PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec leurs têtes pelucheuses, leurs petites voix et leurs grands yeux, les chatons sont tellement mignons que vous allez vouloir naturellement les aider. Ces animaux sont doués pour cacher leurs problèmes de santé, mais avec un œil attentif, vous pouvez savoir si un chaton est en détresse. Si vous en avez un ou si vous en trouvez un que vous pensez être en train de mourir, la meilleure façon de contribuer à le sauver est d'abord de reconnaitre qu'il a besoin d'aide, de vite l'aider et de lui prodiguer les soins appropriés.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher une aide médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cas où vous n'auriez pas de caisse de transport, essayez de trouver une boite où vous le mettrez. Veillez à ce qu'elle soit suffisamment grande pour que l'animal se tienne debout et se retourne facilement, mais pas trop au point de le faire se retourner dangereusement d'avant en arrière lorsque vous ferez un virage  [1] .
    • Fermez la boite pour qu'il ne puisse pas en sortir en rampant.
    • Percez les côtés de la boite pour favoriser la circulation de l'air à l'intérieur afin qu'il ait de l'air frais en abondance.
    • Pour l'aider à se sentir plus en sécurité et à absorber tout vomi ou urine, assurez-vous de recouvrir le fond de la boite avec une vieille serviette ou un t-shirt.
  2. À leur naissance, les chatons ne sont pas en mesure de réguler leur propre température et comptent sur leur mère ou sur vous, pour les réchauffer. Dans cette perspective, essayez d'enrouler une couverture ou une serviette autour de la boite dans laquelle vous l'avez mis, mais veillez à ne pas couvrir les trous d'aération  [2] .
    • Vous pouvez aussi l'envelopper dans une serviette ou un vieux t-shirt pour plus de chaleur.
    • De la même manière que vous devez laisser les trous d'aération à découvert, vous devrez vous assurer que sa tête et ses voies respiratoires ne sont pas couvertes lorsque vous l'enveloppez.
  3. Sachez qu'il aura besoin de soins médicaux immédiats. Si le vétérinaire qui prend soin de vos animaux de compagnie n'est pas disponible pour l'aider, il peut être nécessaire de trouver un vétérinaire d'urgence surtout s'il a besoin d'une assistance médicale immédiate. Emmenez-le chez le professionnel de la santé le plus proche afin d'augmenter ses chances de survie, mais retenez qu'un rendez-vous d'urgence coute en général plus cher qu'une visite de routine.
    • Tapez « vétérinaire d'urgence à proximité » dans un moteur de recherche.
    • Vous pouvez également taper « vétérinaire » en plus de votre code postal dans la barre de recherche.
    • Vous avez aussi la possibilité d'appeler une association de protection des animaux. Demandez-leur de vous recommander un professionnel.
  4. Étant donné qu'il est déjà dans une boite ou une caisse de transport, il ne vous reste qu'à l'emmener chez le professionnel de la santé. Il est probable que pendant le trajet, il hurle ou miaule beaucoup, mais ce n'est pas grave. Cela veut tout simplement dire qu'il est mal à l'aise dans une voiture. Malheureusement, vite l'emmener chez le professionnel est une priorité absolue et il n'y a pas de temps pour qu'il s'habitue à la caisse de transport. Veillez simplement à l'envelopper dans un chiffon doux et à conduire prudemment, en évitant de freiner brusquement, d'accélérer soudainement ou de faire des virages qui pourraient le faire basculer dans la caisse  [3] .
    • Certains chatons se sentent plus calmes lorsqu'ils arrivent à voir par les vitres de la voiture, tandis que d'autres non. Vous pouvez essayer les deux et voir ce qu'il aimera le plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aider un chaton mourant

PDF download Télécharger l'article
  1. La réanimation cardiopulmonaire (RCP) est la simulation des battements de cœur et de la respiration effectuée par les secouristes sur un patient qui ne réagit pas et fonctionne sur les humains, les chats et de nombreux autres animaux. Ne l'effectuez que si vous êtes sûr que le chaton ne respire pas ou que son cœur ne bat pas. Demandez à quelqu'un d'appeler le vétérinaire pendant que vous effectuez la RCP. Si personne n'est disponible, appelez-le vous-même  [4] .
    • Assurez-vous de retirer tout ce qui bloque ses voies respiratoires. Au cas où il y aurait un objet étranger coincé dans sa gorge, vous pouvez utiliser un doigt pour l'enlever. Si sa gorge, sa bouche et ses poumons sont remplis de liquide, tenez-le de sorte que sa tête soit tournée vers le sol afin que la gravité puisse aider à dégager ses voies respiratoires.
    • Placez votre bouche autour de son nez et de sa bouche et donnez-lui trois petites bouffées d'air. Vous n'avez qu'à lui insuffler une petite quantité d'air, car ses poumons sont trop petits pour en absorber beaucoup. Soyez prudent et retenez qu'il y a des maladies qui peuvent être transmises du chat à l'Homme. Insufflez de l'air toutes les 20 secondes.
    • S'il ne respire pas, mais que son cœur bat, assurez-vous simplement de lui insuffler de l'air sans lui faire de massages cardiaques.
    • Vérifiez si son cœur bat. Si vous ne détectez aucun battement, saisissez sa poitrine avec l'index et le pouce et faites des massages cardiaques en la poussant vers l'arrière du coude plié. Vérifiez si son cœur bat toutes les minutes.
    • N'effectuez pas de réanimation cardiopulmonaire pendant plus de 5 minutes, car il est peu probable qu'il survive à ce stade.
  2. S'il a une longue ou profonde coupure ou une blessure par perforation profonde, vous devez contrôler le saignement pour l'empêcher de saigner. Heureusement, vous pouvez contrôler ses saignements de la même façon que vous le feriez pour un humain. L'objectif est de nettoyer la blessure, de contrôler le saignement et de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il lui pose des points de suture dès que possible.
    • Utilisez une solution antiseptique ou simplement de l'eau pour nettoyer les bords de la plaie.
    • Lorsque les bords de la blessure seront propres, vous pouvez utiliser une gaze propre ou un chiffon pour appliquer une pression ferme et directe. Appuyez dessus pendant cinq à dix minutes et n'enlevez pas le chiffon ou la gaze pour vérifier la plaie. Cela ne fera que la faire saigner à nouveau.
    • Une fois que vous aurez maitrisé le saignement, utilisez un ruban adhésif pour fixer la gaze ou le chiffon sur la plaie et emmenez le chaton chez le vétérinaire.
    • Faites l'effort de limiter ses mouvements afin que le saignement ne recommence pas et qu'il ne puisse pas retirer le bandage.
  3. Les chatons sont sujets à l'hypothermie et doivent être réchauffés, ce qui est habituellement assuré par leur mère. Si celle-ci ne peut ou ne veut pas le faire ou si elle n'est pas là pour le faire, vous devez le faire rapidement à sa place et en toute sécurité. Il vous suffira de le placer dans une boite avec un t-shirt ou de vieilles serviettes douces et des bouillottes  [5] .
    • Comme nous l'avions dit plus haut, les chatons peu de temps après leur naissance ne sont pas capables de réguler leur propre température corporelle et ont besoin de leur mère pour le faire pour eux.
    • Évitez à tout prix d'utiliser un sèche-cheveu ou tout autre appareil générant de la chaleur qui soufflera directement de la chaleur sur lui. Cela peut en fait le faire surchauffer.
  4. Même avec des soins appropriés et une mère attentive, les chatons d'une portée peuvent mourir avant d'être sevrés. Ceux qui meurent avant le sevrage sont appelés chatons « décolorés ». Différents problèmes de santé peuvent contribuer à ces pertes et au taux de mortalité chez les chatons. Reconnaitre tôt les symptômes de ce syndrome est ce qu'il vous faut faire pour augmenter ses chances de vivre. Toutefois, vous devez retenir que parfois les pertes sont inévitables.
    • Si vous avez des raisons de penser que votre chaton est décoloré, vous devez vous assurer de vite l'emmener chez le vétérinaire. C'est la meilleure façon de le garder en vie.
    • Parmi ce qui provoque cette condition, on peut citer les anomalies congénitales, la naissance traumatique, les toxines environnementales, l'incompatibilité de groupe sanguin entre la mère et le chaton, le faible poids à la naissance ou la prématurité, les infections virales ou bactériennes, une température ambiante trop chaude ou froide et même la déshydratation  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre quand et pourquoi un chaton n'est pas en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Par nature, les chatons sont curieux, ludiques et énergiques. Ils dorment beaucoup, tout comme les bébés, mais lorsqu'ils sont éveillés, ils sont curieux et pleins d'énergie. Mais si le vôtre est léthargique, autrement dit, s'il dort durant toute la journée ou ne parait pas énergique une fois en éveil, cela pourrait signifier que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il détermine ce qui en est à l'origine  [7] .
  2. Les chatons, surtout les nouveau-nés, doivent manger toutes les deux à trois heures. Si le vôtre refuse de se nourrir, surtout après plusieurs heures, cela peut indiquer qu'il n'est pas en bonne santé. Les chatons ne peuvent pas se passer de nourriture pendant longtemps, donc ne pas vouloir manger peut signifier qu'il a mal au ventre ou quelque chose de pire. Dans ce cas, emmenez-le chez le professionnel de la santé s'il ne veut pas manger  [8] .
  3. Les bébés vomissent et les chatons, qui sont aussi des bébés, le font de temps en temps. En général, cela est dû au fait qu'ils ont trop ou vite mangé parce qu'ils avaient faim. Toutefois, si le vôtre vomit de manière persistante, il y a probablement quelque chose qui ne va pas chez lui et il aura besoin de soins médicaux  [9] .
    • Certains sites Web recommandent de donner aux chatons des médicaments contre les vomissements formulés pour les humains. Mais vous ne devez en aucun cas le faire. Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il puisse lui donner des médicaments qui ne vont pas le tuer.
  4. À son âge, il aura un système immunitaire affaibli et s'il ne tète pas immédiatement, il va lui manquer les anticorps du colostrum. Sans ce précieux premier lait, il n'aura aucune défense immunitaire. À cause de ces déficits immunitaires, les infections virales et bactériennes sont de graves dangers pour l'animal. Si vous constatez qu'il est léthargique, a de la diarrhée ou vomit, assurez-vous de vite l'emmener chez le vétérinaire, car il se peut qu'il ait une infection potentiellement mortelle.
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 946 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité