PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Conduire dans des eaux de crues profondes ou laisser la portière ouverte pendant qu'il pleut peut mouiller l'intérieur de votre véhicule, surtout la moquette ainsi que le plancher. Pour éviter que de la moisissure ne s'y développe en dessus et en dessous, vous devez retirer le tapis et utiliser un aspirateur pour faire évaporer toute l'humidité. Après cela, allumez un ventilateur de voiture pour aider à éliminer l'humidité. Enfin, vous aurez peut-être besoin d'utiliser un absorbeur d'humidité pour vous débarrasser de l'eau restante dans la voiture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer l'excès d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi la mettre dans un endroit couvert. Ouvrez les portes et (ou) les fenêtres de la voiture pour favoriser l'évaporation de l'humidité. Si le temps est dégagé et qu'il y a assez de soleil, vous pouvez aussi la laisser au soleil  [1] .
    • Assurez-vous que la voiture est séchée dans un endroit sûr afin que personne ne vole rien à l'intérieur ou la voiture elle-même pendant que vous la séchez.
    • Au cas où il n'y aurait aucun endroit sûr où vous pourriez la sécher, assurez-vous de fermer les portières et les fenêtres et d'allumer le climatiseur pour aider à faire évaporer l'eau.
  2. La microfibre est un matériau synthétique fabriqué à partir de tissus spéciaux qui peuvent absorber une plus grande quantité d'eau que les fibres naturelles. Tamponnez une serviette en microfibres sans frotter la zone humide et appuyez fermement dessus pour absorber l'eau. Dépliez la serviette et repliez-la pour utiliser les autres côtés. Si la serviette est trempée, essorez-la avant de la réutiliser pour continuer à absorber l'eau  [2] .
    • Si vous devez déplacer la voiture et que le siège sous le volant est mouillé, placez une serviette dessus afin que vos vêtements ne soient pas mouillés lorsque vous allez vous assoir dessus.
  3. Faites-le avec un aspirateur d'atelier humide et sec. Cela va aider à éliminer toute trace d'humidité. Un aspirateur d'atelier est un aspirateur spécial utilisé pour nettoyer les liquides renversés. Réglez sur le paramètre sur « humide » avant de commencer à aspirer quoi que ce soit. Faites passer l'extrémité du tuyau de l'appareil sur les sièges, les tapis et toute zone humide. Portez une attention particulière au séchage des composants électroniques et des boutons à l'intérieur, en particulier à ceux des portes comme les boutons de commande des fenêtres ou les hautparleurs des portières  [3] .
    • À défaut d'un aspirateur, renseignez-vous auprès d'un magasin d'électroménager ou d'une quincaillerie pour savoir si vous pouvez en louer un chez eux afin de l'utiliser.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire évaporer le reste de l'humidité

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va aider à générer un flux d'air et donc faire évaporer l'humidité. Vous pouvez mettre un ventilateur de fenêtre ou de plancher dans la voiture ouverte ou juste à côté. Laissez-le allumer pendant au moins deux jours ou jusqu'à ce que l'eau sur le tapis se soit évaporée. Vérifiez régulièrement l'intérieur pour voir comment le processus de séchage évolue et déplacez l'appareil pour qu'il fasse circuler l'air dans d'autres zones humides lorsqu'une partie est suffisamment sèche  [4] .
    • Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur à la place du ventilateur ou l'utiliser en combinaison avec le ventilateur pour accélérer le processus  [5] .
  2. Cela va aider à faire sécher la mousse en dessous. Si le tapis de la voiture est mouillé, de l'eau va s'infiltrer en dessous vers le support en mousse, ce qui peut entrainer la croissance de la moisissure s'il est toujours humide. Utilisez quelque chose, comme un tournevis, pour créer un effet de levier sous le seuil afin de le soutenir. Utilisez un objet solide, tel qu'une planche de bois ou une brique, pour le garder ouvert et créer un espace pour l'air. À l'aide d'une serviette, essuyez l'eau sous le tapis, puis allumez un déshumidificateur ou un ventilateur à côté afin d'éliminer toute trace d'humidité. Vous devrez peut-être laisser le ventilateur souffler de l'air sous le tapis pendant quelques jours pour que la mousse sèche complètement  [6] .
    • Il peut y avoir une plaque le long du bord inférieur de la portière que vous devrez soulever avant d'atteindre le seuil du tapis  [7] .
    • Il serait peut-être nécessaire de retirer les sièges pour pouvoir soulever le seuil du tapis afin de sécher la mousse  [8] .
  3. Accrochez un sac absorbeur d'humidité dans la voiture. Cela va aider à éliminer l'humidité persistante. Ces sacs ont la capacité d'aspirer l'humidité présente dans les endroits où ils sont placés. Accrochez-en donc à la poignée au-dessus des portières de la voiture, sur le rétroviseur ou au niveau de l'appui-tête du siège. Si vous n'en avez pas, mettez quelques boites ouvertes de bicarbonate de soude à plusieurs endroits à l'intérieur de la voiture pour avoir le même effet  [9] .
    • Vous pouvez verser le bicarbonate de soude dans un autre récipient pour qu'il ne se renverse pas.
    • Vous pouvez aussi placer une chaussette remplie de litière ou de riz non cuit pour chat sur le tapis pour aspirer l'humidité  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les odeurs et prévenir les moisissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avec une solution faite de vinaigre et d'eau. Vaporisez cette solution et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Après cela, frottez le tapis avec une brosse et séchez-le en passant l'aspirateur ou en l'essuyant avec une serviette. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'odeur de moisi commence à s'estomper  [11] .
    • À la place de la solution faite avec le vinaigre, vous pouvez aussi utiliser du savon à vaisselle ou même un mélange fait d'huile d'arbre à thé et d'eau. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile d'arbre à thé à de l'eau dans un vaporisateur . Toutefois, assurez-vous d'en verser un peu sur une zone discrète du tapis pour voir si elle ne va pas le décolorer  [12] .
  2. Cela vous aidera à traiter les taches de moisissure restantes sur le tapis. Versez le borax directement sur les taches de moisissure et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Passez l'aspirateur sur le borax et répétez l'opération si les taches sont toujours présentes  [13] .
    • Le borax est un produit sans danger pour les surfaces des voitures. Tout ce que vous avez à faire, c'est de simplement passer l'aspirateur pour l'éliminer des surfaces traitées.
  3. Faites-le avant de remettre le seuil ou les sièges en place. Vérifiez que toutes les surfaces sont sèches avant de remettre les choses à leur place d'origine. Le support en mousse sous le tapis doit être complètement sec pour empêcher la moisissure de s'y développer  [14] .
    • Si vous sentez toujours le moisi, assurez-vous de vérifier s'il n'y a pas une zone humide que vous avez manquée.
    Publicité

Avertissements

  • Bien que l'intérieur de la voiture puisse subir les dégâts des eaux, prenez des précautions pour éviter que le moteur ne soit mouillé, car cela pourrait complètement l'endommager  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des serviettes en microfibre
  • Un ventilateur
  • Un aspirateur d'atelier humide et sec
  • Des sacs absorbeurs d'humidité, du bicarbonate de soude, du riz ou de la litière pour chats
  • Un mélange fait de vinaigre et d'eau
  • Du borax

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 081 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité