PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous envisagez d'adopter un animal de compagnie, vous aimeriez peut-être avoir un lapin. Les lapins font d'excellents compagnons, car ils ont une personnalité extraordinaire, s'adaptent facilement à la vie domestique et se portent bien, même en appartement. Pour qu'ils restent en bonne santé et heureux, il faut leur prodiguer des soins particuliers en commençant par leur donner beaucoup de foin et de légumes, un nid chaud et douillet ainsi que l'occasion de courir pour se dépenser.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Donner une maison à votre lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un lapin de taille moyenne d'environ 3,5 kg, vous aurez besoin d'une cage d'au moins 1,20 m de large ainsi que d'une profondeur et d'une hauteur de 60 cm. Le lapin doit pouvoir s'allonger et s'étirer confortablement tout en ayant encore de la place pour sa nourriture, son eau et un bac à litière  [1] .
    • Vous pouvez acheter un clapier d'extérieur ou en fabriquer un vous-même. Il doit être assez grand pour le nid du lapin, pour qu'il puisse se déplacer, pour sa nourriture, son eau et sa litière.
    • Fabriquez-lui un enclos pour qu'il ait plus d'espace pour faire de l'exercice.
    • Les plus gros lapins auront besoin de plus de place. Les lapins doivent pouvoir se déplacer et s'allonger librement. Assurez-vous d'avoir une cage assez grande pour que le vôtre puisse jouer !
    • Certaines personnes laissent leur lapin en totale liberté. Il a ainsi la possibilité de se déplacer librement dans une partie ou toute la maison, comme le fait un chat ou un chien, il est alors beaucoup plus heureux que dans une cage, c'est certain, car il peut se promener et explorer. Cela demande par contre plus d'attention et certaines précautions, car le lapin peut ronger des chaussures, un pied de canapé et n'est pas propre comme un chat qui comprend très vite où il doit faire ses besoins...
  2. Cherchez-en une avec un fond solide et des parois métalliques conçues pour les lapins. Considérez-la comme le « repaire » dans lequel votre lapin dormira et se nourrira. Il doit passer entre 8 et 12 heures en dehors de sa cage dans un enclos ou une pièce qu'il peut explorer sans danger  [2] .
    • Les cages ayant un plancher constitué d'un grillage métallique sont très pratiques. Contrairement à une vieille légende, un lapin ne va pas se blesser plus qu'ailleurs dans ce genre de cage ni être affecté par la pododermatite, il peut se blesser n'importe où, même sur du gazon. Si vous en prenez soin, il n'aura pas de pododermatite. Les cages avec un sol grillagé ont une meilleure aération et les excréments du lapin peuvent tomber sur un plateau situé en dessous, ce qui rend le nettoyage plus facile.
    • Votre clapier d'extérieur doit être solide et protégé contre les intempéries et les prédateurs  [3] . Vous pouvez le fabriquer ou en acheter un. Vous devrez cependant vous assurer que votre lapin y sera en sécurité. Assurez-vous que le clapier soit spacieux, en le laissant dans un petit clapier toute la journée, il ne sera pas heureux du tout.
    • Ne mettez pas un lapin seul dans un clapier d'extérieur. Les lapins sont des animaux sociaux, alors, trouvez-lui un compagnon du même âge et faites-les stériliser ou castrer.
  3. Utilisez par exemple des copeaux de pin. Il existe aussi des matières faites de fibres de bois spécialement conçues pour les nids des lapins  [4] . Ces derniers aiment faire des nids douillets, alors, couvrez le fond de la cage de matière naturelle douce pour que le vôtre soit à l'aise.
    • En plus de faire d'excellents nids, le foin constitue une partie importante de l'alimentation des lapins, alors assurez-vous de choisir le bon foin. La fléole des prés ou le foin de graminées conviennent bien aux lapins. Évitez le foin de luzerne, car il est trop riche en calories, en protéines et en calcium sur le long terme  [5] .
  4. Le vôtre doit pouvoir gambader, alors mettez sa cage dans un endroit que vous voulez bien partager avec lui et qui est sûr. Par exemple, enlevez tous les fils électriques, les petits objets et les meubles de valeur d'une pièce et évitez d'y mettre des produits chimiques ou des plantes qui pourraient lui faire du mal  [6] .
    • Les lapins aiment mâcher les fils, mais vous pouvez acheter des protections pour cordons dans les magasins de bricolage pour qu'il arrête de les mordiller.
    • Utilisez une barrière de sécurité pour enfant ou un enclos pour chien pour lui barrer l'accès au reste de la maison et éviter qu'il abime les meubles.
  5. Les lapins utilisent naturellement le même endroit comme « toilettes ». Ils le font généralement dans un coin de la cage. Tapissez un bac à litière (généralement disponible dans les animaleries) de papier journal, puis remplissez-le de foin ou de litière spécialement conçue pour les lapins et mettez-le dans le coin préféré de votre lapin.
    • Envisagez de mettre un deuxième bac à litière là où il joue.
  6. Les lapins sont des proies qui se terrent, alors offrez au vôtre une cachette, comme une souche ou une boite en carton. Une cachette ou deux par lapin en fonction de l'espace dont vous disposez leur offrira beaucoup d'espace où se blottir.
  7. Il se cachera et il pourra mâcher  [7] . Ils adorent mâcher et cela maintient leurs dents en bonne santé. Si vous ne lui donnez aucune friandise à grignoter, il mâchera probablement vos meubles et tout ce qui traine  [8] .
    • Assurez-vous qu'il a toujours quelque chose de sûr à mâcher. Cela usera ses dents et évitera qu'il se blesse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Lui fournir de la nourriture, des friandises et de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Le foin est le composant principal de l'alimentation des lapins, il doit y en avoir tout le temps. La fléole des prés, l'avoine et le brome sont de bons choix. Mettez-en tous les jours dans un endroit propre de la cage.
    • Pour les jeunes lapins de moins de 7 mois ou pour les lapines en gestation ou qui allaitent, donnez du foin de luzerne et des croquettes pour leur offrir les calories nécessaires à ces étapes de la vie  [9] .
    • Vous pouvez trouver du foin de graminées sec dans les animaleries. Sinon, vous pouvez faire pousser des herbes à lapin.
  2. Ces aliments contiennent des protéines et des fibres essentielles pour la croissance des lapins. Les lapins adultes doivent en manger 15 g pour 2 kg de poids  [10] .
    • Les lapins sont herbivores et même le foin et les légumes peuvent les faire grossir. Les croquettes sont plus concentrées en énergie que le foin et doivent être données avec parcimonie.
    • N'oubliez pas que votre lapin ne peut pas se nourrir que de croquettes. Il est très important que son système digestif absorbe des fibres sous la forme de fléole des prés ou de foin de graminées afin d'éviter les boules de poils (trichobézoards) et de le garder en bonne santé. Mâcher des fibres aide également à user les dents de votre lapin qui poussent continuellement et ainsi prévenir les problèmes dentaires  [11] .
    • Les lapereaux peuvent manger autant de croquettes de luzerne qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils aient 6 à 7 mois.
  3. Les lapins sont connus pour adorer les carottes, mais vous ne devriez leur en donner que de temps en temps, car elles sont riches en sucres  [12] . Lavez entièrement les légumes et, si possible, optez pour des légumes bios.
    • Offrez des légumes verts, comme les épinards, du chou et des navets. Le chou kale, la moutarde brune, la coriandre, le persil, le cresson, le cèleri et les feuilles de pissenlit font aussi de bons légumes pour votre ami  [13] .
    • 250 g de légumes par jour est une bonne quantité pour la plupart des lapins adultes.
    • Introduisez les légumes petit à petit pour éviter les soucis digestifs. Pour les plus jeunes lapins de moins de 12 semaines, vous pouvez ajouter un légume par semaine, 15 g à la fois, pour éviter de déranger leur cæcum  [14] .
    • Vous pouvez aussi proposer des fruits comme des pommes, des baies, des fraises et des bananes. Les fruits sont riches en sucre et vous devriez en donner de temps en temps (15 à 30 g pour 2,5 kg de poids  [15] ).
  4. Certains légumes ne conviennent pas aux lapins : le maïs, la laitue iceberg, les tomates, le chou, les haricots, les petits pois, la betterave, les ognons et la rhubarbe. Évitez également de lui donner du bambou, des graines, des céréales et tout type de viande.
    • On ne doit pas donner aux lapins de la nourriture pour humains comme du pain, du chocolat, des friandises, des produits laitiers et tout ce qui est cuit  [16] .
    • Ne donnez pas au vôtre de la laitue légère (comme la laitue iceberg). Elle pourrait le tuer en provoquant une diarrhée et des troubles digestifs. La laitue romaine est la meilleure, mais, si possible, assurez-vous qu'elle est bio et lavez-la avant de la lui donner.
    • Ne donnez jamais d'herbe coupée à votre lapin : cela lui causera de graves problèmes de santé. Vous pouvez le laisser manger de l'herbe qui n'a pas été contaminée par des herbicides ou des pesticides et le laisser choisir quoi manger sur votre pelouse. Cependant, évitez les herbes coupées qui ont été chauffées et broyées par une tondeuse. Couper ces herbes accélère le processus de fermentation et peut provoquer des problèmes digestifs chez votre lapin  [17] .
  5. Il doit toujours y avoir de l'eau fraiche et vous devez la changer tous les jours. Vous pouvez la mettre dans un bol ou dans une bouteille similaire à celles qu'on laisse à la disposition des hamsters, mais adaptée à la taille des lapins. Cependant, un bol d'eau est plus facilement renversable. Assurez-vous que cela n'arrive pas et nettoyez fréquemment pour éviter toute contamination.
    • Si vous utilisez une bouteille d'eau, assurez-vous de son bon fonctionnement et qu'elle ne reste pas tout le temps ouverte ou fermée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Jouer avec lui et lui donner l'occasion de faire de l'exercice

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous ramenez un lapin chez vous pour la première fois, laissez-le dans sa cage ou son clapier pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison. Ne l'approchez pas directement en commençant à jouer avec lui, car il ne se sera pas encore bien installé, ne vous connaitra pas encore et ne vous fera pas confiance.
    • Approchez-le doucement et calmement pour qu'il ne soit pas effrayé. Les lapins prennent peur très facilement, alors, vous devriez lui parler avant de l'approcher.
  2. Les lapins adorent gambader et ont besoin de le faire pendant plusieurs heures pour rester en forme. Vous pouvez jouer avec le vôtre ou le laisser s'amuser seul (tout en gardant un œil sur lui), mais ne négligez pas cet aspect important.
    • Assurez-vous qu'il reste dans un enclos (il doit être enterré à au moins 30 cm de profondeur et avoir la même hauteur) ou en laisse et harnaché  [18] .
    • Si vous avez envie de jouer avec lui à l'extérieur, assurez-vous d'être dans une zone clôturée et de ne jamais le laisser sans surveillance.
    • Éloignez toujours les chats, les chiens et les oiseaux prédateurs.
  3. Les lapins aiment mâcher du carton et de vieux annuaires. Vous pouvez aussi essayer de jouer en lançant une petite balle ou une peluche.
  4. Les lapins ont des corps fragiles et l'on doit les manipuler avec précaution. Mettez une main sous son derrière et gardez-le contre vous. Ne prenez jamais un lapin par les oreilles  [19] [20] .
    • La plupart des lapins aiment qu'on caresse leur tête  [21] .
    • Ne le brusquez pas et ne le caressez pas lorsque vous voyez qu'il n'aime pas ça. Les lapins stressent facilement lorsqu'ils sont mal à l'aise.
  5. Il peut se révéler difficile de créer une relation affective avec un lapin, il aime que vous lui donniez des friandises et que vous le grattiez derrière les oreilles de temps en temps, mais à la surprise de nombreuses personnes, un lapin aime beaucoup moins être pris dans les bras. La raison est (surtout si vous l'avez depuis peu) qu'il n'aime pas qu'on le sorte de sa zone de confort, ceci pouvant le faire se sentir vulnérable.
    • Ne vous attristez pas quand au début il va vous griffer ou vous mordre quand vous essayez de le prendre dans vos bras, cela arrive à tous les gens qui viennent d'accueillir un lapin chez eux. Restez calme et gentil(le) et ne vous fâchez pas contre lui ni contre vous. Persévérez et quand il se laisse faire, donnez-lui une friandise comme un petit morceau de pomme pour qu'il sache qu'il a fait une bonne action.
    • Une fois le lien établi, ayez des interactions fréquentes avec lui. Cela permet de créer une super relation, c'est très gratifiant, les lapins sont des animaux joueurs et curieux, le vôtre vous apportera autant d'amour qu'il en recevra.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Avoir plusieurs lapins

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lapins sont des animaux sociables et adorent jouer avec d'autres membres de leur espèce. Prendre soin de deux lapins n'est pas plus difficile que s'occuper d'un seul, alors vous pourriez investir dans un deuxième animal : vous ferez deux heureux.
    • Assurez-vous qu'ils sont stérilisés ou castrés, surtout s'ils sont dans la même cage.
    • Choisissez-en un (ou plusieurs) qui s'entend bien avec le lapin que vous avez déjà !
    • Si vous pensez vouloir plus d'un lapin, prenez-en deux de la même portée pour qu'ils aient le même âge et une taille similaire. Faites-les stériliser ou castrer immédiatement pour ne pas avoir de portées non désirées et pour prévenir les problèmes comportementaux dus aux hormones.
  2. Vous devrez les présenter lentement pour éviter qu'ils se battent. Les lapins peuvent être territoriaux. Un mâle et une femelle ou deux femelles s'entendront plus facilement que deux mâles, sauf si ce sont des bébés.
    • Mettez les lapins dans des cages éloignées en terrain neutre pendant quelques jours et surveillez ce qu'ils font. S'ils sont agités et se battent, éloignez-les l'un de l'autre ou mettez-les dans des pièces différentes pendant quelques jours supplémentaires, puis replacez-les de façon à ce qu'ils se voient. Lorsque vous les présentez l'un à l'autre, c'est le moment idéal pour leur donner des légumes afin de les distraire tout en renforçant l'association positive avec la présence de l'autre lapin.
    • Diminuez progressivement la distance entre les cages jusqu'à ce qu'elles soient côte à côte, tout en étant protégées des « attaques ». Tant que la cohabitation est paisible, continuez pendant au moins une semaine.
    • Ensuite, vous pourrez mettre vos lapins dans l'enclos, une barrière les séparant et, si tout se passe bien, les laisser se rencontrer sans barrière, sous surveillance et pendant un court moment. Mettez deux à trois tas de légumes, toujours pour renforcer l'association positive  [22] . Lorsque les lapins s'allongent côte à côte ou qu'ils se toilettent mutuellement, c'est qu'ils s'entendent bien.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Le garder en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que votre lapin est surveillé pendant que vous le faites. Enlevez le foin ou les copeaux sales de la cage, lavez-la à l'eau savonneuse et chaude, rincez-la minutieusement et laissez-la sécher. Remplissez-la à nouveau de foin ou de copeaux.
    • Vous devriez laver le bol d'eau ou la bouteille tous les jours.
    • Le bac à litière doit être changé tous les jours et entièrement désinfecté chaque semaine avec de l'eau de Javel à 10 % ou une solution composée à 10 % de vinaigre blanc. Rincez bien et laissez sécher. Si le bac est en plastique ou métallique, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle.
    • Ayez plusieurs bacs à litière afin de pouvoir remplacer celui que vous nettoyez ou qui est sale.
    • L'urine de lapin est très alcaline : des cristaux peuvent s'accumuler à la surface du bac et requièrent l'utilisation d'une solution détartrante  [23] .
  2. La température idéale pour le lapin se situe entre 16 et 22 °C  [24] . Si le vôtre vit dehors, offrez-lui beaucoup d'ombre et s'il a très chaud, faites-le rentrer pour qu'il profite d'une pièce climatisée ou mettez des bouteilles d'eau glacée dans son clapier pour le rafraichir. Les lapins peuvent mourir d'infarctus.
    • Ce sont vraiment leurs oreilles qui contrôlent leur température corporelle.
    • S'ils vivent en liberté, ils s'enterrent pour se rafraichir par temps chaud.
  3. Lui donner des bains n'est pas nécessaire, mais vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour le brosser un jour sur deux. Si vous avez deux lapins, vous remarquerez peut-être qu'ils se toilettent mutuellement.
    • Les lapins n'ont pas besoin qu'on leur donne un bain sauf s'ils sont très sales et qu'ils n'arrivent pas à se toiletter correctement.
  4. Les lapins doivent être examinés tous les ans pour qu'on soit sûr qu'ils sont en bonne santé. De nombreux vétérinaires qui s'occupent des chats et des chiens ne sont pas compétents pour s'occuper de lapins, vous devrez probablement trouver un vétérinaire spécialisé dans les animaux « exotiques » ou de ferme.
    • En fonction de votre région, votre vétérinaire pourrait vous conseiller de vacciner votre lapin contre certaines maladies comme la myxomatose si vous vivez en France  [25] [26] .
    • Votre vétérinaire l'examinera, vous dira ce qu'il en est et vous fera des recommandations basées sur l'état actuel de votre compagnon. Traiter des problèmes dentaires peut nécessiter une anesthésie pour correctement examiner les dents et s'occuper d'éventuelles zones pointues au niveau des prémolaires et des molaires  [27] .
  5. Si vous voulez qu'il soit heureux et en bonne santé, vous devez comprendre ce qu'il ressent.
    • Si ses yeux sont gonflés, qu'il a les oreilles planes vers l'arrière et que son corps est tendu, c'est qu'il a peur. S'il est terrifié, il peut trembler et respirer fortement.
    • Quand il est détendu, il va s'allonger avec les pattes antérieures étendues face à lui ou il peut avoir les pattes sous son corps ou être allongé sur le côté. Ses oreilles peuvent être plates vers l'arrière.
    • S'il est vraiment très heureux et excité, il va sauter (jusqu'à 50 cm) en prenant appui sur ses 4 pattes et faire des mouvements avec son corps. Avant de faire cela, certains lapins courent très rapidement. Parfois, s'il est paresseux, il ne va pas sauter, mais faire des mouvements avec son corps en restant au sol.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter un harnais et une laisse pour lapin pour pouvoir promener le vôtre.
  • Les lapins ont besoin qu'on leur coupe les griffes tous les 2-3 mois en fonction de leur activité et de leur style de vie.
  • Pour la sécurité de votre lapin, éloignez les chats et les chiens du foyer de la zone où se trouve votre lapin, habituez-les à cohabiter progressivement et en faisant très attention.
  • Si vous adoptez un lapin, assurez-vous qu'il a l'air en bonne santé. Examinez ses yeux, ses oreilles et son nez : ils doivent être propres et sans sécrétions. Les dents de devant doivent être régulières et la fourrure belle et propre. Les coussinets doivent être impeccables, sans égratignures ni rougeurs. Prenez le lapin et caressez-le afin d'être sûr qu'il se laisse relativement bien manipuler.
  • Si vous avez l'intention de lui donner un nom, entrainez-le à venir quand on l'appelle !
  • Soyez toujours gentil(le) avec lui. Crier sur un lapin ou le punir ne fera que l'éloigner de vous, utilisez toujours le renforcement positif.
  • Ne prenez jamais un lapin par les oreilles, même s'il ne vous obéit pas, cela les endommage et lui fait mal, si vous faites cela, il ne vous aimera pas.
  • Il arrive que les lapins mordent quand ils sont provoqués.
  • S'il ne veut pas aller dans sa cage, mettez une friandise à l'intérieur pour l'attirer.
  • Soyez patient(e). S'il est nerveux quand vous l'approchez, il faut qu'il s'habitue progressivement, cela peut demander plusieurs mois.
Publicité

Avertissements

  • Les lapins peuvent mordre et griffer. Si une morsure vous perfore la peau, il est vivement recommandé de consulter un médecin.
  • Il existe de nombreux types de personnalité chez les lapins : certains sont de vraies piles, d'autres paresseux et d'autres encore sont un peu des deux. Ne forcez pas le vôtre à jouer s'il n'a pas l'air enthousiaste.
  • Ne mettez pas de produit antipuces sur votre lapin. Consultez un vétérinaire pour savoir comment traiter le problème.
  • Assurez-vous que l'enclos dans lequel joue votre lapin est sécurisé, car les lapins peuvent passer à travers de très petits espaces et sont très difficiles à attraper s'ils s'enfuient et se cachent. Assurez-vous également que les prédateurs comme les chats et les chiens n'y entrent pas.
  • Ne donnez jamais de bain à un lapin, il peut entrer en choc ou en hypothermie.
  • Faites attention aux prédateurs comme les belettes. Ils peuvent être particulièrement déterminés, un grillage basique peut ne pas être suffisant pour le protéger, les lapins peuvent avoir une crise cardiaque en voyant un danger, une solution est de couvrir leur enclos durant la nuit.
  • Ne le laissez pas tomber par terre, il peut se blesser et même mourir !
  • Si vous vous faites mordre ou griffer sérieusement, il est recommandé de voir votre médecin pour vous assurer que vous ne risquez rien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une grande cage avec un fond solide
  • Des copeaux de bois
  • Du papier journal
  • De la fléole des prés ou du foin de luzerne
  • Des légumes verts feuillus
  • Des croquettes
  • Des jouets à mâcher
  • Une cage de transport
  • Un bac à litière
  • Une bouteille d'eau
  • Des friandises
  • Une brosse pour lapin ou une brosse à poils doux pour chat

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 768 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité