PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez trouvé un bébé moineau, vous pouvez apprendre à vous en occuper. Cependant, avant d'intervenir, vous devez jeter un œil autour de vous pour être absolument sûr que l'oisillon a été abandonné. Le taux de mortalité chez les oisillons pris en charge par des humains est très élevé, c'est pourquoi ses meilleures chances de survie restent de le laisser aux bons soins de ses parents  [1] . Aussi, n'oubliez pas que « La loi française interdit aux particuliers de capturer, détenir et soigner chez eux des animaux sauvages, sans autorisation spécifique, sous peine de 15 000 euros d’amende et de 1 an d'emprisonnement (art.L 415-3 Code de l'environnement  [2] ). »

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éviter les erreurs fréquentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il a été abandonné ou est tombé du nid . S'il a des plumes, il est peut-être tout simplement en train d'apprendre à voler. Vous devez alors le laisser au sol et vous ne devez le toucher que pour l'éloigner d'un danger (par exemple un prédateur) ou si ses parents ne reviennent pas dans l'heure qui suit. S'il n'a pas de plumes, vous devriez jeter un œil autour de vous pour essayer de trouver son nid. Ramassez-le doucement et remettez-le dedans.
    • Les moineaux sont originaires d'Eurasie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais on en retrouve maintenant partout. Puisqu'ils sont tellement répandus, ils ne sont pas considérés comme une espèce en danger  [3] . Cela veut dire qu'il n'y a pas de loi qui vous empêche d'en avoir à la maison.
  2. On déconseille aux femmes enceintes et aux personnes avec des problèmes de système immunitaire de toucher des oisillons. Ils pourraient être porteurs de maladies comme la salmonelle qui infectent aussi les humains.
    • Prenez bien soin de votre hygiène lorsque vous le manipulez. Lavez-vous les mains avant et après. Jetez les déchets dans un sac fermé.
  3. S'il a trop de contact avec les hommes, il pourrait commencer à croire que vous êtes ses parents et il ne va plus avoir peur de vous. Il va alors être difficile de le relâcher dans la nature. Si vous voulez le relâcher une fois qu'il a repris suffisamment de force pour se débrouiller tout seul, évitez de le prendre et de le manipuler, surtout pendant que vous le nourrissez. Il doit continuer de se méfier des êtres humains.
    • Évitez aussi qu'il s'associe à vous. Cela veut dire qu'il est possible que l'oiseau commence à penser qu'il est humain comme vous qui l'élevez et vous pourriez avoir du mal à le relâcher  [4] .
    • Faites de votre mieux pour éviter de lui parler. Votre but est de le nourrir et d'en prendre soin comme si vous étiez une « force invisible ».
  4. Les oisillons se nourrissent d'insectes que leur apportent leurs parents et ils ne boivent pas d'eau. Si vous essayez de lui en donner, il va probablement l'inhaler et se noyer, car elle ira dans ses poumons.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Le garder en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez une compresse chauffante au fond d'une boite de mouchoirs et posez quelques mouchoirs par-dessus. Vous pouvez aussi remplir un petit bol de feuilles de papier essuietout. Vous pouvez alors le poser sur une bouteille remplie d'eau chaude ou utiliser une lampe pour le tenir au chaud. Quel que soit l'arrangement que vous utilisez, posez l'oisillon doucement dessus.
    • Essayez de conserver une température idéale de 30 °C.
    • N'utilisez pas de tissu éponge dans le nid, car il pourrait s'y emmêler le bec et les griffes.
    • Posez-le dans un lieu sombre et calme où il ne sera pas dérangé par vos enfants et vos animaux domestiques.
  2. Après l'avoir nourri, essuyez-lui le bec et la tête avec une lingette imprégnée jetable ou un tissu en coton imbibé d'eau. Si son bec est sale, des infections pourraient s'y développer  [5] .
  3. Pesez l'oisillon sur une balance pour savoir s'il prend du poids. Tous les jours, pesez-le avant de le nourrir. Un oisillon en bonne santé devrait prendre du poids tous les jours.
    • Si vous voulez le relâcher plus tard, vous devriez envisager de ne pas le peser du tout, car plus vous avez de contacts avec lui et plus vous allez le domestiquer. Si vous voulez en faire un animal domestique, vous pouvez le peser régulièrement pour vérifier qu'il prend du poids.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nourrir le bébé moineau

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à nourrir l'oisillon . Donnez-lui des aliments pour chiots ou pour chats trempés dans de l'eau. Ajoutez un peu de lait maternisé pour oiseaux dans l'eau avant d'y mettre les aliments. Les aliments en conserve pour chiots et chats contiennent beaucoup de protéines et se rapprochent plus de son alimentation habituelle que les aliments pour chiens adultes. Écrasez-les dans un petit bol.
    • S'il n'est pas assez âgé pour se nourrir tout seul, faites de petites boulettes de la taille de la moitié de l'ongle de votre petit doigt et nourrissez-le en les lui donnant avec une pince à épiler.
  2. L'alimentation naturelle des moineaux inclut des aliments secs comme des bourgeons et des graines, mais aussi des animaux vivants comme des araignées, des escargots , des vers de terre , des pucerons, des chenilles et d'autres petits invertébrés. Les oisillons ont tendance à mieux accepter les aliments vivants.
    • Notez cependant que vous ne devez pas lui donner de vers de terre. Ils sont toxiques et ils pourraient entrainer sa mort  [6] . Essayez plutôt de lui proposer de petits grillons que vous pouvez acheter en animalerie.
    • Vous pouvez aussi lui donner des asticots blancs propres que vous achetez dans les magasins de matériel de pêche. Une fois de plus, vous ne devez lui donner que des asticots qui n'ont pas mangé. Si vous voyez une ligne noire sur le côté, cela signifie qu'il a mangé, vous devez attendre qu'elle disparaisse avant de le donner à l'oisillon.
    • Vous pourriez aussi envisager de lui donner des insectes séchés vendus pour les reptiles comme les pogonas. Vérifiez auprès d'une animalerie près de chez vous.
  3. Vous pouvez utiliser différents types de compléments alimentaires comme ceux utilisés pour les reptiles ou ceux que l'on verse sur les grillons. Cela vous permettra de lui donner un régime alimentaire équilibré si vous n'avez pas assez d'insectes à lui donner.
  4. Selon son âge, vous allez devoir lui proposer les aliments directement au bec qu'il va ouvrir en grand ou s'il est assez âgé, vous pouvez lui mettre ses aliments dans un petit récipient peu profond. Sachez qu'il faut environ deux semaines pour qu'il soit assez grand pour manger tout seul  [7] .
    • Si l'oisillon est très jeune et s'il n'a pas beaucoup de plumes, nourrissez-le toutes les demi-heures. S'il est plus âgé, nourrissez-le toutes les heures ou toutes les deux heures. Il va commencer à piailler et à ouvrir son bec lorsqu'il a faim et il va s'arrêter lorsqu'il sera rassasié.
  5. Utilisez un flacon avec un embout à bille. Les jeunes oiseaux ne se débrouillent pas bien avec de l'eau dans un récipient. Il pourrait s'y noyer  [8] .
  6. Au fur et à mesure qu'il se développe, continuez de lui donner des aliments pour chiots et chats imbibés d'eau, mais ajoutez-y aussi une variété d'autres ingrédients. L'idéal serait de lui proposer des graines de qualité pour oiseaux sauvages lorsqu'il est assez grand pour les manger tout seul. Mettez-les dans un récipient peu profond pour lui permettre de se nourrir dès qu'il en est capable.
    • Nettoyez les excréments qui pourraient se retrouver dans la nourriture, au moins une fois par jour.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Préparer l'oisillon à être relâché

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez sa cage dehors pendant la journée pour que les autres moineaux puissent venir le voir. Si vous évitez d'interagir de trop près avec lui et si vous le laissez interagir avec ses semblables, vous lui donnez de meilleures chances de s'adapter à son environnement naturel.
    • Si l'oisillon n'interagit pas avec des oiseaux sauvages, il va devoir apprendre les chants de son espèce d'une autre façon. Cela lui permettra de communiquer avec ses congénères une fois dans la nature. Il existe des fichiers audios en ligne que vous pouvez jouer pour qu'il apprenne à chanter  [9] .
  2. Laissez-le sautiller dans l'herbe entre le septième et le dixième jour. Si vous voulez le relâcher, essayez de le mettre dans des espaces ouverts pour qu'il apprenne à voler. Son instinct va lui enseigner à le faire et il va découvrir tout seul à quoi servent ses ailes.
    • Attendez qu'elles soient couvertes de plumes et s'il n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait, cela signifie qu'il n'est pas prêt. Pour savoir si vous pouvez commencer, sortez-le et posez-le par terre dans une zone où il n'y a pas de prédateurs.
    • Laissez-le tranquille pendant une vingtaine de minutes et si rien ne se produit, ramenez-le à l'intérieur et essayez de nouveau un autre jour.
  3. Si vous voulez le relâcher, vous devez d'abord être sûr qu'il peut manger tout seul et qu'il ne s'est pas trop habitué à vous.
    • Si c'est le cas, vous ne pourrez pas le relâcher dans la nature. Vous devrez vous en occuper  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous le nourrissez, essayez de mettre les aliments dans le fond de sa gorge pour éviter des problèmes respiratoires.
  • Si possible, amenez-le dans un centre de protection des animaux.
Publicité

Avertissements

  • Ne lui donnez pas de vers de terre, ils transmettent des maladies.
  • Ne lui donnez pas de lait ou il va mourir !
  • Ne lui donnez pas d'eau tout de suite ou il pourrait se noyer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cage
  • Une compresse chauffante
  • Des mouchoirs et une boite à mouchoirs ou un bol avec des feuilles de papier essuietout
  • De la nourriture pour chiots ou pour chats
  • Du lait maternisé pour oisillons
  • Des insectes
  • Des graines pour oiseaux

Références

  1. Practical Wildlife Care. Lee Stocker. Publisher : Blackwell Science
  2. Législation française
  3. http://www.allaboutbirds.org/guide/House_Sparrow/lifehistory
  4. http://wildlifecenter.org/news_events/news/human-imprinting-birds-and-importance-surrogacy
  5. Practical Wildlife Care. Lee Stocker. Publisher : Blackwell Science
  6. Practical Wildlife Care. Lee Stocker. Publisher : Blackwell Science
  7. Practical Wildlife Care. Lee Stocker. Publisher : Blackwell Science
  8. Practical Wildlife Care. Lee Stocker. Publisher : Blackwell Science
  9. http://www.starlingtalk.com/babycare.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité