Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour déterminer ce qui vous rendra véritablement heureux dans la vie, vous devrez d'abord être honnête avec vous-même. Le chemin vers le bonheur est différent pour chacun d'entre nous et vous devrez faire un travail d'introspection pour savoir comment avancer vers cet objectif.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déterminer les raisons du bonheur

Télécharger l'article
  1. Trouvez vos valeurs centrales  [1] . Notez les trois aspects de votre vie qui comptent le plus pour vous et classez-les par ordre d'importance. Votre vie de famille est-elle plus importante que votre foi, si vous êtes croyant ? Est-il plus important pour vous de consacrer du temps à des activités qui vous rendent heureux ou bien de vous concentrer sur une carrière qui vous permette d'offrir un train de vie confortable à votre famille ?
    • En classant vos valeurs et vos priorités par ordre d'importance, vous serez en mesure de savoir si vous consacrez suffisamment de temps et d'énergie à ces aspects de votre vie.
  2. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous devrez simplement faire preuve d'honnêteté. Peut-être que le voyage vous procure de la joie, ou peut-être est-ce la cuisine ? Il se peut que vous adoriez parler de littérature. Dans ce cas, vous devrez vous entrainer à la critique littéraire. Mais, peut-être aussi aimeriez-vous écrire des livres plutôt que de parler de ceux qu'écrivent les autres ?
    • La liste pourrait évoluer avec le temps. Ce qui vous rend heureux à 20 ans pourrait ne plus vous rendre heureux à 30. Ne restez pas bloqué sur une image de vous-même : mettez cette image à jour et réfléchissez régulièrement à ce qui vous rend heureux(se) en ce moment.
    • Demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment faire et qui vous passionnerait si l'argent n'était pas un problème.
  3. Posséder des « choses » rend beaucoup de gens heureux, mais ne pensez pas que ces choses sont véritablement la source du bonheur. Vous pourriez avoir envie d'un beau poste de radio parce que vous adorez la musique. Concentrez-vous alors sur la musique et non sur la radio  [2] . Soyez conscient que vous rendre à des concerts, chanter avec des amis et siffloter sur le chemin du travail vous amènera davantage de joie que la possession d'un sound system de luxe.
  4. Méditez . La méditation peut être extrêmement bénéfique à la santé mentale et au bonheur des gens. Cette pratique vous aidera à apaiser votre esprit et à voir vos priorités avec plus de clarté  [3] . Si les techniques de médiation sont généralement inspirées de pratiques religieuses, même les non-croyants pourront y recourir pour apaiser leur stress et se détendre.
    • Installez-vous dans un endroit calme, où vous pourrez vous concentrer sur votre état d'esprit.
    • Asseyez-vous confortablement, par exemple en position du lotus , fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
    • Inspirez et expirez lentement, profondément et consciemment.
    • Concentrez-vous sur votre respiration, sur la sensation que vous ressentez alors que l'air entre et sort de votre corps. Soyez entièrement présent dans votre corps et faites de votre mieux pour ne penser à rien d'autre.
    • Méditez chaque jour à la même heure afin que cette pratique devienne une habitude. Essayez par exemple de méditer tôt le matin avant de vous rendre au travail, afin de commencer votre journée avec calme et sérénité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver la carrière idéale

Télécharger l'article
  1. Faites la liste de vos points forts  [4] . Les professions les plus épanouissantes sont celles qui vous permettront d'utiliser vos compétences principales. Si vous êtes un très bon orateur et aimez parler en public, vous gâchez vos talents en travaillant comme programmateur informatique. Peut-être devriez-vous vous tourner vers l'enseignement ! Posez-vous les questions suivantes.
    • Travaillez-vous mieux seul(e) ou en équipe ?
    • Travaillez-vous mieux lorsque des tâches vous sont assignées ou lorsque vous menez vos propres projets ?
  2. Si tout le monde ne peut pas avoir le métier de ses rêves, la plupart d'entre nous devraient pouvoir faire correspondre nos centres d'intérêt et notre vie professionnelle, au moins à un certain degré.
    • Il existe différents tests qui vous permettront de déterminer quels emplois seront le mieux adaptés à vos centres d'intérêt  [5] .
  3. Certaines personnes ne supportent pas l'idée de devoir travailler chaque jour dans un bureau de 9 h à 17 h. Si vous avez besoin de la liberté de travailler dans votre propre espace et aux heures de votre convenance, vous devrez chercher à travailler en freelance. D'autres personnes seraient en revanche incapables de s'adapter aux horaires irréguliers d'un professeur d'université et se sentent rassurer par la monotonie des horaires classiques de bureau.
    • Demandez-vous quels horaires seraient le mieux adaptés à votre personnalité et à vos habitudes de travail.
    • Ne choisissez pas de travailler en freelance si vous avez du mal à gérer vos horaires et perdez facilement votre concentration !
    • Sachez aussi que travailler en freelance ne vous apportera pas la même stabilité qu'un emploi classique et que vous ne profiterez d'aucun des avantages généralement offerts par les entreprises.
  4. Votre choix de carrière ne devrait pas être entièrement déterminé par l'argent. Toutefois, vous ne voudriez pas choisir un emploi qui ne vous rapporte pas suffisamment pour faire vivre votre famille. Établissez un budget afin de savoir quel salaire vous devrez gagner pour faire vivre convenablement votre famille.
    • Renseignez-vous sur Internet quant aux salaires moyens du secteur professionnel que vous envisagez  [6] . Déterminez ensuite si la profession de vos rêves vous permettra de vivre.
    • Réfléchissez à la formation (universitaire ou autre) dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels.
  5. N'ayez pas peur de changer de profession  [7] . Si vous exercez un emploi que vous détestez, vous rêvez probablement d'une carrière plus heureuse. Certains facteurs, tels que le temps, votre égo, la peur de perdre votre stabilité financière, pourraient néanmoins vous retenir de sauter le pas et de vous reconvertir. Vous devrez alors faire preuve de courage et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre vie professionnelle contribue à votre bonheur.
    • Pour vous préparer à changer de carrière, commencez par mettre autant d'argent de côté que possible. Changer de carrière impliquera parfois d'accepter un poste moins bien payé que celui que vous occupez actuellement et de gravir les échelons un à un.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Déterminer ce que l'on attend de sa vie amoureuse

Télécharger l'article
  1. Faites la liste de vos valeurs principales  [8] . Si vous prévoyez de passer le restant de votre vie avec quelqu'un, vous devrez trouver un partenaire qui partage votre vision de la vie. Quelles sont vos croyances fondamentales, celles sur lesquelles vous ne ferez pas de compromis ? En voici quelques exemples :
    • vous voulez une grande famille ou vous ne voulez pas d'enfant ;
    • vos croyances religieuses ;
    • comment élever des enfants ;
    • comment gérez-vous les conflits et comment les stoppez-vous ;
    • votre sentiment quant au mariage et au divorce.
  2. Faites la liste de ce que vous recherchez chez un partenaire  [9] . Vous ne trouverez jamais un partenaire qui remplisse parfaitement vos critères, vous devrez alors rester réaliste et ne retenir que les caractéristiques les plus importantes. Déterminez quelles sont les qualités les plus importantes que vous recherchez chez un partenaire. Ces qualités pourraient par exemple être :
    • le sens de l'humour ;
    • la beauté ;
    • des gouts musicaux ou des passions similaires aux vôtres ;
    • un mode de vie similaire au vôtre ;
    • la stabilité financière.
  3. Même si vous êtes en couple avec le partenaire de vos rêves, vous ne serez jamais heureux dans votre vie amoureuse avant d'être heureux avec vous-même  [10] . En travaillant à devenir une personne meilleure, vous vous ferez également une meilleure idée de ce que vous recherchez chez un partenaire.
  4. Ignorez les listes faites précédemment  [11] . S'il est bon de savoir ce que vous recherchez dans une relation, ne rejetez pas un partenaire potentiel simplement parce qu'il ne correspond pas à ce que vous avez écrit sur un bout de papier. Admettez que vous ne rencontrerez jamais quelqu'un qui remplit tous vos critères. Donc, apprenez à mieux connaitre les gens avec lesquels vous vous sentez simplement bien.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir ce que l'on attend de sa vie de famille

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes savent déjà très jeunes qu'elles souhaitent avoir des enfants. Pour beaucoup d'entre nous, cela n'est en revanche pas si évident. Il n'y a rien de mal à cela. Ne laissez personne, ni vos parents, ni vos amis, ni la société, vous dicter votre choix de vie. Gardez alors en tête les points suivants.
    • Avez-vous l'instinct maternel ou paternel ? Si l'on parle plus souvent de l'instinct maternel (en raison de l'horloge biologique des femmes), les hommes comme les femmes ressentent parfois l'envie pressante de fonder une famille. Au contraire, ce désir n'est parfois pas présent.
    • Avez-vous les moyens d'entretenir une famille ? Faire vivre un enfant, lui offrir des loisirs et financer ses études coute extrêmement cher  [12] . Avez-vous les moyens d'avoir des enfants ? Serez-vous en mesure de les faire vivre confortablement ?
    • Comprenez-vous réellement les réalités de la vie de parent ? Si la plupart des parents vous disent que leurs enfants sont leur plus grand bonheur et leur plus belle réussite, élever un enfant est également très difficile. En tant que parent, vous devrez protéger votre enfant de tous les dangers, lui assurer la meilleure vie possible et en faire un citoyen du monde. Vous devrez faire face à ses caprices et ses listes de cadeaux de Noël hors de prix, etc. Tout ne sera pas simple !
    • Souvenez-vous que les femmes peuvent choisir de faire congeler leurs ovules si elles ne souhaitent pas avoir d'enfant lorsqu'elles sont jeunes  [13] . S'il est difficile pour une femme de tomber enceinte alors qu'elle avance en âge, congeler vos ovules vous donnera la possibilité de fonder une famille plus tard dans votre vie.
  2. Si vous voulez avoir des enfants, vous devrez déterminer la taille de votre famille idéale. Ici encore, cela est parfois une question d'instinct : certaines personnes sentent en elles-mêmes qu'elles veulent une grande famille. Mais de nombreux points entrent également en jeu.
    • Avoir beaucoup d'enfants coute très cher.
    • Serez-vous capable d'accorder votre attention à de nombreux enfants ? Un enfant unique concentrera toute l'attention de ses parents, en revanche, si vous avez de nombreux enfants, vous devrez savoir partager votre attention et accorder à chacun l'attention dont il a besoin. Aurez-vous le temps de conduire vos enfants à toutes leurs activités, de les aider à faire leurs devoirs, de les écouter raconter leur journée ?
    • Souhaitez-vous que vos enfants grandissent au sein d'une grande fratrie ? Il est difficile d'accorder de l'attention à de nombreux enfants. Cependant, dans cette situation, vous saurez que vos enfants auront toujours quelqu'un avec qui jouer et qu'ils se soutiendront émotionnellement les uns les autres, dans les moments où ils ne souhaitent pas se tourner vers leurs parents.
    • Sachez aussi qu'à partir de trois enfants, votre progéniture aura un avantage numéraire sur vous et votre partenaire. Avec deux enfants, chaque parent peut gérer un enfant dans une situation donnée. Avec trois enfants, en revanche, la situation sera bien plus compliquée !
  3. Si les rôles traditionnels placent généralement l'homme au travail et la femme à la maison avec les enfants, de nos jours, les hommes comme les femmes peuvent très bien assumer l'un ou l'autre de ces rôles.
    • Selon votre lieu de résidence, sachez que payer une nourrice ou une crèche pourrait vous revenir très cher. Donc, il ne serait pas financièrement rentable que vous et votre partenaire travailliez tous les deux  [14] .
    • Seriez-vous à l'aise avec l'idée qu'une autre personne, même si vous avez confiance en elle, passe tant de temps avec vos enfants ?
    • Voulez-vous être présent lors des évènements majeurs du développement de votre enfant ? Travailler vous empêcherait-il d'y parvenir ?
    • Rester à la maison avec votre enfant serait-il étouffant pour vous, ou au contraire, votre identité de parent primerait-elle tout le reste ?
    • Être parent au foyer vous empêcherait-il de vivre vos passions et de vous épanouir dans une vie professionnelle qui vous comble ?
  4. Contrairement à ce que les livres spécialisés essaient de vous faire croire, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d'être parent. Après tout, les enfants ont été élevés pendant des siècles sans l'aide de ce genre de littérature. Il est néanmoins important que vous réfléchissiez au type d'éducation que vous souhaitez donner à vos enfants afin que votre vie de famille soit la plus épanouissante possible.
    • Renseignez-vous sur les différentes options d'éducation des enfants afin de savoir comment gérer votre famille.
    • Voulez-vous être extrêmement présent dans la vie de vos enfants et les guider dans chacune des étapes de leur vie ou voulez-vous être un parent plus distant et laisser vos enfants apprendre de leurs propres erreurs ?
    • À quel point voulez-vous être impliqué dans leur éducation ? Surveillerez-vous leurs devoirs tous les soirs ? Leur donnerez-vous du travail supplémentaire en dehors de l'école ou laisserez-vous le rôle d'enseignant à leur maitresse d'école ?
    • Gronderez-vous vos enfants lorsqu'ils feront des bêtises ? Serez-vous plutôt du genre sévère ou cool ? Voudriez-vous être une sorte de coach pour vos enfants et les aider à prendre les bonnes décisions ou préfèreriez-vous plutôt vous placer en arbitre, en identifiant leurs erreurs et en les punissant au besoin ?
    • Placerez-vous vos enfants avant tout ou votre mariage aura-t-il la priorité ? Qu'en sera-t-il de votre bonheur personnel ?
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour savoir ce que vous voulez dans la vie, écrivez les trois aspects de votre vie qui vous semblent essentiels et classez-les par niveau d’importance. Ensuite, notez vos activités et passetemps favoris. Maintenant, essayez de déterminer si vous consacrez assez d’énergie aux éléments figurants sur la liste afin d’apporter les changements nécessaires dans votre vie. Si vous avez du mal à faire le vide dans votre esprit pour identifier vos priorités, songez à pratiquer la méditation pour vous concentrer plus facilement !

Cette page a été consultée 48 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité