PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les conures sont des oiseaux de l'ordre des Psittaciformes (qui englobe les perruches et les perroquets) que l'on trouve en Amérique du Sud. Les conures du genre Aratinga ou Pyrrhura ont souvent des personnalités fortes et sont surtout particulièrement sociables, ce qui en fait des oiseaux adaptés à la domestication. Si vous êtes décidé à vous occuper d'une conure et à faire ce qu'il faut pour qu'elle s'adapte à l'environnement de votre habitation, vous allez devoir apprendre bien des choses pour être capable d'en prendre correctement soin, peut-être en commençant par lire cet article.

  1. Avant de récupérer un tel oiseau chez vous, vous devez être certain que vous allez pouvoir vous en occuper et que vous allez pouvoir lui procurer un environnement approprié. Vous devez savoir qu'une conure vit généralement jusqu'à l'âge de 25 à 30 ans, qu'il en faut forcément 2 au minimum et que c'est un animal qui peut être très bruyant et très agité. Vous aurez souvent à nettoyer l'eau, les graines et les plumes qu'il aura répandues à l'intérieur et tout autour de sa cage. Votre environnement personnel est plus ou moins approprié à une perruche selon que vous en êtes le propriétaire, que vous le louiez ou que vous en changiez souvent. Les espèces de perruches domesticables sont nombreuses et c'est pourquoi vous devez faire des recherches pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Évitez les animaleries de grandes chaines où les oiseaux sont souvent issus d'élevages intensifs, et où ils ont souvent fait beaucoup de route par camion ce qui les rend plus perturbables et moins apprivoisables, en plus d'être plus couteux. Tournez-vous vers de petits éleveurs ou des annonces publiées en ligne ou dans des journaux locaux. Assurez-vous que les conures sont en bonne santé et robustes. Vous devez également vous assurer que l'âge donné par le vendeur correspond vraiment à l'âge réel de la perruche (bague fermée et certificat de cession). Ci-dessous vous sont présentés divers détails auxquels vous devez prêter attention lorsque vous avez à choisir une perruche  [1] .
  2. Vous devez premièrement choisir une cage à la bonne taille. Elle doit être relativement grande, c'est-à-dire qu'elle doit avoir au minimum les dimensions suivantes : 80 x 60 x 90 cm. Vous pouvez bien sûr choisir une cage plus volumineuse pour offrir plus d'espace à votre oiseau. Les conures doivent pouvoir y battre des ailes d'un bout à l'autre et non se déplacer seulement de perchoir en perchoir. Il doit y avoir de nombreux perchoirs de différents diamètres et de préférence en branches naturelles pour ne pas abimer les pattes (des perchoirs lisses et identiques font pression sur la même zone des pattes et blessent). Les perchoirs et les jeux seront mis plutôt en diagonale dans les angles pour laisser un espace de vol au centre. Vous devez également vous assurer que le plateau est facile à insérer et à sortir du fond de la cage, car vous aurez besoin de le nettoyer au moins une fois par jour si vous mettez du journal, moins souvent si vous choisissez une litière végétale (rafle de maïs, litière pour chat non traitée...).
    • Avant d'acheter une cage, vérifiez bien que la couche de matériau qui protège le métal ne s'effrite pas et qu'elle est en excellent état. S'il y a un trou ou des fentes dans ce revêtement, la perruche pourrait s'y attaquer avec son bec et très rapidement le détériorer entièrement. De plus, vos oiseaux risqueraient de s'intoxiquer en ingérant des morceaux de ce matériau.
    • Si la cage est en métal galvanisé, lavez-la et frottez-la avec une brosse métallique et du vinaigre blanc pour enlever tout morceau de métal galvanisé qui pourrait se détacher, puis rincez-la abondamment à l'eau et laissez-la sécher. Vos perruches pourraient tomber malades en ingérant ces morceaux de métal galvanisé.
    • N'achetez surtout pas une cage en bambou , car elle ne résisterait pas aux coups de bec.
    • Vérifiez que la porte de la cage s'ouvre facilement et que sa fermeture est suffisamment sure pour empêcher vos oiseaux de s'échapper. Sachez que les perruches sont capables d'observer et de comprendre le mécanisme d'ouverture d'une porte de cage et c'est pourquoi vous devez envisager d'utiliser un cadenas pour vous assurer que cela n'arrivera pas.
  3. Ce sont des oiseaux curieux et intelligents qui ont un réel besoin de se divertir. Fournissez à votre animal des jouets robustes qui ne se détérioreront pas sous les coups de bec et de griffes. Les conures ont tendance à être attirées par les objets scintillants comme les pièces métalliques ou les miroirs et ce pourrait être une bonne idée d'en fournir à vos oiseaux, à condition de vérifier auparavant que leur présence ne le perturbe pas plus qu'autre chose. En effet, les objets brillants peuvent parfois être à l'origine de troubles du comportement chez certaines perruches.
  4. Vous devez savoir qu'il leur faudra un certain temps pour s'habituer au nouvel environnement, comme c'est le cas avec n'importe quel animal de compagnie. Durant cette période, passez beaucoup de temps avec vos oiseaux et parlez-leur souvent pour les rassurer. Faites en sorte qu'ils entendent leur nom aussi souvent que possible et veillez à ce que sa cage reste toujours propre. Vous saurez qu'ils ont enfin trouvé leurs marques lorsqu'ils passeront à peu près le même temps à jouer, à se nourrir et à dormir.
  5. Les conures peuvent être très bruyantes, et probablement bien plus que ce que vous pourriez imaginer. Celles du genre Aratinga sont particulièrement espiègles et bruyantes (conures soleil, jandaya, nanday...), bien plus que celles du genre Pyrrhura (conures à joues vertes, ventre rouge, perlée, cape noire...). Quelle que soit l'espèce que vous avez choisie, vous pouvez vous attendre à entendre des cris et des sifflements extrêmement variés, surtout à l'aube et au crépuscule. Les cris sont normaux et importants dans la vie sociale de l'oiseau, ne les fâchez pas pour les réduire, ils ne comprendraient pas. Par contre, une conure qui hurle toute la journée est en situation de détresse et il faut s'inquiéter de cet appel à l'aide. Les conures seules sont souvent plus bruyantes, car elles poussent des cris de contact à la recherche d'un congénère.
  6. Premièrement, faites en sorte qu'il y ait toujours accès à de l'eau propre. On peut alterner les graines fraiches (50 % mélange grande perruche et 50 % mélange perroquet) et les graines germées. Vous pouvez également lui donner les aliments en granulés (extrudés). Ajoutez à ses menus éventuellement des céréales non sucrées complètes, des grains de riz cuits, des maïs, pois ou haricots en boite et des germes de soja. Fournissez-lui chaque jour des légumes et des fruits d'une couleur vert ou orange foncé pour lui assurer une quantité suffisante en vitamine A. Par exemple, vous pouvez lui donner des morceaux de carotte, de poivron rouge séché, de brocoli et des feuilles de pissenlit. Évitez les légumes en conserve, car ils sont souvent trop riches en sodium. En ce qui concerne les protéines, on peut donner de l’œuf en période de mue, mais c'est tout œufs brouillés . Pas de produits laitiers et encore moins au lait cru, ce ne sont pas des mammifères et ils ne le digèrent pas comme l'organisme des perruches ne fabrique pas de lactase (l'enzyme qui dégrade le lactose qui est l'un des principaux sucres contenus dans le lait). Il faudra des fleurs et des branchages frais (bambou, pissenlit, sèneçon, pâquerettes, mauve, rose, eucalyptus, micocoulier, saule...).Vous devez également être précautionneux avec les aliments suivants :
    • les graines enrichies en vitamines, car leur bonne qualité n'est pas toujours garantie ;
    • les graines, en général, car votre perruche peut engraisser si vous lui en donnez en trop grande quantité ;
    • l'avocat, l'aubergine, le chocolat, l'alcool, le sel, le sucre... et tout autre aliment toxique.
  7. Gardez-les en votre compagnie dès que vous vous investissez dans une activité relativement longue dans votre habitation, comme travailler devant l'ordinateur ou regarder la télévision. Vous pouvez également acheter un harnais pour oiseau pour pouvoir l'emmener de temps en temps à l'extérieur de chez vous, mais l'apprentissage du harnais est long et demande de la patience, attention à ne pas perdre vos oiseaux et à leur inculquer les bases du rappel pour les récupérer en cas de fuite.
    • Amusez-vous en présentant de nouveaux jouets à vos conures. Les perruches sont curieuses par nature et vous serez surement étonné lorsque vous observerez le comportement de vos oiseaux alors qu'ils découvrent un objet.
    • Achetez une aire de jeu en bois ou faites-en une. Vous pourrez l'installer à l'extérieur de la cage.
    • Jouez le plus souvent possible avec vos oiseaux, par exemple, en lui demandant de désigner la coupe sous laquelle vous avez caché un objet. Vous pourriez éprouver autant de plaisir que vos conures à pratiquer ce jeu ! Faites un nœud avec une corde et observez combien de temps il leur faut pour le dénouer.
  8. La taille des ailes est désormais interdite en France, les oiseaux perdront leurs muscles à force de ne plus voler, perdront confiance et pourront faire des cirrhoses ou avoir des difficultés respiratoires, Psychologiquement, cette pratique à la longue peut avoir un impact non négligeable sur l'oiseau privé du vol pour lequel il est fait. Vous allez aussi devoir apprendre à détecter par vous-même les signes d'un problème de santé chez votre oiseau. Pour commencer, vous devez savoir qu'une perruche en bonne santé défèque entre 25 et 50 fois par jour et c'est pourquoi il est très important que vous nettoyiez sa cage au moins une fois par jour. Les fientes ont une forme de petit tube avec une partie centrale verte et des extrémités blanches. Si la quantité, la couleur ou la texture des excréments ne sont pas les mêmes que d'habitude, c'est que votre perruche à un souci de santé (attention à réfléchir à ce qu'à manger l'oiseau, après un repas de carottes si la fiente est roussâtre, c'est normal). Si, de plus, son comportement change (des ailes tombantes, de l'apathie, un manque d'appétit, des périodes de sommeil plus longues que d'habitude, un boitement, une perte de poids, des yeux qui coulent, une respiration bruyante, etc.), emmenez la conure chez le vétérinaire. Les maladies des perruches sont souvent difficiles à déceler et, si vous ne prêtez pas suffisamment attention à votre oiseau, vous pourriez ne pas vous rendre compte de la gravité d'un mal qui l'atteint alors qu'il est en train de mourir.
  9. Amusez-vous avec eux et amusez-vous de leurs espiègleries.
    Publicité

Conseils

  • Le bain est un passage quotidien, si vos conures n'ont pas de baignoire en cage (conseillé) alors proposez-leur l'évier de la cuisine propre avec un filet d'eau tiède (pas d'eau chaude). L'entretien du plumage occupe vos oiseaux une bonne partie de la journée, prévient l'attaque des mites et un plumage étincelant sera signe de bonne santé (alimentation équilibrée).
  • Avant d'acheter une perruche, soyez certain que vous aurez assez de temps pour vous en occuper.
  • Procurez-vous un bon livre traitant de la santé des oiseaux afin de connaitre les maux qui peuvent les toucher et savoir comment les en préserver.
  • Soyez méfiant en ce qui concerne les magasins animaliers généralistes. Ce sont des lieux de vente en masse où les animaux sont souvent traités uniquement comme des pièces d'inventaire. Si vous vous rendez dans un tel magasin, vous pourriez avoir du mal à faire un choix rationnel en vous retrouvant face à des animaux qui sont dans un triste état. Acheter dans ces lieux ne fait qu'encourager un commerce intensif et peu éthique (sans compter sur les propagations de maladie, etc.). Ce conseil s'applique à tout animal issu de l'élevage intensif.
  • Apprenez à décrypter le langage corporel de vos oiseaux. Ainsi, vous saurez quand ils ont besoin de votre attention et quand ils veulent qu'on les laisse tranquilles. Interagissez avec les 2 au même moment, si l'un est rassuré il met l'autre en confiance et créer un lien est plus efficace quand ils sont à plusieurs.
  • Attendez-vous à ce que vos conures refassent leur plumage une à deux fois par an. Ce renouvèlement s'étale sur plusieurs semaines. Vous trouverez des plumes sur le fond de la cage et vos perruches auront tendance à se gratter à cause des démangeaisons créées par la chute des plumes.Si la mue s'éternise, donnez des vitamines ou de l'oeuf.
Publicité

Avertissements

  • Un enfant ne doit pouvoir prendre votre perruche dans ses mains que si vous êtes présent pour superviser la situation. Même la perruche la plus docile peut mordre si elle prend peur et les perruches ont un bec acéré, servi par des muscles puissants, qui peut faire de gros dégâts.
  • N'ajoutez pas trop de jouets dans la cage de votre perruche pour qu'ils n'entravent pas ses déplacements.
  • Il y a un risque que votre perruche devienne possessive et jalouse si vous ne la laissez pas passer du temps avec les autres membres de votre famille.
  • Les perruches, comme les humains, peuvent souffrir d'un stress chronique qui a un effet néfaste sur la santé sur le long terme. Votre oiseau est stressé si vous observez les signes suivants : des tremblements, de la diarrhée, un rythme de respiration rapide, une tendance à secouer très souvent ses plumes et notamment celles de ses ailes, des problèmes de sommeil et une perte d'appétit. Le stress n'existe pratiquement pas dans la nature alors que les oiseaux doivent constamment guetter des prédateurs : en captivité il est bien souvent lié au manque d'exercice, l'enfermement, l'isolement, le manque de luminosité, les horaires décalés avec le coucher et le lever du soleil. Les conures sont particulièrement sociables et peuvent vivre en couple, mais aussi en bande de plusieurs individus qui se rassureront entre eux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cage avec un plateau amovible
  • Des jouets pour oiseau
  • Des perchoirs, cordes, branches
  • De la nourriture pour oiseau comme des graines, fruits et légumes, pierre minérale, os de seiche et fleurs
  • Des récipients pour l'eau et la nourriture
  • Une aire de jeu en bois
  • Un emplacement approprié pour la cage, notamment loin des courants d'air
  • Une zone sécurisée autour de la cage, notamment sans animaux domestiques du type chat ou chien

Références

  1. Julie Rach Mancini, Conure , p. 38, (2006), ISBN 978-0-471-74714-7
  2. Julie Rach Mancini, Conure , p. 38, (2006), ISBN 978-0-471-74714-7 – source

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité