Télécharger l'article Télécharger l'article

Les nouveau-nés changent beaucoup au cours des premiers jours et des premières semaines de leur vie. Leur peau peut prendre différentes couleurs, textures et marques, qui pour la plupart disparaitront d'elles-mêmes. Certains problèmes de peau peuvent en revanche révéler un problème plus sérieux. Sachez alors à quoi vous attendre avec la peau de votre nouveau-né et sachez quand contacter un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre la couleur de peau

Télécharger l'article
  1. À la naissance, la peau d'un nouveau-né est souvent rouge ou rose  [1] . Néanmoins, les pieds et les mains du bébé pourraient tirer sur le bleu (acrocyanose), car le sang et l'oxygène n'y circulent pas encore entièrement  [2] [3] . Alors que le système circulation du nouveau-né se met en marche, cette teinte bleue s'estompera.
    • Si la peau de votre nouveau-né est entièrement bleutée (cyanose), vous devrez en revanche en avertir immédiatement votre pédiatre  [4] .
    • Si votre peau est sombre, vous pourrez vous attendre à ce que celle de votre nouveau-né soit plus claire que la vôtre  [5] .
    • Les nouveau-nés à la peau claire peuvent présenter des taches et des marbrures rouges et blanches  [6] .
  2. Vous pourriez remarquer des taches roses autour des yeux de votre nourrisson ou bien au milieu de son front  [7] . Ces marques sont appelées nævus simplex , plus connues sous le nom de « baiser de l'ange ». Elles s'estompent généralement en quelques mois, mais pourraient tout de même rester légèrement visibles après cela.
    • Parfois, une marque similaire pourrait apparaitre sur la nuque du bébé. Cette tache est souvent appelée « morsure de cigogne » et s'estompera également au fil du temps.
  3. La naissance peut s'avérer être une expérience physiquement éprouvante, à la fois pour la mère et pour l'enfant et ce dernier pourra alors présenter des ecchymoses. Vous pourriez alors remarquer des taches bleues ou d'autres couleurs, à différents endroits de la peau de votre bébé. Il n'y a généralement aucune raison de s'en inquiéter. Le médecin inspectera votre nouveau-né, verra ses bleus (s'il en a) et s'assurera que tout va bien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remarquer les problèmes de peau

Télécharger l'article
  1. À la naissance, la peau d'un nourrisson est généralement lisse et légèrement bouffie. Vous pourriez également remarquer quelques gonflements  [8] . De légères boursoufflures, en particulier sur la tête de l'enfant ou au niveau de ses yeux (appelés œdèmes) ne sont pas rares et disparaitront d'elles-mêmes  [9] . En revanche, avertissez le médecin si vous remarquez que ces gonflements s'intensifient après la naissance, sur une zone précise, comme les mains ou les pieds du bébé  [10] .
  2. 24 à 36 heures après sa naissance, la peau d'un nouveau-né pourrait encore être rosée, mais pourrait également commencer à faire des plaques  [11] [12] . La peau pourrait également peler (généralement au niveau des pieds et des mains). Normalement, cela passe tout seul sans problème.
    • La peau de votre nourrisson pourrait encore tourner au rouge lorsqu'il pleure et prendre une teinte légèrement bleutée ou marbrée lorsqu'il a froid  [13] .
  3. La peau d'un nouveau-né est parfois couverte de vernix caseosa, une substance blanche et cireuse. Vous pourriez ne remarquer cette substance que dans les plis de la peau de votre bébé ou bien seulement sur ses jambes  [14] . Cette pellicule protège la peau du bébé du liquide amniotique dans l'utérus et partira lors de son premier bain  [15] . Pour cela, vous pourriez ne remarquer ce vernix caseosa qu'à la naissance ou même pas du tout.
  4. Un bébé peut développer une légère poussée d'acné au cours des premières semaines de sa vie. Cela est dû aux hormones de la mère, qui ont été passées à l'enfant. Ce problème cutané est sans danger et disparaitra de lui-même  [16] .
  5. De nombreux bébés présenteront une « croute de lait » (Seborrheic dermatitis) à un moment ou à un autre. La peau sur le dessus de la tête du bébé sera sèche, fera des plaques ou sera peut-être grasse  [17] [18] . La « croute de lait » est sans danger et disparaitra généralement lors de la première année de vie de l'enfant. Pour la soigner vous-même, essayez la technique suivante  [19] .
    • Massez la peau de la tête de votre bébé avec de la baby oil (de l'huile pour bébé), de l'huile minérale ou de la vaseline une heure avant de lui laver les cheveux. Cela aidera à détacher les morceaux de peau morte.
    • Mouillez le cuir chevelu du bébé avant de lui faire son shampoing et brossez-le doucement avec une brosse douce. Cela aidera également à éliminer la peau sèche.
    • Lavez et rincez le cuir chevelu de votre bébé, puis séchez-le doucement avec une serviette.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Reconnaitre différentes caractéristiques de la peau

Télécharger l'article
  1. La peau d'un nouveau-né est parfois couverte d'un fin duvet appelé lanugo. Celui-ci est généralement le plus visible sur les épaules, le dos et la zone sacrale (en bas de la colonne vertébrale)  [20] . Ce duvet est le plus généralement présent sur les bébés prématurés, mais pas uniquement  [21] [22] . Le lanugo disparaitra au cours des premières semaines de la vie du bébé.
  2. Les pores bouchés de la peau d'un bébé (généralement sur le nez, le menton et les joues) sont appelés milia  [23] [24] . Ceux-ci pourraient ressembler à de petits boutons, mais ne devront pas être confondus avec l'acné du nourrisson classique. Le milium est un problème de peau classique, dont souffrent environ 40 % des nouveau-nés et qui disparaitra de lui-même.
  3. Il s'agit de taches noires-violettes ou noires-bleutées qui apparaissent parfois (bien souvent en bas du dos) sur les enfants noirs ou asiatiques  [25] . Les taches mongoloïdes sont inoffensives et disparaitront avec le temps, en général au cours de la première année, mais parfois au bout d'une période plus longue  [26] [27] .
  4. Il s'agit d'une éruption cutanée qui peut apparaitre 1 à 2 jours après la naissance. Il se présente sous la forme de petits boutons jaunes entourés de plaques rouges plus grosses. S'il peut sembler inquiétant, l'érythème toxique du nouveau-né est inoffensif  [28] [29] et devrait disparaitre en moins d'une semaine  [30] .
  5. Le nouveau-né est alors rouge d'un côté et pâle de l'autre  [31] . Cela peut être dû au fait que le nourrisson soit allongé sur le côté et que son système circulatoire est encore en train de se développer  [32] . Cette coloration pourrait apparaitre soudainement et elle disparait généralement rapidement (en 20 minutes), une fois que le bébé se met à bouger ou à pleurer.
    • Cette coloration apparait le plus généralement au cours des trois premières semaines de la vie d'un bébé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Surveiller les complications potentielles

Télécharger l'article
  1. Soignez un érythème fessier  [33] . Si votre bébé a gardé une couche mouillée pendant un long moment ou si l'urine ou les selles irritent la peau de l'enfant, il pourrait ensuite présenter des rougeurs. Ses fesses ou ses parties génitales pourraient devenir rouges et irritées et ainsi être douloureuses. Néanmoins, ce désagrément peut facilement être traité à la maison. Pour faire disparaitre et prévenir un érythème fessier, suivez les conseils suivants  [34] .
    • Changez régulièrement la couche de votre enfant.
    • Lavez minutieusement la peau du bébé.
    • Appliquez une crème spéciale lorsque vous changez la couche du bébé.
  2. Cette maladie, appelée la jaunisse, est très courante chez les enfants et n'est généralement pas révélatrice d'une maladie ou d'un problème plus grave. La peau du bébé prend alors une teinte jaunâtre ou parfois orangée ou verdâtre  [35] . La jaunisse peut apparaitre 24 heures après la naissance et atteindre son apogée environ 72 heures plus tard. Elle est due au fait que l'enfant accumule une substance appelée bilirubine, en raison de différentes causes, comme ne pas boire suffisamment de lait maternel ou avoir un foie immature  [36] . La jaunisse disparaitra d'elle-même en quelques jours, mais un allaitement fréquent (toutes les 2 à 3 heures) et un traitement de photothérapie sont également recommandés.
    • Lors d'une séance de photothérapie, le bébé est exposé à la lumière, ce qui l'aide à éliminer la bilirubine. Votre médecin décidera si ce traitement est nécessaire et vous indiquera quel genre de photothérapie choisir.
  3. Des taches brun clair pourraient apparaitre à la naissance ou au cours des premières années de la vie de l'enfant  [37] . Si ces taches sont présentes en grand nombre (ou si elles sont particulièrement grandes), votre médecin examinera votre enfant. Ces taches peuvent en effet être un symptôme d'une maladie appelée neurofibromatose.
  4. Votre nouveau-né pourrait présenter des grains de beauté, aussi appelés nævus congénitaux  [38] . Ceux-ci varient en taille : ils peuvent être de la taille d'un petit pois ou couvrir tout un membre. Votre médecin examinera les nævus et vous dira que faire, car les gros grains de beauté peuvent favoriser les cancers de la peau.
  5. Les taches de vin (grandes taches violet-rouge) sont généralement inoffensives, mais elles peuvent parfois être le signe d'un problème plus grave, comme le syndrome de Sturge-Weber ou de Klippel-Trenaunay-Weber  [39] .
  6. Les nécroses graisseuses sont des bosses sous la surface de la peau qui apparaissent chez certains enfants. Si celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent en quelques semaines, vous devrez les faire examiner par un médecin afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas du symptôme d'une autre maladie (comme une maladie rénale ou de l'hypercalcémie)  [40] .
  7. Si la peau de votre nourrisson est entièrement bleutée (cyanose), informez-en immédiatement votre pédiatre. Cela pourrait indiquer que le sang de votre bébé ne circule pas correctement ou être le signe d'un problème cardiaque  [41] .
  8. En cas d'inquiétudes, contactez votre pédiatre  [42] . Si vous avez l'impression que le comportement de votre nouveau-né est inhabituel ou que vous remarquez des problèmes de peau inexpliqués, parlez-en à votre médecin, en particulier si vous remarquez :
    • une douleur, un gonflement ou de la chaleur sur une zone de la peau du bébé
    • des stries rouges partant d'une zone de son corps
    • du pus
    • des ganglions lymphatiques enflés
    • de la fièvre (38 °C ou plus)
    • le bébé est inhabituellement agité
    Publicité

Conseils

  • Un nouveau-né peut présenter d'autres problèmes de peau, plus rares  [43] . Le pédiatre examinera le nouveau-né à la naissance et vous aidera à surveiller sa santé au cours des premiers mois. Si vous remarquez des symptômes inhabituels chez votre nouveau-né, informez-en toujours votre médecin.
  • Donner le bain au nouveau-né est un bon moyen de prendre soin de sa peau et de remarquer d'éventuels problèmes cutanés  [44] .
Publicité
  1. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=zx1747
  2. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  3. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/Peeling1.html
  4. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  5. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  6. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  7. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  8. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=zx1747
  9. http://www.aafp.org/afp/2008/0101/p47.html
  10. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=tm6352spec&# tp21114
  11. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  12. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/Lanugo1.html
  13. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  14. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  15. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/Milia1.html
  16. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  17. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/SlateGrey1.html
  18. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  19. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/ETox1.html
  20. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/Etox2.html
  21. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  22. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  23. http://www.aafp.org/afp/2008/0101/p47.html
  24. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=zx1747
  25. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=diras&# hw250399
  26. http://www.duq.edu/academics/schools/nursing/newborn-assessment/skin
  27. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  28. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  29. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002301.htm
  30. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/PortWine1.html
  31. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/SubQ1.html
  32. http://www.chop.edu/conditions-diseases/skin-color-changes-newborns# .Vd0p0c7fgQV
  33. https://myhealth.alberta.ca/health/pages/conditions.aspx?hwid=zx1747
  34. http://newborns.stanford.edu/PhotoGallery/Skin.html
  35. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02628

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité