Télécharger l'article Télécharger l'article

Tu essayes de jouer sur ta PS4, mais ta manette se déconnecte tout le temps ? Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour éviter que ce genre de choses se reproduise. Nous t'expliquons pourquoi ta manette de PS4 ne cesse de se déconnecter de la console et nous te proposons des astuces de dépannage simples et des solutions pour une connexion plus fiable.

L'essentiel en quelques mots

  • La batterie qui se décharge est la principale cause de déconnexion d’une manette de PS4, donc vérifie l'état de ta batterie avant d'essayer d'autres astuces de dépannage.
  • Par défaut, la manette s'éteint quand elle reste inactive un certain temps, ce qui peut expliquer pourquoi ta manette se déconnecte.
  • Une bonne idée consiste à essayer de connecter ta manette à une autre PS4 afin d'isoler le problème de ta manette ou de ta console.
1

Vérifie ta batterie

Télécharger l'article
  1. La batterie qui se décharge est la principale raison pour laquelle une manette de PS4 se déconnecte de la console. Tu peux vérifier l'autonomie de ta batterie en appuyant sur la touche PS pour ouvrir le menu rapide puis en cherchant l'icône de la batterie à l'extrême gauche de ton écran.
    • Si la manette est déchargée (par exemple, 1 barre restante), branche-la et laisse-la se recharger pendant un certain temps pour voir si cela résout le problème. Si ce n'est pas le cas, passe aux astuces de dépannage ci-dessous.
    Publicité
2

Modifie les paramètres d'économie d'énergie

Télécharger l'article
  1. Tu peux désactiver ce paramètre si tu ne veux pas que ta manette se déconnecte en permanence. Va dans Paramètres > Paramètres de gestion de l’alimentation > Définir quand les manettes doivent s’éteindre > Jamais .
    • N'oublie pas qu'en étirant le délai avant que la manette ne s'éteigne ou en désactivant complètement cette fonction, la batterie de ta manette se déchargera plus vite.
4

Teste la manette sur une autre console

Télécharger l'article
  1. Tout le monde n’a pas une autre PS4 sous la main, toutefois cette étape peut t'aider à déterminer si c'est ta manette ou ta console qui est la cause du problème. Si tu le peux, utilise la PS4 d'un ami pour connecter ta manette et voir si le problème persiste.
    • Si ta manette ne reste pas connectée à la PS4 de ton ami, cela signifie que le problème vient de ta manette.
    • Si ta manette reste connectée, tu sauras que le problème vient de ta console.
5

Redémarre ta PS4

Télécharger l'article
  1. Si tu peux encore manipuler ta manette, appuie sur le bouton PS puis va à Alimentation > Redémarrer la PS4 . Si ta manette ne fonctionne plus, appuie longuement sur le bouton d'alimentation de ta console. Appuie à nouveau dessus quand toutes les lumières et tous les ventilateurs seront éteints.
    • Si tu vois une lumière orange, ça veut dire que ta console est passée en mode veille et ne s'est pas complètement éteinte.
    Publicité
6

Déconnecte et reconnecte ta manette

Télécharger l'article
  1. Cette astuce fonctionnera si tu disposes d'une deuxième manette, y compris une manette PS Move ou PS VR.
    • Va dans Paramètres > Périphériques > Périphériques Bluetooth > Votre manette > Oublier l'appareil .
    • Éteins ta PS4.
    • Connecte la manette à la console à l'aide d'un câble USB.
    • Appuie sur le bouton PS de la manette pendant environ 3 secondes et elle devrait se jumeler automatiquement.
    • Si la manette ne se connecte pas, tu peux la jumeler avec la méthode habituelle.
7

Vérifie qu’il n’y a pas d'interférences

Télécharger l'article
  1. Vérifie que ce n'est pas le cas en éteignant tes autres appareils sans fil, en utilisant leurs versions câblées ou en t'éloignant de ces objets.
    • Cela inclut tout objet métallique situé entre la console et la manette, par exemple une étagère.
    • N'oublie pas que l'activation du Bluetooth sur ton téléphone peut également être un problème.
    Publicité
10

Réinitialise ta manette

Télécharger l'article
  1. Cela permet de vider son cache mémoire et de se débarrasser de tout problème pouvant entrainer une déconnexion aléatoire. Il te suffit d'éteindre ta PS4 et d'appuyer sur le bouton renfoncé (avec quelque chose comme un trombone redressé) pendant environ 5 secondes pour réinitialiser ta manette.
    • La réinitialisation de la manette n'affectera pas ta PS4. Seuls les paramètres qui s'appliquent à ta manette seront modifiés. Autrement dit, tu devras la jumeler à nouveau avec ta console.
11

Passe du sans-fil au câble

Télécharger l'article
  1. Si ta manette se connecte automatiquement avec le Bluetooth, tu peux forcer ta console à utiliser l'USB à la place. Va dans Paramètres > Périphériques > Manettes > Méthode de communication > Utiliser le câble USB .
    • Tu peux facilement acheter des câbles USB plus longs auprès de revendeurs pour profiter d'une connexion câblée depuis le confort de ton canapé.
    Publicité
12

Contacte Sony pour obtenir de l'aide

Télécharger l'article
  1. Normalement, les manettes DualShock bénéficient d'une garantie d'un an qui couvre tout dommage matériel. Si tu es toujours sous garantie et qu'aucune de ces astuces de dépannage n'a fonctionné, essaie de contacter le service clientèle pour les réparations matérielles. Si tu as déterminé que le problème est lié à ta console, tu peux également la faire réparer.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 215 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité