PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'agame barbu, également appelé le dragon barbu ou le pogona, est généralement un animal de compagnie agréable. Sa curiosité naturelle et son apparent amusement à se trouver en compagnie d'humains en font un animal domestique très demandé. Il est originaire des zones semi-désertiques d'Australie et est couramment vendu en animalerie ou auprès d'éleveurs. Mais avant de vous procurer un agame barbu, prenez le temps de vous renseigner sur leur habitat particulier et leurs besoins alimentaires, car ceux-ci requièrent une attention spécifique (c'est pourquoi il est déconseillé aux enfants d'en avoir comme animal de compagnie). Une fois en possession des informations nécessaires, vous pouvez vous préparer à l'arrivée de votre agame barbu et faire en sorte que votre nouvel ami soit en bonne santé et heureux.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Choisir un agame barbu

PDF download Télécharger l'article
  1. Les agames barbus ont des besoins spécifiques, vous allez donc devoir bien vous renseigner avant d'en acquérir un. Après avoir décidé que l'agame est l'animal qui vous convient, vous devrez vous procurer tout ce dont il a besoin  [1] .
    • Sachez que les agames barbus, même s'ils sont de très agréables animaux de compagnie, ne sont pas conseillés pour les enfants. En effet, ils nécessitent une attention particulière, par exemple au niveau de la température et le remplacement régulier des ampoules UVB.
  2. Les bébés agames sont très fragiles et tombent plus facilement malades ou sont plus sensibles au stress. Il est beaucoup plus simple de prendre soin d'un agame adulte  [2] .
  3. Choisissez un agame éveillé  [3] . Quand vous vous approchez de leur enclos, les agames devraient vous observer et avoir un regard attentif et alerte. Ne choisissez pas un agame qui ne lève pas sa tête ou qui parait léthargique.
  4. Il ne devrait pas avoir de plaies, de brulures, de pus, de parasites externes ou de déformation.
    • Sachez néanmoins que beaucoup d'agames ont des orteils ou un bout de queue qui manquent. Cela ne les dérange pas, tant que la blessure est cicatrisée et qu'il n'y a pas de signes d'infection.
  5. Après avoir acheté votre agame, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Il vérifiera que votre nouveau compagnon n'a pas de parasites et qu'il est en bonne santé.
    • Vous pouvez apporter un échantillon de selles lors de votre premier rendez-vous. Renseignez-vous quand vous prenez rendez-vous.
    • Aucun vaccin n'est recommandé pour les agames barbus  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Fournir l'habitat idéal à votre agame barbu

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plus grands agames peuvent être agressifs vis-à-vis des plus petits et les mâles vont vouloir défendre leur territoire. Votre tâche est rendue encore plus difficile par le fait qu'il est compliqué de déterminer le sexe d'un agame barbu quand ils sont jeunes. Vous ne saurez donc pas si vous avez une femelle ou un mâle au début  [5] .
  2. Contrairement aux terrariums et aux aquariums qui sont vitrés, les vivariums ont des parois solides sur trois faces et une face vitrée seulement. En outre, il est difficile de garder une température adéquate dans un terrarium, votre agame risque donc d'avoir trop froid ou vos factures énergétiques font être salées.
    • Si vous ne trouvez pas de vivarium, prenez un aquarium en verre avec un couvercle.
    • Si vous décidez de construire son enclos vous-même, n'oubliez pas qu'il doit être bien ventilé, facile à nettoyer et facile à chauffer (voir les températures, plus bas dans l'article  [6] ).
    • Les cages avec des parois en bois doivent être isolées avec du polyuréthane ou un matériau imperméable similaire et les joints doivent être scellés avec du mastic pour permettre une désinfection et un nettoyage en profondeur. Assurez-vous que le polyuréthane ait eu le temps de sécher pendant plusieurs jours et aérez la cage convenablement avant d'y placer votre agame, sinon il risque d'être empoisonné  [7] .
  3. Les agames peuvent attendre 61 cm de long, bougent vite et aiment grimper, ils ont donc besoin de beaucoup d'espace dans leur vivarium  [8] . Pour les jeunes agames, un vivarium de 40 litres suffit, mais vous devrez en changer après quelques mois seulement, car ils grandissent vite. Un agame adulte a besoin de beaucoup plus d'espace : un vivarium d'au moins 210 à 230 litres est nécessaire  [9] , mais un vivarium de 285 à 450 litres est préférable.
    • Si vous construisez son enclos, veillez à ce qu'il soit au moins 120 cm de long, 60 cm de large et 50 cm de haut  [10] .
    • Vous pouvez économiser de l'argent en achetant tout de suite un vivarium pour adulte. Vous pouvez même acheter des partitions pour augmenter l'espace de vie de votre agame au fur et à mesure qu'il grandit  [11] .
  4. N'utilisez pas de couvercle en verre, en plexiglas ou en bois pour recouvrir le vivarium. Ils ne permettent pas une bonne circulation de l'air et enfermeront l'humidité à l'intérieur. Un bon couvercle doit laisser l'air circuler, laisser passer la lumière, permettre aux sources de chaleur de fonctionner correctement et laisser l'humidité sortir du vivarium.
    • Veillez à ce que le couvercle soit placé correctement.
  5. Le sol du vivarium devrait être composé d'un substrat approprié pour votre agame et facile à nettoyer. Il est extrêmement important de choisir un produit qui ne mette pas votre agame en danger. En effet, ils ont tendance à manger les petites particules  [12] , ce qui peut leur être fatal si elles se retrouvent bloquées dans leur intestin. Utilisez du papier journal, du papier essuietout, du papier de boucher, ou de la moquette pour reptiles  [13] . Ce sont des solutions bon marché, faciles à nettoyer et sures pour la santé de votre animal.
    • Si vous choisissez de la moquette pour reptiles, prenez celle qui ressemble à de l'herbe (Astroturf), c'est la meilleure. Celle en feutre a des petits nœuds en tissus dans lesquels votre agame peut s'emmêler les pattes et se blesser.
    • N'utilisez jamais de sable, de copeaux de bois, d'épis de maïs, des pellets de bois, de litière pour chats, de terreau avec de la vermiculite, des pesticides, de l'engrais, des agents mouillants ou tout autre substrat en morceaux pour un agame  [14] .
  6. Créez un environnement dans lequel votre agame peut grimper, se cacher et se prélasser. Ce sont des occupations dont il a besoin pour être en bonne santé.
    • Ajoutez des branches pour qu'il puisse grimper et se prélasser. Elles devraient être correctement positionnées sous la source de chaleur secondaire (voir la 3e partie). Veillez à ce qu'elles soient aussi larges que votre agame. Le chêne est un bon choix, mais vous pouvez aussi mettre une planche recouverte de moquette. Évitez par contre le bois à la sève gluante ou le bitume.
    • Mettez aussi des rochers à sa disposition pour qu'il puisse se prélasser et limer ses ongles.
    • Donnez-lui aussi un endroit où il peut s'isoler. Vous pouvez par exemple mettre une boite en carton, un tube en carton ou un pot de fleurs. Cet endroit doit être bien douillet, placez-le aussi en hauteur. Si votre agame n'utilise pas sa cachette, placez-la ailleurs ou utilisez-en une autre.
    • Mettez quelques plantes pour lui donner de l'ombre, de l'humidité et un sentiment de sécurité. Vérifiez bien que les plantes ne sont pas toxiques pour les agames (comme le dragonnier, le figuier pleureur et l'hibiscus). Il est également important que les plantes et leur terreau ne contiennent pas de pesticides, de vermiculite, d'engrais ou d'agents mouillants. Avant de mettre la plante dans le vivarium, nettoyez-la avec de l'eau et arrosez-la abondamment jusqu'à ce que l'eau coule par le bas, ainsi vous êtes sûr que tout élément toxique sera éliminé. Par précaution, vous pouvez aussi garder une plante que vous venez d'acheter dans une autre pièce de votre maison pendant quelque temps avant de la mettre dans le vivarium de votre agame  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Contrôler la température et la lumière

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d'une source de chaleur qui maintient la température dans le vivarium à un niveau confortable pour votre agame. Les agames aiment une température entre 25 et 31 °C en journée et entre 21 et 26 °C la nuit.
    • Mettez une série de lumières à incandescence dans le haut du vivarium. N'oubliez pas qu'il faudra les éteindre la nuit, quand une autre source de chaleur sera nécessaire, en fonction de la température de la pièce.
    • Vous pouvez essayer un tapis chauffant sous le vivarium ou un chauffage infrarouge en céramique pour lui prodiguer de la chaleur la nuit.
    • Il existe des ampoules à incandescence faites pour reptiles qui émettent de la chaleur, mais peu de lumière. Par contre, elles sont chères.
    • Pour les grands enclos, ajustez la température de la pièce à l'aide d'un thermostat ou d'un chauffage d'appoint.
    • Ayez toujours une alarme incendie dans la pièce où la lumière ou une autre source de chaleur fonctionnent  [16] .
  2. Les agames aiment un gradient de température dans leur enclos, cela leur permet de passer d'endroits frais à des endroits plus chauds. La source de chaleur secondaire leur prodigue un endroit où ils peuvent se prélasser. Cet endroit devrait recouvrir environ 25 à 30 % de la surface totale de l'enclos et la température devrait y être d'environ 35 à 38 °C. Vous pouvez utiliser une ampoule faite pour cela ou une simple ampoule à incandescence de 75 W dans une base en céramique. Cette source de chaleur doit être installée correctement afin que l'animal ne puisse pas y toucher.
    • N'utilisez jamais de rochers chauffants comme source de chaleur !
    • Notez que les bébés agames ont des enclos plus petits et auront donc besoin d'ampoules moins puissantes, sinon le vivarium risque d'être trop chaud  [17] .
    • Une température au-dessus de 43 °C n'est pas conseillée.
    • Mettez un thermomètre du côté chaud et un autre du côté froid pour être sûr que les deux côtés sont à la bonne température.
  3. Les agames ont besoin de lumière ultraviolette pour produire de la vitamine D, ce qui leur permet d'absorber du calcium. Une insuffisance provoquerait une maladie métabolique des os. Vous pouvez utiliser des ampoules fluorescentes ou des ampoules à vapeur de mercure. Ces dernières doivent être remplacées tous les six mois environ, car les UVB diminuent au fil du temps. L'agame devrait être exposé aux UVB de 12 à 14 heures par jour.
    • Veillez à ce que l'ampoule fluorescente ait au moins 5 % d'UVB (vérifiez cela sur l'emballage  [18] ).
    • Vous pouvez aussi placer un tube d'éclairage le long de l'enclos.
    • Il existe aussi des lumières faites pour les reptiles d'un rayonnement de 290-320 nm. Notez qu'il ne s'agit pas des mêmes lampes pour les pépinières ni de la lumière noire psychédélique, car ni l'une ni l'autre ne produit d'UVB. Vous pouvez choisir une ampoule qui émet de la lumière et des UVB ou rien que des UVB.
    • Idéalement, la source de lumière UVB devrait se trouver à 25 – 30 cm de l'endroit où l'agame passe la plus grande partie de son temps (l'endroit où il se prélasse par exemple) afin qu'il s'y expose suffisamment. Elle ne doit pas se trouver à plus de 45 cm dans tous les cas.
    • N'oubliez pas que les rayons UVB ne passent pas par le verre. Votre source UVB doit donc se trouver au-dessus du grillage du haut de l'enclos et le grillage ne doit pas être trop fin.
    • Le soleil reste la meilleure source d'UVB. Quand le soleil brille et que la température est assez élevée (voir la 3e partie de la 1re étape ci-dessus), mettez votre agame à l'extérieur, dans une cage appropriée avec des parois ou du grillage et une porte qui ferme à clé. N'oubliez pas de lui mettre aussi un endroit ombragé et une cachette à disposition  [19] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Nourrir son agame

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous nourrissez votre agame, il est très important de retenir que tous les aliments que vous lui donnez ne peuvent jamais être plus grands que l'espace entre ses yeux. Si un aliment est plus grand que ça, votre agame pourrait s'étouffer, souffrir d'une occlusion intestinale ou se retrouver paralysé des membres inférieurs.
  2. Les agames sont omnivores, c'est-à-dire qu'ils mangent des animaux et des plantes. Néanmoins, les bébés et les jeunes agames ont des besoins alimentaires spécifiques. Laissez votre agame manger autant d'insectes qu'il veut au cours d'une période de cinq à dix minutes. Quand votre agame cesse de manger, ne lui donnez plus d'insectes. Les jeunes agames peuvent manger de 20 à 60 grillons par jour.
    • Donnez des petits insectes à un bébé agame. Si vous avez un très jeune agame, vous allez devoir lui donner des petits insectes, comme des petits grillons ou des petits vers. Petit à petit, vous pouvez lui faire essayer des souris roses d'un jour quand vous pensez qu'il est prêt  [20] .
    • Donnez à un jeune agame (de deux à quatre mois) un mélange constitué à 80 % de petits insectes et à 20 % de légumes (voir plus bas).
    • Un jeune agame doit être nourri deux à trois fois par jour.
  3. L'alimentation d'un adulte devrait être constituée à peu près à 60-65 % de légumes et 30 à 45 % de viande. Les plantes à feuilles vertes riches en calcium et d'autres légumes sont vivement recommandés.
    • Donnez-lui une salade composée de choux cavaliers, de tiges et de fleurs de pissenlits, de scaroles, d'endives, de feuilles de vigne, de moutardes brunes, de feuilles de navets et/ou de cressons.
    • Vous pouvez ajouter ce qui suit à la salade : des courgerons, des poivrons verts et rouges, de la courge butternut, des haricots verts, des lentilles, des petits pois, du potiron et d'autres courges, des mange-tout, des patates douces et des navets. Cuisez les courges à l'eau ou au microonde avant de les donner à votre agame pour qu'elles deviennent molles.
    • Donnez les légumes suivants occasionnellement, comme récompense : du chou, de la blette, du chou kale (qui ont une haute teneur en calcium oxalate et qui peuvent provoquer une malade métabolique des os), des carottes (qui contient beaucoup de vitamine A, ce qui peut être toxique en trop grande quantité), des épinards, du brocoli, du persil (qui contiennent beaucoup de goitrogènes, ce qui ralenti le fonctionnement de la thyroïde), du maïs, du concombre, des radis, des choux de Bruxelles et de la courgette (qui n'ont pas beaucoup de nutriments  [21] ).
    • Passez les légumes sous l'eau avant de les donner à votre agame pour qu'ils restent frais plus longtemps et que votre agame s'hydrate en les mangeant.
    • Coupez les légumes et mélangez-les pour que votre agame mange un peu de tout et ne se limite pas à ce qu'il préfère  [22] .
  4. Vous pouvez aussi lui donner un petit bout de ce qui suit de temps en temps : de la pomme, de l'abricot, de la banane, des baies, du melon, des figues, des raisins, de la mangue, de l'orange, de la papaye, de la pêche, de la poire, de la prune, de la tomate, du figuier pleureur, des géraniums, des fleurs et des feuilles d'hibiscus, des pensées, des pétunias, des pothos, des pétales et des feuilles de rose, des haricots caracoles et des violettes  [23] .
  5. Vous pouvez donner des grillons, des gros vers, des asticots, des ténébrions, des souris roses et des blattes de Madagascar.
    • Gavez les insectes en leur donnant des aliments riches un à deux jours avant de les donner à votre agame. Vous pouvez par exemple leur donner de la poudre de légumineuses, de maïs, de carottes, de patates douces, de feuilles de choux cavaliers, de moutardes brunes, de brocolis, d'épinards, de pommes, d'oranges, de céréales et d'avoine  [24] .
    • Toute proie qui n'a pas été mangée doit être enlevée de la cage de votre agame.
    • Il est recommandé d'acheter les insectes, car ceux que vous attrapez dans la nature (dans votre jardin par exemple) peuvent avoir été exposés à des éléments toxiques ou avoir des parasites qui seront ingérés par votre agame.
    • Les lucioles sont toxiques pour les agames.
    • Les vers à soie sont un bon aliment de base pour les agames malades ou enceintes.
  6. Achetez un supplément de calcium en poudre (sans phosphate ajouté) et saupoudrez les légumes et les insectes avant de les donner à votre agame. Faites cela une fois par jour pour les jeunes (de moins de deux ans) et une ou deux fois par semaine pour les adultes.
    • Vous pouvez aussi donner un supplément de vitamine D3  [25] .
    • Référez-vous aux explications du produit ou de votre vétérinaire pour la quantité de suppléments à donner, car vous risquez de lui en donner trop, ce qui peut être toxique.
  7. En période de mue, un agame peut ne plus manger. Néanmoins, si votre agame n'a plus mangé depuis trois jours et qu'il n'est pas en train de muer, il se peut qu'il soit malade. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
  8. Donnez-lui de l'eau dans un bol. Mettez vos doigts dans l'eau pour attirer son attention. Les agames aiment le mouvement, en créant des vagues dans l'eau, vous allez attiser sa curiosité. Néanmoins, peu d'agames boivent dans un bol. Vous allez donc peut-être devoir lui donner à boire à l'aide d'un compte-goutte.
    • Les agames défèquent souvent dans leur bol d'eau, vous allez donc devoir changer l'eau tous les jours (ou immédiatement quand ils se sont soulagés). Pour la même raison, vous devez désinfecter le bol une fois par semaine en y diluant 1 dose d'eau de Javel dans 10 doses d'eau afin d'éviter un développement de bactéries  [26] [27] .
    • Si votre agame ne boit pas, vaporisez-le d'eau : il lèchera les gouttes d'eau  [28] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

S'occuper de son hygiène

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous baignez votre agame une fois par semaine, vous l'aiderez à s'hydrater et à muer.
    • L'eau de son bain devrait être chaude à votre poignet, mais pas brulante, comme l'eau du bain d'un enfant.
    • Veillez à ce que l'eau de son bain ne dépasse pas son torse ou la moitié de ses pattes avant. Remplissez sa baignoire jusqu'à ce que l'eau atteigne la deuxième articulation de votre index pour les adultes et la première articulation pour les jeunes agames.
    • Ne laissez jamais votre agame seul dans son bain, les accidents arrivent très vite.
    • Il est recommandé de désinfecter la baignoire après le bain, car les agames ont l'habitude de déféquer dans l'eau. Diluez pour ce faire une dose d'eau de Javel dans 10 doses d'eau  [29] .
  2. Vous allez devoir nettoyer son enclos, ainsi que ses bols de nourriture et d'eau, une fois par semaine.
    • Pour ce faire, diluez 1 dose d'eau de Javel dans 10 doses d'eau et mettez le mélange dans un vaporisateur.
    • Enlevez votre agame de son enclos. Demandez à quelqu'un de le tenir ou mettez-le dans un endroit sûr.
    • Avec de l'eau chaude savonneuse, utilisez une loque propre pour nettoyer les saletés et les déjections.
    • Ensuite, vaporisez le mélange à l'eau de Javel sur toute la surface de la cage et laissez le mélange agir pendant 15 minutes. Après 15 minutes, nettoyez la surface avec une loque ou une serviette. Veillez à bien enlever tous les restes de nourriture et de déjections.
    • Rincez plusieurs fois toutes les surfaces avec de l'eau jusqu'à ce que vous ne sentiez plus l'eau de Javel. Si vous sentez encore l'eau de Javel, rincez une fois de plus.
  3. Il est très important de bien vous laver les mains quand vous avez un reptile. En vous lavant les mains avant et après avoir manipulé votre agame, vous et votre animal resterez en bonne santé. Si vous vous lavez les mains avant de la manipuler, vous réduisez le risque de lui transmettre des maladies. En vous lavant les mains après l'avoir manipulé, vous réduisez le risque de la salmonellose. Les risques d'une infection sont faibles, mais en vous lavant les mains, vous êtes surs qu'ils sont proches de zéro. En fait, vous prenez plus de risques de contracter la salmonellose en mangeant qu'en manipulant votre agame.
    • Comme les agames peuvent avoir la salmonellose, il est recommandé d'utiliser une éponge spécifique pour nettoyer leurs bols, de surveiller les enfants qui les manipulent et de ne pas les laisser entrer dans la cuisine. Évitez aussi d'embrasser votre agame  [30] .
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Manipuler son agame

PDF download Télécharger l'article
  1. Les agames sont des créatures curieuses et douces qui aiment la compagnie des humains. En prenant votre agame régulièrement en main, vous l'habituez au contact humain, ce qui réduira son stress lorsque vous le sortez de sa cage pour la nettoyer ou lors de visites chez le vétérinaire.
    • Soulevez votre agame en plaçant une main sous son ventre et en le soulevant gentiment. Laissez l'agame sur votre main et refermez doucement vos doigts autour de son corps  [31] .
  2. Les agames ont la peau dure, cela vous protègera contre les éventuelles griffes  [32] .
  3. Ses griffes sont très pointues, veillez donc à bien les entretenir  [33] .
    • Pour ce faire, emballez votre agame dans une serviette et sortez une patte.
    • Demandez à quelqu'un de tenir votre agame.
    • Avec un coupe-ongle pour humains, coupez le bout de ses griffes. Ne coupez pas trop, car les lézards ont des veines dans leurs griffes.
    • Si vous coupez trop et qu'il saigne, mettez un peu de farine de maïs sur un coton-tige et tamponnez la griffe blessée.
    • Vous pouvez aussi limer les griffes de votre agame ou demander à votre vétérinaire de s'en occuper.
  4. Vous comprendrez bien mieux votre agame si vous reconnaissez certains signes.
    • Une barbe gonflée. Quand un lézard veut se montrer dominant ou qu'il se sent menacé (ce qui peut arriver à la période des amours), il va gonfler sa gorge.
    • Une bouche ouverte. Tout comme la barbe gonflée, cette attitude est censée donner un air menaçant à votre agame, pour qu'il puisse se montrer dominant ou pour faire peur à un éventuel prédateur.
    • Hochement de tête. Les mâles montrent ainsi leur dominance.
    • Balancer les bras. Il arrive qu'un agame lève une patte et la balance doucement en signe de soumission.
    • Une queue relevée. C'est un signe courant pendant la saison des amours. Un agame peut aussi relever la queue quand il est vigilant ou actif. Les jeunes ont tendance à relever leur queue quand ils chassent  [34] [35] .
  5. Après votre première visite chez le vétérinaire, il est important d'y retourner au moins une fois par an. Votre vétérinaire pourrait diagnostiquer d'éventuelles maladies à temps et garder votre animal en bonne santé  [36] .
    Publicité

Conseils

  • Vaporisez votre agame avec de l'eau en hiver. Quand l'humidité est basse, aidez votre agame à rester hydraté en le vaporisant d'eau à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau. Faites cela plusieurs fois par semaine  [37] .
Publicité
  1. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  2. http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?aid=429
  3. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  4. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  5. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  6. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  7. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  8. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  9. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  10. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  11. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  12. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  13. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  14. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  15. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  16. http://cvm.msu.edu/hospital/services/nutrition-support-service-1/client-education/care-and-feeding-of-bearded-dragons
  17. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  18. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  19. http://www.reptilesmagazine.com/Care-Sheets/Lizards/Bearded-Dragon/
  20. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  21. https://www.creaturehealth.com/bearded-dragons.htm
  22. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  23. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  24. http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cape/local-assets/pdfs/Care_of_Bearded_Dragons.pdf
  25. http://cvm.msu.edu/hospital/services/nutrition-support-service-1/client-education/care-and-feeding-of-bearded-dragons
  26. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730
  27. https://www.creaturehealth.com/bearded-dragons.htm
  28. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=17+1796&aid=2730

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 187 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité