Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que ce soit à l'école, avec des amis ou dans les affaires, saluer les gens est un acte quotidien et est une compétence importante à maitriser. Voici quelques conseils simples pour saluer les gens que vous rencontrez de manière sincère et ouverte.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Saluer de façon informelle quelqu'un que l'on ne connait pas
-
Approchez la personne. Il est important de marcher de manière confiante et de sourire. Si vous hésitez ou vous approchez de la personne avec un comportement étrange, vous pourriez apparaitre comme un harceleur.
-
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne. Lorsque c’est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical.
- Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ». Si, par contre, ils disent tous « Bonjour », alors dites « Bonjour ».
-
Attendez que la personne vous considère. Lorsqu'elle vous dit à son tour « Salut », souriez et présentez-vous.
- Vous pouvez également ajouter la façon dont vous la connaissez ou comment elle pourrait vous connaitre. Par exemple : « Salut, je suis Paul. Nous étions en classe de cinéma ensemble le semestre dernier. » Cela permet d'éviter des situations embarrassantes ou ce silence gêné lorsque la personne ne se souvient pas de vous.
-
Démarrez une conversation. Vous souhaiteriez vraisemblablement apprendre à connaitre cette personne à qui vous venez de vous présenter. Si vous avez quelque chose en commun, parlez-en. Vous pourriez par exemple dire « Êtes-vous toujours un fan de Brad Pitt ? » ou « J'adorerais parler avec vous pendant quelques minutes, mettons-nous à l’abri de cette tempête de grêle ! »
-
Suivez le mouvement. Si la personne vous regarde bizarrement et s'enfuit précipitamment, ne la poursuivez surtout pas. Non seulement ce serait effrayant pour elle, mais cela pourrait en plus vous causer des ennuis. Si la personne sourit et commence à parler avec vous, félicitations, vous avez salué avec succès quelqu'un et vous êtes également fait un nouvel ami !Publicité
-
Surveillez vos manières. La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. »
- Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
- Demandez : « Comment allez-vous ? » Cela permet de briser la glace, et donne l'occasion à la personne de vous saluer également. N'oubliez pas que lorsqu’on demande aux gens comment ils vont, ils répondront toujours « Bien », peu importe ce qui se passe réellement dans leur vie. Soyez prêt à enchainer. Pour cela, remarquez quelque chose à son sujet, par exemple ce que la personne porte, et parlez-en. Ou, si votre hôte a indiqué l’emploi de votre nouvelle connaissance, abordez le sujet.
-
Trouvez des sujets pour simplement bavarder, au départ. Des sujets banals comme la météo, la famille, un voyage ou un bon endroit pour déjeuner, et d'autres sujets d'intérêt général. N'essayez pas d'impressionner : soyez simplement aimable, présent et accessible. En d’autres termes, faites simple !
-
Faites attention aux signes. Si la personne à qui vous parlez regarde constamment sa montre ou par-dessus son épaule, c'est un signe plutôt certain qu'elle n'est pas intéressée par la conversation. Dans ce cas-là, excusez-vous poliment et allez vous resservir une boisson.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Saluer formellement pour se présenter dans un contexte professionnel
-
Soyez confiant et saluez votre nouvelle connaissance d'une manière amicale, mais professionnelle.
-
Soyez conscient de la hiérarchie. Si vous saluez un collègue ou un pair, vous pouvez être plus informel. « Bonjour Pierre, c'est un plaisir de vous rencontrer. J'ai entendu beaucoup de bien à votre sujet, et je suis impatient de travailler avec vous. »
- Si vous rencontrez quelqu'un de beaucoup plus haut dans l'organigramme hiérarchique ou un membre honoré et respecté de la communauté, envisagez un titre honorifique plutôt que son prénom. « Bonjour M. Laroche, c'est un plaisir de vous rencontrer » est beaucoup plus professionnel et fera une bien meilleure impression que de dire « Salut Thomas, ça roule ? ».
- Pensez à saluer quelqu'un plus bas que vous dans la hiérarchie de la même façon. « Bonjour M. Damier, c'est un plaisir de vous rencontrer » transmet l'attente de voir la personne garder une attitude professionnelle dans ses relations avec vous.
-
Parlez brièvement, puis abordez les affaires en question. Personne n'aime être catalogué dans une conversation et c'est particulièrement important dans un contexte d'affaires. De plus, vous ne voulez pas avoir la réputation de quelqu'un ne sachant pas quand passer aux choses sérieuses !Publicité
Conseils
- Ayez toujours le sourire et parlez clairement. Plus important encore, regardez la personne droit dans les yeux. Elle ressentira ainsi que vous prêtez vraiment attention à elle.
- Si vous ne connaissez pas le nom de la personne, dites « Content de faire votre connaissance » ou « Ravi de vous revoir ».
- Ou bien vous pouvez lui demander poliment en disant : « Il est bon de vous revoir, mais j'ai malheureusement oublié votre nom. Pouvez-vous me le rappeler ? » Cela peut sembler un peu impoli, mais c'est beaucoup mieux que de dire le mauvais nom.
- Si vous saluez un adulte, souriez poliment et dites bonjour.
Publicité
Avertissements
- Ne soyez pas confiant au point d’en être arrogant, car c'est rebutant.
- N'approchez pas quelqu'un ne voulant pas être abordé (regardez son langage corporel).
- Si la personne vous demande comment vous allez en premier, il est considéré comme poli de répondre et de demander à votre tour.
- Gardez à l'esprit que les salutations varient selon la culture. Alors que les conventions occidentales génériques sont devenues assez répandues pour qu'une main tendue pour une poignée ne soit pas mal interprétée, faites attention aux différences plus subtiles. Par exemple, en Asie, la différence est très mince pour les gens entre le simple contact visuel et le fait de fixer.
Publicité
Publicité