PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre cactus a perdu sa couleur, semble sec ou perd des feuilles ou des branches ? Il existe de nombreuses explications à ce changement soudain. Commencez par diagnostiquer le problème afin d’y remédier adéquatement. Ensuite, faites en sorte que votre cactus vive le plus longtemps possible. Fournissez-lui un sol approprié, suffisamment de lumière et de bonnes conditions environnementales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fournir des soins immédiats

PDF download Télécharger l'article
  1. Si certaines parties du cactus ont réduit de volume ou se sont flétries (si elles se sont affaissées ou se sont ramollies), il a probablement besoin d’eau  [1] . Si la terre est complètement sèche, arrosez bien et laissez l’eau en excès s’écouler à travers le fond du pot.
    • Si la terre n’est pas sèche, peut-être votre cactus est-il en train de s’étioler, un processus au cours duquel les parties arrondies ou les tiges du cactus se ratatinent. Cela signifie que la plante a besoin de plus de soleil. Déplacez donc le pot vers une fenêtre face au sud ou à l’ouest  [2] .
  2. Découpez tous les segments bruns ou noirs. La moisissure peut être provoquée par des champignons qui apparaissent quand il y a trop d’eau  [3] . Si la terre est gorgée d’eau, enlevez la plante et rempotez-la dans un mélange de terreau spécial cactus. Si elle est juste humide, laissez la terre sécher totalement avant d’arroser à nouveau.
    • Un mélange standard de terreau pour cactus venant du désert consiste en deux parts de terre du jardin, deux parts de sable grossier et une part de compost  [4] .
  3. Les cactus sphériques ou arrondis avec des cimes pointues ou ceux avec des tiges qui se désépaississent souffrent généralement d’étiolement. La cause est un manque d’exposition à la lumière. Donc, trouvez un endroit bien exposé dans la maison, ou exposé pendant plus longtemps (une fenêtre exposée au sud par exemple), ou plus intensément, comme une fenêtre orientée vers l’ouest  [5] .
  4. Si les parties exposées aux rayons lumineux deviennent jaunes ou bruns, c’est qu’au contraire elles sont trop exposées. Déplacez immédiatement la plante vers un endroit un peu plus à l’ombre. Mettez-la par exemple devant une fenêtre exposée à l’est et dont la luminosité sera plus douce  [6] .
    • Attendez de voir comment réagit le cactus à son nouvel environnement. Si les segments jaunes ne s’améliorent pas dans les semaines qui suivent, coupez-les jusqu’à la partie verte et saine.
  5. Les principales vermines qui peuvent endommager les cactus sont les cochenilles et les araignées rouges. Les cochenilles sont de minuscules insectes qui semblent couverts de poudre blanche et apparaissent en groupe. Les tétranyques sont de petits insectes rouges qui forment des toiles ressemblant à du papier entre les épines des cactus. Pour éliminer ces deux types d’insectes, appliquez de l’alcool à friction directement sur la zone infectée à l’aide d’un coton tige  [7] . Vous pouvez également utiliser un acaricide pour lutter contre les araignées rouges  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avoir un cactus en bonne santé à long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des cactus provenant du désert, un bon mélange de sol consiste en deux parts de terre de jardin, une part de sable grossier et une part de compost  [9] . Ce mélange aura pour particularité de bien drainer l’eau et de ne pas durcir pendant les fortes chaleurs  [10] .
    • Utilisez un pot en argile. Comme ils sont lourds, ils empêchent que les gros cactus ne tombent sur le côté. Ils permettent également au sol de respirer, empêchant ainsi que les racines ne pourrissent  [11] .
  2. Testez le taux d’humidité en enfonçant le doigt dans les 3 premiers cm de sol. Si c’est complètement sec, arrosez pleinement le cactus et laissez l’eau en excès s’écouler par le fond du pot  [12] .
  3. Les cactus ont besoin de différentes quantités d’eau selon qu’ils sont en croissance ou en dormance. Durant la croissance (de mars à septembre), ils ont besoin d’être arrosés en moyenne une fois par mois. Durant la dormance (d’octobre à février), arrosez moins d’une fois par mois.
    • Si vous arrosez trop pendant la saison de dormance, votre cactus souffrira de complications  [13] .
  4. La plupart des cactus ont besoin de beaucoup de soleil. Pendant l’été, gardez le cactus à l’intérieur et faites attention à ce qu’il ne prenne pas trop d’eau de pluie. Commencez par le mettre dans un endroit à l’ombre et déplacez-le vers des endroits plus ensoleillés de façon graduelle afin d’éviter qu’il ne brule  [14] . En hiver, placez le pot devant une fenêtre face au sud ou à l’ouest pour une meilleure exposition au soleil.
  5. Les cactus préfèrent les températures froides durant l’hiver. Ceci dit, faites attention à ne pas les exposer aux courants d’air. Éloignez-les des fenêtres non isolées et des bas de porte  [15] . La nuit, la température idéale se situe entre 7 et 16 °C  [16] , c’est pourquoi vous pouvez mettre votre cactus dans la cave ou dans une pièce moins chaude pendant l’hiver.
    • À moins que votre cactus ne soit résistant au froid, faites attention à ce que la température ne descende pas trop, car la plupart des cactus ne supporteront pas le gel  [17] .
  6. Vous saurez qu’il est temps de transplanter votre cactus dans un pot plus large lorsqu’il sera trop lourd pour être soutenu par son pot actuel ou lorsqu’il dépassera de plus de 2 cm de la bordure du pot  [18] . Utilisez un terreau de rempotage consistant en deux parts de terreau de jardin, deux parts de sable grossier et une part de compost  [19] .
    • Replantez le cactus au même niveau dans le sol que dans le pot dans lequel il se trouvait.
  7. Un résultat classique du surplus d’arrosage est que les racines pourrissent. Cela se produit lorsque les racines stagnent dans un sol humide et peu drainé. Avant de les remettre en pot, brossez doucement les racines pour les nettoyer. Inspectez le système racinaire et coupez les racines noircies ou desséchées. Coupez juste au-dessus de la partie de la racine qui est toujours vivante  [20] .
    • Vous pouvez éviter que les racines ne pourrissent en vérifiant qu’il y a bien un trou au fond du pot et que l’eau collectée ne reste pas dans une coupelle sous le pot.
  8. Si les racines sont endommagées ou si vous avez dû couper les parties mortes, laissez le cactus hors-sol pendant environ 10 jours. Il aura le temps de reformer du tissu autour de la zone endommagée. Placez-le sur une feuille de papier et protégez-le des rayons du soleil, mais également des températures froides  [21] .
    • Les cactus iront mieux si vous les rempotez durant la saison de croissance (soit de mars à septembre)  [22] .
    • En général, il faut rempoter la plupart des cactus tous les ans ou les deux ans  [23] .
  9. La plupart des fertilisants sont accompagnés de nombres indiquant les proportions de nitrates, de phosphates et de potassium qu’ils contiennent (sous la forme N-P-K). Par exemple, un fertilisant pauvre en azote mentionnerait les nombres 10-30-20, où le taux d’azote est représenté par le premier nombre  [24] .
    • Trop d’azote donnera au cactus une apparence flasque qui va entraver sa croissance  [25] .
    • Ne fertilisez jamais un cactus pendant la saison de dormance (d’octobre à février)  [26] .
  10. Si la peau de votre cactus est sale ou poussiéreuse, il est possible que cela l’empêche de photosynthétiser correctement  [27] . Lavez ces résidus avec un chiffon ou une éponge ainsi qu’une solution contenant une goutte de savon vaisselle. Rincez ensuite la plante sous le robinet ou à l’aide d’une éponge humide.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le meilleur traitement pour sauver un cactus mourant dépend des symptômes. S'il est ratatiné, plissé ou flétri, il a probablement besoin de plus d'eau. Arrosez-le abondamment jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule du fond du pot. S'il présente des segments bruns ou noirs, il risque de pourrir à cause d'un arrosage excessif. Vérifiez si la terre est trempée. Dans ce cas, retirez le cactus du pot et rempotez-le avec de la terre fraiche et sèche. Sinon, attendez que le cactus sèche complètement avant de l'arroser, et diminuez la fréquence d'arrosage à l'avenir. Utilisez aussi des cisailles de jardinage ou des ciseaux propres pour couper les segments pourris. Si votre cactus a des sommets pointus ou des tiges filandreuses, il se peut qu'il ne reçoive pas assez de lumière du soleil. Déplacez-le vers une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest pour qu'il en reçoive plus chaque jour. S'il développe des taches jaunes ou brunes sur le côté exposé au soleil, il reçoit probablement trop de lumière directe. Déplacez-le dans un endroit ombragé recevant une lumière solaire indirecte et voyez si cela l'aide. Vérifiez aussi que votre cactus n'a pas de parasites s'il se dégrade. Recherchez particulièrement les cochenilles et les tétranyques. Si vous trouvez des insectes, appliquez de l'alcool à friction sur les segments infestés avec un coton-tige pour les tuer. Continuez à lire pour connaitre les soins à long terme à apporter à votre cactus !

Cette page a été consultée 102 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité