PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peu de personnes ont envie de s’ennuyer (évidemment), mais il existe plusieurs façons de transformer ce genre de situation en un moment plus agréable. Il faut seulement que vous trouviez des choses pour vous occuper et en un rien de temps, vous ne vous ennuierez plus  [1]  !

  1. L’avantage principal lorsque vous préparez des gâteaux ou lorsque vous cuisinez est que vous faites passer le temps et vous vous préparez quelque chose de délicieux à manger. Sortez vos livres de cuisine de la poussière ou trouvez une recette intéressante en ligne que vous avez envie d’essayer.
    • Les biscuits peuvent aussi être une bonne option, ils sont simples et délicieux.
    • Envisagez aussi les préparations pour gâteaux et brownies si vous n’avez pas le temps ou les ingrédients nécessaires pour préparer une autre recette.
  2. Essayez différents styles de maquillage pour trouver celui qui vous va le mieux. Passez vos vêtements en revue et préparez vos tenues pour les prochains jours. Accordez vos bijoux avec vos vêtements et votre maquillage et réfléchissez à d’autres accessoires.
  3. Vous pouvez regarder un film en ligne, à la télévision ou vous pouvez vous rendre dans un club vidéo pour louer un film que vous regarderez chez vous. Vous pouvez même transformer cette idée en sortie et aller au cinéma. Vous pourriez essayer un genre de film que vous n’allez pas voir d’habitude, par exemple un documentaire ou un film policier.
  4. Lorsque vous n’avez rien de mieux à faire, c’est le moment idéal pour travailler sur vos compétences et les améliorer. Si vous jouez au football, sortez dans le jardin ou dans un parc avec un ballon et entrainez-vous à dribbler ou à tirer des buts. Si vous jouez du piano , vous pourriez vous assoir et travailler vos gammes. Si cela vous semble trop ennuyeux, vous pouvez simplement jouer votre mélodie préférée.
  5. Nettoyez votre chambre . Assurez-vous que tout est propre et bien rangé. Une chambre propre vous aidera à vous sentir plus accompli et ordonné. Cela pourrait aussi vous donner l’énergie de surmonter votre ennui et de faire d’autres choses.
    • Organisez votre garde-robe. Les moments d’ennui sont excellents pour faire des choses que vous ne feriez pas sinon, par exemple organiser votre garde-robe. Passez vos vêtements en revue pour trouver ceux qui sont trop petits ou que vous ne portez plus. Vous allez vous sentir bien pendant que vous faites de la place pour de nouvelles tenues.
  6. Nettoyez des endroits que vous ne nettoieriez pas si vous aviez autre chose à faire. Rendez-vous dans le grenier ou le garage et trouvez des choses à jeter ou à nettoyer. Vous pourriez trouver quelque chose que vous aviez perdu pendant que vous faites le ménage.
    • Il y a de nombreuses choses que les gens oublient souvent de nettoyer, par exemple les télécommandes, derrière le réfrigérateur, le support du papier hygiénique, les interrupteurs électriques et le lave-vaisselle. Utilisez un chiffon de nettoyage et essuyez toutes ces surfaces.
  7. Lorsque vous avez un peu de temps libre, vous pourriez vous lancer sur un projet que vous avez remis à plus tard jusque-là. Si vous mettez un peu de musique, cela va devenir amusant et vous allez éviter de rester sans rien faire !
    • Occupez-vous de la décoration . Accrochez un cadre que vous avez laissé à la cave ces six derniers mois. Si vous en avez la permission, redécorez les zones de vie. Déplacez les meubles ou repeignez les murs.
    • Réparez les objets cassés. Il y a peut-être une fuite à l’évier et vous devez le réparer ou les premières marches de l’escalier s’affaissent. Prenez le temps de réparer une porte qui grince et vous combattrez l’ennui tout en accomplissant quelque chose !
  8. Si vous avez un animal, prenez soin de lui en lui donnant un bain ou en coupant ses griffes. Apprenez-lui de nouveaux tours pour impressionner votre famille et vos amis.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Faire une vidéo

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-lui de vous rejoindre pour faire une vidéo ensemble. Cela pourrait être votre meilleur ami, mais aussi un ami avec qui vous parlez moins souvent.
  2. Expliquez-lui lorsqu’il arrive chez vous toutes les idées de film que vous avez. Dites-lui que vous aimeriez créer une vidéo à propos des « choses à faire lorsqu’on s’ennuie ».
  3. Cela dépend des idées qui vous viennent.
  4. Que ce soit la caméra de votre iPad, une caméra numérique ou votre iPhone, cela fera l’affaire. Assurez-vous d’avoir les applications requises pour éditer et finaliser la vidéo, il en existe de nombreuses que vous pouvez télécharger en ligne.
  5. Le mieux serait de demander à un ami d’annoncer l’activité choisie avant qu’un autre ami joue l’activité en question en enregistrant deux vidéos différentes.
  6. N’oubliez pas qu’il y en a beaucoup que vous pouvez télécharger et essayer et si vous n’aimez pas celle que vous avez ou si elle ne vous donne pas le résultat que vous vouliez, vous pouvez toujours en trouver une autre.
  7. Si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez enregistrer de nouveau les parties qui ne vous plaisent pas ou vous pouvez tout recommencer du début. Si vous êtes satisfait(e), vous pouvez poster la vidéo sur vos réseaux sociaux, par exemple sur Facebook, Twitter ou même sur YouTube et montrer à vos amis ce que vous pouvez faire.
  8. Elle va vous rappeler des choses extraordinaires que vous pouvez accomplir lorsque vous vous ennuyez !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

S’occuper en voyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voyagez, vous allez vous retrouver dans des endroits remplis de gens à observer. Si vous vous ennuyez dans un lieu public, que ce soit la gare, l’aéroport, la gare routière, un café, etc., regardez les gens autour de vous  [2] .
    • Inventez des histoires selon les personnes que vous voyez. Cette femme qui porte un legging avec un motif rayures de zèbre ? C’est une espionne internationale qui se rend à une réunion avec son supérieur. Elle porte des vêtements tape-à-l’œil pour éviter d’attirer l’attention sur son visage.
  2. Écoutez les conversations autour de vous. Essayez de trouver la plus bizarre en tendant l’oreille et en vous assurant que les gens ne remarquent pas que vous les écoutez. Faites comme si vous lisiez un livre ou un magazine.
    • Notez ce que vous entendez  [3] et transformez-le en une histoire courte ou un poème.
    • Si vous voyagez avec une autre personne, vous pouvez en faire un jeu. Essayez de voir qui peut entendre la conversation ou la phrase la plus bizarre.
  3. Lorsque vous voyagez, vous pouvez être qui vous voulez. Inventez-vous un personnage plus ou moins plausible pendant que vous êtes dans l’avion, à la gare routière, que vous attendez le train, etc. Essayez de voir si les autres croient votre personnage.
  4. Parfois, ce sera la seule façon de vous distraire, que vous soyez un enfant ou un adulte. Vous pouvez créer des jeux d’espion que les enfants en voiture adorent. Vous pouvez aussi inventer vos propres jeux selon l’endroit où vous vous trouvez.
    • Inventez un système de points pour les gens ennuyants. Cela peut vous aider si vous vous retrouvez quelque part pendant les grandes vacances. Il y aura toujours des gens extrêmement énervants et vous pourriez les rendre plus supportables en inventant un jeu autour de leur comportement. Par exemple, vous obtenez dix points si quelqu’un vous passe devant pendant que vous faites la queue ou cinq points pour un bébé qui pleure tout le long du trajet dans l’avion.
  5. Renseignez-vous sur ce que font les autres et parlez-leur de vos expériences de voyage intéressantes. Vous pouvez aussi échanger des idées pour savoir comment occuper votre temps libre. Vous aurez quelque chose dont vous pourrez parler et cela vous aidera à passer le temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

S’occuper en dehors de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de l’exercice . Les exercices physiques sont une excellente manière d’oublier l’ennui. Vous allez produire des endorphines, ce qui va vous aider à vous sentir mieux et à vous rendre heureux(se). Courez, faites du vélo, allez vous promener, visitez la ville où vous habitez, faites du yoga , sautez à la corde ou faites du hula hoop.
    • Servez-vous de ce moment libre pour découvrir la ville où vous habitez. Cela vous permettra de faire de l’exercice, de lutter contre l’ennui et peut-être de trouver des lieux secrets  [4] .
  2. Montez en voiture, prenez le bus ou votre vélo et partez en ville. Sautez dans un bus en direction d’un lieu où vous n’iriez pas d’habitude, faites du vélo dans les quartiers riches de votre ville ou trouvez un parc caché.
  3. Surtout si vous avez passé ce moment d’ennui à faire du rangement dans la maison et à vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez maintenant les donner à une banque alimentaire, donnez-leur des conserves que vous n’allez pas manger, mais aussi des vêtements que vous n’utilisez plus (mais qui sont encore en bon état).
    • Vous pouvez aussi offrir de votre temps à une banque alimentaire pour les aider à organiser leurs stocks et à servir des repas. C’est une excellente façon de contribuer à votre communauté et d’utiliser vos moments libres que vous auriez sinon passés à ne rien faire.
  4. Passez du temps dans un refuge pour animaux . Prenez soin d’animaux, allez promener les chiens et faites leur toilette. Les refuges pour animaux ont souvent besoin de bénévoles et c’est une excellente manière de jouer avec des animaux (surtout si vous n’en avez pas) tout en faisant quelque chose d’utile.
  5. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aider seulement des inconnus, vous pouvez aussi aider les gens que vous connaissez. Proposez votre aide pour faire du jardinage ou du ménage. Vous utiliserez votre temps libre à bon escient, vous passerez du temps avec quelqu’un d’autre tout en lui rendant service. Ce n’est pas une mauvaise idée pour soigner l’ennui !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se distraire au travail ou en cours

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des dessins . C’est une excellente manière de garder vos mains occupées pendant que vous vous concentrez sur ce que votre professeur vous dit. Vous pouvez aussi le faire au travail pendant que vous réfléchissez à un projet sur lequel vous devez travailler plus tard ou si vous essayez seulement d’avoir l’air occupé(e) pendant que votre chef vous regarde  [5] .
    • Si vous le faites de manière suffisamment subtile, vous pourriez même organiser des concours de dessin avec des amis ou des collègues. Essayez de vous caricaturer les uns les autres dans des dessins fantastiques ou d’ajouter des détails à des dessins que vous vous faites passer pour créer quelque chose de fou.
  2. Vous voulez vous mettre au défi au travail ou en cours et si vous vous ennuyez, cela signifie que vous n’y arrivez pas. Essayez de vous trouver un projet difficile, mais motivant et intéressant et proposez-le à votre chef ou votre professeur  [6] .
  3. Lorsque vous avez du temps libre au travail ou en cours, c’est le bon moment pour faire un peu de rangement discrètement. Parfois, cela pourrait vous aider à vous remettre sur le chemin de la productivité. Nettoyez votre zone de travail ou votre classeur pour les cours  [7] . Assurez-vous que tous les éléments dont vous avez besoin sont au bon endroit pour les retrouver facilement.
  4. Nettoyez votre ordinateur . Nettoyez l’écran et les espaces entre les touches du clavier. S’il était blanc lorsque vous l’avez acheté, vous devez faire de votre mieux pour le remettre dans son état d’origine.
    • Organisez votre bureau pour retrouver vos affaires facilement. Rangez les photos dans un dossier étiqueté et assurez-vous que tous vos documents se retrouvent dans des dossiers avec les bonnes étiquettes.
  5. Faites de la méditation . Si vous en avez le temps et si vous vous ennuyez, vous pouvez profiter d’un peu de méditation. Cela vous aidera à calmer votre esprit et à vous concentrer sur les choses que vous avez à faire. C’est une excellente méthode pour refaire le plein de vos batteries  [8] .
    • Asseyez-vous en silence à votre bureau et fermez les yeux (ou faites semblant de travailler). Prenez des inspirations profondes et observez votre respiration. Si de nouvelles pensées vous viennent, reconnaissez-les et laissez-les s’en aller.
  6. Lisez un livre . La lecture est un passetemps agréable et vous pouvez choisir un livre, un magazine ou un journal. La lecture va vous permettre de passer le temps en concentrant votre esprit sur quelque chose d’intéressant. Vos moments libres sont une excellente occasion pour essayer quelque chose de nouveau.
    • Vous pouvez généralement vous en sortir en cachant un livre sous votre manuel en cours ou sous votre bureau au travail. Vous donnerez l’impression d’étudier ou de vous concentrer sur le cours alors que vous serez en train de faire quelque chose de plus intéressant.
    • Lisez un roman policier et essayez de deviner qui est le coupable avec le détective ou lisez des livres de fantaisie ou de science-fiction. Vous pouvez aussi lire une œuvre de non-fiction ou spirituelle, philosophique, paranormale ou même religieuse comme la Bible ou le Coran .
    • Renseignez-vous à propos des livres que vous pouvez emprunter à la bibliothèque et choisissez-en un avant de vous rendre au travail ou en cours. Certaines bibliothèques possèdent même des bases de données en ligne que vous pouvez consulter sans avoir à quitter le confort de la maison ou du bureau !
  7. Lorsque vous avez du temps libre, c’est le bon moment pour apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant. Ensuite, vous pourrez impressionner vos amis et votre famille. Apprenez à faire des tours de magie , à cracher du feu ou à fabriquer une cotte de mailles .
  8. Si vous avez un ordinateur devant vous, vous pouvez vous en servir pour explorer Internet. Vous devez seulement vous assurer de ne pas vous faire prendre par votre chef ou votre professeur. Profitez-en pour vous divertir ou pour apprendre quelque chose de nouveau.
    • Vous pourriez par exemple vous rendre sur Leboncoin ou eBay et essayer de trouver l’objet le plus bizarre possible. Postez-le sur Twitter, Facebook ou Tumblr.
    • Rendez-vous sur Instagram , Facebook ou Vine. Téléchargez des photos, partagez des histoires ou consultez les posts ou les photos de vos amis.
    • Regardez des vidéos sur YouTube. Choisissez des vidéos drôles pour vous remonter le moral ou des vidéos virales pour vous distraire et rester au courant.
    • Utilisez Pinterest . Choisissez un sujet qui vous plait et créez un tableau pour y ajouter des photos. Vous pouvez aussi consulter les photos des autres.
  9. Parfois, la meilleure chose à faire pour vous distraire lorsque vous vous ennuyez est de discuter avec quelqu’un d’autre. Choisissez une personne que vous ne connaissez pas bien et posez-lui des questions à propos d’elle, par exemple d’où elle vient, quelle école elle a fréquentée Ou l’activité qu’elle préfère en dehors du travail. Vous pourriez même vous faire un nouvel ami.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Se divertir avec un ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Imaginons que vous n’arrivez pas à tomber d’accord sur quelque chose. Choisissez une chose que vous voulez faire et combinez-la avec quelque chose que votre ami veut faire. Admettons que vous vouliez regarder un film et que votre ami veut créer un nouveau jeu, vous pourriez par exemple créer ce nouveau jeu tout en regardant un film ou vous pourriez regarder un film à propos de l’invention de jeux (ou d’un autre sujet qui vous intéresse).
  2. Il y a peut-être quelque chose dans votre chanson préférée qui va vous inspirer. Cela pourrait sembler une idée bizarre, mais essayez quand même ! Essayez une chanson qui décrit quelque chose qui vous est familier et partez de là.
  3. Cela pourrait se transformer en une mauvaise habitude, mais cuisinez quelque chose avec votre ami. Ensuite, brulez les calories supplémentaires en faisant de l’exercice. Ce n’est pas une mauvaise habitude si vous prenez le temps de bruler toutes ces calories après manger, surtout si vous vous cantonnez à des aliments sains. Si vous faites de l’exercice, assurez-vous de bien vous hydrater avant de commencer. Vous pourriez même en faire un jeu ! Faites une course de vélo avec votre ami ou même une course à pied.
  4. N’allez pas trop loin quand même. Si vous vous retrouvez dans un lieu public, c’est l’activité parfaite. Mettez votre ami au défi d’aller parler à un inconnu et de lui demander par exemple s’il veut le fond de votre limonade. Si vous êtes en cours, vous pouvez rendre le déjeuner plus intéressant en mettant quelques amis au défi de s’assoir à une table différente où sont assis certains de vos ennemis ou des personnes du sexe opposé et de faire comme si de rien n’était.
  5. Tout d’abord, choisissez une chanson, puis réfléchissez à des mouvements et pour finir, créez-vous un costume. Choisissez ensuite une date à laquelle vous ferez votre spectacle et entrainez-vous tous les jours !
    Publicité

Conseils

  • Mettez-vous au défi de faire quelque chose qui vous paraissait impossible.
  • Trouvez des objets dans la maison qui vous donneront des idées. Par exemple, si vous voyez un crayon, cela pourrait vous donner envie d’écrire.
  • Écrivez un livre ou une chanson. Cela sera amusant et vous pourrez le publier ou la chanter plus tard.
  • Faites quelque chose qui vous occupe l’esprit, par exemple écrire tous les départements français en moins de cinq minutes.
  • Invitez un ami chez vous ou allez chez lui.
  • Parfois, si vous avez un crayon, vous pouvez faire semblant de jouer de la batterie. C’est très amusant et vous pouvez organiser des compétitions avec vos amis. Assurez-vous seulement, si vous êtes à l’école, de ne pas ennuyer votre professeur.
  • Faites une liste de choses que vous rêvez de faire et faites-les avec un ami ou un membre de votre famille. Faites preuve de créativité.
  • Suivez un guide sur Pinterest ou Tumblr, cela pourrait être amusant et il y a des milliers de projets sur ces sites pour vous inspirer.
  • Faites une recherche pour trouver des phrases difficiles à prononcer et entrainez-vous-y !
  • Allez faire du shopping avec des amis ou de la famille et invitez-les à déjeuner dans un fastfood ou au restaurant.
Publicité

Avertissements

  • Même si vous vous ennuyez beaucoup, vous ne devez jamais essayer de vous distraire en faisant des activités illégales ou dangereuses sur Internet, au travail, etc.
  • L’ennui n’est pas une excuse pour faire des choses illégales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité