Télécharger l'article
Télécharger l'article
La relation que vous entretenez avec Dieu, déjà en elle-même, est une relation satisfaisante du point de vue de Dieu. Concentrez-vous sur les croyances et les comportements qui permettent de renforcer la relation que vous avez avec lui si vous voulez satisfaire Dieu encore plus.
Étapes
-
Sachez que vous êtes l'enfant de Dieu. Vous devez regarder votre relation avec Dieu de la même façon que Dieu le fait. Cela signifie que vous devez regarder Dieu comme un père divin et pas comme une déité impersonnelle [1] X Source de recherche .
- Votre relation avec Dieu devrait être basée sur l'amour et pas sur une obéissance aveugle de ses règles.
- Pensez aux relations familiales entre les hommes, en vous concentrant d'abord sur les relations entre des parents et leurs enfants. Même une personne qui a eu des problèmes avec ses parents peut comprendre à quoi ressemble un amour sain entre des parents et leurs enfants. Les attentes de Dieu à votre égard sont similaires aux attentes que des parents aimants ont envers leur enfant. La différence est que l'amour de Dieu est parfait, c'est pourquoi les choses qu'il désire pour vous sont aussi parfaites.
-
Gardez la foi. Dans ce contexte, le mot foi signifie croire en Dieu et croire que Dieu va tenir les promesses qu'il a faites [2] X Source de recherche . Cela signifie aussi avoir confiance en Dieu dans tous les aspects de votre vie et croire que les voies de Dieu sont bien au-dessus et au-delà des vôtres.
- Hébreux 11 : 6 (Bible de Louis Segond) explique : Or, sans la foi il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent .
- La foi devrait être la base de votre vie chrétienne. Toutes les bonnes choses vers lesquelles Dieu vous guide et que vous faites afin de le satisfaire devraient le résultat direct de votre foi. Plus vous renforcez votre foi, plus vous deviendrez honnête dans votre désir de faire ce qui plait à Dieu.
-
Acceptez la grâce de Dieu. Tous les hommes sont nés dans le péché et sont loin d'être parfaits, mais par le sacrifice et la résurrection de Jésus Christ, il a offert à l'humanité la grâce et une remise à zéro. En acceptant son sacrifice et en suivant le Christ dans la grâce, vous êtes sûr de plaire à Dieu [3] X Source de recherche .
- Dieu ne veut pas que vous soyez un esclave du péché et de la mort. L'acceptation du cadeau du salut que Dieu vous offre est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour satisfaire Dieu.
-
Marchez avec l'Esprit saint. Vous pouvez vivre par la chair ou vivre par l'Esprit saint. Si vous vivez par la chair, vous laissez les voies et les tentations de ce monde diriger votre vie. Si vous vivez par l'Esprit saint, vous vivez une vie centrée autour de la dévotion à Dieu. Ce n'est qu'en vivant par l'Esprit saint que vous pourrez satisfaire Dieu.
- Comme cela est écrit dans Romains 8 : 7-8 : Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu .
- Marcher avec l'Esprit ne signifie pas que vous ne pècherez plus jamais, bien sûr. Vous serez soumis à la tentation et vous échouerez de temps en temps. Lorsque vous échouez, examinez votre conscience, repentez-vous et demandez à Dieu de vous aider à résister à la même tentation dans le futur.
-
Craignez Dieu. Craindre Dieu ne signifie pas que vous devez passer votre vie à vivre dans la peur d'une punition divine. Dans ce contexte-là, la crainte est plutôt une sorte de respect et de vénération. Pour craindre Dieu, vous devez simplement reconnaitre le pouvoir et l'autorité qu'il possède sur toute chose.
- Comme cela est indiqué dans Psaumes 147 : 11 : L'Éternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté .
- Le bon type de peur peut vous rappeler de rester responsable et de vous aider à résister à la tentation.
- En réalisant combien un être aussi puissant que Dieu peut aimer un être aussi faible que l'homme, vous pouvez aussi approfondir votre amour et votre appréciation envers Dieu.
Publicité
-
Servez Dieu librement et avec amour. Dieu ne vous force pas à l'aimer ou à le servir, il vous donne la liberté de le faire. Une fois que vous avez compris que servir Dieu est un privilège et un choix, il vous deviendra plus naturel de le faire par amour.
- Souvenez-vous que votre relation avec Dieu doit être centrée sur l'amour. Si vous servez Dieu par pure obéissance aveugle ou par désir de bien vous comporter devant vos pairs et les membres de votre famille, vous n'êtes plus concentré sur le but véritable et vous devez reconcentrer votre attention.
-
Mettez de côté votre liste de choses à faire [4] X Source de recherche . Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour servir Dieu et pour renforcer votre foi en lui, mais si vous vous retrouvez en train de donner la priorité à votre liste de choses à faire au lieu de vous concentrer sur votre relation avec Dieu, vous devez vous concentrer de nouveau sur ce point-là.
- L'étude de la Bible, la compagnie d'autres chrétiens et la méditation silencieuse sont des outils que vous devriez utiliser pour approfondir votre relation avec Dieu. Comprenez cependant que l'approbation de Dieu ne dépend pas de votre utilisation fréquente ou minutieuse de ces outils. Dieu préfère observer votre foi et la relation que vous entretenez avec lui plutôt que les outils exacts que vous utilisez pour exprimer cette foi.
- Si vous devez un jour choisir entre faire de bonnes actions au nom de Dieu et travailler sur votre relation avec Dieu, choisissez ce dernier. Si vous laissez votre foi devenir vide et superficielle, même vos efforts les plus importants deviendront inutiles au niveau spirituel.
-
Recherchez la volonté de Dieu et soumettez-vous-y. Dans un sens large, vous pouvez découvrir la volonté de Dieu en étudiant la Bible et en cherchant à en approfondir votre connaissance. Pour comprendre quelle est la volonté de Dieu à votre sujet, vous devez aussi prier et chercher les signes de la direction divine dans votre propre vie.
- Dans Hébreux 13 : 20-21 il est écrit : Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toutes bonnes œuvres pour l'accomplissement de sa volonté et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
- La recherche de la volonté de Dieu ne signifie pas que vous devez avoir une bonne attitude. Cela signifie que vous devez travailler sincèrement pour murir spirituellement et pour vous unir à Dieu. Tout ce qui peut vous rapprocher de Dieu produira au final un résultat qui plaira à Dieu.
-
Obéissez aux commandements de Dieu. Dieu n'établit pas des commandements et des lois simplement pour le plaisir de restreindre les libertés de l'humanité. Les lois envoyées par Dieu sont faites pour le bien des hommes et c'est en suivant ces lois que vous deviendrez une meilleure personne et que vous vous protègerez du mal spirituel.
- Puisque Dieu aime l'humanité, il aime aussi les choses bonnes pour l'humanité. C'est pourquoi vous pourrez satisfaire Dieu en suivant ses lois et en améliorant votre caractère d'être spirituel.
- Comprenez que Dieu ne commande jamais l'impossible. Suivre les commandements de Dieu peut signifier que vous devez ignorer vos propres désirs et vos propres peurs, mais au final, Dieu vous donnera la capacité de le faire.
-
Comprenez le but du sacrifice. Les sacrifices que vous faites simplement pour bien vous faire voir sont superficiels et vides de toute signification. De la même façon, les sacrifices qui reflètent les cœurs désobéissants ne sont pas voulus. Seuls les sacrifices faits par amour de Dieu le satisfont.
- Dans Hébreux 13 : 15-16 il est écrit : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir .
- À partir de ce passage, vous pouvez conclure que les sacrifices effectués pour louer de manière sincère Dieu et ceux dont le but est de partager avec les autres sont des sacrifices qui plaisent à Dieu.
-
Visez l'excellence. Tous les êtres humains portent le péché et aucun d'entre eux n'atteint la perfection, c'est pourquoi vous ne serez que déçu et frustré si vous essayez de devenir parfaits. Cependant, si vous faites des efforts pour vivre une bonne vie pour satisfaire Dieu au lieu de vous soucier de vos imperfections, vous pourrez vivre une vie plus heureuse avec un sens plus profond.
- Vous satisferez Dieu en faisant un excellent travail en son nom, bien sûr, mais l'enrichissement spirituel qui résulte de cette expérience tout le long de votre vie sera aussi une source de satisfaction.
-
Célébrez le jour du Seigneur. Consacrez cette journée à Dieu et au repos. Tout comme le reste des commandements de Dieu, le respect du jour du Seigneur est pour vous un bénéfice et une satisfaction pour Dieu.
- Passez du temps en compagnie de Dieu. Saisissez cette opportunité pour méditer sur ses promesses et sa présence et éloignez des exigences du monde actif suffisamment longtemps pour vous reconnecter à votre foi.
- Ne participez qu'à des activités qui vous détendent et vous font plaisir. Trop de travail provoque du stress et des problèmes de santé. Dieu veut ce qu'il y a de mieux pour vous, ce qui signifie que vous devez aussi prendre du temps pour vous reposer.
Publicité
-
Suivez l'exemple du Christ. En plus d'avoir offert de l'espoir et le salut à l'humanité, Jésus a aussi donné aux hommes un exemple parfait du type de vie que tout le monde devrait suivre pour satisfaire Dieu. Si vous voulez savoir à quoi ressemble une vie qui plait à Dieu, il n'est pas nécessaire de regarder au-delà de l'exemple donné par Jésus.
- Étudiez les enseignements de Jésus et servez-vous-en pour guider vos propres actions.
- Même si vous n'attendrez pas la perfection dont il est question dans les paroles et les actions de Jésus, vous satisferez déjà Dieu en essayant de suivre son exemple.
-
Donnez par amour plutôt que par obligation. Il est vrai que Dieu veut que vous souteniez et donniez aux autres, mais vous devez développer une attitude d'amour et de vraie charité pour donner une signification agréable et spirituelle à ces dons.
- La prochaine fois que vous ferez un don, méditez sur les besoins spécifiques que votre don aidera à combler. Si vous sentez que vous participez à aider dans un tout, il pourrait vous être plus facile de donner par amour et par plaisir.
-
Aimez votre entourage. Même si vous ressentez de l'amour pour les gens qui vous entourent, vous devez aussi agir par amour envers eux. Vous devez aimer les gens faciles à vivre autant que les gens plus difficiles.
- Agir par amour peut être aussi simple que respecter une personne avec laquelle vous ne vous entendez pas bien ou aussi compliqué que de répondre aux besoins d'une personne que vous n'aimez pas.
-
Pensez aux nouvelles responsabilités avec précaution. Dieu aime les cœurs généreux, mais cela ne veut pas dire que vous devez accepter toutes les responsabilités qui s'offrent à vous.
- Pensez à cette nouvelle responsabilité. Demandez-vous si cela pourrait provoquer du stress, un échec ou de la culpabilité. Encore plus important, demandez-vous si vous vous rapprocherez ou vous éloignerez de Dieu en l'acceptant.
- Même si vous voulez faire le bien en acceptant cette responsabilité, une mauvaise responsabilité acceptée pendant une mauvaise période de votre vie peut au final produire des conséquences négatives, y compris une relation affaiblie avec Dieu.
-
Profitez du moment présent. Ne vivez pas en regrettant en permanence le passé ou en craignant le futur. Traitez chaque jour comme un cadeau de Dieu, c'est ce qu'il est vraiment.
- Chaque journée est une nouvelle occasion de faire grandir votre foi et votre compréhension. Vous satisferez Dieu simplement en le recherchant tous les jours.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 794 fois.
Publicité