PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poissons rouges queues d'éventail font partie des poissons les plus faciles à élever. Ils sont donc idéaux pour les débutants. Si c'est la première fois que vous prenez un poisson rouge, sachez que les queues d'éventail n'ont pas besoin de beaucoup d'investissement. Fournissez-lui un grand aquarium avec un système de filtration correct. À partir de là, donnez-lui de la nourriture de bonne qualité. Assurez-vous de bien entretenir l'aquarium et de gérer les conflits si vous avez plusieurs poissons rouges. Avec un peu de travail, vous garderez votre (ou vos) queue(s) d'éventail heureux et en bonne santé !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer le bon environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important pour votre queue d'éventail que l'aquarium soit suffisamment grand. Ne prenez pas un bol, mais choisissez un vrai aquarium à l'animalerie. En effet, les bols se salissent plus vite. Vous devez garder à l'esprit que même s'il est assez simple de garder des queues d'éventail en vie, cela demandera quand même un petit investissement initial afin de leur offrir le meilleur environnement possible  [1] .
    • Vous aurez besoin d'au moins 4 à 8 litres d'eau par poisson. En général, plus il y a d'espace, mieux c'est. Évidemment, prenez également en compte vos capacités financières. Les poissons qui bénéficient le plus d'espace vivent longtemps et plus heureux. Choisissez donc l'aquarium le plus grand possible en fonction de vos moyens et de l'espace disponible dans votre maison.
  2. Cependant, les poissons rouges tiendront le coup si la température descend un peu en dessous de cette limite. Cependant, faites tout votre possible pour que l'on reste entre 21 et 27 °C, car c'est la température idéale pour que votre poisson reste en bonne santé  [2] .
    • Servez-vous d'un thermomètre pour suivre la température de l'eau. La température de l'air peut se situer entre 21 et 27 °C, mais elle peut être également bien au-dessus ou bien en dessous en fonction du climat de votre région.
    • En général, la température peut être légèrement au-dessus ou en dessous de ce spectre de température idéale. Ne vous inquiétez pas, la plupart des queues d'éventail résistent à ces variations. Assurez-vous simplement que l'on ne passe pas en dessous de 16 °C ou bien au-delà de 27 °C.
    • Faites attention si vous vivez dans une région où les températures chutent fortement durant la nuit. Si c'est votre cas, c'est une bonne idée d'acheter un chauffage. Si la température de la pièce passe en dessous de 16 °C, voire de 10 °C, achetez un chauffage dans une animalerie et installez-le dans votre aquarium. Évidemment, vous pourrez alors paramétrer la température entre 21 et 27 °C  [3] .
  3. Il est très important d'avoir un bon système de filtration d'aquarium. Achetez un filtre conçu spécialement pour les aquariums à poissons rouges. Évitez les filtres qui provoquent l'apparition de courants forts dans l'aquarium. Les poissons rouges ont du mal à supporter ces courants  [4] .
  4. Une fois par semaine, enlevez et remplacez 10 à 15 % de l'eau de l'aquarium. Il n'est pas nécessaire d'enlever le poisson lorsque vous ne changez que 10 à 15 % de l'eau. Lorsque vous nettoyez l'aquarium, enlevez simplement la quantité d'eau nécessaire et versez de l'eau du robinet déchlorée  [5] .
    • En plus de remplacer l'eau, procéder à un nettoyage basique. Frottez les algues qui se développent au fond de l'aquarium. Pour ce faire, vous pouvez acheter une brosse à algues dans votre animalerie.
    • Lorsque vous remettez de l'eau dans l'aquarium, vérifiez que la température de la nouvelle eau est proche de celle de l'aquarium. Pour faire simple, placez de l'eau du robinet déchlorée dans un seau et siphonnez graduellement la nouvelle eau du seau vers l'aquarium. Vous pouvez utiliser un tuyau pour siphonner l'eau. Vous en trouverez en animalerie ou sur Internet.
    • Pour déchlorer l'eau, vous devrez acheter des neutralisateurs chimiques sur Internet ou dans votre animalerie. Lisez bien les instructions sur l'emballage. En général il faut ajouter une à deux gouttes de déchlorinateur dans 4 litres d'eau. La plupart des déchlorinateurs font effet en une à deux minutes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir votre poisson rouge queue d'éventail

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez trouver la nourriture pour votre queue d'éventail dans n'importe quelle animalerie. En général, leur alimentation est faite de granulés ou de paillettes. Vérifiez qu'elle contient les nutriments essentiels dont votre poisson a besoin  [6] .
    • En général, les granulés sont plus adaptés que les paillettes pour les poissons rouges. Les paillettes tendent à se déliter dans l'eau et sont ainsi moins pratiques à manger. Les granulés sont peut-être plus chers, mais meilleurs pour la santé globale de votre poisson.
    • Vérifiez l'étiquette sur l'emballage de la nourriture. Vous devez vous assurer que la nourriture contient des protéines et des graisses. En général, plus le pourcentage de protéines et de graisse est élevé, mieux c'est.
  2. Les poissons rouges sont omnivores. Ils ont besoin de viande, mais également de légumes. En plus de donner à votre queue d'éventail une nourriture de qualité, donnez-lui des légumes riches en fibres. Il sera globalement en meilleure santé  [7] .
    • Achetez des plantes d'aquarium tendre. Placez-les dans l'aquarium afin que le poisson puisse s'en nourrir de temps en temps.
    • L'élodée est un bon encas pour les poissons rouges. Si les poissons rouges mangent rapidement les granulés et les paillettes, ils prendront un peu plus de temps pour manger des légumes. C'est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas si votre poisson n'a pas complètement mangé une plante au bout d'une semaine.
  3. Les poissons rouges mangent vite, c'est pourquoi les gens les suralimentent souvent. Votre poisson ne doit pas mettre plus de deux minutes pour manger une portion de granulés ou de paillettes. Si votre poisson prend plus de temps, cela signifie que vous lui avez donné trop à manger  [8] .
    • Lisez les instructions sur l'emballage pour vous faire une idée de la quantité d'aliments à donner chaque jour. Ajustez si nécessaire selon l'appétit de votre poisson.
    • S'il reste de la nourriture au bout de deux minutes, réduisez la quantité. Les poissons rouges peuvent mendier de la nourriture après le repas, mais en général, ils n'ont besoin que de petites portions.
    • Mettre des plantes dans l'aquarium peut aider les poissons à attendre la prochaine ration.
  4. Donnez-lui à manger approximativement à la même heure chaque jour pour ne pas risquer d'oublier. Lorsque vous lui donnez à manger, pensez bien à ne pas trop en distribuer. Si le poisson réclame encore après le repas, ajouter des plantes comestibles dans l'aquarium. Résistez à la tentation de lui redonner les granulés ou des paillettes  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les pièges classiques

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas qu'il vous faut entre 4 et 8 litres d'eau par poisson. Si vous ajoutez un nouveau poisson rouge dans votre aquarium, accordez-lui la place nécessaire. Si vos poissons sont en surnombre, ils risquent de devenir agressif et de se battre  [10] .
  2. Même dans un aquarium de taille correcte, certains poissons rouges sont plus territoriaux que d'autres. Si un poisson rouge passe son temps à en chasser un autre, investissez dans un séparateur pour éviter les conflits  [11] .
    • Vous pouvez acheter ce type de séparateur en animalerie. Installez-le dans votre aquarium pour isoler le poisson agressif.
    • Autrement, vous pouvez acheter un second aquarium.
  3. Une accumulation de reste d'aliments au fond de l'aquarium peut devenir un problème. Non seulement cela signifie que vous suralimentez votre poisson, mais cela peut également provoquer une contamination. Si vous avez remarqué des restes d'aliments lors d'un changement d'eau, nettoyez le fond de l'aquarium. À l'avenir, diminuez les rations de nourriture quotidienne  [12] .
  4. Les queues d'éventail peuvent survivre à des températures variées. Cependant, les augmentations ou diminutions importantes de température peuvent stresser le poisson qui subira alors un choc. Mettez tout en œuvre pour que la température reste globalement stable  [13] .
    • Ne placez jamais un aquarium à poissons rouges près de la fenêtre. L'influence de la température extérieure peut faire monter descendre rapidement la température de l'aquarium.
    • Gardez l'aquarium dans un endroit où la température est stable. Faites attention à ne pas le mettre dans un endroit où la température dérive petit à petit ni dans un endroit où la température varie grandement entre la nuit et le jour.
  5. Si un poisson vous semble en mauvaise santé, placez-le immédiatement en quarantaine pour empêcher la transmission de maladies. Cela vous permettra également de suivre le poisson malade de plus près et de traiter sa maladie avec des médicaments sans que les autres poissons, plantes et invertébrés de l'aquarium n'en souffrent. Voici certains signes à surveiller  [14]  :
    • un corps gonflé
    • une certaine lassitude
    • des taches blanches sur le corps
    • une respiration rapide
    • des yeux exorbités
    • une tendance à se cacher dans les coins
    Publicité

Conseils

  • Les poissons-comètes vont souvent chasser les queues d'éventail. Il est déconseillé de les garder dans un même aquarium. Le mieux consiste à laisser les queues d'éventail entre eux.
Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous bien les mains avant et après avoir nettoyé l'aquarium et veillez bien à ne laisser aucune trace de savon ou de produits chimiques dans l'eau ! Ne lavez jamais l'aquarium ou des éléments de l'aquarium avec du savon.
  • Vérifiez toujours que les décorations et fausses plantes n'ont pas de bouts coupants ou dentelés avant de les mettre dans l'aquarium.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 065 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité