Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes un amateur de roses, il n'y a rien de plus triste que de voir mourir un des rosiers que vous cultivez. Avant de l'arracher et de le jeter, assurez-vous qu'il est complètement mort. S'il ne l'est pas, essayez de prendre des mesures pour l'aider à retrouver sa vigueur et sa splendeur d'origine. Entretenez régulièrement la zone qui entoure l'arbuste, taillez-le, arrosez-le et appliquez régulièrement de l'engrais. Si vous entretenez le rosier correctement et assidument, il est possible que vous puissiez l'empêcher de mourir.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Retirer les mauvaises herbes et les parties mortes

Télécharger l'article
  1. Raclez l'écorce sur un rameau pour voir si la plante est complètement morte ou non. Coupez soigneusement une tige près du pied de l'arbuste. Raclez délicatement sa surface pour retirer l'écorce. Si vous voyez du bois vert en dessous, le rosier est toujours vivant et vous pouvez encore le sauver. Si le bois est marron, la plante est morte et il ne vous reste plus qu'à la remplacer  [1] .
    • Cassez quelques rameaux sur la plante. S'ils se cassent facilement, il est probable que le rosier soit mort. Si les tiges sont encore flexibles, il est possible que l'arbuste soit en vie.
  2. Enlevez les feuilles et fleurs mortes du sol autour du rosier. Si vous les laissez par terre, elles peuvent provoquer des maladies dans la plante. Ramassez tous les pétales et les feuilles autour de l'arbuste à la main et jetez-les ou compostez-les  [2] .
    • Ne compostez pas de matière infectée, car l'infection risque de se propager à d'autres plantes.
    • Les fleurs et feuilles mortes tomberont le plus probablement en automne.
  3. Arrachez les mauvaises herbes . Si de mauvaises herbes et d'autres plantes indésirables poussent autour du rosier, il est possible qu'elles l'affaiblissent en absorbant tous les nutriments dans le sol. Arrachez-les toutes à la main ou déterrez-les à l'aide d'une bêche  [3] .
    • Songez également à pailler la zone pour empêcher d'autres mauvaises herbes d'y pousser  [4] .
    • Ne laissez aucune racine dans la terre, car il est possible que de nouvelles mauvaises herbes en émergent.
  4. Si les roses ou les feuilles sur l'arbuste commencent à avoir des taches ou des parties décolorées, cela signifie qu'elles sont malades ou mourantes. Retirez-les à la main ou coupez-les avec un sécateur. Si vous n'enlevez pas ces parties malades, il est possible que l'infection soit transmise au reste de la plante  [5] .
    • Les taches noires, le mildiou poudreux et le chancre sont des maladies qui touchent souvent les rosiers.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tailler le rosier

Télécharger l'article
  1. Ne taillez pas le rosier avant qu'elle soit passée. Taillez l'arbuste dès qu'il commence à faire plus chaud. En général, c'est juste après la dernière gelée. De cette façon, la plante ne sera pas abimée par le froid. Pendant cette période, vous devriez voir les bourgeons commencer à grossir  [6] .
    • Renseignez-vous sur des sites de jardinage et d'agriculture pour savoir quand la dernière gelée est prévue. Cherchez les prévisions qui correspondent à votre situation géographique.
    • Examinez le rosier et regardez si de nouvelles feuilles ont commencé à se former et si les bourgeons ont commencé à rougir.
    • Dans de nombreuses régions, cela signifie que la taille doit être effectuée au début du printemps.
    • Il est important de couper les rameaux morts et inutiles pour que le centre de l'arbuste devienne vigoureux.
  2. Assurez-vous que ses lames sont aiguisées et stérilisez-les. Frottez-les avec de l'éthanol ou de l'isopropanol avant de vous en servir. Il est très important d'utiliser un outil propre et stérile pour éviter de propager des infections  [7] .
    • Veillez à ce que les lames soient bien aiguisées pour éviter d'abimer les tiges de la plante.
  3. Coupez les rameaux à un angle de 45° au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. Effectuez chaque incision juste au-dessus d'un bourgeon ou d'une épine orientés vers l'extérieur de l'arbuste. Ne coupez pas les tiges à angle droit, mais à un angle de 45° afin de les aider à cicatriser plus rapidement et d'empêcher de l'eau de s'accumuler sur les surfaces coupées  [8] .
  4. Retirez toutes les parties du rosier qui semblent malades ou mortes pour éviter que l'infection se propage au reste de la plante. Coupez ces tiges au niveau du pied de l'arbuste. Les rameaux infectés ont souvent des taches ou une apparence flétrie ou mourante  [9] .
    • Si une tige porte des feuilles mortes et a du bois très ligneux, c'est-à-dire brun et sec, cela signifie qu'elle est malade ou morte.
    • Lorsque vous couperez ces rameaux, ils seront bruns plutôt que verts à l'intérieur.
  5. Coupez celles qui se croisent ou poussent vers les côtés. En taillant les rameaux autour du centre du rosier, vous permettrez à plus de lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur de l'arbuste. En général, un rosier adulte en bonne santé a quatre à sept rameaux verticaux vigoureux.
  6. Taillez le haut du rosier pour lui donner une hauteur d'environ 50 cm. Coupez la partie supérieure au début du printemps. La plante pourra ainsi croitre vigoureusement et produire de nouvelles fleurs au cours de la saison végétative. Coupez tous les rameaux au sommet de l'arbuste de manière à ce que le rosier ne dépasse pas une hauteur de 50 cm  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fertiliser le rosier

Télécharger l'article
  1. Cherchez de l'engrais 10-10-10 sous forme de liquide ou de granulés. Le produit remettra des nutriments dans le sol. Appliquez-le à intervalles de 4 semaines pendant la saison végétative ou au début du printemps  [11] .
    • Vous pouvez aussi faire de la nourriture pour rosiers maison en mélangeant un verre de farine d'os ou de superphosphate, un verre de farine de graines de coton, un demi-verre de farine de sang, un demi-verre de farine de poisson et un demi-verre de sel d'Epsom (ou sulfate de magnésium).
    • Cherchez un engrais formulé pour les rosiers dans une jardinerie. Il contiendra exactement les minéraux et les nutriments dont votre rosier a besoin.
  2. Faites-le avant et après l'application d'engrais. Utilisez un tuyau d'arrosage pour arroser abondamment la terre avant d'appliquer le produit. Il est important de mouiller le sol au préalable pour éviter que l'engrais brule la plante  [12] .
  3. Posez-le au pied de l'arbuste en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Posez une couche homogène du produit autour du rosier en allant jusqu'au périmètre de la zone de culture. Mettez l'engrais au pied de la plante, mais faites attention à ce qu'il ne touche pas les tiges  [13] .
    • Si le produit touche les feuilles du rosier, il les brulera et elles se flétriront.
  4. Commencez à fertiliser le rosier lorsque vous remarquez que sa croissance a repris. La plupart des personnes commencent au début du printemps, mais si vous voyez de nouvelles pousses sur la plante, vous pouvez commencer à la nourrir, même s'il est encore un peu tôt. Elle aura besoin de plus de nutriments pendant qu'elle poussera et produira de la nouvelle végétation.
    • Pendant la période la plus active de la saison végétative, fertilisez l'arbuste toutes les 4 à 6 semaines.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Pailler et arroser le rosier

Télécharger l'article
  1. Couvrez le sol qui l'entoure d'une couche de paillis de 3 à 5 cm d'épaisseur. Achetez du paillis organique ou non organique dans une jardinerie ou en ligne. Distribuez-le autour du rosier en formant une couche uniforme. Laissez un espace de 2 ou 3 cm entre le matériau de paillage et le pied de la plante  [14] .
    • N'entassez pas le paillis contre le collet de l'arbuste.
    • Le paillage permettra au sol de retenir plus d'humidité pour les racines et préviendra la croissance de mauvaises herbes.
    • Les copeaux de bois, la paille, l'herbe coupée et les feuilles mortes sont des paillis organiques.
    • Les graviers, les cailloux et les galets en verre sont des matériaux de paillage non organiques.
    • Remplacez ou complétez le paillis organique une fois par an, au début de l'été.
  2. S'il y a des mauvaises herbes qui poussent, paillez la zone avec du carton. Cela peut résoudre les problèmes de mauvaises herbes tenaces. Posez du carton sur toute la zone de manière à former une deuxième couche par-dessus le paillis. De cette façon, les plantes indésirables ne seront plus exposées au soleil et ne pourront pas croitre  [15] .
  3. Faites-le lorsque le sol est sec. S'il ne pleut pas toutes les semaines ou si l'arbuste pousse dans un pot à l'intérieur, trempez la terre. La couche supérieure doit être humide jusqu'à une profondeur de 5 à 8 cm. Pour savoir si c'est le cas, enfoncez votre doigt dans le sol. S'il est sec au toucher, arrosez-le.
    • Lorsque les rosiers manquent d'eau, ils se dessèchent et se flétrissent.
  4. Effectuez cette tâche avant le lever ou après le coucher du soleil. Si vous arrosez le rosier en pleine journée lorsqu'il y a du soleil, l'eau le tachera. De plus, l'eau s'évaporera rapidement et n'aura pas le temps de pénétrer dans le sol  [16] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Une bêche
  • De l'isopropanol
  • De l'engrais
  • Du paillis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité