Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats peuvent être gracieux, distants et mystérieux. Ils peuvent également être tout simplement hilarants. N'importe quel passionné des chats va rire en voyant leurs petites manies. En passant du temps à jouer avec votre chat, vous apprendrez à reconnaitre ses petites bizarreries et vous découvrirez toute sa personnalité. C'est une très bonne idée de vous amuser avec votre chat, car cela vous permettra de vous connecter, de vous détendre et de vous occuper. Vous vous amuserez autant que votre animal, sinon plus, et vous en viendrez à vous demander s'il n'est pas en train de se moquer de vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un environnement ludique pour son chat

Télécharger l'article
  1. Il peut s'agir d'un lit pour chat ou d'un coin de la pièce qui lui est réservé. Tous les propriétaires de chats le savent, cependant, un chat va s'approprier un emplacement, que ce soit votre fauteuil préféré, votre ordinateur ou votre oreiller. Cela peut se révéler un peu frustrant de jouer à « qui va à la chasse perd sa place » avec votre chat, mais c'est tout l'intérêt d'avoir un animal de compagnie !
  2. Installez un griffoir pour votre chat  [1] . Ils sont fabriqués avec plusieurs types de matériaux résistants (carton, corde, moquette, etc.) sur lesquels les chats peuvent se faire les griffes. Ils se trouvent dans les magasins d'articles pour animaux de compagnie.
  3. Achetez ou construisez un « arbre à chat » pour que votre animal puisse jouer  [2] . Ils sont en général composés de plusieurs étages et sections, avec des zones pour se faire les griffes, des jouets suspendus, des tunnels ou des marches à escalader, etc. Ils se trouvent en général dans les magasins d'articles pour animaux de compagnie.
  4. L'herbe à chat peut fournir à votre animal un petit coin de nature  [3] . Les chats peuvent manger ce type de plante en toute sécurité et vous pouvez la trouver dans les magasins d'articles pour animaux de compagnie. Plantez un peu d'herbe dans un bac (ou dans plusieurs !) et répartissez-les un peu partout dans votre maison pour que votre chat explore un peu. Ce sera très amusant d'observer votre chat pendant qu'il la mange .
  5. Les chats adorent regarder les oiseaux, les écureuils et les autres animaux, de même qu'ils apprécient de pouvoir surveiller ce qui se passe à l'extérieur  [4] . Une fenêtre peut se transformer en une source infinie de divertissement, en particulier si votre chat est un chat d'intérieur.
  6. Un espace cloisonné à l'extérieur peut donner à votre chat d'intérieur l'occasion de prendre l'air  [5] . Par exemple, si une partie de votre maison s'y prête, comme un porche ou une véranda, vous pouvez en autoriser l'accès à votre chat  [6] .
  7. Promenez votre chat avec une laisse  [7] . Les laisses pour chats se trouvent dans les magasins d'articles pour animaux de compagnie. Une laisse pour chat possède un petit harnais et une laisse pour que vous puissiez promener votre chat, de la même manière qu'un chien. Tous les chats ne vont pas accepter la laisse, vous devrez prendre le temps d'entrainer votre chat pour qu'il accepte d'être promené en laisse. Il est plus facile de commencer quand le chat est encore jeune, pour qu'il s'y habitue.
  8. Les chats d'extérieur peuvent s'amuser à attaquer des objets, à se cacher et à se faufiler et à chasser de petits animaux  [8] .
    • Si vous voulez transformer votre chat d'extérieur en chat d'intérieur, faites-le doucement. Augmentez progressivement le temps qu'il passe à l'intérieur. Vous devrez également faire preuve de patience pendant qu'il s'habitue à utiliser une litière, un griffoir et autres accessoires d'intérieur  [9] .
  9. Les chats sont des animaux actifs, mais ils joueront en général sur des périodes courtes de 5 à 15 minutes  [10] . Il est recommandé que les chats jouent fréquemment, essayez donc d'organiser de courtes sessions de jeu à différents moments de la journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer à des jeux avec son chat

Télécharger l'article
  1. La plupart des chats aiment avoir leurs propres jouets. Choisissez des jouets qui permettront à votre chat d'imiter son comportement naturel de chasseur : des objets qu'il pourra pourchasser, qu'il pourra attraper ou sur lesquels il pourra bondir. Chaque chat possède sa propre personnalité, vous devrez surement lui proposer différents types de jouets pour en trouver un qui lui plait. Vous pouvez aussi remplacer son jouet de temps en temps (tous les jours ou tous les deux jours) pour éviter que votre chat s'ennuie. Vous trouverez ci-dessous de bons exemples de jouets.
    • Un jouet en forme de baguette avec un objet au bout.
    • Une balle rebondissante ou n'importe quel jouet mou ou qui rebondit. Les chats aiment taper dans les objets avec leurs pattes.
    • Des jouets avec de l'herbe-aux-chats.
    • Des objets qui font du bruit, comme du papier bulle ou des sacs en papier.
    • Les pointeurs lasers peuvent être amusants, mais ils peuvent également frustrer votre chat  [11] .
  2. Cachez-vous et essayez d'attirer son attention pour qu'il vous trouve ou laissez votre chat se cacher quelque part pendant que vous le cherchez. Les sacs et les boites sont de très bons accessoires. En fait, votre chat pourrait jouer tout seul avec un sac si vous le laissez trainer par terre.
  3. L'herbe-aux-chats est un parent de la menthe. Pour des raisons encore inconnues, une grande majorité des chats réagissent avec beaucoup d'enthousiasme à l'herbe-aux-chats : ils se roulent par terre et sautent partout, ils sont pleins d'énergie ou ils ont l'air particulièrement heureux  [12] . Vous pouvez donner en toute sécurité de l'herbe-aux-chats à votre animal de plusieurs façons.
    • Achetez un jouet rempli d'herbe-aux-chats.
    • Fabriquez votre propre jouet avec de l'herbe-aux-chats. Remplissez un œuf de Pâques en plastique avec un peu d'herbe-aux-chats (vous la trouverez dans une boutique d'accessoires pour animaux de compagnie) et observez votre chat pendant qu'il joue avec son œuf et qu'il le renifle  [13] .
    • Saupoudrez un peu d'herbe-aux-chats sur un jouet de votre chat ou sur son griffoir.
  4. Prenez un rouleau de papier absorbant et mettez des morceaux de papier dedans, avec quelques friandises et peut-être un peu d'herbe-aux-chats. Regardez votre chat pendant qu'il essaye d'atteindre la friandise à l'intérieur du rouleau  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller l'activité et la santé de son chat

Télécharger l'article
  1. Chaque chat voudra jouer à un jeu particulier et à un horaire bien distinct, soyez attentif aux préférences de votre chat. Suivez ces quelques conseils pour que votre chat soit toujours heureux et occupé.
    • Ne laissez pas votre chat gagner tout le temps ni perdre tout le temps.
    • N'obligez pas votre chat à jouer avec vous. Si un jeu ne l'intéresse pas, essayez autre chose. S'il n'est toujours pas intéressé, patientez et essayez de jouer plus tard.
    • Arrêtez de jouer si votre chat devient anormalement agressif  [15] . Il aura peut-être besoin de « se calmer » un moment ou il veut peut-être jouer d'une façon différente.
  2. Amusez-vous avec votre chat, mais vérifiez qu'il ne souffre pas  [16] . Si vous voyez que votre chat ne veut pas jouer ou que vous voyez qu'il a des difficultés pour jouer, ne l'obligez pas. Vous devrez peut-être contacter un vétérinaire si vous avez des indications que votre chat est en train de souffrir, comme :
    • il hésite avant de sauter
    • il monte lentement les escaliers ou il est lent pour passer par-dessus un obstacle
    • il n'atterrit pas correctement quand il saute
  3. Si vous avez un chat d'intérieur ou un chat d'extérieur qui passe beaucoup de temps dans la maison, alors il vous convient de faire en sorte qu'il puisse s'amuser librement en tout sécurité  [17] .
    • Rangez les produits de nettoyage et les autres produits chimiques dans des récipients hermétiquement fermés, hors de portée de votre chat.
    • Certaines plantes d'intérieur communes (comme le lierre ou le houx) sont toxiques pour les chats, gardez-les hors de portée.
    • Les chats aiment parfois se faufiler dans les petits espaces sombres, comme une armoire ou un placard. Vérifiez que votre chat ne reste pas coincé dans un placard, en particulier s'il a l'habitude de se faufiler partout.
  4. Si vous avez un chat qui passe la plus grande partie de son temps dehors, vous pouvez vous divertir en le regardant sauter, se cacher et chasser. Vous pouvez lui donner des jouets ou le laisser jouer avec ce qu'il trouve à l'extérieur. N'oubliez pas de lui mettre un collier avec une plaque au cas où il se perde et vérifiez qu'il est protégé des autres dangers (plantes vénéneuses, prédateurs, voitures, etc.)  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité