Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens changent. Cela fait partie de la vie. Mais accepter ce changement peut être difficile. Parfois, cela se fera après un évènement dramatique ou plus simplement à travers la combinaison de petits incidents qui vous permettront de réaliser que vous devez mettre un terme à votre amitié. Analyser en profondeur la qualité et les schémas qui se sont installés dans votre amitié vous permettra de savoir si elle mérite ou non d'être préservée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre l'état d'une amitié

Télécharger l'article
  1. Le fait de découvrir que les valeurs qu'embrasse votre ami(e) sont différentes des vôtres ne veut pas dire que vous deviez automatiquement mettre un terme à votre amitié. Mais le fait de partager des valeurs communes vous permettra de la faire fleurir plus facilement. Un ami qui ne partage pas vos valeurs peut être plus difficile à comprendre  [1] .
    • Pour savoir si vos valeurs correspondent à celles de votre ami (ou non), faites une liste de vos points de vue respectifs sur les sujets les plus importants, y compris :
      • vos opinions politiques,
      • vos croyances religieuses,
      • votre opinion sur le droit des femmes et la santé reproductive,
      • vos opinions sur la consommation de drogues douces,
      • l'importance de l'acquisition de biens matériels ou financiers.
    • Chercher et choisir activement ses amis est une étape importante de votre apprentissage de l'amitié et vous permettra de trouver des amis qui ont une influence positive sur vous  [2] . Si vous attendez que vos amis vous choisissent, vous pouvez réaliser que vous avez finalement peu de choses en commun avec eux.
    • Évaluez le résultat de votre analyse. Si vous avez beaucoup de points communs avec votre ami et que vous vous entendez bien, vous avez certainement trouvé une personne qui serait prête à tout pour vous. Si vous ne partagez pas les mêmes attitudes ni centres d'intérêt (vous êtes végétarien et votre ami est un chasseur, vous votez à gauche et il a des opinions politiques plus conservatrices), vous aurez plus de difficultés à maintenir votre relation.
    • Le fait de ne pas partager les mêmes centres d'intérêt ou comportements ne signifie pas que votre amitié soit en danger. Posez-vous la question suivante : appréciez-vous les moments passés avec cette personne ? Vous apporte-t-elle de nouvelles connaissances et expériences ? Soyez honnête. Si vous n'aimez pas la compagnie de votre ami, notamment en raison de vos valeurs divergentes, il est préférable de mettre un terme à votre amitié.
  2. Vous êtes-vous senti revigoré et enthousiasmé(e) par votre conversation ou étiez-vous impatient(e) de mettre fin à vos échanges ? Si une longue période s'est écoulée depuis la dernière fois que vous avez discuté avec votre ami, il est possible que vous empruntiez des chemins différents.
    • Ne vous attendez pas à ce qu'un ami que vous avez connu à une certaine période de votre vie le reste pour toujours  [3] . À mesure que nous grandissons, nous changeons avec les circonstances, y compris nos occupations, notre situation géographique ou familiale. Vous devez accepter que les personnes que vous fréquentez évoluent avec les années si vous désirez vivre plus sereinement.
    • Le temps qui passe n'est pas en soi une raison suffisante pour mettre un terme à une amitié. Il est possible de rester proche d'une personne pendant de nombreuses années, malgré le temps qui passe, les changements de carrière ou les déménagements  [4] . Les courriels et les réseaux sociaux permettent notamment de maintenir plus facilement votre amitié, malgré le passage des années.
    • Ne vous sentez pas obligé de rester ami avec une personne uniquement parce que vous la connaissez depuis de nombreuses années. Ces amitiés fantômes qui perdurent après leur date d'expiration sont en réalité une perte de temps pour vous deux. Plutôt que de vous accrocher aux souvenirs que vous partagez avec une personne qui n'est plus votre amie depuis de nombreuses années, consacrez votre temps et votre énergie aux personnes qui partagent votre vie présente.
  3. À quelle fréquence voyez-vous votre ami(e) ? Pouviez-vous passer des heures à discuter, mais vous réalisez à présent que vous n'avez plus grand-chose à vous dire ? Avez-vous l'impression que les moments que vous passez ensemble ne sont plus aussi importants pour vous ? Si c'est le cas, il est possible que votre amitié touche à sa fin, en partie parce que vous êtes trop occupés pour vous voir ou que vous êtes pris par d'autres obligations  [5] .
    • Nous évoluons parfois dans des directions opposées. Il est difficile d'arriver à accepter la fin d'une amitié, mais cela est cependant nécessaire. Ceci dit, rien ne vous oblige à excommunier vos amis qui n'auraient plus les mêmes occupations que vous, laissez simplement le temps faire son travail.
    • Les véritables amis prennent le temps de se voir  [6] . Si cette personne compte à vos yeux (et que cela est réciproque), vous trouverez le temps de passer du temps ensemble et votre amitié survivra au passage du temps.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la valeur que vous donnez à votre amitié, essayez de passer moins de temps avec cette personne. Si vous la voyez généralement quatre fois par semaine, réduisez cette fréquence à trois fois. Si le fait de moins la voir ne vous préoccupe pas, réduisez encore le temps que vous passez avec elle. Si son amitié n'est pas importante à vos yeux, sa présence ne vous manquera pas. Au contraire, si votre amitié a une grande valeur pour vous, vous ressentirez rapidement l'absence de votre ami si vous passez moins de temps en sa compagnie que vous ne le faisiez habituellement.
  4. Si vous communiquez de façons différentes, il est probable que vous ne soyez pas compatibles. Par exemple, votre ami peut ne pas apprécier la vulgarité ou l'humour potache, alors qu'il s'agit de votre tasse de thé. Si vous avez un style de communication radicalement différent de celui de votre ami, il est préférable que vous passiez à autre chose.
    • Il est également possible que votre ami ne soit pas très à l'aise en société  [7] . Dans ce cas, il ne saura pas comment vous poser des questions pour vous inciter à parler après que vous lui ayez décrit votre journée ou quand devoir s'éclipser d'une soirée. Il est également possible qu'il reste dans son coin sans parler. Les personnes mal à l'aise en société comprennent et se mettent plus difficilement à la place des autres et font donc de bien piètres amis.
      • Plutôt que de mettre un terme à votre amitié avec cette personne, car elle ne sait pas comment se comporter en société, décidez de lui venir en aide. Impulsez des réactions chez elle en lui demandant directement ce qu'elle pense ou ressent après que vous ayez partagé l'une de vos anecdotes. Posez-lui des questions rhétoriques par exemple « Ne trouves-tu pas ça étrange/intéressant/triste ? » lorsque cela est approprié. Invitez votre ami à partager des anecdotes similaires et adoptez le comportement que vous aimeriez voir chez lui comme la réciprocité (« Cela me rappelle une situation que j'ai également connu »), l'acceptation ou la reconnaissance (hochez de la tête ou validez simplement ce que dit votre ami  [8] ).
      • Essayez d'établir des limites avec votre ami(e) avant de décider de couper les ponts. Les personnes qui ne sont pas très à l'aise socialement ne sauront pas toujours reconnaitre les moments pendant lesquels vous avez besoin de rester seul ou d'être en compagnie d'autres personnes. Soyez direct, mais montrez-vous néanmoins sensible lorsque vous lui ferez comprendre que vous ne souhaitez pas le voir. Vous pouvez par exemple lui dire « Je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment envie de sortir ou de voir d'autres personnes ce soir. » Si votre ami ne comprend pas votre position, expliquez-lui que vous avez parfois besoin de votre espace et de votre intimité. S'il ne respecte pas votre choix et continue de vous supplier de le voir, vous n'aurez d'autre choix que de mettre un terme à votre amitié.
    • Un autre problème que vous pouvez rencontrer avec votre ami est son incompréhension délibérée. Certaines personnes cherchent à créer des conflits uniquement pour avoir le sentiment d'avoir un certain pouvoir ou pour donner un sens à leur vie. Elles pourront ainsi vous faire dire des choses que vous n'avez pas dites pour chercher à vous accuser. Par exemple, si vous lui avez dit que vous étiez excité à l'idée de partir en vacances aux États-Unis cette année, un ami ne possédant pas un bon sens de la communication peut interpréter vos paroles (délibérément ou non) comme une manière de lui faire savoir que vous ne voulez pas le voir cet été.
  5. Il est possible que cette personne souhaite plus que votre seule amitié. De nombreuses relations amoureuses commencent de cette façon, mais si votre ami ne vous attire pas romantiquement, il est possible que vous deviez arrêter de le voir  [9] .
    • Si votre ami vous fait des avances, soyez honnête et dites-lui ce que vous ressentez. S'il apprécie réellement les moments que vous passez ensemble, il acceptera votre décision et ne cherchera plus à vous séduire ni à sortir avec vous.
    • Parfois, votre ami n'acceptera pas votre décision de maintenir une relation platonique. Dans ce cas, vous serez obligé de mettre un terme à votre amitié.
    • Un ami qui souhaite que vous sortiez ensemble peut également être un ex-compagnon ou une ex-compagne. Rester ami avec l'un de ses ex est une position difficile à tenir. Bien souvent, l'un des deux souhaite raviver la flamme tandis que l'autre ne le désire pas, ce qui peut facilement vous blesser tous les deux.
    • Une exception à cette règle, permettant à deux ex de rester bons amis, est lorsque votre relation a pris fin il y a de nombreuses années. Dans ce cas, vous êtes certainement tous les deux passés à autre chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décider si l'on est déprécié

Télécharger l'article
  1. Si votre ami(e) se comporte mal avec vous ou ne vous témoigne pas de respect, vous devez mettre un terme à votre amitié. Par exemple, votre ami ne se préoccupe pas de vos problèmes sérieux lorsque vous les lui confiez ou se montre bienveillant en privé, mais méprisant en présence d'autres personnes  [10] . Pire encore, votre ami peut se montrer malveillant à votre encontre, aussi bien en public qu'en privé.
    • Il peut s'agir d'un manque de respect direct ou indirect, dirigé par exemple contre votre travail ou votre partenaire  [11] . Si votre ami partage constamment des commentaires négatifs sur votre époux ou votre épouse (elle n'est pas très brillante, ce n'est pas vraiment un beau garçon), vous devez considérer la possibilité de faire sortir cette personne de votre vie.
    • Si vous suspectez votre ami de vous critiquer dans votre dos, collectez autant d'informations que possible. Qui a entendu ces commentaires ? Quand et où cela s'est-il produit ? Si votre source est fiable, vous devez prendre sa parole au sérieux. Et si plus d'une personne a entendu ces commentaires, posez-leur vos questions séparément afin de vous assurer qu'elles vous disent la vérité. Si leurs versions concordent, il est probable que votre ami vous dénigre lorsque vous n'êtes pas présent.
    • Une fois que vous aurez cette information, confrontez votre ami au sujet de ces critiques. S'il nie tout en bloc, donnez-lui le bénéfice du doute. Par exemple, il est possible que votre ami Sam ait entendu Jacques vous insulter. Après avoir demandé à Sam où et quand il a entendu de tels commentaires, confrontez Jacques. Demandez-lui s'il se trouvait bien à l'endroit où Sam prétend l'avoir entendu faire ce genre de commentaires et s'il y a vu Sam. Pour finir, demandez à Jacques s'il vous a bel et bien insulté. S'il admet avoir fait ce commentaire à votre sujet, vous devez considérer l'éventualité de ne plus le voir. Le fait de dénigrer un ami dans son dos n'est pas le signe d'une amitié très saine.
    • Si l'on vous rapporte régulièrement les commentaires négatifs partagés par votre ami à votre sujet, il est temps de mettre un terme à votre amitié et d'arrêter de croire ses mensonges. Les amis qui vous manquent de respect ne méritent ni votre temps ni votre énergie.
  2. Lorsque vous êtes avec votre ami, avez-vous constamment l'impression d'être un imbécile ? Critique-t-il le moindre petit détail chez vous sans prendre en compte votre opinion ? Se moque-t-il régulièrement de votre coiffure ou de ce que vous portez ? Ce ne sont pas les signes d'une amitié très épanouissante. Si votre ami se comporte de la sorte, prenez-le comme le signe que votre amitié court à sa perte  [12] .
    • Votre ami peut se moquer de vos petites habitudes, comme le fait que vous vous couchiez tard, la nourriture que vous mangez ou les habits que vous portez.
    • Il peut dénigrer également vos conditions de vie  [13] . Si votre ami critique votre classe sociale, la profession de vos parents ou le style et la taille de votre maison, il ne se comporte pas comme le ferait un véritable ami.
    • Restez toujours vous-même. Si vous ne faites de mal à personne (aux autres ou à vous-même), vous n'avez aucune raison de changer la personne que vous êtes pour satisfaire un ami. Un véritable ami doit vous accepter tel que vous êtes.
  3. Les personnes narcissiques ne sont généralement pas de bonnes amies. Si votre ami a tendance à vous interrompre lorsque vous partagez une anecdote ou l'une de vos victoires, cela indique généralement qu'il ne s'intéresse pas sincèrement à votre vie  [14] . Il peut également chercher à se comparer à vous, insistant sur le fait que quelque chose de plus excitant (ou de plus terrible) lui est également arrivé.
    • Vous pouvez par exemple partager la dernière bonne note que vous avez reçue pour l'un de vos devoirs et entendre votre ami vous rétorquer « Ah bon ? J'ai eu un 20/20 dans cette matière et en chimie cette semaine ! » Un véritable ami ne ressentira jamais le besoin de vous voler la vedette lorsque quelque chose de positif vous arrive.
    • Un bon ami écoute toujours patiemment les problèmes que vous pouvez rencontrer et vous offrira ses conseils lorsque cela est approprié. Il ne cherchera pas à être le centre de l'attention de toutes vos conversations ou de s'approprier vos histoires.
    • Si votre ami ne semble pas vous témoigner de l'empathie, de la compréhension ou de la sensibilité pour ce qui peut vous arriver ou vos soucis, il ne mérite pas de faire partie de votre vie  [15] . Vous écoute-t-il attentivement lorsque vous lui parlez ? Vous regarde-t-il dans les yeux ? Vous pose-t-il des questions après avoir entendu votre récit ? Si ce n'est pas le cas, ses actions doivent vous indiquer qu'il est temps de mettre un terme à votre amitié.
  4. Si votre ami ne tient jamais ses promesses ou que vous devez le supplier pour passer du temps avec lui, votre amitié ne repose pas sur des bases très solides. Par exemple, si vous avez tous les deux prévu d'aller voir un match de football ce weekend et que votre ami annule à la dernière minute, il est peut-être temps que vous arrêtiez de le voir  [16] .
    • Lorsqu'un ami ne répond pas à vos appels, cela indique généralement qu'il vous évite délibérément. Il est possible par exemple qu'il ne réponde pas à vos courriels, vos lettres, vos messages instantanés ou vos textos.
    • Lorsque votre ami annule vos rendez-vous par texto, vous savez que votre amitié touche à sa fin. Les véritables amis se confrontent directement lorsqu'ils savent que l'un d'entre eux a failli à ses devoirs envers l'autre.
    • Soyez attentif aux fausses excuses (« Je dois nourrir mon chat ») ou celles en demi-teinte (« Si tu me l'avais dit plus tôt, je serais venu »). Ce sont généralement les signes que votre amitié n'est pas si importante aux yeux de votre ami  [17] .
  5. Vous contacte-t-il uniquement quand il a besoin de quelque chose, par exemple que vous l'ameniez au travail ou à l'école ? Se montre-t-il uniquement amical lorsque vous lui prêtez de l'argent ou payez sa place de cinéma, son repas au restaurant ou dans d'autres sorties ? Est-il trop occupé pour vous voir, excepté lorsqu'il a besoin de vos connexions dans sa recherche d'emploi ? Si votre ami ne se sent pas dans l'obligation morale de payer pour sa place (et surtout s'il ne se montre pas aussi généreux quand vous en avez besoin), vous avez affaire à un profiteur. Coupez tous les contacts que vous pourriez avoir avec cette personne pour protéger vos finances et votre santé mentale  [18] .
    • Si cela ne vous pose pas problème au point de mettre un terme à votre amitié, apprenez néanmoins à lui dire non. Ne laissez pas votre ami profiter de votre générosité. Soyez courtois, mais ferme, lorsque vous rejetterez ses demandes.
    • L'amitié est une question d'équilibre. Si vous rendez constamment des services à votre ami et qu'il ne vous rend jamais la pareille, il vous exploite et ne se comporte pas comme un véritable ami. Par exemple, votre ami peut s'attendre à ce que vous payez toujours sa place de cinéma, sans jamais vous offrir un verre lorsque vous sortez ensemble. Dans ce cas, prévenez votre ami que vous ne l'inviterez plus au cinéma à l'avenir.
    • Si un ami insiste pour que vous payiez pour sa part parce qu'il a pris l'habitude que vous le fassiez, dites-lui qu'à partir de maintenant, il devra prendre ses propres responsabilités financières et que vous attendez de lui qu'il paye pour sa place. S'il insiste pour comprendre pourquoi vous avez pris cette décision, expliquez-lui qu'il n'est pas juste que vous payez constamment pour lui et qu'il ne vous rende pas la pareille. S'il s'agit d'un véritable ami, il comprendra l'erreur qu'il a commise et cherchera à se faire pardonner. Dans le cas contraire (si votre ami réagit en vous accusant ou en vous reprochant avec colère votre décision), il ne mérite pas votre amitié et vous devez vous en débarrasser aussi rapidement que possible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand on en a assez

Télécharger l'article
  1. Si votre ami souffre d'une addiction à la drogue ou à l'alcool, il aura besoin d'aide. Étant son ami, vous devez le soutenir dans son combat contre son addiction, mais couper les ponts afin de lui faire réaliser qu'il n'est pas sur la bonne voie est parfois la seule solution qui se présente à vous. Une intervention est une démarche sérieuse durant laquelle les proches d'une personne souffrant d'addiction la confrontent à cette situation et questionnent ses mauvaises habitudes.
    • Le point culminant de cette intervention est l'ultimatum posé à la personne : si elle ne décide pas de se reprendre en main, elle perdra tous ses amis et soutiens financiers et vous, ainsi que sa famille et ses proches, n'accepterez plus de le voir souffrir en silence. Une intervention est en effet une démarche très sérieuse et doit être traitée comme telle.
    • Si votre ami a une mauvaise influence sur vous et vous encourage à consommer des drogues ou à boire plus que vous ne le feriez normalement, vous ne pouvez pas continuer à le fréquenter. Une telle personne ne poursuit pas votre meilleur intérêt. Mettre un terme à votre amitié avec une personne qui ne souhaite pas changer est parfois la meilleure solution pour préserver votre propre santé.
    • Un ami ayant un problème avec l'alcool peut se révéler être une menace pour lui-même et les autres, mais aussi un poids. Vous vous ferez certainement du souci pour lui ou aurez honte d'être vu en sa compagnie  [19] . Vous devez mettre un terme à cette amitié pour préserver votre santé mentale et physique.
  2. Votre ami peut se révéler irritant, car il se plaint constamment. Vous aurez alors l'impression de parler avec un disque rayé quand cet ami se concentrera toujours sur le même problème ou le même sujet (son nouveau compagnon, la voiture qu'il veut absolument acheter ou le supérieur qui l'empêche de progresser dans son travail).
    • Par exemple, votre ami peut vouloir s'acheter une nouvelle voiture et ne saura pas détecter que vous n'avez absolument pas envie de voir une autre photo de ce bolide ou de connaitre sa capacité d'accélération au démarrage. Quelques jours plus tard, il reprendra la même conversation avec un nouveau modèle. Et ce cycle peut être infini. Fréquenter une personne irritante n'est pas toujours facile et parfois cela est impossible. Votre ami ne méritera pas toujours les ennuis ou l'irritation qu'il fait naitre chez vous.
    • Votre ami peut vous appeler ou vous envoyer des messages toute la journée, sans se soucier de savoir que vous êtes en cours, au travail ou à l'église. Peu lui importe que vous ignoriez ses appels ou ses messages, il continuera de chercher à vous joindre.
    • Il est également possible que votre ami n'ait rien fait de particulier pour mériter votre irritation. Certaines personnes vous agacent sans que vous sachiez exactement pourquoi. Si votre ami vous irrite du fait de sa façon de parler (comme les familiarités qu'il utilise), le son de sa voix ou sa façon de se comporter, vous n'êtes certainement pas compatibles. Vous avez tout à fait le droit de vous montrer honnête avec lui et si vous êtes agacé ou irrité par le comportement d'une personne, il est plus simple de limiter vos contacts.
  3. Votre ami peut vous prouver que vous pouvez lui faire confiance de différentes façons. Il saura garder vos secrets, ne vous mentira jamais et se montrera toujours honnête et ouvert avec vous.
    • Les amis ne doivent pas révéler d'informations embarrassantes sur leurs proches, surtout s'ils savent que cela peut mettre la personne mal à l'aise en public  [20] . Le fait de plaisanter avec des personnes que vous ne considérez pas être vos amis sur vos combats, peurs ou sources d'anxiété personnelles n'est pas une preuve flagrante de son amitié  [21] . Si votre ami se comporte ainsi ou partage des informations que vous lui avez confié, il ne mérite pas votre confiance.
    • Si votre ami vous ment, il est probablement temps de mettre fin à votre amitié. Ses mensonges peuvent être importants (comme vous dire qu'il n'a pas pris son argent alors que cela n'est pas le cas) ou petits (ne pas vous dire que votre maquillage a coulé lorsque vous êtes en société). Ne laissez pas un menteur excuser son comportement en vous faisant croire que cela n'a rien de grave et qu'il ne s'agissait que d'un oubli. Peu importe le type ou la taille du mensonge, les amis qui vous mentent continueront à vous décevoir et peuvent même vous attirer des ennuis.
    • Si votre ami a pris l'habitude de vous mentir, il est préférable que vous passiez à autre chose. Vous ne pouvez pas avoir confiance en lui et construire une amitié sans confiance revient à construire une maison sans fondation : elle finira par s'écrouler un jour ou l'autre.
  4. Le fait de fixer des règles permet de désigner clairement ce qui est approprié ou non au sein de votre amitié. Votre ami doit témoigner du respect pour votre espace personnel et vos possessions. S'il franchit la limite que vous lui avez fixée, vous devez envisager de mettre un terme à votre amitié.
    • Si votre ami ne respecte pas vos possessions, il ne mérite pas votre amitié. Par exemple, une personne qui ne respecte pas les choses qui vous appartiennent peut emprunter vos vêtements et les porter sans vous en demander la permission. Il peut également « emprunter » des objets qui vous appartiennent et les vendre ou simplement refuser de vous les rendre  [22] .
    • Lorsqu'un ami ne respecte pas votre intimité, il s'agit également d'une violation de vos limites personnelles. Il peut par exemple regarder par-dessus votre épaule lorsque vous écrivez un message ou que vous êtes sur Internet, mais aussi s'inviter chez vous. Dans ce cas, votre ami ne respecte pas votre intimité.
    • Partager votre vie et vos sentiments avec votre ami est très important si vous voulez que votre amitié s'épanouisse naturellement. Mais il est important que votre ami sache qu'il doit vous respecter. Vous êtes mieux seul(e) qu'avec une personne qui ne respecte pas votre intimité.
    • Décidez si vous passez trop de temps avec votre ami. Les personnes collantes doivent être évitées à tout prix. Fixez des limites à votre ami et assurez-vous qu'il les comprenne. Expliquez-lui le plus clairement possible que vous ne pouvez pas passer tout votre temps avec lui et que vous avez parfois besoin d'être seul pour décompresser et repenser à votre journée.
      • Si votre ami vous appelle constamment pour vous demander un service ou votre aide, notamment en matière de relations amoureuses ou de conflits interpersonnels, il est temps que vous passiez à autre chose. Ne vous sentez pas coupable d'abandonner une personne collante  [23] . Vous entrainer dans ses problèmes personnels est égoïste de sa part et il est important pour votre bienêtre que vous évitiez la pression, le stress et la détresse psychique que peut représenter le fait de devoir toujours venir en aide à une autre personne.
  5. Il peut s'agir d'abus physiques ou émotionnels. L'abus physique comprend le fait de frapper, de pousser ou de gifler une autre personne. L'abus émotionnel inclut les insultes, le fait de tenir puis briser une promesse et critiquer une autre personne sans lui offrir de conseils constructifs. Vous devez mettre un terme à toute amitié abusive.
    • Rien ne vous oblige à supporter les atteintes physiques ou émotionnelles que vous fait subir votre ami, car ces dernières peuvent avoir un effet plus durable que vous ne pouvez le croire. Le fait d'être malmené, physiquement ou moralement, peut vous marquer à vie et diminuer votre confiance en vous. Vous pouvez également vous sentir frustré et confus lorsqu'une personne que vous considérez être votre amie vous blesse.
    • L'abus émotionnel peut prendre différentes formes, mais consiste à tout faire pour qu'une autre personne se sente inutile, rejetée ou seule. Votre ami peut par exemple vous réprimander verbalement en vous insultant de tous les noms ou en affirmant être votre seul ami et que personne d'autre que lui ne pourra jamais vous aimer.
    • Un ami qui se montre violent peut prétendre par la suite qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie ou d'une bagarre amicale et vous suggérer de ne pas vous énerver en raison de son comportement. N'acceptez pas ses explications, tenez fermement votre position et insistez pour qu'il arrête son comportement, car vous ne vous méritez pas cela. Mettez un terme à votre amitié s'il persiste.
    • N'acceptez jamais la violence émotionnelle, sous quelque forme que ce soit  [24] . Expliquez à votre ami que vous n'appréciez pas son comportement et que vous refuserez de le revoir s'il ne change pas. Passez plus de temps avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous et vous respectent en tant que personne.
  6. Si vous vous sentez repoussé par votre ami, si votre poitrine ou votre gorge se serrent lorsque vous pensez à lui, cela indique généralement que cette personne n'est pas véritablement votre amie. L'idée de passer du temps avec votre ami vous repousse-t-elle ? Si c'est le cas, il est temps de mettre un terme à votre amitié  [25] .
    • Même si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur ce qui vous repousse exactement chez votre ami, il est souvent préférable de suivre votre instinct. Il vous donnera souvent la marche à suivre même si vous n'en comprenez pas toujours la raison.
    • Si vous avez la sensation de devenir passif-agressif (ou même uniquement agressif) lorsque vous êtes avec cette personne, il est temps de mettre un terme à votre relation. Il est préférable d'éviter cette sensation en vous éloignant de la personne qui vous l'inspire. Le fait de crier, accuser ou juger une autre personne (en particulier un ami) n'est pas une façon saine de communiquer. Vos amis doivent vous permettre de révéler le meilleur de vous-même.
    • Vous pouvez également vous sentir en compétition avec votre ami. Vous pouvez espérer qu'il ne rencontre pas le succès ou n'atteigne pas ses objectifs. Cela n'est pas un comportement sain ni l'attitude que l'on peut attendre d'un ami et vous devez l'interpréter comme le signe que votre amitié touche à sa fin.
    • Ressentez-vous le besoin de pointer les défauts de votre ami ? Avez-vous peu d'empathie pour ce qu'il peut traverser ? Ces tendances indiquent que vous ne le considérez pas réellement comme votre ami. Soyez conscient(e) de ces signes et utilisez-les pour décider si vous devez ou non continuer de fréquenter cette personne.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez continuer de fréquenter cette personne après avoir mis un terme à votre amitié. Vous pouvez éventuellement raviver cette amitié après une pause dans vos relations.
  • En mettant un terme à la relation que vous partagez avec un mauvais ami, vous lui faites également une faveur. La seule façon dont les personnes collantes peuvent apprendre à s'assumer financièrement et émotionnellement est en ne pouvant plus compter que sur elles-mêmes. Mettre un terme à votre amitié avec un mauvais ami peut agir comme une prise de conscience et le pousser à adopter un comportement plus constructif et sain qui vous permettra de préserver votre amitié  [26] .
  • Parlez-lui gentiment, mais restez ferme. Si vous paraissez en position de faiblesse, votre ami peut penser qu'il peut vous manquer de respect ou que vous ne comptez pas sérieusement mettre un terme à votre amitié. Vous aurez ainsi des difficultés à lui faire comprendre que vous ne souhaitez plus le voir.
  • Restez vous-même et n'essayez pas de dissimuler votre personnalité pour faire plaisir à votre ami. Il n'est jamais conseillé de prétendre être quelqu'un que vous n'êtes pas.
  • Faites confiance à votre instinct et cherchez les signes indiquant que votre amitié arrive à son terme. Le fait de retarder votre décision vous fera souffrir inutilement.
  • Demandez les conseils de personnes en qui vous avez confiance. Votre famille sera toujours là pour vous, dans les bons comme dans les mauvais moments. N'ayez pas honte de vous reposer sur vos proches et vos amis.
  • Si vous avez la sensation que votre ami ne souhaite pas non plus maintenir votre relation et que vous ressentez la même chose, demandez-lui ce qu'il pense de votre amitié. Il est possible que lui aussi estime qu'elle arrive à son terme, ce qui vous permettra de cesser votre relation de façon plus amicale.
  • Il est souvent difficile de mettre un terme à une amitié. Vous pouvez vous sentir coupable de blesser un ami, vous soucier des répercussions de cette décision ou avoir l'impression d'être un raté parce que vous avez perdu un ami. Ces sentiments sont normaux, mais ne les laissez pas interférer avec votre décision logique de ne plus fréquenter cette personne.
  • La fin d'une amitié n'est pas de votre faute ni de celle de votre ami. Cette décision fait simplement partie de la vie.
Publicité

Avertissements

  • Ne tirez pas de conclusions trop hâtives. Votre amitié peut simplement traverser une mauvaise passe .
  • Gardez le contact avec votre ami, car vous pouvez redevenir de bons amis plus tard et vous ne voulez pas que les conflits passés vous empêchent de vous retrouver à l'avenir. Le fait de couper définitivement les ponts avec un ami doit rester votre dernier recours, si et seulement si cette personne représente un danger pour vous (ou elle-même), physiquement ou émotionnellement.
Publicité
  1. https://books.google.com/books?id=z_UGTiwvyUYC&lpg=PA131&dq=failed%20friendship&pg=PA127#v=onepage&q&f=false
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/healthy-connections/201006/7-signs-youre-in-toxic-friendship
  3. https://books.google.com/books?id=M9fTTzFGA7AC&lpg=PP1&dq=The%20Friendship%20Fix%3A%20The%20Complete%20Guide%20to%20Choosing%2C%20Losing%2C%20and%20Keeping%20Up%20with%20Your%20Friends&pg=PA178#v=onepage&q&f=false
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/healthy-connections/201006/7-signs-youre-in-toxic-friendship
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/lifetime-connections/201601/are-narcissists-born-or-made
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201404/seven-common-mistakes-can-ruin-new-friendships
  7. https://www.psychologytoday.com/blog/lifetime-connections/201509/is-it-time-end-friendship
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201112/breaking-friend-always-hurts-especially-the-office
  9. http://www.cnn.com/2008/LIVING/personal/09/22/lw.mooch.friend/index.html?eref=rss_latest
  10. https://books.google.com/books?id=M9fTTzFGA7AC&lpg=PP1&dq=The%20Friendship%20Fix%3A%20The%20Complete%20Guide%20to%20Choosing%2C%20Losing%2C%20and%20Keeping%20Up%20with%20Your%20Friends&pg=PA185#v=onepage&q&f=false
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/healthy-connections/201006/7-signs-youre-in-toxic-friendship
  12. https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201504/the-problem-having-only-one-friend
  13. https://books.google.com/books?id=z_UGTiwvyUYC&lpg=PA131&dq=failed%20friendship&pg=PA127#v=onepage&q&f=false
  14. https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201209/how-end-relationship-needy-friend
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/healthy-connections/201006/7-signs-youre-in-toxic-friendship
  16. https://books.google.com/books?id=M9fTTzFGA7AC&lpg=PP1&dq=The%20Friendship%20Fix%3A%20The%20Complete%20Guide%20to%20Choosing%2C%20Losing%2C%20and%20Keeping%20Up%20with%20Your%20Friends&pg=PA178#v=onepage&q&f=false
  17. http://learning.blogs.nytimes.com/2012/01/30/how-should-you-handle-the-end-of-a-friendship/?_r=0

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité