforcer vos muscles. Assurez-vous de ne pas trainer du pied ou de ne pas vous appuyer contre la jambe que vous avez étirée.
-
Faites des pointes quand vous êtes prêt . L'étape suivante de votre initiation au ballet est de danser sur les pointes, ce qui implique des chaussons adaptés à cette technique et de trouver l'équilibre sur vos orteils. C'est l'une des parties les plus difficiles et les plus passionnantes de l'étude du ballet. Elle doit être faite avec l'aide d'un excellent professeur. On ne passe généralement à cette étape qu'après deux à trois ans d'étude de base du ballet.
- Il est dangereux et déconseillé d'essayer de danser sur les pointes sans l'aide d'un professeur. Il est indispensable que vous appreniez à vous soutenir sur des chaussons de danse et comment vous en servir correctement. Votre professeur vous dira quand vous serez prêt à faire des pointes.
Publicité
Conseils
- Gardez une attitude détendue. Le stress ne sera que trop visible sur votre corps. Une attitude détendue peut soulager des épaules nouées, ce qui pourrait autrement vous faire paraitre maladroit et vous empêcher d'adopter une posture gracieuse.
- N'essayez rien de nouveau sans l'aide d'un professeur, car vous pourriez adopter des positions incorrectes et développer de mauvaises habitudes. Un cours de bon niveau vous apprendra progressivement les différentes techniques du ballet pendant les premiers mois de votre initiation. Ne vous souciez pas de ne pas en savoir grand-chose. L'enthousiasme et la volonté sont les clés du succès !
- Ne vous forcez pas. Le professeur vous montrera certaines techniques ou pourrait même décider que votre corps n'est pas capable de faire face à certaines situations.
- Changez immédiatement de professeur si le vôtre ne se soucie pas vraiment de la position correcte du torse et des hanches au cours d'un exercice.
- Respectez et écoutez votre professeur. Le respect est un élément important du ballet. Ne parlez pas à d'autres membres du cours pendant la séance. On pourrait vous renvoyer si vous n'obéissez pas aux règles en vigueur dans le ballet.
- Ne commencez jamais le ballet avec des chaussons pour les pointes et méfiez-vous de cours qui font porter des chaussons à pointes à des danseurs débutants. Ces chaussons ne sont destinés qu'aux danseurs expérimentés qui pratiquent le ballet depuis plusieurs années.
- Apprenez les noms des différents pas avant votre premier cours, de telle sorte que vous ne soyez pas perdu. Même si cela se résume à vous familiariser avec les termes employés. Comme le ballet est né en France, ces termes restent dans cette langue, y compris pour des étudiants américains, lesquels auront plus de mal que vous à s'y faire.
- Choisissez toujours un cours de ballet sérieux et très qualifié. Votre professeur n'est sans doute pas qualifié pour enseigner le ballet si votre cours ne comporte pas d'étirements. Trouvez un cours plus approprié où les professeurs sont qualifiés pour enseigner le ballet.
- Le ballet est une activité assez intense qui peut augmenter votre rythme cardiaque. Vous pourriez finir par avoir de sérieux problèmes de santé si vous avez des problèmes cardiaques. V oyez avec votre médecin avant de commencer un cours.
- Ne faites pas de pointes avant que votre professeur ne vous ait jugé apte à le faire ! Vous pouvez abimer gravement vos orteils, vos pieds et vos os si vous n'êtes pas encore prêt.
- Ne forcez pas vos rotations des jambes. Vous pouvez abimer vos genoux. Vos rotations vers l'extérieur se font à partir de l'intérieur vos cuisses et l'arrière de vos fesses.
- Quand il s'agit de danser sur les pointes, vous ne devriez jamais le faire avec des chaussons neufs. Ces derniers vont agresser les pieds et les blesser. Pliez et usez toujours vos chaussons avant de danser avec, un marteau est inutile, il suffit de les plier correctement.
Éléments nécessaires
- Des chaussons de ballet roses, blancs ou noir, suivant les préférences du cours que vous fréquentez
- Un justaucorps ou toute autre tenue recommandée par le cours
- Des élastiques ou des pinces pour relever les cheveux, dans la plupart des cours, on demande aux femmes d'avoir les cheveux relevés en chignon
- Des jambières de ballet (souvent rose pâle ou de couleur chair), leur texture diffère souvent des jambières classiques
- Des rubans. Bien des chaussons de ballet ne comportent pas de rubans, auquel cas vous devez en attacher. Ils devraient être rose pâle, noirs ou blancs pour s'assortir à la couleur des chaussons. Dans certains cours, ces rubans ne sont pas exigés. Renseignez-vous avant d'en coudre une paire sur vos chaussons
Références
À propos de ce wikiHow
Pour faire de la danse classique, cherchez un studio de danse ou trouvez un espace dégagé dans votre maison, où il vous sera possible de faire des étirements pendant 15 à 30 minutes pour échauffer vos muscles et vous exercer. Après l'échauffement, allez à la barre de ballet et travaillez les 5 positions fondamentales de départ, jusqu'à ce que vous les connaissiez parfaitement. Ensuite, pratiquez des battements pliés, des tensions et des extensions, jusqu'à ce que vous vous sentiez sure de vous pour lâcher la barre et garder l'équilibre sans aide. Finalement, recherchez un instructeur expérimenté pour qu'il vous apprenne les techniques avancées de ballet, comme les pointes.