PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une entorse au poignet est une blessure au niveau des ligaments qui relient les petits os du poignet (appelés os carpiens) les uns aux autres. Le ligament présent dans la plupart des cas de blessure est le ligament scapholunaire qui relie l'os scaphoïde à l'os lunatum  [1] . Les entorses aux poignets peuvent être bénignes ou plus graves selon le degré d'étirement du ligament impliqué. La gravité de l'entorse va dicter les soins à apporter au poignet ou le besoin d'un examen effectué par un spécialiste.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'occuper d'une entorse légère

PDF download Télécharger l'article
  1. Les entorses mineures sont souvent provoquées par des tâches répétitives ou par exemple une extension excessive de l'articulation en tombant sur la main tendue  [2] . Faites une pause des tâches trop répétitives si ce sont ces dernières qui ont mené à la blessure. Discutez avec votre chef pour passer à une autre activité pendant une ou deux semaines. Si l'entorse a été causée par des exercices physiques, vous avez peut-être trop forcé ou vous n'avez peut-être pas une position appropriée. Consultez un entraineur personnel.
    • On parle souvent d'entorse au premier degré dans le cas d'une foulure légère, ce qui implique que les ligaments se sont étirés trop loin, mais pas trop loin  [3] .
    • Les entorses au premier degré vont entrainer des douleurs supportables, une inflammation légère et une certaine perte de mouvements ou de force.
  2. L'application de glace est un traitement efficace pour toutes les blessures locomotrices, y compris les entorses au poignet  [4] . Appliquez de la glace sur la partie la plus douloureuse pour réduire l'inflammation et la douleur. Vous ne devez continuer l'application que pendant dix à quinze minutes toutes les deux à trois heures pendant deux ou trois jours, avant de réduire la fréquence des applications au fur et à mesure que la douleur et l'inflammation diminuent.
    • Vous pourriez aussi aider à contrôler l'inflammation en compressant la glace contre le poignet avec un bandage élastique, mais ne le serrez pas tellement fort que vous coupez le flux sanguin, ce qui pourrait causer d'autres dégâts au niveau de la main et du poignet.
    • Enroulez toujours la poche de glace ou de gel glacé dans une serviette fine pour éviter les gelures éventuelles.
  3. En enroulant votre poignet dans un bandage, du ruban adhésif résistant ou en utilisant une attelle toute simple, vous pourrez apporter plus de soutien à l'articulation et appuyer plus facilement la glace dessus, mais le bénéfice le plus important sera surtout psychologique : ce sera un rappel visuel pour vous souvenir de ne pas forcer pendant une certaine période  [5] .
    • Enroulez le poignet du début des doigts jusqu'au milieu de l'avant-bras, par-dessus le bandage élastique que vous avez déjà appliqué  [6] .
    • L'attelle ou le bandage que vous installez pour soutenir l'articulation doit être serré, mais pas assez pour couper la circulation sanguine. Vérifiez votre main pour vous assurer qu'elle ne devient pas bleue, froide ou que des fourmis n'y apparaissent pas.
  4. Une fois que la douleur et l'inflammation ont disparu, faites des étirements légers si votre poignet vous semble rigide. Les entorses et foulures légères répondent bien à des étirements légers, car ils soulagent la tension, encouragent la circulation sanguine et améliorent la flexibilité  [7] . En général, il vous faut tenir le poignet tendu pendant environ 30 secondes et recommencer trois à cinq fois par jour jusqu'à ce que vous retrouviez la mobilité de votre articulation.
    • Vous pouvez étirer les deux poignets en même temps en prenant une position de « prière » avec les deux mains, c'est-à-dire en posant les deux paumes l'une contre l'autre en face de vous, les doigts vers le haut et les coudes pliés. Appuyez contre les mains pendant que vous relevez les coudes jusqu'à ce que vous sentiez que le poignet qui vous fait mal tire un peu. Si cela est nécessaire, demandez à votre médecin, votre entraineur ou votre kinésithérapeute de vous montrer des étirements supplémentaires.
    • Envisagez d'appliquer une chaleur humide sur le poignet avant de l'étirer, cela rendra les tendons et les ligaments plus flexibles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d'une entorse moyenne

PDF download Télécharger l'article
  1. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine peuvent vous aider sur le court terme à soulager une douleur ou une inflammation significative au poignet  [8] . N'oubliez pas que ces médicaments peuvent déranger votre estomac, vos reins et votre foie, c'est pourquoi vous ne devez pas en prendre pendant plus de deux semaines. Vous ne devez pas non plus donner d'aspirine aux enfants de moins de dix-huit ans.
    • Discutez avec votre médecin avant de commencer à prendre de nouveaux médicaments si vous souffrez d'un quelconque problème médical, si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des allergies médicamenteuses.
    • Autrement, vous pouvez appliquer une crème ou un gel anesthésiant sur la zone qui vous fait mal.
    • Vous pourriez aussi réduire l'inflammation en gardant le poignet relevé.
    • Les entorses moyennes du poignet, qu'on appelle souvent entorses au deuxième degré, incluent une douleur significative, une inflammation et des ecchymoses liées au déchirement du ligament.
    • Les entorses au deuxième degré pourraient sembler moins stables et provoquer une faiblesse de la main plus grande que celles au premier degré.
  2. Une entorse du deuxième degré implique une inflammation plus importante, car les fibres du ligament se sont déchirées, bien qu'elles ne soient pas complètement arrachées  [9] . Ainsi, vous devez vous appliquer un peu plus dans le traitement avec de la glace en plus de prendre des analgésiques. Plus tôt vous pouvez appliquer de la glace sur ce type de blessure et mieux c'est, car les vaisseaux sanguins vont se contracter et restreindre l'arrivée de sang, ce qui va diminuer l'inflammation. Dans le cas d'une blessure plus grave, vous devez appliquer de la glace pendant dix à quinze minutes toutes les heures pendant le premier ou les deux premiers jours, avant de réduire le nombre d'applications une fois que la douleur et l'inflammation commencent à se résorber.
    • Si vous n'avez pas de glace ou de poche de gel, vous pouvez aussi utiliser une poche de légumes congelés, le maïs ou les petits pois font très bien l'affaire.
  3. Puisque vous devez vous inquiéter un peu plus de l'instabilité ou de la faiblesse de l'articulation dans le cas d'une entorse au deuxième degré, vous devriez porter une attelle qui la soutient mieux  [10] . En plus d'être un soutien psychologique (elle vous rappelle de ne pas forcer sur le poignet), l'attelle permet de restreindre vos mouvements et de soutenir l'articulation si vous aviez besoin d'utiliser votre main.
    • Vérifiez auprès de votre médecin pour savoir quel type d'attelle vous pouvez porter.
    • Assurez-vous de positionner le poignet d'une manière neutre lorsque vous mettez l'attelle ou le support en place.
    • Les entorses au deuxième degré doivent être immobilisées avec une attelle pendant une à deux semaines, ce qui peut entrainer une rigidité de l'articulation et réduire l'amplitude des mouvements lorsque vous la retirerez  [11] .
  4. Une fois que la blessure commence à guérir après plusieurs semaines, vous allez devoir suivre une rééducation pour retrouver votre force et votre mobilité. Vous pouvez le faire à la maison et vous pouvez consulter un kinésithérapeute qui vous montrera des exercices spécifiques et personnalisés à faire avec votre poignet et votre main  [12] .
    • Pour retrouver votre force une fois que votre poignet va mieux, essayez de serrer une balle dans votre main. Tendez le bras et tournez la paume vers le haut, posez une balle en caoutchouc (une balle de squash fait bien l'affaire) dans votre main et serrez-la pendant trente secondes, puis recommencez dix à vingt fois par jour  [13] .
    • Il existe d'autres activités qui peuvent vous aider à retrouver votre force dans l'articulation, par exemple le soulevé de poids, le bowling, les sports à raquettes et le jardinage (par exemple arracher les mauvaises herbes). Ne recommencez pas ce genre d'activités avant d'avoir reçu l'autorisation de votre médecin ou de votre kinésithérapeute.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cas d'un traumatisme important qui provoque des douleurs graves, une inflammation, des ecchymoses et une perte du fonctionnement de la main, il vaudrait mieux que vous consultiez votre médecin généraliste ou que vous vous rendiez directement aux urgences pour établir un diagnostic correct. Les entorses au troisième degré impliquent des ligaments complètement sectionnés, ce qui peut demander une intervention chirurgicale pour les rattacher  [14] . Il existe aussi d'autres blessures que le médecin pourrait vouloir vérifier, par exemple des fractures, des luxations, une arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte), le syndrome du tunnel carpien, une infection ou une tendinite aigüe.
    • Votre médecin pourrait vous demander de passer un scanner, une IRM ou une analyse de conductivité nerveuse pour l'aider à diagnostiquer le problème à votre poignet. Il pourrait aussi vous demander de passer une analyse sanguine pour écarter un cas de polyarthrite rhumatoïde ou de goutte.
    • Vous devriez aussi le consulter si vous continuez à présenter des symptômes après le traitement pendant plus de deux semaines ou si les symptômes empirent.
    • Il existe d'autres symptômes qui pourraient indiquer une fracture, par exemple une inflammation importante, des ecchymoses, une sensibilité de l'articulation, une déformation et un traumatisme précédent comme une chute sur le poignet ou une blessure pendant la pratique d'un sport.
    • Les enfants ont tendance à avoir plus souvent des fractures que des entorses au poignet.
  2. Le chiropraticien ou l'ostéopathe est un spécialiste des articulations qui va vous aider à retrouver des mouvements normaux des articulations spinales et périphériques, y compris celles du poignet. Si l'entorse implique surtout un os carpien coincé ou légèrement luxé, le chiropraticien ou l'ostéopathe manipulera l'articulation (ce qu'on appelle un ajustement), pour le décoincer et le remettre en position. Vous pourrez entendre comme un clic ou un craquement pendant cet ajustement.
    • Même si un seul ajustement peut parfois soulager la douleur et vous aider à retrouver votre amplitude de mouvement, il va probablement falloir plusieurs traitements pour obtenir des résultats significatifs.
    • L'ajustement du poignet n'est pas une méthode appropriée pour les fractures, les infections ou l'arthrite inflammatoire.
  3. Une injection de stéroïde près ou dans le ligament, le tendon ou l'articulation peut aider à réduire rapidement l'inflammation et à retrouver des mouvements normaux sans douleur du poignet  [15] . Les injections de cortisone ne sont indiquées que dans les cas d'entorses graves ou chroniques. On utilise le plus souvent de la prednisolone, de la déxaméthasone et de la triamcinolone.
    • Il existe des complications éventuelles dues aux injections de corticoïdes comme les infections, les hémorragies, un affaiblissement des tendons, une atrophie musculaire locale et une irritation ou des dégâts au niveau des nerfs.
    • Si les injections de corticoïdes ne vous aident pas à résoudre votre problème, le médecin pourrait envisager une intervention chirurgicale.
  4. La chirurgie des douleurs chroniques est une solution de dernier recours et ne doit être envisagée que lorsque les autres techniques non invasives ont échoué. Cependant, si vous souffrez d'une entorse au troisième degré, l'intervention chirurgicale sera la première option suggérée pour réparer les ligaments arrachés  [16] . La chirurgie permettra de reconnecter les ligaments arrachés à l'os carpien associé, parfois avec des clous ou des plaques pour le stabiliser.
    • La chirurgie des ligaments du poignet prend entre six et huit semaines pour guérir, mais plusieurs mois de rééducation seront nécessaires pour retrouver la force et la mobilité normale de l'articulation  [17] .
    • Il existe des complications possibles suivant la chirurgie, par exemple une infection, une réaction allergique à l'anesthésiant utilisé, des dégâts au niveau des nerfs, une paralysie, une inflammation chronique ou des douleurs chroniques.
    Publicité

Conseils

  • Si la blessure est récente ou si les symptômes dépassent le premier degré, il vaudrait mieux que vous consultiez un médecin avant de commencer un traitement.
  • Les entorses chroniques du poignet provoquées par des blessures qui n'ont pas été correctement traitées peuvent éventuellement mener à de l'arthrite  [18] .
  • Ces blessures sont souvent le résultat de chutes, c'est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous marchez sur un sol humide ou glissant.
  • Le skateboard est une activité à haut risque qui entraine souvent ce type de blessure, c'est pourquoi vous devez porter les protections nécessaires.
Publicité

Avertissements

  • Consultez immédiatement un médecin si vous observez un des symptômes suivants : une douleur au poignet qui augmente rapidement, une paralysie ou un engourdissement dans la main ou le bras, une articulation qui a pris un angle bizarre, de la fièvre, une perte de poids soudaine inexpliquée.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité