Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous lui donnez suffisamment d’amour et d’attention, un hamster peut être un animal de compagnie formidable et peut même devenir votre meilleur ami.
Étapes
-
Assurez-vous d’acheter une cage adaptée au hamster, elle doit être suffisamment spacieuse et répondre à ses besoins. Si vous achetez une cage à barreaux, gardez à l’esprit que la plupart des cages en vente sont trop petites pour les hamsters et ne permettent pas d’y installer tous les jouets et accessoires nécessaires au hamster, tout en lui laissant de l’espace à explorer. Les cages pour rats sont adaptées aux hamsters dorés (aussi appelés hamsters syriens). Les hamsters dorés adorent grimper, mais généralement, les tunnels des cages pour hamsters sont trop petits. Un aquarium sera plus adapté aux hamsters nains qui pourraient en effet s’échapper en passant entre les barreaux des autres cages (n’achetez pas une cage dont les barreaux sont espacés de plus d’un centimètre les uns des autres).
-
Un hamster doré doit avoir une cage pour lui tout seul. En effet, les hamsters syriens sont souvent très territoriaux dès l’âge de 5 à 8 semaines et peuvent se battre à mort ou se blesser gravement si vous les mettez à plusieurs dans une même cage. Les hamsters nains eux peuvent généralement cohabiter, souvenez-vous cependant qu’une bataille à mort peut se produire à tout moment. Des hamsters qui acceptent de cohabiter ne joueront pas ensemble pour autant et occuperont des espaces distincts dans la cage. Si les hamsters dorment ensemble, ne pensez pas qu’ils soient devenus amis, c’est simplement instinctif.
-
Un hamster a besoin d’eau, de nourriture, de jouets et d’une roue adaptée à son espèce. Le fond de la cage doit être recouvert de litière sur une épaisseur d’au moins 7 centimètres. Utilisez CareFresh, Natural CritterCare ou toute autre litière de papier déchiqueté. Les litières à copeaux de bois ne sont pas adaptées aux hamsters, elles entrainent des problèmes de santé et contiennent des huiles nocives pour eux.
-
Les roues incluses dans les cages du commerce sont généralement trop petites et peuvent causer des dommages à la colonne vertébrale du hamster. Achetez une roue d’un diamètre minimum de 20 cm pour un hamster nain et de 28 cm pour un hamster doré.
-
Assurez-vous que le hamster ne peut pas s’échapper de la cage ! Vous seriez étonné de voir à quel point les hamsters sont forts à ce petit jeu là, s’échappant et disparaissant en un rien de temps, à la manière de David Copperfield ! Soyez certain que toutes les issues sont fermées (même celles du haut de la cage puisque les hamsters sont très forts pour escalader) et assurez-vous que la cage n’a pas de partie de manquante ou que votre hamster peut enlever lui même. Assurez-vous également qu’il ne peut pas passer entre les barreaux de la cage, y rester bloqué ou s’échapper.
-
Vous devez fournir à votre hamster de nombreux jouets : un rouleau de papier-toilette, des boites vides, des tubes, des tunnels, des nichoirs, des tuyaux en PVC, de vieilles pantoufles, des jouets à ronger pour hamster et des boules ou une roue pour qu’il coure, tous ces jouets sont très amusants pour votre compagnon ! La plupart des propriétaires de hamster leur donnent seulement une boule et une roue pour courir. Les hamsters finissent par avoir des habitudes malsaines comme s’exciter ou ronger les barreaux de leur cage. Les hamsters ont besoin de beaucoup plus qu’une boule ou une roue pour passer le temps. Assurez-vous de fournir à votre hamster les jouets de la liste précédente. Si vous avez suffisamment de jouets, vous pourrez les faire tourner entre eux et conserver l’intérêt de votre hamster pour chacun d’entre eux en les réintroduisant après plusieurs jours.Publicité
-
Si vous désirez acquérir un compagnon poilu, allez en choisir un en animalerie, chez un éleveur (si vous désirez une couleur de pelage spécifique) ou encore dans un refuge pour animaux.
-
Vérifiez la santé de l’animal. Un hamster sain doit avoir les oreilles propres, le museau propre et sec, un ventre légèrement rond, pas de tâche ou de calvitie (sauf les glandes odorantes sur les cuisses, que les propriétaires novices prennent souvent pour des blessures ou croutes), des yeux propres, brillants et bien noirs et des dents saines, ni recourbées, ni trop longues.
-
Demandez l’âge du hamster. Les femelles de plus de 8 semaines peuvent être pleines, il est préférable d’acquérir un hamster d’environ 4 semaines. Vous pouvez deviner l’âge d’un hamster à sa taille ; un hamster doré mesure entre 13 et 18 cm de long à l’âge adulte, si vous voulez un hamster doré, trouvez-en un légèrement plus petit que cela. Les hamsters de Campbell et les hamsters Hiver Blancs mesurent de 8 à 10 centimètres à l’âge adulte, choisissez donc un hamster mesurant moins de 8 centimètres lors de votre achat. Choisissez un hamster chinois de moins de 10 centimètres de long puisqu’un adulte mesure entre 10 et 13 centimètres. Le hamster Roborovski atteint à peine les 8 centimètres à l’âge adulte, un jeune mesurera donc moins de 5 centimètres.
-
Si vous le pouvez, rendez-vous dans l’animalerie tard dans la matinée ou tôt dans l’après-midi. Ce sont les heures durant lesquelles les hamsters sont davantage actifs. Vous pourrez ainsi voir plus nettement la personnalité de chaque hamster et choisir celui qui vous correspond le mieux.
-
Posez des questions au vendeur à propos du hamster. Il n’y a pas de mauvaise question. Posez-lui des questions concernant le sexe, la race, l’âge du hamster, etc. N’oubliez cependant pas que le vendeur doit s’occuper de nombreux animaux et qu’il ne saura peut-être vous donner que des informations basiques, comme le sexe du hamster. Les animaleries plus spécialisées sauront vous renseigner davantage qu’une jardinerie animalerie locale.
-
Faites des recherches au préalable. Trouvez le hamster qui répondra à vos attentes et dont vous pourrez vous occuper correctement en retour. Si vous recherchez un type de hamster qui peut être manipulé et apprivoisé facilement, un hamster doré sera un bon choix. C’est également un bon hamster pour débuter. Les hamsters nains ont tendance à être plus agités par nature et sont aussi plus rapides. Leur taille et leur rapidité les rendent plus difficiles à manipuler qu’un hamster doré.Publicité
-
Lorsque vous amènerez votre hamster chez vous pour la première fois, laissez-le seul. Ramenez le hamster chez vous au plus tôt, ne passez pas par une fête d’enfant ou chez un ami pour montrer le hamster. C’est votre première mission en temps que propriétaire du hamster. Mettez votre nouvel ami dans sa cage, donnez-lui de la nourriture et de l’eau fraiche puis laissez-le. Ce sont des heures critiques, le hamster peut être légèrement stressé et réticent à s’adapter. Soyez patient.
-
Couvrez la cage d’un tissu fin afin qu’il l’explore en ayant un peu d’intimité. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de nourriture, d’eau et de jouets pour qu’il s’occupe durant quelques jours, vous ne devrez avoir accès ni à la cage ni au hamster durant cette période d’adaptation. Si vous avez des enfants, des amis ou des invités chez vous, assurez-vous qu’ils ne perturbent pas le hamster. Si vous ne respectez pas cette période d’adaptation, le hamster pourrait vous mordre ; sa méchanceté ne serait pas à blâmer, mais plutôt votre irrespect concernant ses nécessités.
-
Après avoir laissé votre hamster tranquille pendant 2 ou 3 jours, vous pouvez commencer à être amis. Lorsque vous vous approchez de la cage, parlez doucement au hamster pour l’avertir de votre présence. Votre hamster sera peut-être nerveux au début, mais souvenez-vous qu’il n’est pas habitué à vous, ne vous découragez pas. Commencez par faire ce que par la suite vous ferez quotidiennement, changez la nourriture et l’eau, enlevez les vieux jouets et mettez-en de nouveaux. Essayez également de quitter la litière souillée. Votre hamster va s’habituer petit à petit à vos mains dans sa cage.
-
À partir de sa deuxième semaine chez vous, vous pouvez commencer à apprivoiser votre hamster par courtes sessions. La plupart des hamsters sont actifs durant l’après-midi tandis que les hamsters dorés le sont durant la nuit. Observez les habitudes de votre hamster et tentez de l’apprivoiser au moment de la journée durant lequel il est le plus actif. Voici les étapes de l’apprivoisement.
- Introduisez vos mains dans la cage. Laissez le hamster les découvrir et les renifler. Si le hamster vous pince légèrement, sans agressivité, retirez vos mains puis remettez-les immédiatement dans la cage pour le laisser les découvrir à nouveau. Cela apprendra au hamster qu’il ne doit ni mordre ni craindre les mains.
- Mettez des gourmandises dans vos mains. Les mélanges de graines sont adaptés pour cet usage puisque les graines sont un bon complément aux aliments en granulés ou en blocs. De plus, les hamsters adorent ça. Votre hamster va s’habituer à grimper sur et dans vos mains, cela va devenir naturel pour lui.
- Si votre hamster fait de beaux progrès, laissez-le grimper dans votre main et donnez-lui la gourmandise en récompense, juste après. Votre hamster associera votre main à quelque chose de positif.
- Cette fois, laissez le hamster grimper dans votre main puis retirez-la doucement de la cage. Votre hamster sera peut-être effrayé au départ, parlez-lui doucement et donnez-lui des gourmandises afin qu’il soit plus à l’aise. Durant cette étape, asseyez-vous au sol. Votre hamster pourrait essayer de sauter de votre main et une chute de plus de 15-20 centimètres pourrait le blesser.
-
Souvenez-vous que le processus d’apprentissage sera plus long avec certains hamsters, par exemple avec des hamsters n’ayant pas été bien dressés, ni habitués à être manipulés ou encore des hamsters ayant vécu de mauvaises expériences avec l’humain. Domestiquer ces hamsters peut prendre des mois. N’abandonnez pas et ne les ramenez pas à l’éleveur ou à l’animalerie, vous ne savez pas ce qu’ils en feraient. Ne passez les étapes du processus d’apprivoisement que lorsque votre hamster est prêt pour ça.
-
Respectez ses cycles de sommeil. Bien que les hamsters soient des animaux nocturnes, ils peuvent se promener durant la journée pour se nourrir, pour boire, etc. Même si votre hamster parait éveillé, il n’est surement pas d’humeur à jouer, à moins que vous ne voyiez que c’est le cas.
-
7Essayez de réduire au maximum le nombre de personnes s’occupant du hamster. Pour le moment, il est important que le hamster établisse un lien avec vous plus en particulier. Il pourra avoir de nombreux amis par la suite, mais pour le moment il a besoin de savoir que vous êtes son compagnon et que vous ne lui ferez pas de mal.Publicité
-
Veillez à ce que le hamster ait toujours de l’eau à disposition. Les hamsters boivent très peu d’eau, mais il est important qu’ils puissent boire lorsqu’ils ont soif. Ne mettez pas l’eau dans une soucoupe, le hamster pourrait s’y noyer ou la renverser. Utilisez plutôt une bouteille d’eau ou un butoir spécial. Si possible, changez l’eau tous les jours afin qu’elle soit toujours fraiche ou au moins tous les 3 jours.
-
Assurez-vous que le hamster sait quand vous le nourrissez, qu’il a un récipient de nourriture disponible en permanence ou que vous le nourrissiez chaque jour à la même heure. Donnez 15 grammes de nourriture par jour à un hamster doré et 8 grammes à un hamster nain.
-
Le bol de nourriture doit être en faïence ou en métal puisque s’il est en plastique votre hamster le rongera et vous n’aurez plus qu’à en racheter un autre !
-
Donnez-lui des granulés enrichis ou bien de l’aliment en blocs. Les mélanges de graines rendront votre animal difficile, il triera les graines et ne mangera que les plus gouteuses et les plus belles. Fournissez les granulés ou blocs comme aliment de base et proposez-lui des graines comme un supplément. Assurez-vous que le hamster a mangé une bonne quantité du bloc ou des granulés avant de lui proposer des graines.
-
Éparpillez la nourriture dans la cage et cachez-la dans les jouets et les tunnels puis faites en sorte que votre hamster la cherche. Si vous la mettez dans un récipient, votre hamster peut devenir trop gros et paresseux.
-
Ne donnez pas à votre hamster de la nourriture destinée aux humains comme des sucettes, des pâtes, de la viande ou du poisson cru, du sucre, des desserts, etc.
-
Donnez-lui des gourmandises une à deux fois par semaine environ. Les hamsters adorent les carottes, le concombre, les pommes, les bananes, les poivrons, les tomates, la laitue, le cèleri, le chou frisé, le chou et le pissenlit ainsi que beaucoup d’autres fruits et légumes (mais pas les agrumes). Certains de ces aliments peuvent aussi être intégrés à l’alimentation quotidienne du hamster. On peut également trouver des gourmandises pour hamster dans les animaleries, telles que des céréales spéciales pour hamster aromatisées au yaourt ou au chocolat ou encore des bouts de bois que le hamster prendra plaisir à grignoter.
- Pour donner de la pomme :
- prenez une pomme et pelez-la
- coupez-la en petits cubes ou quartiers
- placez les morceaux dans le bol de nourriture ou prenez votre hamster et présentez-lui la pomme
- si votre hamster mord sa cage, présentez-lui un petit morceau de pomme pour détourner son attention de la cage et la porter sur la nourriture
- ne donnez pas de beurre de cacahouète ou toute autre pâte à tartiner à votre hamster. C’est pâteux et collant et croyez-le ou non, cela peut l’étouffer
Publicité - Pour donner de la pomme :
-
Une cage doit être nettoyée régulièrement. N’utilisez pas d’autre liquide que le produit spécialement conçu pour nettoyer les cages et quand bien même, rincez la cage très soigneusement à l’eau claire et froide après l’avoir nettoyée. Le moindre petit reste d’un autre type de liquide nettoyant (comme du savon pour les mains) peut être fatal pour votre ami poilu. Si vous devez utiliser un nettoyant, choisissez-en un spécialement conçu pour hamster ou autre rongeur. Vous pourrez le trouver dans n’importe quelle animalerie digne de ce nom.
-
La litière souillée ne doit pas être réutilisée. Vous pourrez vous procurer de la litière bon marché dans les épiceries. Une fois la cage nettoyée, vous devez y installer une litière propre. Le tissu déchiqueté ou le papier absorbant déchiqueté sont de bonnes litières. N’utilisez pas de papier journal, le hamster le lècherait et l’encre le rendrait très malade. N’utilisez jamais de copeaux de bois, ils ne sont pas adaptés aux hamsters.
-
Une maisonnette pour hamster est nécessaire. Tout comme nous, les hamsters aiment avoir de l’intimité. Un bol troué (pour y entrer) et renversé fera l’affaire ou toute autre petite cabane fabriquée par vos soins.
-
Déposez dans la cage toutes sortes de jeux ou d’objets qui pourraient divertir votre hamster. Un morceau de bois lui permet de faire ses dents et peut l’occuper pendant des heures. Un rouleau de papier-toilette (vide) lui permet à la fois de ramper à l’intérieur, mais aussi de le grignoter. Il pourra aussi ronger un vieux chiffon et s’en faire un nid. Vous pouvez même donner à votre ami poilu des petites branches prises sur un arbre de votre jardin, il les rongera avec plaisir !Publicité
Conseils
- Un hamster a besoin de jouer. Faites-lui un petit parc, mettez-y des jouets et des gourmandises et jouez avec votre hamster. Donnez-lui de l’amour et il vous le rendra bien.
- Les hamsters adorent ronger ! Ils n’adorent pas seulement ça, ils sont les meilleurs à ce jeu-là. Si un hamster n’a pas de jouet à ronger, ses dents vont pousser, devenir trop longues et vous devrez surement l’emmener chez le vétérinaire. Les dents des hamsters poussent en permanence alors donnez-leur quelque chose à ronger.
- Réveillez votre hamster en douceur.
- Préparez votre gourmandise. Cela peut être un morceau de pomme, de banane, de carotte ou une graine de tournesol par exemple. La gourmandise préférée de votre hamster est bien sûr celle à privilégier. Quoi que ce soit, assurez-vous qu’elle est sans danger pour votre hamster et qu’elle a une odeur délicieuse.
- Mettez la gourmandise dans le creux de votre main puis approchez-la de votre hamster. S’il sent l’odeur de la gourmandise, il devrait se réveiller. Laissez-le grimper dans votre main et manger la gourmandise, il devrait être de bonne humeur. Si votre hamster a le sommeil léger, appuyez doucement sur sa cage et murmurez son nom dans ses oreilles poilues.
- Les hamsters n’ont pas besoin d’aller chez le dentiste. Le lait en poudre soignera n’importe lequel de leurs problèmes dentaires. Si ce n’est pas le cas, consultez le vétérinaire.
- Procurez-vous une brosse à dents pour votre hamster . Pas pour ses dents, pour ses poils !
- Les hamsters adorent les aliments frais. Donnez à votre hamster des petits morceaux de poivron, de brocoli, de pomme, de courgette, de carotte ou même d’œuf brouillé (cuit, sans sel).
- Les hamsters de Campbell, les hamsters Hiver Blanc et les hamsters dorés, s’ils sont élevés correctement, ne prennent que très peu, voir pas de temps du tout à être apprivoisés. Ils sont naturellement amicaux et confiants une fois habitués à vous et à leur nouvel habitat. Les hamsters chinois et de Roborovski sont bien plus difficiles à apprivoiser.
- Ne donnez pas à votre hamster un jouet cotonneux ou contenant un rembourrage. Il pourrait le ronger, l’avaler et s’étouffer.
- N’installez pas de petite hutte de paille dans la cage, si le hamster la ronge trop il pourrait tomber malade.
- Un hamster malade doit être emmené chez le vétérinaire Si possible, trouvez un vétérinaire spécialisé dans les petits animaux, n’importe quel vétérinaire devrait cependant être en mesure de vous aider. Les soins prodigués aux petits animaux ont un cout beaucoup moins élevé que ceux pour un chien ou un chat. Le montant s’élèvera simplement au prix d’une simple consultation et du traitement, dans la majorité des cas des antibiotiques ou une injection (entre 30 et 75 €). Votre petit compagnon vous en remerciera.
- Jouez avec votre hamster de 15 à 20 minutes par jour pour l’encourager à se sociabiliser.
- Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une maisonnette pour votre hamster, vous pouvez toujours la fabriquer vous-même !
- Traitez votre hamster avec amour et soin. N’achetez pas un hamster si vous avez un chien, un chat ou un enfant (surtout un tout-petit). C’est dangereux pour le hamster ! ! Un hamster demande beaucoup de temps et n’est pas adapté à un enfant. Les cages doivent être nettoyées chaque semaine, les litières chaque jour. Un hamster doit être sorti de sa cage régulièrement et aime avoir toujours les mêmes habitudes. Ce n’est pas un jouet et les enfants ont tendance à l’oublier.
- Assurez-vous de bien laver la cage avant l’arrivée du nouveau hamster, elle a pu être salie par le temps ou le lieu où elle a été stockée ou peut-être accueillait-elle un autre hamster par le passé. Elle pourrait comporter des germes qui rendront votre hamster malade et une visite chez le vétérinaire obligatoire.
- Ne mettez pas deux hamsters nains ensemble à moins qu’ils soient frères et sœur ou qu’ils se connaissent depuis longtemps, ce sont des animaux très territoriaux.
- Les hamsters nains, à part les hamsters Roborovski, sont sujets à avoir du diabète et il faut réellement limiter leur consommation de fruit et de sucre en général. Beaucoup ne le savent pas, mais les pois, le maïs et les carottes sont très sucrés ne doivent pas être donnés aux hamsters nains. Les hamsters doivent manger des légumes frais tous les jours. Leur régime alimentaire doit être composé d’au moins 16% de protéines. Regardez les compositions des différents aliments pour hamster et choisissez-en un en conséquence. Un hamster a besoin d’un espace de 1 000 cm carré, quelle que soit son espèce. Les hamsters chinois ne doivent pas être à plusieurs dans une cage et les hamsters dorés non plus !
Publicité
Avertissements
- Un hamster peut avoir la maladie de la queue mouillée, aussi appelée iléite proliférative, laquelle peut être fatale si vous n’emmenez pas le hamster chez le vétérinaire. Les symptômes de la maladie sont : la léthargie, une posture recroquevillée, des selles liquides ou comportant du sang, la région anale et de la queue humide et souillée.
- Les femelles ont tendance à être plus agressives que les mâles et sentent plus fort lorsqu’il fait chaud.
- Ne jamais faire sursauter un hamster lorsqu’il dort, cela va l’effrayer , il va vous mordre fortement et peut rester accroché à votre doigt. Il peut s’agiter et être plus difficile à apprivoiser par la suite.
- Attention au diabète chez le hamster nain : donner des aliments sucrés (comme les fruits) à un hamster nain peut le rendre diabétique.
- Les copeaux de pin et de cèdre sont nocifs pour les hamsters, car leur odeur est trop forte. Essayez la litière Care fresh ou une autre litière similaire (comme la Natural critter care) qui sont bonnes pour votre hamster !
- Ne lavez jamais votre hamster , ça le stresserait énormément. Il se lave déjà tout seul en se léchant le poil.
- Ne donnez jamais des antibiotiques pour humains à votre hamster, cela le tuerait .
Publicité
Éléments nécessaires
- Une cage
- Des jouets pour hamster
- Un nettoyant spécial et sans danger pour cage à hamster
- De la nourriture et des gourmandises pour hamster
- Un récipient pour la nourriture
- De l’eau
- Un distributeur d’eau ou un buvoir
- De la litière
- Des tunnels
- Une cabane ou maisonnette
- Un endroit pour que le hamster dorme
- Facultatif : un vieux drap. Si vous voulez permettre à votre hamster d’accéder à votre lit, vous devrez peut-être y déposer un vieux drap ou un papier pour protéger votre lit de ses déjections
- Votre hamster aura peut-être besoin d’un linge ou d’un papier sur le dessus de sa cage pour être tranquille pendant la nuit
- Des rouleaux de papier-toilette (vides, pour y jouer et les ronger)
- Un hamster !
Publicité