PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez le sentiment que votre couple est en péril, vous devrez peut-être y réfléchir et faire un effort pour le sauver. Pour cela, vous allez devoir collaborer avec votre partenaire afin d’identifier vos problèmes et trouver une solution acceptable pour les résoudre. Vous devrez également retrouver votre amour l’un pour l’autre et renouer avec vos sentiments d’antan. Il est aussi utile de déterminer les situations dans lesquelles il vaut mieux tenter cette opération de sauvetage.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous traversez une situation difficile, efforcez-vous d’identifier quand les choses ont commencé à mal tourner. Il suffit d’un rien parfois. À quel moment le problème a-t-il commencé ? En répondant à cette question, vous pourrez plus facilement engager la discussion avec votre partenaire.
    • Une raison majeure est facilement identifiable. Par exemple, l’infidélité de votre époux a mis votre relation sur une mauvaise pente.
    • Très souvent, il n’y a pas une raison majeure, mais plutôt plusieurs raisons qui s’accumulent progressivement et minent votre relation. Par exemple, votre partenaire consacre la majeure partie de son temps à ses amis. Par conséquent, vous êtes rarement ensemble. Il se peut aussi que vous soyez tous les deux très stressés au travail.
    • Peut-être qu’une incompatibilité s’est installée entre vous. C’est souvent le cas pour les vieux couples, car les partenaires ont changé avec le temps.
    • Si vous avez des difficultés à trouver l’origine de la crise, répondez à un questionnaire qui vous aidera à évaluer la santé de votre relation  [1] .
  2. Il s’agit de savoir s’il vaut mieux rompre ou sauver la situation. Parfois, une relation est irrémédiablement perdue, surtout si l’un des partenaires refuse de collaborer. En effet, la volonté d’une seule partie ne suffit pas pour remettre la relation sur les rails. De plus, si cette dernière est abusive physiquement ou moralement, il est plus sage d’y mettre fin.
  3. Il est très important d’opter pour un moment tranquille sans beaucoup de distractions. Veillez aussi à choisir un lieu privé où votre conversation ne risque pas d’être entendue par les autres  [2] . Essayez également de vous rencontrer à un moment où vous êtes relativement détendu(e). La discussion doit rester calme et rationnelle, sans excès émotifs  [3] .
  4. Si vous devez sauver votre mariage ou votre amitié, il est probable que votre partenaire se doute déjà de l’existence d’un problème. Mais, si cette question n’a pas été abordée auparavant, il est préférable d’en parler. Agissez quand vous êtes calme et détendu(e), afin d’avoir une conversation constructive qui ne se transforme pas en cris ou en gesticulations inutiles  [4] .
    • Souvenez-vous qu’en plus d’exposer votre point de vue, vous devrez savoir écouter et comprendre les propos de votre partenaire concernant votre problème relationnel  [5] . Vous pouvez montrer votre intérêt en résumant ses propos. Vous démontrerez ainsi que vous avez compris ses paroles. Vous pouvez aussi poser des questions pour le convaincre que vous avez suivi ce qu’il a dit et que vous voulez avoir d’autres informations.
    • En abordant le problème, employez des phrases en « je » au lieu de « tu ». Il vaut mieux dire : « j’aimerais vraiment discuter de notre relation » plutôt que : « tu mets notre couple en danger  [6] . »
  5. Vous pouvez le faire pendant votre discussion. Déterminez vos problèmes relationnels et analysez-les pour en connaitre l’origine. Parfois, il est difficile d’avoir un échange franc, mais vous devrez exprimer vos deux points de vue concernant les raisons qui ont entrainé la détérioration de votre relation. Vous pouvez aussi consulter des sites web éducatifs pour identifier plus facilement les aspects positifs et négatifs de votre relation  [7] .
    • Une relation saine se caractérise par l’autonomie des partenaires et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre. Elle tient compte aussi de leurs limites. Vous pouvez monter votre intérêt pour les activités de votre partenaire et échanger des encouragements  [8] .
    • En revanche, les relations malsaines sont gouvernées par l’insatisfaction des partenaires. Par exemple, l’un de vous exerce des pressions pour changer l’autre, essayer de le contrôler ou de le manipuler  [9] .
  6. Plutôt que de vous blâmer mutuellement, examinez l’impact de vos comportements respectifs sur l’évolution de votre relation et sur les problèmes rencontrés. Peut-être, vous oubliez constamment de prévenir votre partenaire en cas de retard et celui-ci vous fait des observations quand vous n’êtes pas à l’heure. Vous réagissez, et vous continuez à ne pas le prévenir pour le punir. Cette situation finit par devenir régulière. Pendant votre conversation, efforcez-vous d’être constructif. Vous pouvez dire : « J’essaierai d’être plus attentionné(e) et de te prévenir. Mais, pardonne-moi si parfois j’oublie. Peux-tu m’envoyer un message à la fin de la journée pour me rappeler l’heure qu’il est  [10] . »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Résoudre les difficultés

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour sauver votre couple. Un conseiller vous aidera à identifier les obstacles que vous rencontrez, surtout si vous ne pouvez plus cohabiter avec votre partenaire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    La thérapie de couple peut faciliter l’acquisition de nouvelles compétences. Sarah Schewitz, psychologue de l’amour et des relations amoureuses, suggère : « Si un désaccord profond menace votre relation et que vous souhaitez vraiment la sauver, vous devrez probablement chercher de l’aide et reconnaitre que vos compétences sont insuffisantes pour trouver la bonne solution. Il est normal de se faire aider, et la thérapie de couple peut vous apporter les outils qui vous aideront à avoir la relation que vous souhaitez, vous et votre partenaire. »

  2. L’honnêteté rend vulnérable. Si vous l’êtes avec votre partenaire, vous lui témoignerez votre confiance. Ne mettez pas à l’arrière-plan vos idées et vos sentiments. Même si vous êtes vulnérable, vous encouragez votre partenaire à faire preuve d’honnêteté envers vous. Mais, vous devez continuer à ne pas le blâmer et à vous exprimer à la première personne du singulier  [11] .
    • En vous adressant à votre partenaire, évitez des phrases comme : « Tu ne me donnes jamais la priorité. » Au lieu de cela, dites plutôt : « Parfois, il me semble que tu me négliges. » C’est une manière non agressive de dire ce que vous ressentez  [12] .
  3. Au lieu d’entrer dans une confrontation inutile, travaillez ensemble et considérez-vous comme des coéquipiers et non comme des adversaires. La coopération est nécessaire aussi pour trouver des solutions à vos problèmes. Mais, en définitive, vous devrez d’abord être d’accord sur la nature de ceux-ci.
    • Lorsque vous arriverez à cette étape, vous devez parler franchement de vos préoccupations profondes. En d’autres termes, vous imaginez chacun la bonne solution, mais si vous voulez imposer la vôtre, personne ne gagnera. Présentez vos arguments pour expliquer et défendre votre proposition  [13] .
    • Il est important de chercher un terrain d’entente concernant les difficultés et les solutions. Par exemple, si votre désaccord porte sur la nature des travaux ménagers à faire par chacun, vous devez au moins reconnaitre que votre logement a besoin d’être rangé et nettoyé. Cette première identité de vue forme un point de départ constructif  [14] .
  4. C’est probablement l’étape la plus difficile, car vous devez retenir celles qui sont acceptables pour vous deux. En fait, il s’agit de tomber d’accord sur les principaux problèmes du couple, et de coopérer avec votre partenaire pour progresser. Concrètement, vous devez être prêt(e) à faire des compromis. En vous blâmant mutuellement, vous n’arriverez à rien, car vous avez contribué ensemble à créer la situation dans laquelle vous êtes  [15] .
    • Pour trouver un compromis, vous devez d’abord clarifier vos besoins et vos attentes. C’est une phase importante qui vous permettra de choisir votre position et des concessions que vous pourrez faire  [16] . Un compromis suppose que vous allez lâcher du lest sur les points qui ne sont pas très importants pour vous.
    • Vos solutions doivent être concrètes. Supposez que vous avez un problème de communication parce que vous ne passez pas suffisamment de temps ensemble. Dans ce cas, pourquoi ne pas accepter une rencontre hebdomadaire et un déjeuner commun au moins trois fois par semaine ?
    • Il se peut que vous ayez des problèmes financiers. Parlez du problème et mettez-vous d’accord sur un budget qui prend en compte ce que vous souhaitez faire tous les deux. Supposez que vous êtes près de vos sous et que vous préférez les épargner. Mais, votre partenaire désire partir en vacances dans des lieux extravagants. Dans cette situation, vous pourrez tomber d’accord pour avoir des vacances annuelles, mais plus modestes en fonction de votre budget.
    • Répartissez les tâches ménagères. Parfois, un détail peut se transformer en un véritable obstacle, surtout si l’un de vous pense qu’il fait tout à la maison. Examinez la question avec franchise, et optez pour une répartition équitable des tâches ménagères. Mettez au point un calendrier qui définit les rôles de chacun.
  5. Si vous voulez progresser, vous devrez vous pardonner mutuellement vos torts et le mal que vous avez causé. Il n’est pas question d’oublier ou même de transformer la réalité en prétendant que tout a été pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Simplement, vous devrez reconnaitre l’aspect négatif des choses. Vous devez aussi accepter que votre partenaire se trompe et que vos propres erreurs vous servent à quelque chose. Enfin, vous devez assumer le passé et prendre une autre direction  [17] .
    • La plupart des erreurs résultent de besoins qu’une personne voudrait satisfaire. Cette approche vous aidera à tirer des leçons de vos erreurs  [18] .
  6. Après l’identification des problèmes et des remèdes, vous devrez vous engager formellement à mettre en œuvre les solutions retenues. Celles-ci doivent être concrètes et acceptables pour vous.
    • Si, après un certain temps, ces solutions sont inopérantes, pensez à les revoir et à en essayer d’autres.
  7. Après la définition d’un plan pour sortir de la crise, il est important de fixer des limites. Bien sûr, vous devrez pardonner, mais vous pouvez aussi vous imposer des limites pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs.
    • Si l’un de vous a été infidèle au cours d’une soirée dans un certain club, vous pouvez décider qu’elle n’ira plus dans le club en question. Vous pouvez en parler en disant : « Compte tenu de l’incident de l’autre fois, je serais mal à l’aise si tu retournais dans ce club. Si tu le fais, notre accord ne sera plus valable. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réapprendre l’amour

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une situation difficile où votre couple risque d’éclater, vous avez peut-être oublié le point de départ de votre relation et les motifs qui vous ont encouragé à la renforcer. Pensez aux qualités que vous avez admirées chez votre partenaire à ce moment-là  [19] .
    • Peut-être qu’il est capable encore de vous faire rire ou elle vous téléphone pour savoir si vous êtes rentré(e) chez vous sans problème. Pensez aux détails qui ont rendu votre partenaire attachant(e). Par exemple, regardez ensemble un album de vieilles photos que vous avez prises ensemble  [20] .
  2. Vous pouvez penser que le but principal de votre relation est de vous protéger contre la souffrance et la colère. Si c’est le cas, vous n’êtes pas perméable au changement. Au contraire, vous aurez plutôt tendance à vouloir contrôler votre partenaire afin de maintenir cette protection. Pour cette raison, votre relation continuera à stagner et à être négative. Mais, si vous êtes tous deux disposés à progresser ensemble, elle aura des chances de s’améliorer avec le temps. Si le désir de changement n’est exprimé que par l’une des parties, vous n’arriverez pas à avancer  [21] .
  3. Pensez aux qualités de votre partenaire. Concrètement, rédigez quotidiennement cinq choses qui vous plaisent chez lui ou pour lesquelles vous lui êtes reconnaissant. Formulez vos idées en utilisant des mots et des actes pour exprimer votre gratitude envers votre partenaire  [22] .
  4. Chacun vit l’amour différemment. Gary Chapman dit que l’amour peut être exprimé de cinq façons, qui correspondent à cinq langages. Si vous ne connaissez pas cette approche, il est temps de la découvrir. Pour approfondir vos connaissances, vous pourrez faire des tests en ligne pour déterminer le langage amoureux de votre partenaire  [23] .
    • Le premier langage est celui des déclarations d’amour. Vous vous sentez aimé(e) quand vous entendez des paroles valorisantes  [24] .
    • Le deuxième langage consiste à rendre service. Vous croyez que vous êtes aimé(e) quand une personne vous consacre du temps et vous aide ou fait le ménage à votre place  [25] .
    • Les cadeaux constituent le troisième langage de l’amour. Vous pensez que votre partenaire vous aime parce qu’il vous en offre. Il peut aussi s’agir de petites choses ou d’objets de valeur que vos proches vous donnent, pour marquer leur admiration et leur amour pour vous  [26] .
    • Le langage du temps vient en quatrième position. Vous vous sentez aimé(e) lorsque quelqu’un vous consacre du temps  [27] .
    • Le dernier langage est celui du toucher. Autrement dit, vous croyez qu’une personne vous aime si elle se montre affectueuse avec vous, par exemple en vous embrassant, en vous tenant par la main, en vous faisant des câlins ou en vous serrant dans ses bras  [28] .
  5. Ainsi, vous montrerez votre intérêt à votre partenaire pendant vos interactions. Si elle aime qu’on lui rende service, proposez-lui de faire quelques petits travaux dans la maison ou de conduire sa voiture au lavage. Si elle est sensible au temps qu’on lui consacre, efforcez-vous d’être avec elle régulièrement  [29] .
  6. Comme au début de votre relation, soyez ensemble en tête-à-tête. Vous ne connaissez pas tout sur votre partenaire et une personne proche peut encore vous surprendre, même après des années passées ensemble. Parlez quotidiennement avec votre partenaire, et posez-lui des questions sur son passé, ses idées et ses sentiments  [30] .
    • Pour découvrir de nouvelles facettes chez votre partenaire, participez à un cours ensemble afin d’apprendre à cuisiner ou à danser. Vous vivrez ensemble autre chose et raviverez peut-être vos sentiments.
  7. Peut-être, vos centres d’intérêt sont différents, mais il serait bon de faire l’une de vos activités préférées ensemble. Par exemple, si vous aviez l’habitude de préparer des plats chinois, reprenez votre vieille activité. Supposez que vous vous êtes exercé pour courir un semi-marathon, mais vous sentez qu’actuellement vous n’êtes pas en forme, relevez le défi. En reprenant vos activités préférées communes, vous réactiverez une partie de votre ancienne passion. Cependant, ce n’est pas la seule alternative, car vous pouvez aussi tenter de nouvelles choses  [31] .
  8. Il s’agit du toucher d’une manière générale et pas uniquement des rapports sexuels. Par exemple, tenez-vous par la main quand vous êtes ensemble, échangez des caresses ou des baisers. Touchez le bras de votre partenaire quand il parle. En étant assis l’un à côté de l’autre, frottez votre genou conte le sien discrètement. Le toucher contribue beaucoup à l’intimité, mais avec le temps, ses effets risquent fort de s’émousser  [32] .
  9. Lorsque le processus est lancé, ne pensez pas qu’il suffit d’une rencontre et d’une seule conversation pour résoudre tous vos problèmes. En réalité, vous devez continuer à interagir, exprimer vos sentiments et échanger des informations pour remettre votre relation sur la bonne voie  [33] .
    • Il est primordial de bien communiquer quand vous êtes cassant(e) avec votre partenaire parce qu’il vous a mis en colère. Efforcez-vous de changer de comportement et relaxez-vous un instant pour bien respirer. Lorsque vous aurez retrouvé votre calme, parlez des raisons à l’origine de votre colère et de ce que vous pourrez faire pour y remédier.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Examiner les raisons de sauver son couple

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre relation a pu exister et durer en raison de l’amour que vous avez éprouvé l’un pour l’autre au départ. Si cet amour existe encore, il vaut mieux s’efforcer d’améliorer votre communication et vous remettre sur la même fréquence. Les relations amoureuses peuvent s’égarer de temps en temps. Le mieux est d’essayer de rétablir la vôtre, surtout si au fond de vous-même vous savez que vous tenez encore à votre partenaire.
  2. Il se peut que vous ayez décidé de rompre. Mais, votre partenaire souhaite continuer ses efforts pour remettre votre relation sur la bonne voie. Si vous êtes un vieux couple, il est préférable de tout faire pour résoudre les problèmes. Votre partenaire peut redevenir amoureux, et vous êtes convaincu(e) que la situation s’améliorera, malgré la crise actuelle. Évaluez les différentes alternatives, et regardez si vous pouvez continuer le processus pour le bien de votre partenaire.
  3. Les avantages du passé n’ont plus d’importance. C’est aussi vrai pour les efforts que chaque partie a fournis pour remédier à la situation. Si vous avez déjà tout tenté et si vous n’aimez plus votre partenaire, il est normal d’arrêter le processus. Ne temporisez pas pendant des mois ou des années, et ne vous culpabilisez pas à cause de vos échecs. La plupart des gens optent pour le bonheur au lieu de l’abnégation. Lorsque l’une des parties abandonne la relation, il vaut mieux y mettre fin pour le bien des deux partenaires.
  4. Il s’agit vraiment d’une relation perdue, car il n’y a aucun moyen de récupérer une relation caractérisée par des schémas toxiques ou abusifs. Vous ne pourrez pas améliorer la communication ou raviver l’amour d’antan pour sortir durablement de la crise. Dans certains cas, vous croirez que la relation vous apporte des avantages, mais en réalité vous serez nettement mieux en étant libre.
    Publicité

Avertissements

  • Vérifiez que votre partenaire s’implique aussi dans ce processus. S’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage, elle sera certainement déçue par le résultat.
Publicité
  1. https://www.psychologytoday.com/blog/fixing-families/201208/relationship-repair-10-tips-thinking-therapist
  2. http://strongermarriage.org/files/uploads/Married/FY04700.pdf
  3. http://strongermarriage.org/files/uploads/Married/FY04700.pdf
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201110/solve-tough-dilemmas-the-win-win-waltz
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201110/solve-tough-dilemmas-the-win-win-waltz
  6. http://www.cmhc.utexas.edu/vav/vav_healthyrelationships.html
  7. http://www.cmhc.utexas.edu/vav/vav_healthyrelationships.html
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/mindful-anger/201409/how-do-you-forgive-even-when-it-feels-impossible
  9. https://www.psychologytoday.com/blog/mindful-anger/201409/how-do-you-forgive-even-when-it-feels-impossible
  10. https://www.psychologytoday.com/blog/the-mindful-self-express/201304/four-steps-relationship-repair-the-h-e-l-technique
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/the-mindful-self-express/201304/four-steps-relationship-repair-the-h-e-l-technique
  12. http://psychcentral.com/blog/archives/2011/11/14/7-ideas-to-help-save-your-sinking-relationship/
  13. http://greatergood.berkeley.edu/raising_happiness/post/Gratitude_Relationships
  14. http://www.researchgate.net/publication/233241159_Speaking_the_Language_of_Relational_Maintenance_A_Validity_Test_of_Chapman’s_(1992)_Five_Love_Languages
  15. https://www.iacac.org/wp-content/uploads/2012/05/D31-I-Hate-Your-Job-The-5-Love-Languages.pdf
  16. https://www.iacac.org/wp-content/uploads/2012/05/D31-I-Hate-Your-Job-The-5-Love-Languages.pdf
  17. https://www.iacac.org/wp-content/uploads/2012/05/D31-I-Hate-Your-Job-The-5-Love-Languages.pdf
  18. https://www.iacac.org/wp-content/uploads/2012/05/D31-I-Hate-Your-Job-The-5-Love-Languages.pdf
  19. https://www.iacac.org/wp-content/uploads/2012/05/D31-I-Hate-Your-Job-The-5-Love-Languages.pdf
  20. http://www.researchgate.net/publication/233241159_Speaking_the_Language_of_Relational_Maintenance_A_Validity_Test_of_Chapman’s_%281992%29_Five_Love_Languages
  21. https://www.psychologytoday.com/blog/tech-support/201410/6-steps-repairing-your-relationship
  22. http://psychcentral.com/lib/is-parenting-drowning-your-marriage-6-tips-to-help-reconnect-with-your-partner/
  23. https://www.psychologytoday.com/blog/tech-support/201410/6-steps-repairing-your-relationship
  24. http://psychcentral.com/blog/archives/2009/04/14/9-steps-to-better-communication-today/?all=1

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 375 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité