PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour bien dormir, vous aurez besoin d'un bon oreiller. Un bon oreiller devra être propre, sec et confortable. Lorsque vous lavez vos oreillers, vous devrez les aider à sécher le plus vite possible, pour que le rembourrage ne forme pas de paquets et ne dégage pas de mauvaises odeurs. Vous pourrez passer certains au sèche-linge ou bien disposer les coussins au soleil pour les laisser sécher à l'air libre.

L'essentiel en quelques mots

  • Après avoir lavé les oreillers, pressez-les pour éliminer l'eau, par exemple dans votre baignoire ou votre évier. Mettez-les ensuite dans votre sèche-linge.
  • Ajoutez des balles de tennis pour qu'ils gonflent en séchant. Réglez la chaleur au minimum pour que les fibres ne cassent pas et démarrez le cycle de séchage.
  • Laissez-les sécher entre 45 et 65 minutes et continuez si nécessaire. Une fois secs, sortez-les du sèche-linge et exposez-les au soleil pour qu'ils refroidissent.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vos oreillers ont été lavés, essorez-en doucement l'excédent d'eau, au-dessus du lavabo ou de la baignoire. Placez les coussins dans le sèche-linge, sans surcharger l'appareil. N'oubliez pas que les oreillers gonflent en séchant !
  2. Les fibres de l'oreiller risqueront de se décomposer sous l'effet de la chaleur. Choisissez une chaleur faible ou un réglage air dry (séchage à l'air), pour un cycle de séchage qui n'abimera pas vos oreillers  [1] .
  3. Les balles rebondiront dans tous les sens, dans le tambour avec les oreillers, ce qui empêchera le rembourrage de former des paquets. Vos oreillers redeviendront bien duveteux en séchant, et cela permettra au rembourrage de se répartir pour un séchage plus rapide.
    • Si vous utilisez des balles de tennis, vous pourrez les placer dans des chaussettes propres, afin d'éviter de laisser des peluches des balles sur vos coussins  [2] .
  4. Si vous avez réglé le sèche-linge sur un cycle à faible chaleur ou sans chaleur, vous pourriez devoir passer les oreillers plusieurs fois avant qu'ils ne soient parfaitement secs. Après chaque cycle, sortez les coussins de l'appareil et secouez-les vigoureusement  [3] .
  5. Appuyez fermement dessus, afin de vous assurer qu'il soit sec de tous les côtés et en particulier au niveau des coins. Sentez le coussin et vérifiez qu'il ne dégage pas de mauvaises odeurs, ce qui signifierait qu'il n'est pas tout à fait sec.
  6. Laissez-le refroidir à l'extérieur du sèche-linge. Cela aidera à éliminer les odeurs désagréables de lessive et permettra au coussin de terminer de sécher parfaitement  [4] .
  7. Un oreiller chaud peut sembler plus sec qu'il ne l'est réellement. Avant de le remettre dans sa taie d'oreiller pour l'utiliser, faites un dernier test pour vous assurer qu'il soit parfaitement sec. Tapotez fortement des deux côtés, pour vous assurer qu'il ne reste pas de zones mouillées.
    • Si le coussin est encore humide, vous pourrez le passer à nouveau au sèche-linge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher l'oreiller sans sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez faire sécher vos oreillers en intérieur comme en extérieur. Assurez-vous que le temps soit sec et si possible, exposez le coussin au soleil ! En intérieur, vous pourrez placer votre oreiller devant une fenêtre, pour qu'il soit à la lumière  [5] .
    • Vous pourrez protéger votre sol et vos meubles avec des serviettes, afin que l'oreiller ne les mouille pas.
    • Éloignez les appareils électriques. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage !
  2. Votre oreiller sèchera plus rapidement si l'air circule. Si vous ne pouvez pas suspendre le coussin à une corde à linge, placez-le afin que la plus grande partie de la surface soit exposée à l'air.
    • Vous pourriez aussi disposer l'oreiller à plat, mais vous devrez vérifier souvent son état et casser les éventuels paquets qui pourraient se former alors que le rembourrage sèche.
  3. Alors que l'oreiller sèche, le rembourrage aura tendance à se rétracter sur lui-même. Toutes les heures ou toutes les deux heures, secouez le coussin et massez-le pour éviter que la matière ne forme des paquets. Ainsi, l'oreiller sera confortable une fois qu'il sera sec  [6]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher un oreiller à mémoire de forme

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne mettez pas un oreiller à mémoire de forme au sèche-linge  [7] . Les oreillers à mémoire de forme, en latex ou en soie ne réagiront pas bien au contact direct de la chaleur. En passant ce type de coussin au sèche-linge, leurs fibres risqueront de se désintégrer et l'objet serait abimé.
  2. La mousse à mémoire de forme a tendance à retenir l'eau comme une éponge. Prenez alors votre temps et soyez très délicat(e), afin de ne pas abimer le coussin. N'essayez pas d'essorer un oreiller à mémoire de forme !
  3. Suspendez votre oreiller sur une corde à linge ou placez-le à plat, dans une zone bien aérée. L'air est un élément clé pour sécher un oreiller.
    • Si vous laissez sécher un oreiller à mémoire de forme en intérieur, vous pourriez diriger un ventilateur vers l'objet, pour l'aider à sécher.
    • Préférez une journée où le temps est plutôt sec, pour un séchage plus rapide.
  4. L'humidité s'accumulera sous l'oreiller. Vous pourrez placer une serviette sous l'oreiller, mais assurez-vous que le coussin n'absorbe pas l'humidité de la serviette. Soyez patient(e), car ce processus prendra un certain temps.
  5. Avant que votre oreiller ne reparte au travail, assurez-vous qu'il soit entièrement sec, pour éviter la formation de moisissure ou l'accumulation de bactéries. Serrez fermement votre oreiller et voyez si les coins sont bien secs.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un oreiller fraichement lavé
  • Un sèche-linge
  • Des balles de séchage ou des balles de tennis
  • Une corde à linge
  • Un ventilateur

Avertissements

  • Jetez toujours un œil à l'étiquette des instructions de lavage de l'oreiller. Votre oreiller pourrait devoir être lavé selon une procédure spécifique.
  • Séchez les taies d'oreiller ou housses de coussin séparément, si possible. Les housses ne sèchent pas de la même façon que les coussins.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité