PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être particulièrement difficile de s'occuper de ses poils pubiens. Tout d'abord, il est plutôt bizarre et même gênant de demander des conseils à ses amis ou aux membres de sa famille en matière de poils pubiens. Vous ne pouvez pas vraiment aller voir un de vos amis et lui dire alors, tu les rases ou tu les épiles à la cire ? Ensuite, vous devez faire attention à la façon dont vous vous occupez de cette région au combien sensible, car, si vous ne vous occupez pas bien de vos poils pubiens, vous pourriez vous retrouver avec des brulures de rasoir, des poils incarnés et d'autres formes de choses peu agréables. Heureusement, ce guide va vous permettre de connaitre tout ce qu'il y a à savoir à propos des poils pubiens, que vous soyez une fille ou un garçon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Garder ses poils propres et bien taillés

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne faut pas laver que les cheveux sur votre tête, vous devez aussi donner de l'attention et de l'amour à vos poils pubiens. Chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, utilisez un savon doux sans parfum pour vous laver les poils pubiens. Allez-y doucement, vous allez vous faire mal en tirant sur les poils à cet endroit-là !
    • Le shampoing ou le gel douche que vous utilisez d'habitude est trop agressif pour cette partie sensible de votre anatomie, alors ne l'utilisez pas. Utilisez un morceau de savon sans colorant et sans parfum dédié à cette seule partie de votre corps. Ne le frottez pas directement sur vos poils pubiens, frottez-le d'abord sur vos mains avant de l'appliquer.
    • Faites aussi attention de ne pas vous mettre de savon sur ou dans vos parties génitales, car cela pourrait vous provoquer des irritations et des démangeaisons. C'est d'autant plus important pour les femmes, car même le savon le plus doux peut déranger le pH du vagin, ce qui peut provoquer des inflammations et des infections  [1] .
  2. Taillez vos poils pubiens courts . Même si vous n'aimez pas trop couper vos poils pubiens, vous devrez tout de même leur donner un air plus esthétique. La meilleure façon d'y arriver est de vous faire une bonne coupe ! Le mieux serait d'utiliser de petits ciseaux pour les ongles, de préférence une paire dont les bouts sont arrondis. Cela vous donnera une meilleure manœuvrabilité et moins de chances de vous couper. Assurez-vous simplement que vous le gardez de côté, dans un endroit privé, pour ne vous en servir que pour vos poils pubiens.
    • N'utilisez pas de grands ciseaux, car ils peuvent être plus difficiles (et donc plus dangereux) à utiliser. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux pour les poils des oreilles ou du nez, mais assurez-vous qu'ils possèdent une garde que vous pouvez installer sur les lames pour éviter de vous blesser. N'utilisez jamais de rasoir à tête rotative dans la région du pubis, car vous pourriez vous blesser.
    • Pour tailler vos poils pubiens, tirez sur les poils et coupez-les avec précaution, le plus près possible de la peau. Si vous préférez, passez un coup de peigne dans vos poils auparavant, puis découpez les poils qui dépassent des dents du peigne. Vous allez devoir vous fier à votre seule impression pendant que vous coupez les poils, mais vous pouvez vérifier la progression de la coupe en utilisant un petit miroir de temps à autre.
    • Assurez-vous de nettoyer les poils qui sont tombés une fois que vous avez terminé, car il est plutôt dégoutant de laisser vos poils pubiens par terre dans la salle de bain (surtout si vous la partagez avec d'autres personnes). Si cela est possible, coupez vos poils pubiens au-dessus des toilettes pour pouvoir facilement tirer la chasse et vous débarrasser des poils une fois que vous avez terminé. De nombreuses personnes pensent que couper les poils de cette façon est la meilleure solution, car des poils trop courts pourraient paraitre bizarre et pas de poils du tout donne un air trop prépubère.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer les poils

PDF download Télécharger l'article
  1. Rasez-vous les poils . La plupart des gens se rasent les poils pubiens pour s'en débarrasser, car c'est une solution peu couteuse, facile, qui ne fait presque pas mal et qui ne provoque aucune gêne. Il vous faudra vous procurer de la crème ou du gel à raser doux et sans parfum (les femmes comme les hommes devraient utiliser de la crème à raser pour les femmes, car c'est la plus douce disponible), de préférence une crème spécialement conçue pour les poils pubiens et un nouveau rasoir (des lames émoussées seront moins efficaces et pourraient provoquer des irritations).
    • Tout d'abord, taillez les poils dans la région que vous voulez raser. Vous pouvez choisir de ne vous faire que le maillot ou le ticket de métro ou vous pouvez aussi raser tous les poils. Les rasoirs sont la meilleure solution, car ils provoquent moins de tiraillements et d'irritations, alors essayez de tailler vos poils sur au moins un centimètre.
    • Assouplissez les poils avec de l'eau chaude dans votre bain ou sous la douche pendant 3 à 5 minutes avant de vous raser. Autrement, vous pouvez aussi appliquer une compresse chaude sur cette zone pour arriver au même effet. Étalez votre crème à raser préférée à cet endroit-là en faisant attention d'éviter vos parties génitales. Il est conseillé de tester la crème à raser sur votre bras 24 heures avant de vous raser, car certaines crèmes peuvent provoquer des réactions allergiques  [2] .
    • Tendez la peau de votre pubis en utilisant votre main libre, car il sera plus facile de raser une zone bien lisse. Commencez à raser sans trop appuyer sur le rasoir (si vous devez appuyer, cela signifie que les lames du rasoir sont trop émoussées). Vous obtiendrez le rasage le plus lisse en remontant vers le ventre pendant que vous vous rasez (dans le sens contraire de la pousse du poil), tout en diminuant les risques d'irritations pour les personnes à la peau sensible et les risques d'apparition de poils incarnés  [3] .
    • Une fois que vous avez retiré la quantité désirée de poils, lavez toute la zone avec de l'eau chaude pour faire partir la crème à raser, essuyez la zone avec une serviette propre, puis appliquez une lotion apaisante pour réduire les irritations.
  2. . Les crèmes épilatoires sont la solution parfaite pour les personnes qui veulent se faire le maillot ou le ticket de métro en souffrant le moins possible. Ces crèmes épilatoires sont faites de produits chimiques forts qui dissolvent les poils pour pouvoir les retirer facilement.
    • Puisque ces produits chimiques sont très forts (vous vous en rendrez compte par l'odeur forte qu'ils dégagent), il est déconseillé de s'en servir pour enlever tous les poils pubiens, car ils peuvent irriter la peau et provoquer des brulures. Elles ne doivent être utilisées que pour retirer des poils en trop.
    • Avant d'utiliser une crème épilatoire, vous devez tailler les poils que vous voulez épiler. Cela vous permettra d'appliquer moins de produit. Mettez des sous-vêtements sur lesquels vous ne regretterez pas d'avoir mis de cette crème. Servez-vous des sous-vêtements comme d'un guide pour savoir où étaler la crème. Cela vous permettra d'être sûr que vous ne mettez pas de crème à un endroit où vous ne vouliez pas en mettre.
    • Laissez agir la crème pendant la durée notée sur les instructions d'utilisation. Ne la laissez jamais plus longtemps que la durée précisée, car cela pourrait faire beaucoup de mal à votre peau. Une fois que cette durée est passée, essuyez ou lavez la crème épilatoire en suivant les instructions. Tous les poils dont vous vouliez vous débarrasser partiront avec la crème.
  3. L'épilation à la cire est une forme d'épilation très efficace, avec des résultats qui durent pendant 2 à 4 semaines. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez simplement vous faire épiler le maillot, vous faire épiler un peu plus que le maillot ou vous faire épiler en ticket de métro ou vous pourriez même tout vous faire épiler pour obtenir le maillot brésilien . Il en va de même pour les femmes comme pour les hommes, bien qu'il ne soit pas recommandé d'utiliser de la cire pour épiler la peau sensible des testicules  [4] .
    • L'épilation à la cire consiste à appliquer une bande de cire chaude sur la zone de poils que vous souhaitez retirer. Une bande de tissu est posée sur la cire avant d'être rapidement retirée, emportant avec elle la cire et les poils.
    • Puisque le poil est arraché de sa racine, il lui faut beaucoup plus de temps pour repousser, comparé à d'autres méthodes comme le rasage, qui ne retire que la partie du poil qui se trouve au niveau de la peau. Cependant, l'épilation à la cire peut couter plus cher, alors même s'il s'écoulera plus de temps entre deux épilations, cela pourrait tout de même vous revenir plus cher.
    • Même s'il est possible de s'épiler à la cire à la maison, si vous ne l'avez jamais fait auparavant, il est plutôt recommandé de vous rendre dans un salon professionnel pour vous faire épiler à la cire. Sachez que ce type d'épilation peut faire mal, surtout dans des zones sensibles, bien qu'avec le temps, la pousse du poil va ralentir et la douleur va s'atténuer légèrement.
  4. L'épilation par électrolyse ou au laser sont deux traitements qui vous permettent de vous débarrasser ou de réduire vos poils pubiens de manière permanente. L'électrolyse est la seule méthode qui fera disparaitre de manière définitive vos poils pubiens. Elle repose sur le principe d'un courant électrique qui traverse le follicule pileux, ce qui brule la racine et l'empêche de repousser.
    • Vous n'aurez besoin que d'une seule séance (même si celle-ci durera entre 2 et 12 heures, selon la quantité de poils) et vous n'aurez plus jamais à vous faire de souci à propos de vos poils ! Cependant, vous devez garder à l'esprit que l'électrolyse peut engendrer une douleur conséquente (même si ce n'est pas aussi douloureux que l'épilation à la cire) et que cette méthode est relativement chère.
    • L'épilation au laser est une nouvelle forme d'épilation qui garantit une réduction permanente des poils. Elle consiste en un ciblage des follicules pileux pigmentés avec une source de lumière, ce qui freine la croissance des poils. Cette méthode n'est presque pas douloureuse et le traitement ne dure que quelques minutes, bien que plusieurs séances soient nécessaires.
    • Même si l'épilation au laser est une manière efficace de réduire la croissance des poils, elle ne garantit pas que tous les poils seront retirés et il vous faudra surement avoir recours à d'autres méthodes d'épilation. Puisque cette méthode cible les pigments noirs qui se trouvent dans le poil, elle ne fonctionne pas sur les poils de couleur claire. Les épilations au laser sont elles aussi plutôt couteuses  [5] .
  5. Il est important que vous compreniez que la décision de s'épiler les poils pubiens est une décision personnelle. Alors même s'il devient de plus en plus à la mode de nos jours de tout enlever , vous ne devez pas vous sentir obligé de vous épiler si c'est une chose qui vous met mal à l'aise.
    • Du moment que vous prenez bien soin de cette zone et que vous la gardez propre, il n'existe pas de raisons majeures liées à l'hygiène qui vous force à l'épiler. La plupart des personnes qui s'épilent ne le font que pour des raisons esthétiques.
    • Il est important de préciser qu'il existe tout de même de nombreux hommes et de nombreuses femmes qui choisissent de ne pas s'épiler et qui laissent leurs poils pubiens pousser naturellement. Quel que soit votre choix, celui-ci est tout à fait normal !
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'occuper d'autres problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulagez l'irritation . L'irritation fait partie du processus de l'épilation des poils pubiens et, quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous allez inévitablement vous retrouver avec des irritations, tout du moins les premières fois  [6] . Pour réduire ces petites irritations, voici ce que vous devez faire :
    • Exfoliez la zone en y frottant doucement un exfoliant à base de sucre. Cela vous permet de vous débarrasser des cellules mortes et laisse respirer la peau. Si vous n'avez pas de sucre sous la main, vous pouvez aussi fabriquer un exfoliant avec du bicarbonate de soude et de l'eau, cela marche aussi très bien.
    • Hydratez correctement la zone avec une lotion douce et sans parfum. Les lotions et les huiles pour bébé, tout comme certaines crèmes hydratantes à l'aloe vera, sont très populaires et permettent de soulager et de calmer l'irritation de la peau.
    • Portez des vêtements amples qui laissent respirer la peau. La peau a besoin de respirer pour pouvoir se soigner, c'est pourquoi il est déconseillé de porter des pantalons moulants en cuir tout de suite après une épilation à la cire ou au rasoir. Essayez de porter des sous-vêtements en coton et des jupes ou des pantalons larges pendant une journée ou deux après l'épilation.
  2. Débarrassez-vous des poils incarnés . Les poils incarnés peuvent provoquer des douleurs et même une infection si vous ne vous en occupez pas. Ils apparaissent en général pendant la période de repousse du poil après l'avoir épilé au rasoir ou à la cire. Si un poil incarné a poussé dans votre région pubienne, voici ce que vous devez faire.
    • Prenez une douche ou un bain chaud pour ramollir la peau autour du poil et pour ouvrir les pores. Essuyez la zone avec une serviette propre, puis procurez-vous une pince à épiler stérile et en appuyant de chaque côté du poil, arrachez-le.
    • Appliquez un peu d'astringent sur cette zone, laissez sécher, puis mettez une paire de sous-vêtements en coton. Continuez l'application d'astringent pendant encore deux ou trois jours, jusqu'à ce que la zone où se trouvait le poil soit complètement guérie.
  3. Si vous avez des poils gris dans la région pubienne, ne vous inquiétez pas. Même si cela n'est pas recommandé d'un point de vue médical, il est possible de teindre chez vous vos poils pubiens avec une teinture achetée en magasin. Cependant, il est très important de suivre les instructions pour utiliser la teinture en toute sécurité et éviter qu'elle n'entre en contact avec vos parties génitales.
    • Choisissez une couleur la plus proche possible de la couleur naturelle de vos poils pubiens. Les poils pubiens sont en général plus sombre d'une nuance que les cheveux, alors si vous utilisez régulièrement une teinture pour les cheveux, choisissez une teinture plus sombre d'une nuance. Les kits pour teindre les racines sont l'idéal pour les poils pubiens, car ils contiennent la quantité nécessaire pour cette zone et incluent une petite brosse pour appliquer la couleur en toute sécurité.
    • Avant de commencer la teinture, faites un test sur quelques poils pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à cette couleur. Vous pouvez ensuite étaler de la vaseline sur les zones de vos parties génitales sur lesquelles vous ne voulez pas avoir de la teinture.
    • Appliquez la teinture avec précaution, en suivant les instructions sur le paquet et laissez prendre la couleur selon la durée préconisée sur son emballage. Lavez vos poils avec de l'eau chaude pour faire partir la couleur, puis retirez la vaseline avec une éponge ou un gant de bain  [7] .

Conseils

  • Attendez entre 20 et 30 minutes après vous être levé le matin avant de vous raser. De l'eau s'accumule sous la peau pendant la nuit et la fait gonfler. Le rasage sera plus efficace si la peau est tendue, c'est pourquoi il vaut mieux que vous attendiez que la peau se dégonfle  [3] .
  • Si vous ne vous sentez pas prête, ne le faites pas. Si nous avons des poils pubiens, c'est pour une raison. De récentes études ont montré que se raser les poils pubiens accélère la prolifération des bactéries, augmente les risques d'avoir de l'herpès et le papillomavirus et aggrave les troubles de la peau  [8] .

Avertissements

  • L'huile d'amandes douces est excellente pour soulager la peau irritée, cependant, elle peut abimer les préservatifs en latex, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous ne l'utilisiez pas avant d'avoir des rapports sexuels  [3] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 198 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?