Télécharger l'article Télécharger l'article

Les huskys sont des chiens de travail pleins d’énergie, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’exercices et d’activités pour être heureux  [1] . Ce sont des animaux loyaux avec un bon caractère qui aiment vraiment la vie et de nombreux individus en veulent un à la maison. Cependant, les huskys sont aussi connus pour être têtus et difficiles à dresser, c’est pourquoi vous devez vous y consacrer 24 heures sur 24. Si vous envisagez d’adopter un husky, vous devez d’abord vous demander si vous avez le temps, la patience, l’énergie et le dévouement nécessaires pour donner au vôtre une vie longue et heureuse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dresser son husky

Télécharger l'article
  1. La socialisation enseigne à votre animal à interagir correctement avec tous les aspects de son environnement (c’est-à-dire surtout les hommes et les autres chiens), ce qui va l’aider à grandir et à devenir un chien sûr de lui et bien dressé. Laissez-le passer du temps avec des gens différents et mettez-le en contact avec des choses différentes, par exemple des objets ou des sons  [2] .
    • Il existe des cours pour les chiots qui peuvent aider votre husky à apprendre à interagir avec les autres chiens  [3] . Inscrivez-le à ce genre de cours dès qu’il a quatre ou cinq mois.
    • Autrement, si vous ne voulez pas passer par des cours, vous pouvez le socialiser en l’exposant à des situations différentes de son environnement, par exemple le son des voitures qui passent et qui klaxonnent. Vous pouvez aussi inviter vos amis à venir pour l’aider à se sentir plus à l’aise en présence de personnes qu’il ne connait pas  [4] .
    • Vous pouvez aussi l’amener dans un parc pour l’exposer à des gens, des objets et des sons inconnus.
    • Observez-le pendant qu’il explore son nouvel environnement. S’il a l’air d’avoir peur ou de se méfier de ces nouvelles expériences, arrêtez le processus.
  2. Les huskys sont des chiens indépendants et intelligents par nature  [5] . Cependant, ils peuvent aussi être très têtus ce qui rend leur dressage plus difficile. Les cours de dressage sont une solution idéale pour dresser votre husky correctement  [6] .
    • Faites-lui suivre des cours de dressage pour chiots lorsqu’il a quatre mois et continuez avec des cours pour adultes à partir de douze mois. Si vous voulez avoir un chien qui se comporte bien à la maison, il est essentiel que vous commenciez son dressage au plus jeune âge.
    • Sachez que le chien pourrait se servir de son intelligence et voir la différence entre les cours de dressage et la maison, il pourrait alors se comporter en modèle pendant les cours et mal se comporter une fois que vous le ramenez à la maison  [7] . Même si c’est particulièrement frustrant, vous devez continuer à le dresser et à appliquer le dressage à la maison.
  3. Dresse-le avec une cage . C’est d’autant plus important si votre husky est encore un chiot. Le dressage à la cage permettra au chien de s’adapter plus facilement à la maison, il ne va pas aller uriner ou déféquer là où il dort  [8] . En plus, ce type de dressage permet de faire de la cage un lieu sûr où le chien peut aller se réfugier s’il a peur ou s’il a besoin de se reposer  [9] .
    • Vous ne devez pas faire de la cage une punition  [10] . Si vous l’envoyez dans sa cage lorsqu’il fait des bêtises, le chien va commencer à développer une association négative avec la cage.
  4. . Si vous ne le mettez pas en laisse, il va probablement s’enfuir pour se dégourdir les pattes ou il pourrait courir après quelque chose sur des kilomètres  [11] . Il vous aime surement, mais à la première occasion, il va vouloir aller se défouler et courir après ce qu’il trouve (à cause de son instinct de prédateur)  [12] . À cause de cette possibilité, il est important que vous le dressiez correctement.
    • Lorsque vous le dressez à la laisse, vous l’empêcherez aussi de tirer dessus pendant les promenades. S’il commence à tirer, vous pouvez vous arrêter et l’appeler ou vous pouvez vous retourner immédiatement et marcher dans la direction opposée à celle du chien  [13] .
    • Ne tirez pas sur la laisse, cela pourrait encourager le chien à tirer encore plus fort.
    • N’utilisez pas de laisse rétractable, cela pourrait l’amener à tirer encore plus, car il va comprendre qu’en tirant sur la laisse, il peut aller plus loin  [14] .
    • Si vous avez un chiot, laissez-le renifler et explorer la laisse et le collier à la maison avant d’essayer de le sortir en promenade.
    • Les cours de dressage peuvent aussi vous aider à savoir quoi faire avec un husky en laisse.
  5. Les huskys sont des animaux de meute et ils s’attendent à avoir un chef de meute désigné  [15] . Votre animal doit vous voir comme son chef. Vous pouvez arriver à établir ce lien hiérarchique en le faisant attendre avant ses repas  [16] .
    • En contrôlant ce qu’il mange, le chien va vous voir comme le seul à lui donner sa nourriture, ce qui fait de vous de facto son chef  [17] .
    • Vous pouvez aussi assoir votre autorité sur l’animal en menant les promenades  [18] . Lorsque vous passez devant, vous lui montrez avec assurance qu’il doit vous suivre au lieu de lui faire comprendre que c’est vous qui le suivez lorsqu’il passe devant.
    • Ne soyez pas surpris si le chien essaye de temps en temps à devenir le chef de la meute. S’il essaye, vous devez lui rappeler fermement et constamment que vous êtes le chef  [19] .
    • Ne vous présentez pas en chef de meute en l’agressant ou en le harcelant  [20] . Votre animal ne va pas vous faire confiance si vous essayez de vous poser en chef en utilisant la menace physique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire de l’exercice et jouer avec le husky

Télécharger l'article
  1. Les huskys sont des chiens de travail qui viennent de Sibérie où ils servent à tirer les traineaux chargés sur de longues distances  [21] . Vous ne devriez pas alors être étonné que votre chien ait besoin de faire des exercices intenses tous les jours (au moins entre une demi-heure et une heure) pour libérer son trop-plein d’énergie  [22] [23] .
    • Les longues promenades sont une excellente façon de lui faire faire de l’exercice.
    • Pour l’encourager à faire de l’exercice (et si vous avez l’âme aventurière), vous pouvez l’attacher à votre vélo ou à une brouette pour vous faire tirer par votre chien  [24] . Cependant, vous ne devriez pas essayer de le faire avant qu’il soit bien dressé.
    • Vous pouvez aussi lui faire faire de l’exercice en lui jetant quelque chose à rapporter ou en allant faire des randonnées avec votre animal  [25] [26] .
    • Si vous vivez près d’un point d’eau, vous pouvez aussi aller nager avec lui  [27] .
    • Sachez cependant que les huskys sont des animaux pleins d’énergie qui sont toujours prêts à s’amuser et à se dépenser. Vous devez être sûr d’avoir suffisamment d’énergie pour suivre le rythme !
  2. Les huskys sont les Houdini du monde canin. Si vous le laissez faire de l’exercice dans votre jardin, vous devez éviter qu’il s’échappe en entourant votre propriété d’une clôture d’au moins deux mètres de haut. Cela pourrait ne pas suffire, car les huskys adorent creuser, ce qui pourrait l’amener à passer sous la clôture que vous avez mis tant de temps à installer.
    • Pour éviter qu’il s’échappe en creusant sous la clôture, enterrez-la à plusieurs dizaines de centimètres sous la surface du sol  [28] . Vous pourriez même installer un mur en béton ou un grillage résistant à la base de la clôture pour empêcher le chien de creuser en dessous  [29] .
    • Contactez une société de pose de clôtures pour repenser la vôtre pour que votre chien ne puisse pas s’échapper d’une manière ou d’une autre.
    • S’il est arrivé à creuser des trous, vous pouvez les remplir avec des blocs de cendres pour éviter qu’il continue à creuser.
    • Vous devez toujours le surveiller lorsqu’il est dans le jardin. Même s’il adore être dehors, il va surement se sentir seul et s’ennuyer si vous le laissez dans le jardin tout seul. S’il commence à s’ennuyer, il va probablement se mettre à creuser partout  [30] .
  3. Les huskys sont des animaux très sociaux. Le vôtre adorerait la compagnie d’un autre chien avec lequel il pourrait jouer ou faire de l’exercice. Le compagnon idéal serait un chien ayant environ la même taille qui pourrait avoir le même taux d’énergie.
    • Laissez votre animal rencontrer d’autres chiens pour qu’il puisse se choisir un compagnon de jeu.
  4. Les huskys possèdent un double pelage, ce qui les rend parfaitement adaptés aux climats froids  [31] . Cela ne veut pas nécessairement dire que vous ne devez pas en avoir un si vous vivez sous un climat chaud, vous allez simplement devoir faire preuve de plus de bon sens lorsque vous voulez jouer avec lui ou lui faire faire de l’exercice lorsqu’il fait plus chaud.
    • Si vous vivez dans une région où il fait chaud, vous devriez sortir votre animal tôt le matin lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud dehors  [32] .
    • Votre chien pourrait avoir trop chaud si vous le laissez dehors trop longtemps en plein milieu de l’été. Essayez de le garder à l’intérieur lorsqu’il fait trop chaud dehors.
  5. Votre husky est un animal très intelligent et il a besoin de stimulation mentale pour rester occupé et heureux. Les puzzles sont très bien adaptés aux huskys : il va leur falloir du temps pour les résoudre et ils vont le stimuler mentalement pour comprendre comment faire sortir les friandises qu’ils contiennent  [33] .
    • Remplissez le puzzle de ses friandises préférées.
    • Sachez cependant que le chien peut avoir un comportement particulièrement destructeur. Choisissez des jouets à mâcher résistants qui ne vont pas casser pour l’occuper.
    • En plus des jouets, vous pouvez mettre en place de nombreux autres jeux, par exemple lui apprendre à faire le mort ou lui apprendre à ramener les objets que vous lancez, pour lui donner suffisamment de stimulation mentale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nourrir et prendre soin du chien

Télécharger l'article
  1. Les huskys ont été sélectionnés pour survivre avec peu de nourriture. Ainsi, vous n’allez pas avoir besoin de lui donner beaucoup de calories pour le garder en bonne santé et lui donner l’énergie nécessaire pour jouer et faire de l’exercice  [34] .
    • Nourrissez-le une à deux fois par jour et évitez de lui faire faire de l’exercice au moins une heure et demie après ses repas  [35] .
    • Votre chien pourrait avoir besoin de plus ou de moins de nourriture, selon de nombreux facteurs comme sa taille, son âge et son état de santé  [36] .
    • Si vous avez un chiot, vous pouvez commencer à le nourrir trois fois par jour, tôt le matin, en début d’après-midi et le soir. À partir de trois ou quatre mois, vous devriez réduire ses repas à deux repas par jour.
    • Les aliments pour les hommes et les aliments en conserve amènent votre animal à devenir plus difficile ou même à avoir la diarrhée.
    • Si vous avez trouvé votre compagnon chez un éleveur, il pourrait vous recommander des aliments adaptés à lui donner  [37] . Vous pourriez aussi demander à votre vétérinaire ou à d’autres propriétaires de cette race pour savoir quoi lui donner à manger.
  2. Les huskys sont des animaux propres par nature. Ils ne sentent généralement pas le chien et ils se font la toilette souvent, c’est pourquoi ils pourraient ne pas avoir besoin que vous veniez les toiletter  [38] . Cependant, ils perdent beaucoup de poils, surtout pendant le printemps et l’automne lorsqu’ils perdent les poils de la couche inférieure de leur pelage  [39] [40] .
    • Cette chute des poils dure généralement au moins trois semaines  [41] .
    • Brossez-le avec une carde au moins une fois par semaine pendant toute l’année pour éliminer les poils morts et pour que son pelage reste frais et brillant  [42] [43] [44] . Vous trouverez la carde appropriée en animalerie.
    • Vous ne devez pas raser le husky en été. Vous pourriez penser que vous l’aiderez à avoir moins chaud en le rasant, mais vous allez en fait retirer une couche de poils qui protègent sa peau contre les rayons UV.
  3. Puisque votre animal sait déjà très bien prendre soin de lui, il va rarement avoir besoin d’un bain. Vous pouvez lui en donner un une fois par an  [45] . Si vous ne pouvez pas le laver vous-même, vous pourriez l’amener chez un toiletteur qui le fera à votre place.
  4. . Vous devez tailler les griffes du husky une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines  [46] . Si votre chien est plein d’énergie ou s’il est trop gros pour lui tailler les griffes vous-même, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il puisse le faire. N’oubliez pas qu’il va limer naturellement ses griffes lorsque vous lui faites faire de l’exercice et des jeux  [47] .
  5. Brossez-lui les dents . Si vous arrivez à le faire, vous pouvez lui brosser les dents au moins deux à trois fois par semaine  [48] . Vous pouvez acheter du dentifrice canin chez votre vétérinaire  [49] .
    • Lorsque vous lui brossez les dents, vous l’aidez à garder l’haleine fraiche, vous prévenez l’accumulation de plaque et de tartre, ce qui pourrait sinon provoquer des troubles dentaires et des maladies systémiques  [50] .
    • Envisagez de discuter avec votre vétérinaire pour savoir exactement comment brosser les dents de votre chien.
    • Si vous ne pouvez pas lui brosser les dents, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui le fera à votre place. Cependant, cela se fait généralement sous anesthésie générale et c’est un traitement plutôt couteux.
    Publicité

Conseils

  • En général, les huskys vivent entre douze et quinze ans  [51] [52] .
  • À cause de leur caractère fort, cette race de chien est plutôt conseillée aux propriétaires de chiens avec de l’expérience qui peuvent se poser en chef de meute en permanence avec suffisamment d’assurance  [53] .
  • Vous allez avoir besoin de beaucoup de patience et de persévérance pour dresser votre chien  [54] .
  • Prenez rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour vous assurer que votre compagnon est en bonne santé et pour lui faire faire les rappels de vaccins.
  • Donnez-lui un traitement mensuel préventif contre les vers du cœur, sans oublier aussi un traitement contre les puces et les tiques.
  • Donnez-lui beaucoup d’eau fraiche.
  • Si vous devez vous absenter sur une longue période, n’oubliez pas de lui donner des activités à faire, de l’eau et de la nourriture, car ce sont des animaux têtus et impatients qui peuvent présenter un comportement destructeur lorsqu’ils s’ennuient.
  • Les huskys ont besoin d'espace. Si vous les gardez dans une petite zone. Cela pourrait avoir de nombreux effets secondaires.
  • Il n'y a aucune raison de raser un Husky parce qu'il a un double pelage, qui isole bien l’animal contre le froid et la chaleur.
  • N’utilisez jamais un rasoir Terminator pour toiletter votre Husky. Il détruit leur pelage qui leur est nécessaire pour se protéger contre la chaleur et le froid. Cependant, un husky peut être rasé à des fins médicales.
Publicité

Avertissements

  • Les huskys sont des prédateurs  [55] . Le vôtre pourrait voir votre chat comme une proie potentielle. Si vous avez des chats, vous devriez plutôt envisager une race de chien avec un instinct de prédateur moins développé.
  • Les huskys présentent certaines maladies récurrentes comme la dysplasie de la hanche ou des troubles oculaires (par exemple une atrophie rétinienne progressive, la cataracte, etc.) qui pourraient même apparaitre lorsqu’ils sont encore des chiots  [56] . Vous devriez envisager de n’acheter un chiot que chez un éleveur qui fait passer des tests à ses animaux, conduisez-le chez le vétérinaire si vous remarquez que votre animal a des problèmes à marcher ou à voir.
  • Ce sont des animaux qui peuvent avoir un comportement destructeur si vous les laissez seuls, sans rien pour se distraire et se stimuler mentalement  [57] . Donnez-lui beaucoup de jouets lorsque vous n’êtes pas à la maison et surveillez-le de près lorsque vous y êtes.
  • Ce ne sont pas des chiens de garde  [58] . En fait, ils pourraient accueillir et faire la fête à tous les inconnus qui entrent chez vous, même les plus bizarres, ce qui pourrait mettre votre famille en danger. Envisagez une autre race si vous voulez un chien de garde, par exemple un berger allemand ou un doberman.
Publicité
  1. http://dogtime.com/dog-health/general/364-housetraining-crate-training
  2. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  3. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  4. http://dogtime.com/dog-health/general/386-leash-training
  5. http://dogtime.com/dog-health/general/386-leash-training
  6. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  7. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  8. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  9. http://www.huskytraining.net/dominance.html
  10. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  11. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  12. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#history
  13. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky
  14. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  15. http://www.ncshc.com/shinfo.htm
  16. http://www.ncshc.com/shinfo.htm
  17. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  18. http://www.myhusky.com.au/husky-guide/is-a-siberian-right-for-you/
  19. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  20. http://www.ncshc.com/shinfo.htm
  21. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky
  22. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky
  23. http://www.dogster.com/dog-breeds/Siberian_Husky
  24. http://www.sibrescue.com/crate-training.html
  25. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  26. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  27. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  28. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  29. http://www.sibrescue.com/grooming.html
  30. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  31. http://www.sibrescue.com/grooming.html
  32. http://www.sibrescue.com/grooming.html
  33. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  34. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  35. http://www.sibrescue.com/grooming.html
  36. http://www.sibrescue.com/grooming.html
  37. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  38. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  39. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  40. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  41. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#grooming
  42. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  43. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky
  44. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  45. http://www.ncshc.com/shinfo.htm
  46. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#overview
  47. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#overview
  48. http://dogtime.com/dog-breeds/siberian-husky
  49. http://www.vetstreet.com/dogs/siberian-husky#overview

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité