Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez vous installer à Hawaï, assurez-vous d'abord d'obtenir le visa nécessaire pour vivre et travailler aux États-Unis. Et même une fois que vous aurez réglé cet aspect-là, vous devrez savoir qu'une installation à Hawaï requiert plus de préparation qu'un déménagement sur le continent. Hawaï présente de nombreuses caractéristiques (géographiques, économiques, logistiques) qui peuvent rendre un déménagement sur ces iles bien difficile. Afin de vous assurer que votre installation se fasse avec le moins de stress possible, il serait même préférable de trouver un emploi et un logement avant votre arrivée à Hawaï.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une ile

Télécharger l'article
  1. L'ile d'Oahu est la plus peuplée de la chaine hawaïenne. C'est sur Oahu que se trouvent Honolulu et Waikiki Beach. Cette ile offre le plus de chances de trouver un emploi, ainsi que de nombreuses possibilités de divertissement  [1] .
    • Sur Oahu, les salaires ont tendance à être plus élevés que sur la plupart des autres iles.
    • Honolulu est la ville qui ressemble le plus aux autres grandes villes américaines et il est très facile de s'y adapter.
    • Les secteurs du tourisme et du bâtiment sont ceux qui emploient le plus sur Oahu.
  2. Géographiquement, Maui est en fait légèrement plus grande qu’Oahu, mais elle est bien moins peuplée. Pour cela, cette ile est idéale pour les gens qui recherchent le calme et la détente  [2] .
    • Il y a moins d'emplois sur Maui, notamment à cause de la population réduite.
    • Les secteurs du tourisme et de l'agriculture sont ceux qui emploient le plus sur cette ile.
    • Si Maui est moins mouvementée qu'Oahu, l'ile offre tout de même beaucoup en matière de divertissement.
  3. La Grande ile, comme son nom l'indique, est la plus grande ile de la chaine hawaïenne. Vous y trouverez un mode de vie similaire à celui de Maui et même à certains endroits, à celui d'Oahu  [3] .
    • Le tourisme est le secteur qui emploie le plus sur la Grande Ile, mais il y a également beaucoup d'emplois dans le domaine agricole.
    • C'est sur la côte ouest ou Kona Coast que la plupart des infrastructures de tourisme et de divertissement sont situées.
  4. Ces iles sont celles que le moins de gens choisissent pour leur installation à Hawaï. Si le tourisme demeure un secteur qui emploie, il est moins développé sur ces iles que sur les plus grandes  [4] .
    • Sur toutes ces iles, il existe également des emplois de fonctionnaires fédéraux ou locaux.
    • C'est sur ces iles que vous trouverez le plus de solitude. Néanmoins, en raison du peu d'emplois disponibles, il n'est pas facile de s'y installer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver un logement

Télécharger l'article
  1. La plupart des logements à Hawaï sont similaires à ce que vous trouveriez ailleurs aux États-Unis, mais le prix au mètre carré est bien supérieur. Pour cela, vous pourriez devoir choisir d'emménager dans un appartement plutôt que dans une maison  [5] .
    • Les maisons individuelles sont l'option la plus chère et se composent généralement de 3 à 4 chambres à coucher. Il sera difficile de trouver une maison individuelle n'ayant qu'une ou deux chambres.
    • Les coops sont des résidences dans lesquelles vous n'achetez pas véritablement un appartement, mais plutôt une part de l'entreprise qui gère le bâtiment. Il pourrait être difficile d'obtenir un prêt bancaire pour acheter un coop , mais ce pourrait être une bonne option pour les personnes disposant déjà des fonds nécessaires.
    • Les appartements en copropriété ou condos , sont le choix le plus courant pour les nouveaux arrivants à Hawaï et il en existe une grande diversité de taille et de disposition. Pour la plupart des condos, vous devrez prévoir un montant additionnel pour la maintenance, en plus de votre loyer ou de vos mensualités de prêt. À Hawaï, ce montant s'élève en moyenne à 400 USD (soit 350 euros) par mois.
    • Les locations sont possibles pour tous ces types de logements, mais sachez que les prix pourront varier en fonction de la saison et de la proximité des attractions touristiques.
  2. Si les prix de l'immobilier dans le reste des États-Unis ont chuté au cours des dernières années, Honolulu est connu pour être l'un des quelques endroits où une location est considérée comme une option plus économique qu'un achat  [6] . Néanmoins, vous pourriez tout de même vouloir acheter un bien immobilier, ailleurs à Hawaï.
    • Les logements sont plus abordables sur les iles moins peuplées, mais il y est plus difficile de trouver du travail.
    • À Hawaï, les locations peuvent se faire aussi bien au mois qu'à l'année.
  3. À Hawaï, une grande partie de la terre est détenue par quelques fonds importants, vestiges de l'époque où Hawaï était une monarchie. En résultat, vous pourriez choisir d'acheter un droit de superficie sur certaines terres  [7] .
    • Si votre budget est serré, il vous sera difficile de trouver un terrain à acheter.
    • La plupart des droits de superficie durent 55 ans, avec des paiements fixes pendant 30 ans, qui s'ajustent ensuite au marché actuel.
    • Vous pourrez demander un prêt pour le paiement d'un droit de superficie aussi bien que pour un achat.
  4. Si vous avez déjà trouvé un emploi, il est important que vous trouviez un logement à proximité de votre lieu de travail. Sur les iles hawaïennes, le trafic peut être très dense et se déplacer d'une ile à l'autre peut être difficile  [8] .
    • À Hawaï, la circulation est parfois tellement mauvaise, que beaucoup de cadres supérieurs choisissent de se rendre au travail en hélicoptère plutôt qu'en voiture.
    • Le trafic est bien pire dans les zones très touristiques qui offrent beaucoup d'emplois. Si vous travaillez dans le tourisme ou un secteur lié au tourisme, faites votre possible pour vivre à proximité de votre lieu de travail.
  5. Pour trouver le bon logement à louer ou à acheter, vous pourriez avoir plus de chances avec un professionnel spécialisé sur le marché immobilier hawaïen. Vous devrez commencer par trouver un bon agent immobilier, puis pourrez ensuite réfléchir aux différentes options.
    • Un agent immobilier saura quels biens sont dans votre budget et vous aidera à en trouver un dans la zone ou vous voulez vivre.
    • Acheter un bien immobilier sans recourir aux services d'un professionnel peut être extrêmement difficile.
  6. Même si vous travaillez avec un agent immobilier, vous pourriez tout de même rechercher un logement sur Internet. La plupart des grands sites immobiliers américains couvrent Hawaï et vous pourriez y trouver différentes options, pour louer ou acheter.
    • Des sites comme Trulia.com et Zillow.com vous permettent de rechercher un bien immobilier, en les classant par prix, nombre de chambres ou taille du terrain.
    • Des sites comme HawaiiRealEstate.org et HawaiiLife.com offrent tous les deux des services similaires, mais sont spécialisés sur les iles hawaïennes.
  7. Lorsqu'ils s'installent à Hawaï, beaucoup de gens rencontrent les mêmes problèmes. En voici quelques-uns  [9] .
    • Il pourrait vous être plus difficile de trouver une location si vous vous installez à Hawaï avec des animaux de compagnie, en particulier de gros chiens.
    • La plupart des banques d'Hawaï retiendront pendant 10 jours les chèques émis de l'extérieur. Il pourrait alors être préférable d'ouvrir un compte dans une banque locale et d'y faire déposer directement votre revenu.
    • Vous pourriez devoir faire importer votre véhicule à Hawaï. Vous devrez obtenir un permis de conduire hawaïen et enregistrer votre véhicule au Department of Motor Vehicles dans les 10 jours suivant votre arrivée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver du travail à Hawaï

Télécharger l'article
  1. À Hawaï, vous pourriez trouver un emploi dans différents secteurs. Vous devrez néanmoins avoir réfléchi au type d'emploi que vous seriez prêt à accepter et des restrictions légales auxquelles vous pourriez être confronté  [10] .
    • Les emplois médicaux, juridiques et gouvernementaux sont parmi les mieux payés à Hawaï.
    • Les emplois dans le secteur du transport et des services alimentaires sont parmi les moins bien payés.
    • Si vous arrivez à Hawaï de France ou d'ailleurs que des États-Unis, vous devrez d'abord obtenir un permis de travail.
  2. Si votre carrière est déjà bien lancée, il serait logique de continuer à travailler dans le même domaine après votre arrivée à Hawaï. Néanmoins, s'il ne vous est pas possible de continuer à travailler dans le même secteur, vous pourriez devoir vous reconvertir.
    • Le tourisme est le principal secteur d'activité d’Hawaï et il offre de très bonnes opportunités pour les nouveaux arrivants.
    • L'agriculture offre aussi de nombreuses possibilités d'emplois sur la plupart des iles.
    • Les emplois infirmiers, ainsi que les emplois du secteur de l'éducation et de l'hôtellerie sont également en recherche de personnels à Hawaï.
  3. Avant de partir vivre sous les cocotiers, vous devrez commencer votre recherche d'emploi en contactant tous les gens que vous pourriez connaitre à Hawaï. Si vous n'avez aucun contact, utilisez les réseaux sociaux professionnels pour vous en faire  [11] .
    • Avertissez vos amis ou anciens collègues à Hawaï que vous vous installez dans les iles et que vous aimeriez être tenu au courant des postes vacants dont ils pourraient avoir connaissance.
    • Utilisez LinkedIn pour contacter des employés des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler à Hawaï.
    • Utilisez LinkedIn et autres réseaux sociaux pour identifier les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler.
  4. Le travail des agences de recrutement et des agences d'intérim est justement de mettre en relation les personnes à la recherche d'un emploi et les employeurs à la recherche de personnel. Ces structures pourront vous être d'une grande aide. Il existe même des agences spécialisées pour trouver un emploi à Hawaï  [12] .
    • Certaines agences, comme Altres.com, n'offrent des emplois qu'à Hawaï et présentent même des postes qui ne sont pas présentés sur les autres sites de recrutement.
    • Les recruteurs vous chercheront un emploi correspondant à vos compétences et à vos expériences.
    • Faire de l'intérim ou accepter un emploi temporaire au travers d'une agence spécialisée est un très bon moyen de développer son réseau, ainsi que de travailler pour une période au moins.
  5. Il existe de nombreux sites Internet conçus pour aider les chercheurs d'emploi à trouver du travail, partout dans le monde, y compris à Hawaï. Vous pourrez passer par ces sites Internet pour lire avec soin les annonces de poste et pour postuler aux emplois pour lesquels vous êtes qualifié  [13] .
    • Monster.com et Indeed.com ont tous les deux une page dédiée à Hawaï. C'est également le cas de nombreux autres sites de ce genre.
    • Méfiez-vous des annonces publiées sur les sites de petites annonces et qui vous demandent de divulguer des informations personnelles via Internet.
    • Les postes vacants de fonctionnaires à Hawaï sont présentés sur USAJobs.gov .
  6. Si vous avez un secteur d'activité précis en tête ou que vous voulez absolument travailler pour une entreprise en particulier, essayez de contacter directement l'employeur et renseignez-vous sur les éventuels postes vacants  [14] .
    • Certaines entreprises pourraient avoir des postes vacants qui n'ont pas encore été présentés sur les sites de recherche d'emplois.
    • Vous pourriez entrer en contact avec une personne capable de vous aider à obtenir le poste que vous visez.
    • Demandez à passer un entretien informatif , au cours duquel vous pourrez parler de l'entreprise sans qu'il n'y ait un poste particulier à la clé. Ce sera une excellente occasion de réseauter.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer à la culture hawaïenne

Télécharger l'article
  1. À Hawaï, la plupart des produits coutent plus cher qu'ailleurs aux États-Unis. Tout est importé sur les iles, ce qui fait augmenter très largement le prix des denrées. Les charges sont également plus chères qu'ailleurs  [15] .
    • Par exemple, l'électricité peut couter deux à trois fois le prix moyen qu'elle coute sur le continent.
    • Les denrées de base, comme le lait et autres produits alimentaires sont eux aussi particulièrement chers.
    • Les prix de l'immobilier sont extrêmement élevés et les logements sont donc plus chers, au mètre carré, qu'ailleurs aux États-Unis.
  2. Vivre sur une ile comporte des risques auxquels vous pourriez ne pas être habitué pour le moment, mais auxquels vous devrez vous adapter une fois que vous vous serez installé à Hawaï. Si Hawaï est dans l'ensemble un endroit sans danger, vous risquerez plus qu'ailleurs d'y être confronté à des situations d'urgence  [16] .
    • Les ouragans et les tsunamis sont une réalité dangereuse pour les habitants d'Hawaï et de bien d'autres iles.
    • Sur les côtes hawaïennes, on retrouve des animaux marins dangereux. Si les attaques de requin sont rares, elles ne sont pas inexistantes.
  3. Hawaï ne connait pas de cas de rage et les risques que comporte l'importation des animaux de compagnie sont alors pris très au sérieux. Vous devrez être prêt à laisser vos animaux en quarantaine pendant une certaine période après votre arrivée sur l'ile  [17] .
    • Selon l'âge, l'espèce et la race de votre animal, celui-ci devra être mis en quarantaine de 5 à 120 jours, afin d'être sûr qu'il n'ait pas la rage ou un autre virus contagieux.
    • Votre animal devra avoir reçu tous les vaccins nécessaires avant d'arriver à Hawaï.
    • Il doit aussi avoir une micropuce d'identification.
  4. Hawaï est un endroit très accueillant avec de nombreuses raisons d'y vivre, mais le lieu connait également des problèmes. En raison de l'histoire coloniale d'Hawaï, les indigènes ont beaucoup souffert de la domination, à travers une oppression économique et politique parfois violente. Les tensions entre les indigènes hawaïens et les nouveaux arrivants sur les iles se font parfois encore sentir  [18] .
    • Le terme Haole désigne les étrangers et est souvent utilisé pour parler des gens qui s'installent sur les iles ou qui visitent Hawaï en provenance d'ailleurs dans le monde. Il n'est pas forcément utilisé de manière péjorative, mais c'est parfois le cas. Vous devrez vous familiariser avec le terme et avec ce qu'il implique.
    • Soyez respectueux de la culture hawaïenne et gardez en tête que vous vous installez dans un lieu à l'histoire culturelle riche.
    • Apprenez quelles sont les zones où il est dangereux de circuler seul ou le soir. Comme dans la plupart des régions du monde, à Hawaï certains endroits sont plus dangereux que d'autres.
    • Participez à des évènements communautaires et rapprochez-vous des gens qui vivent près de chez vous, afin de vous comporter comme un haole respectueux.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez besoin d'une licence pour exercer votre emploi, vous devrez déposer une demande dans l'État d'Hawaï.
Publicité

Avertissements

  • La Grande ile d'Hawaï est divisée en 9 lava zones , qui indiquent le niveau de risque d'une coulée de lave. Ces zones indiquent le risque encouru par les biens immobiliers et ont un impact sur le prix de l'immobilier et des assurances habitation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité